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Le bac à Bubule


Bubule
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11 ans déjà… le mien en à 9 sous sa forme actuelle 12 avant le transfert et il tient le coup… je croise les doigts… même si j'envisage de changer de bac le plus dur reste de franchir le pas,… tout ça pour dire que je comprends très bien ce que tu ressens… Bon courage à toi  ;)

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L'intérêt des tests Triton est d'évacuer les causes liées à la chimie. Pour l'iode est quand même un antioxydant ; son absence peut révéler des problèmes de photo oxydation avec un éclairage inadapté. Quant au strontium, tu le verrais (peut-être) sur la croissance. 

 

Resteraient donc des causes biologiques, plus complexes à résoudre.

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courage bubulle d ailleurs essaie de m appeler pour les coraux poissons et jai un ami qui recherche des pvs 30kg max

Merci tof, :bonjour

Mais non !

D'une part, parce que la moitié du volume de roches est constitué de roches volcaniques poreuses et que l'autre, b'en ce serait un cadeau empoisonné. :-[

Si je n'arrive plus à redresser la barre avec des resets, c'est que les roches doivent être imprégnées.

Pour le vivant, si je le migre, c'est pour le récupérer une fois le bac relancé. ;)

 

 

14 ans et 6 mois déjà… le mien en à 9 sous sa forme actuelle 12 avant le transfert et il tient le coup… je croise les doigts… même si j'envisage de changer de bac le plus dur reste de franchir le pas,… tout ça pour dire que je comprends très bien ce que tu ressens… Bon courage à toi  ;)

Merci Testou :)

 

L'intérêt des tests Triton est d'évacuer les causes liées à la chimie. Pour l'iode est quand même un antioxydant ; son absence peut révéler des problèmes de photo oxydation avec un éclairage inadapté. Quant au strontium, tu le verrais (peut-être) sur la croissance. 

 

Resteraient donc des causes biologiques, plus complexes à résoudre.

Là Denis tu mets le doigt sur quelque chose que je ne voyais pas malgré Triton et l'avoir écris plus haut. L'iode !!

J'ai constaté un blanchiment important de mes coralines deux semaines après le dernier reset. J'ai mis çà sur le sel employé qui était nouveau pour moi. Mais il me semble que la coraline a besoin d'iode (et de Mg). çà corroborerait avec la carence en Iode.post-425-0-77508800-1483904336_thumb.jpg

Il me reste de l'iodure de potassium. je vais à partir de ce jour en ajouter 1ml/jour

 

Ce qui reste du stylophora. Mes beau Montipora vert à bord rose ne sont plus depuis déjà quelques temps... :(

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l'acro bleu nuit....

post-425-0-01672200-1483904411_thumb.jpg

 

D'autres vont encore bien :

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pas de soucis bubulle en tout quas jai 2 bacs si jamais tu as besoin d entreposer quelques vivants quelques termps.et concernant ton soucis pourquoi tu repart pas sur une nouvelle souche complete de pierres fraiches(je sais ca va piquer le portefeuille)mais peut etre la meilleure solution si t pvs sont plus un nid a microbes quas bonnes bacteries

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pas de soucis bubulle en tout quas jai 2 bacs si jamais tu as besoin d entreposer quelques vivants quelques termps.et concernant ton soucis pourquoi tu repart pas sur une nouvelle souche complete de pierres fraiches(je sais ca va piquer le portefeuille)mais peut etre la meilleure solution si t pvs sont plus un nid a microbes quas bonnes bacteries

Merci Tof, je prends note ;)

 

 

Les nécroses ressemblent a celle d'un stress oxydatif, as tu deja mesuré ton rH?

Non, jamais. Certes, cela pourrait l'être. Mais quelles seraient les causes ?

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Alors il y a de nombreuses cause a un rH bas comme l'activité bactérienne a un flux de nourriture important avec un apport en carbone, un pH un peu bas du au CO2. Il peu aussi y avoir une carence en fer ou en manganèse derrière cela qui fait que les coraux suspendent leurs photosynthèse ce qui perturbe également cette valeur.

 

Il y a également le cas inverse généralement rencontrer dans les bac oligotrophe.

 

Idéalement la valeur que tu mesurera devra être entre 350 et 450mV pour un ph de 8,2 a 8,4

 

Essaie de te procurer un redoxmetre chez un ami recifaliste, chimiste, ou qui a une piscine cela ne te coûtera rien et tu aura peu être un début de réponse.

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J'avais eu la même expérience que toi on en avait discuter il y a plusieurs mois. La première fois je n'ai pas pu isoler la cause pour cause de crash (coupure d'électricité un week end).

La deuxième qui s'est produit récemment et se traduit par des nécrose lente + la perte de couleurs surtout pour les vert (un montipora plateau vert devenu beige et un millepora vert qui devient fade). Test triton qui m'a révélé du cuivre trop haut (pour les phosphates je le savais déja du à un distrobuteur de nourriture automatique tombé dans la réserve d'eau de compensation pendant mes vacances...) 

Ci-joint le résultat : http://lab.atiaquaristik.com/share/1c43e73597aee756fc09

 
J'ai bien sur travailler sur les phosphates et le rééquilibrage du bac => OK les cyano sont parties.

Pour les coraux j'ai travailler sur 3 points :
1/ Baisse du cuivre par traitement du produit spéciale de seachem dans un fitlre interne en passage forcé
2/ Ajout d'iode de manière journalière.
3/ Au feeling ajout d'un complément fer+ manganèse (le fer étant souvent lié à la couleur verte) => effet ultra rapide le montipora se reteinte progressivement, le millepora retrouve son vert flash et mon acropora strawberry qui n'était plus que l'ombre de lui même à les pointes qui repop rose fluo avec un vert/jaune autour. 

Du coup les éléments apporté par sealence vont dans ce sens également. J'ai pris une solution fer+manganèse tout prete sur internet (zoanthus pour pas le citer) et l'effet a vraiment été trés rapide (inférieur à 5 jours je dirais pour avoir un résultat visible).

En espérant que cela puisse t'aider. Sans être sortit totalement de cette impasse je vois beaucoup plus de lumière qu'avant à la maison.

Stef

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Alors il y a de nombreuses cause a un rH bas comme l'activité bactérienne a un flux de nourriture important avec un apport en carbone, un pH un peu bas du au CO2. Il peu aussi y avoir une carence en fer ou en manganèse derrière cela qui fait que les coraux suspendent leurs photosynthèse ce qui perturbe également cette valeur.

 

Il y a également le cas inverse généralement rencontrer dans les bac oligotrophe.

 

Idéalement la valeur que tu mesurera devra être entre 350 et 450mV pour un ph de 8,2 a 8,4

 

Merci pour ces précisions.

Je ne suis pas convaincu que la mesure du Rédox (E°) m'apporte de l'aide. Car sans doute trouverais-je des valeurs alarmantes (ou pas, ... et si en plus il faut les corréler avec le pH...), mais une fois ce constat fait, sur quoi agir ? Pour le savoir il me faudra de toutes façons faire faire un test type Triton.

Alors plutôt que de passer du temps et de l'énergie à mettre en œuvre une mesure de Redox, autant que j'aille tout de suite à l'étape suivante : le test.

 

Merci Steph,

Concernant le cuivre, c'est très peu probable. Triton-Lab n'en avait pas révélé il y a deux ans.

Également, il y a un an, j'avais introduit du Cuprisorb censé piéger le cuivre... Mais aussi les métaux lourds. Le cuivre, je ne voyais pas, mais les métaux lourds... Vu que j'osmose de l'eau de pluie... le doute était permis. Dans le cas d'absorption, la résine vire à la couleur bleue. Il n'en a rien été au bout de 4 mois en percolation dans une chicane, la résine est restée d'un beau beige clair, comme neuve !

 

Les Oligo-éléments...

J'avais évoqué il y a quelques temps que l'apport massif d'OE (de manière ponctuelle) avait un effet bénéfique sur le bac. Mais diverses discutions (Olivier, Alain) m'avaient dissuadé d'en faire l'ajout. Le nourrissage suffisant de lui-même à importer les éléments nécessaires.

Oui, mais le bac est très faiblement peuplé. Il m'est difficile de maintenir un taux de No3 supérieur à 2mg/L.

Tes constats, mes constats, le commentaire de Denis, les commentaires en privé d'un homme à la mobylette masquée (la mob, pas l'homme), le blanchiment des coralines dans tous les endroits ombragés comme exposés. Tout cela corrobore dans le même sens.

On verra ce que donne l'apport d'Iodure de potassium.

Où et sous quelle forme t'es tu procuré le fer et le manganèse ? (Il y a bien longtemps que je n'ai pas joué avec de la paille de fer...)

 

Franck

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Salut!

 

Alors le cuivre provient d'un épisode de traitement charbon non prévu pour l'eau de mer effet radical 80% de sps out. Changement d'eau et cuprisorb pour gérer.

 

Je pense à un relargage des pierres après 48ug ça reste gérance je pense en conservant du cuprisorb en fond.

 

Pour le fer et manganèse j'ai pris ça tout prêt chez zoanthus.fr mais tu dois pouvoir en trouver ailleurs je suppose. Pour le prix ça vaut je coup d'essayer.

 

Stef

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Bubule,

 

il y a moyen de corriger le tire suivant ta mesure. Si elle est basse tu peux ajouter de l'ozone pour la faire remonter, au contraire si elle est trop haut soit tu ajoute du carbone soit tu fais un changement d'eau. Mais connaître le sens de la dérive serait intéressant. (Tu n'auras pas cette indication sur un triton)

 

Ensuite j'ai crus lire que tu étais en balling si tu une de grosse conso tu pourrais aussi avoir une derive sur le NaCl ce qui pourrait expliquer que ton problème apparaît de manière cyclique.

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  • 1 moi plus tard...

Bonjour,

Quelques nouvelles, un mois et demi après...

Suite à vos remarques, j'ai introduit 3 fois par semaine, une dose de 0.5ml d'iodure de potassium (depuis 6 semaines donc). Aussitôt, le bac m'a semblé mieux se porter. Les coraux branchus (Acropora) ont ressorti leurs polypes et les tissus ont redémarré leur croissance. Le stylophora vert n'a par contre pas stoppé ses nécroses, et il ne lui reste plus que quelques polypes moribonds. J'aurais déjà du le sortir et le jeter, mais je préfère laisser ainsi pour avoir des indicateurs d'évolutions.

La rampe d'éclairage vient d'atteindre son régime normal après avoir prolongé la période de photo-acclimatation préconisée par Alpheus.

J'ai commandé et reçu les fioles de tests Triton ICP-OES. J'attendais que le bac soit dans une situation la plus représentative possible, mais... (attention, les conneries arrivent...) :tapechaise
Mes taux de No3 et Po4 étaient tellement bas que je me suis dit qu'il me fallait repeupler mon bac dont la population s'était bien amoindrie au fil des années (cause possible). J'ai donc introduit 3 mini C. Viridis et 4 Anthias dispar. Malheureusement, sur les 4 A. dispar, 2 ne sortent jamais et ne s'alimentent pas depuis 5 semaines (devant moi en tout cas). J'ai donc la main beaucoup plus lourde sur les cubes d'artémias et les œufs de poissons. Couplé à cela une coupure de l'écumeur durant 4/5 jours (suite à une panne non immédiatement décelée). :$
Mon bel Acropora violet/vert qui semblait traverser les tempêtes a commencé à me donner des signes de souffrances. Je me suis dit que l'heure du prélèvement Triton était arrivée. Mais avant de plonger les fioles, je me suis mis à refaire ma batterie de tests au complet pour comparaison.
Résultat : mes No3 et Po4 ont explosé, passants respectivement de 2 à 30mg/l et de 0.03 à 0.80mg/l :horreur . Le reste est presque parfait (d°, Kh, Ca, Mg, K).
J'imagine que l'Acropora souffre de ces taux de No3/Po4 totalement anormaux.

Une analyse Triton dans ces conditions vous semble-t-elle pertinente ?

Modifié par Bubule
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Une analyse Triton dans ces conditions vous semble-t-elle pertinente ?

En dehors du fait que l'analyse confirmera plus précisément ces taux élevés, elle permettra également de savoir quels sont les autres éléments en excès ou en carence. Donc, cette analyse semble plutôt une bonne idée ;)

PS : Tu devrais quand même cesser tes distributions quotidiennes de cassoulet... à moins bien sûr que tes Anthias soient originaires de Castelnaudary !

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Castelnaudary ? Les Anthias, surement pas, par contre les C. viridis ou plus précisément Castelnaudary viridis, aucun doute sur leurs préférences alimentaires.

 

Allez Franck, c'était juste pour faire avancer ton schmilblick. D'accord aussi pour lancer le test sans attendre. Il y aurait les résultats que tu expliques et d'autres plus instructifs.

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Merci pour vos avis.

Je ne crois pas avoir introduit de produits originaires de Castelnaudary. La seule possibilité serait durant un moment de somnambulisme égaré, où j’eus introduit des saucisses de Monbéliard. Les seules à la maison susceptibles de garnir un bon plat de lentilles ;)
Maintenant, je ne sais pas non plus comment sont nourris les poissons qui pondent les œufs que j’introduis, ni si les artémias que j'achète sont enrichies à la saucisse de Castelnaudary
. Cela restera un mystère. :%) 

Toujours est-il que le prélèvement Triton est fait et que l'enveloppe est maintenant dans les mains de la Poste (2.20€ l'affranchissement).

rH ?? Non, je ne l'envisage toujours pas.

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Plus sérieusement, pour "démarrer" des Anthias ou d'autres poissons planctophages réputés difficiles, les Cyclops congelés sont aussi très bien.

Ce sont de toutes petites proies et, brassage éteint, les poissons sont vraiment entourés d'un nuage de nourriture qui les incite à s'alimenter.

J'en ai fait plusieurs fois l'expérience dans un magasin lors d'arrivage de Tuka, par exemple, avec de bons résultats (mais ce n'est pas suffisant pour les maintenir durablement par la suite, l'idéal n'est décidément pas de ce monde !).

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J'ai encore une demi boîte de cyclopeeze (le vrai), mais si je ne veux pas dépasser les 1mg/l de Po4,mieux vaudrait qu'il reste dans sa boîte. Comme j'envisage un changement d'eau ce week-end, je pourrais toujours essayer juste avant...

 

Cependant, mon inquiétude était grande une semaine après l'introduction, et j'en avais averti le magasin. Au bout de 3 semaines encore plus...

La réponse du patron: vu la taille, si elles ne mangeaient pas, elles seraient déjà mortes...

Çà rejoint l'éventualité d'un somnambulisme bienfaiteur...

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Bonjour,

Oui, l'incompréhension est grande.

Je distribue une fois par jour des cubes de nourriture décongelés et lavés. Durant les premiers jours, j'ai tenté de donner deux rations quotidiennes avec uniquement des artémias et des œufs de poissons, en évitant les nourritures trop grosses.

Je suis revenu à une fois/jour pour limiter la pollution, et surtout parce que je ne suis là que le soir. Plusieurs fois j'ai tenté de vraiment cibler les deux Anthias à la seringue et les englober de nourriture. Mais rien n'y fait, elles ne s'y intéressent pas. Tout juste quelques frémissements. Elles se retournent, boudent, s'embrassent (vraiment !) et plus rien.

La nuit, les deux autres téméraires les rejoignent pour dormir agglutinées les unes contre les autres. Et le matin, seule les deux téméraires ressortent et vivent leur vie. Parfois l'une des téméraires s'approche de ce que j'appelle leur nid (sous un Montipora), reste quelques secondes, puis repart.
J'ai remarqué que parfois le matin, l'une des deux peureuse sortait quelques instants rejoindre les deux téméraires, puis retour au nid.

Acanthu, tu confirmes que la durée de vie n'excède pas une semaine sans nourriture. Cela fait bien 5 semaines ! Et je les observe bien durant la phase de nourrissage. Rien, elles ne touchent à rien !
Tous les soir en rentrant je regarde si elles sont là, toutes les deux, m'attendant à les voir disparaitre, morte de faim.

Du coup je m'interroge sur un possible nourrissage non visualisé durant mes périodes d'absence, mais il n'y a aucun autre apport extérieur. Seul un apport interne pourrait avoir lieu (microfaune, régurgitation des autres Anthias, ???)

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Grande évolution en rentrant hier soir.

L'une des deux Anthias 'craintive' avait quitté le nid et se faisait accompagner par l'une deux téméraires. J'ai filmé la scène

 

Soit c'est tout bon, elle commence à sortir, mais elle n'a toujours rien avalé pendant la distribution, reculant même devant un œuf en mouvement vers elle. Soit elle est au bout, et cherche un endroit pour rejoindre ses ancêtres  :(

 

 

 

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