Aller au contenu

Le bac à Bubule


Bubule
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, çà y est, les nouvelles sont tombées, les tests Triton confirment le taux élevé de Po4 à la valeur que j'avais mesuré au checker Hanna (0.799mg/l). Dommage de ne pas avoir la salinité ni les No3 dans la batterie de tests réalisés.

La plupart des valeurs que je mesure habituellement sont correctes et similaires à ce que j'avais relevé avec mes tests Mg, Ca (Tridacna) et K (Salifert). Le niveau d'iode est relativement élevé, ce qui correspond à mes ajouts hebdomadaires 'à la louche'. Le strontium est dans les chaussettes comme en 2015, mais l'ajout de solution de Sr n'avait rien changé à l'époque. Je serais donc tenté de penser que là n'est pas le problème...

Pour le reste, comme d'habitude, difficile d'en tirer des conclusions mis à part un taux de soufre (S) qui, sans être d'un niveau inquiétant, est tout de même au dessus de la normale (1.035gr/l au lieu de 0.9gr/l). Pourquoi ?

La moitié de mon décor est constitué de roches volcaniques. Celles-ci relargueraient-elles du souffre ? Comment interpréter cette valeur ? M'orienter vers cette piste ? Je pourrais également relativiser car en 2015, à un moment où le bac n'allait pas fort, l'analyse Triton avait relevé 0.93gr/l.

Le meilleur moyen de le valider serait d'extraire uniquement ce composé. Existe-t-il un moyen ?

 

Je mets l'analyse totale en Pdf et une vue plus détaillée de la partie intéressante.

post-425-0-37278400-1488737923_thumb.jpg

 

Du coté des Anthias, pas d'évolution (ce qui ne me semble tout de même pas très positif). Deux des quatre Anthias restent isolées. Tout juste commencent-elles à sortir un peu en journée. Mais dès que je distribue de la nourriture, elles s'enfuient se cacher sous leur Montipora, et boudent totalement la nourriture. Une pèche au cyanure pourrait-elle être à l'origine de cette apathie ?

Triton lab 15 02 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains arthropodes contiennent pas mal de soufre (à l'état naturel), par exemple les crevettes, et comme ces derniers entrent en bonne part dans l'alimentation des poissons aussi bien pour les surgelés (Krill, etc) que pour les nourritures sèches ?!

Il s'agit peut-être d'une piste un peu fumeuse mais pourquoi pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

, :merci

Merci à vous tous pour vos idées ;)

Du soufre ? Comme ça, des idées qui passent :

 

Un caoutchouc qui serait en contact ?

Une décomposition bactérienne dans une zone bien cachée anoxique ?

Un garnement qui a balancé une boule puante ?

Merci pour les idées Denis. Continues !!

L'idée 1, je ne vois pas

L'idée 2, çà serait très probable. Il y a des zones où je n'ai jamais pu accéder derrière le décor (et après 14ans...)

L'idée 3, très peu probable

Certains arthropodes contiennent pas mal de soufre (à l'état naturel), par exemple les crevettes, et comme ces derniers entrent en bonne part dans l'alimentation des poissons aussi bien pour les surgelés (Krill, etc) que pour les nourritures sèches ?!

Il s'agit peut-être d'une piste un peu fumeuse mais pourquoi pas ?!

Pas de granulés, mes poissons n'aiment pas. Nous n'avons pas les mêmes valeurs mon chère :p  Par contre, le Krill oui, mais quand même pas au point de faire monter le souffre, si ?

 

Bonjour
Tu utilise quoi comme sel par curiosité car lors de mon dernier test Triton j avais aussi du soufre

Habituellement de L'instant Océan, dernièrement de l'Aquaforest basique et du Tropic marin suite à la disparition de la coralline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

 

Retour écrit sur le forum après n'avoir été qu'un simple lecteur de Cap récifal depuis de trop nombreux mois. La vie a ses impératifs. :velo

Aujourd'hui, presque jour pour jour, le bac fêtes ses 16 ans ! ... Et ses derniers jours dans cette configuration.  

 

Le bac à Bubule va plutôt bien. Les dérives constatées depuis 2010, et enrayées grâce à de conséquents changements d'eau sont oubliées depuis de nombreux mois maintenant. :discoL'apport régulier d'oligo-éléments semble être la parade.

 

Je m'interrogeais sur l'avenir du bac dans la mesure où un déménagement se profilait à l'horizon. Mes capacités physiques et mon nouveau chez-moi seraient-ils appropriés ?

Aujourd'hui les choses s’éclaircissent et sont engagées. Ma nouvelle maison a le potentiel pour recevoir un plus grand bac, et surtout, juste sous le bac, le sous-sol me permettra d'y mettre toute la technique.

Ainsi, plus de risque physique pour effectuer les changements d'eau (qui étaient devenus ma vraie problématique).

 

Le déménagement est en cours, à une quinzaine de kilomètres de l'emplacement actuel. Après réflexion, je me contenterais dans un premier temps de déplacer ce bac (prévu fin aout). J'envisagerais les évolutions lorsque les choses seront plus calmes.

Il va me falloir anticiper et préparer ce transfert comme il se doit.

Pour suivre Cap récifal, je sais ne pas être le premier (ni le dernier) à effectuer cette opération. Je devrais retrouver ici quelques aventures similaires pour m'aider à le préparer au mieux.

 

En attendant, voici la dernière vidéo du bac ... avant son transfert d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère apprécier la belle pousse de ce bac, bien réel celui-là. Bien content de constater que tu t'es vaillamment sorti de tes soucis, Franck et que ton l'aventure prend un nouvel élan ;)

 

A voir cette vidéo rose, j'ai peur de ce que seront mes photos quand mon projet reprendra sous LED. Début de la construction en octobre avec renfort de dalle et Fish room intégré. Mais dans plus d'un an :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui, il (m')est difficile de trouver la température de couleur adéquate avec les leds. Cependant, j'ai ajusté sous PS pour obtenir un rendu le plus réaliste possible.

Les coraux mous sont d'origine beiges/rosés (là, j'admets qu'ils sont limite mauves...)

 

La rampe est une Alpheus. Réglages selon préconisations. Et comme je suis actuellement à 1000km, difficile d'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas indiscret mais

comme je suis actuellement à 1000km, difficile d'en dire plus...

À moins que tu ais une meilleure vue que moi de là où tu es, il te faudra attendre mon retour pour lire la facture...

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voilà la suite !

Tout d'abord, pour ceux qui seraient trop sensibles, je vais tout de suite donner la fin : Çà s'est bien passé !! (Et la météo est redevenue normale)
Pour ceux qui aiment la lecture ou qui envisagent un transfert de bac ...

Préparation de la piste d'atterrissage : Elle est claire !DSC_0118.thumb.JPG.8b0e4bc17afc75d6ac44f34b6ef20acc.JPG
400 litres en murissement depuis quelques jours. Composés de 50% de sel Instant Océan et de 50% de sel Reef Cristal. Une bâche au sol pour limiter les dégâts des eaux. Une petite piscine gonflable pour effectuer des opérations en trempette si besoin.
Le camion 6m3 loué pour l'occasion est là (Tarif 9€/Jour + 0.15€/Km).

Jour 'J' sur le lieu de départ, matinée passée à l'inventaire et au nettoyage de tous les contenants prêtés pour l'occasion. Des caisses isothermes de transports de repas et quelques glacières devraient suffire. Quelques seaux permettrons de séparer les poissons. Ces seaux seront eux-mêmes empilés en glacière.
DSC_0123.thumb.JPG.79adc507879e73dc6766806701f04649.JPG

Sortie et nettoyage des écumeurs et petits matériels avant que tout le monde soit là. Et la météo choisi ce jour pour envoyer ses premières gouttes depuis 3 semaines ...

DSC_0125.thumb.JPG.4c7f1c476283459f7b89872759a93166.JPG

14h, top chrono, les 7 paires de bras sont là. Arrêt de la pompe de remontée.
Vidange et stockage de l'eau 'claire' de la décante. Nettoyage de celle-ci et puis.... C'est parti pour le bac.
Vidange de l'eau du bac pour remplissage partiel des glacières. Le complément sera effectué en fonction des animaux qui y seront posés. 15h, dehors, c'est déluge !!

Décollage des patates de coraux qui viennent parfois en multiples espèces collées les unes aux autres.
Malheureusement mon beau pied mère de Pocillopora de 30cm tombe en multiples morceaux. Intouchable ! Que des débris de 2 à 5cm. Une multitude de boutures qui finiront ... à la benne faute d'avoir le temps et la place de les transformer en boutures. Heureusement pour le moral, quelques grosses boutures de quelques années assureront la relève.

La sortie de certaines grosses roches (notamment les volcaniques) nécessite des bras costauds. Le renfort central n'aide pas les 3 paires de bras à prendre facilement la plus grosse roche.
Que c'est lourd une fois gorgée d'eau ! Et là, pas question de l'égoutter. La réussite du redémarrage passe par le moins de 'chocs' possibles. J'espère limiter au maximum la perte des bactéries...
IMG_5706.jpg.b9d3d45eec2733e5c1926c94dd4d0100.jpg

Chaque caisse se remplit tandis que le bac se vide.

IMG_5699.jpg.9abb31248d640f160edc5dc4ca20f436.jpg

En 1/2h, il ne reste que 4 centimètres d'eau dans le bac où nagent affolés les poissons privés de leurs cachettes. Une pèche à la pelle en plastique est le plus simple moyen de les attraper avec si peu d'eau.

Reste ensuite à vider le dernier centimètre de cette eau boueuse, qui au final m'étonne. Je pensais trouver beaucoup plus de cochonneries derrière le mur de pierres après toutes ces années sans démontage ni inspection. La pompe à l'arrière a du correctement jouer son rôle en propulsant les sédiments vers l'avant. Ce n'est pas clean, mais tout de même loin des agglomérats que je m'étais imaginé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_5702.jpg.e74974467638f9d01236183f07bd7f26.jpg

Démontage des tuyauteries de descente et de remontée. Merci les raccords 'union' ! ... Sauf que... Le raccord de descente dépasse sous la cuve. Réfléchissement collectif (jean Pierre !). Pour le transport, il nous sera impossible de poser la cuve à plat sans cale... Que je n'ai pas prévu. Et impossible à trouver quelque chose dans cette maison presque vide de tout.
Tout le monde propose sa solution. Certains craignent de poser la cuve sur le coté. Aucun de mes costauds n'est miroitier, transporteur ou aquariophile. Les idées et contre-idées fusent dans tous les sens et ... le temps passe. Les animaux sont dans les caisses et il est déjà 16h ... Dehors c'est la tempête !!! (déluge et vent à plus de 100Km/h en rafales). On a choisi le bon jour !
Je tranche et décide de transporter le bac posé sur la vitre latérale arrière. Nouveau problème en découle. Toutes les caisses sont maintenant dans le camion, et si on pose la cuve sur champ, il n'y a plus assez de place pour le meuble qui l'accompagne... 6m3 c'est trop juste. La tempête qui nous trempe en 20 secondes et le poids des caisses isotherme (env 60Kg) nous dissuade de tout ressortir. Au final, l'Espace version rallongée d'un des pote fera l'affaire. Le meuble y rentre, oufff !
Je laisse dans le meuble le bac de décante et tout les éléments périphériques (pompe de remontée, pompes doseuses, câblages, ...) Tout cela supportera le transport sans démontage. Gros gain de temps et de place.
IMG_4597.thumb.jpg.93455243ac845bc7cce1f679db00481d.jpg
Tout est chargé. Reste une dernière opération de nettoyage et de lavage de toutes les zones de la maison où nous avons transité...

16h45, Nous quittons en convoi l'ancienne adresse et roulons à vitesse réduite au travers de la tempête jusqu'au nouveau domicile.:volant
A notre arrivée (17h15), la météo semble s'améliorer. Quelques gouttes tombent encore, mais le gros est passé.
Déchargement dans l'ordre inverse et positionnement du meuble, puis de la cuve. Durant le déchargement de la cuve principale, un renfort latéral est arraché. Pas le temps de recoller, le bac sera remis en eau sans celui-ci. Une petite sangle à cliquet maintiendra un cerclage haut le temps de la réparation (toujours pas faite à l'heure qu'il est... Pô bien !)
Les raccordements s'effectuent sans difficulté, ...une fois retrouvé le coude de sortie d'eau dans le bac que je pensais avoir oublié à l'ancienne adresse (grosse sueur froide au moment des branchements). Je profite de l'occasion pour rapidement nettoyer la plaque de polycarbonate de protection du fond et remplacer la fine couche de Dépron qui se trouve dessous. Pendant ce temps, mes 6 costauds m'ont positionnés toutes les caisses dans le salon. Je regarde ma montre. 18h, il ne pleut plus... Ils sont trempés. Et on n'a même pas pris le temps de déboucher une canette.:tapechaise

Les premiers 50 premiers litres d'eau neuve sont jetés au seau dans la cuve. Reste à repositionner les roches une par une à la sortie des contenants isothermes. Les plus grosses en premier. Dans l'optique de réduire au minimum les passages à l'air libre, je n'utilise pas la petite piscine gonflable que j'avais préparé pour l'occasion. Difficile de retrouver la place et le sens de chacune. Je fais au mieux, mais ne peut reproduire ce qu'était le bac avant son démontage.
Je fais de même avec les coraux.
En même temps que je tente de repositionner les coraux aux emplacement proches de l'emplacement où ils étaient initialement, je commence à effectuer l'acclimatation. Bien que la température de l'eau n'ait pas trop bougé (chute d'environ 0.5°C), je préfère doucement acclimater le reste des animaux à leur nouvelle eau : Poissons, crevettes et ophiures sont plus sensibles. Les coraux se sont contentés du plouf direct. Tout le monde me regarde œuvrer aux positionnements et aux acclimatations en attendant que le repas se prépare. Le soleil est de retour... Je ne pense toujours pas à ravitailler mes amis trempés :tapechaise.Personne n'y pense ou n'a osé me demander. Je suis absorbé par ce que je risque d'oublier. Sacrilège !!!

A 19h, tous les animaux sont dans le bac, les pompes sont remises en route. Il me manquera une dizaine de litres d'eau neuve que je compenserais avec l'eau de transport. Mes amis commencent à sortir les caisses et récipients vides pour redonner un semblant d'aspect qu séjour.

IMG_5710.jpg.660b0f251f33e9b73be6646f8db9b2aa.jpg


J'introduis deux ampoules de Biodigest et remets l'écumeur Deltec en route. Celui-ci s'emballe immédiatement et pendant une petite heure. Ce qui m'oblige à baisser momentanément le réglage.
Je laisse l'H&S150 dans les cartons pour le moment... Oui, les taux de nitrates et phosphates étaient devenus très élevés depuis quelques mois (No3 50mg/L - Po4 : 1.25mg/L), alors j'avais mis mes deux écumeurs en parallèle.
J'espère que le redémarrage 100% eau neuve aura amélioré la situation pour une longue période (sauf si les roches relarguent...). Sinon, et bien que les coraux ne semblaient pas en souffrir, il faudra rapidement trouver un moyen de les réduire.

20h, il est temps de s'occuper d'autre chose que du bac. J'avais mis du champagne au frais pour l'occasion... C'est en allant le chercher que je me rends compte avoir laissé le pack de bières au frais... trop tard. Je me ferais pardonner en ouvrant pour l'occasion un bon Nuit Saint Georges de 2006 lors du repas qui a suivi :trinque.
Dans le bac, les poissons sont presque tous devant la vitre attendant leur repas quotidien. Je préfère leur donner léger, en pensant que le cycle de l'azote doit tout de même être perturbé... (Pas de nuit St Georges pour eux).

Le lendemain, seul un Anthias présente des taches blanches sur un flanc et la tête. C'est très ressemblant à ce qui avait provoqué la mort de mes deux précédents clown (voir photos dans les pages précédentes). Inquiet pour cette petite bête le Bubule ... Les autres animaux ne semble pas avoir soufferts.

Deux semaines après le déménagement, la hiérarchie qui semblait avoir évolué redevient celle qu'elle était auparavant. Les taches sur l'Anthias se réduisent de jour en jour. Étrangement, l'Amphiprion ne semble toujours pas décidé à rejoindre l'Euphyllia qu'il avait adopté depuis de nombreuses années. Pourtant celui-ci est à peu de choses près au même emplacement que précédemment...

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bubule a dit :

PS aux Admin : Les images suivantes ne peuvent être chargées (taille maxi 7.81 Mo autorisés ... DAMIEN, au Secouuuuurs !)

Hello,

Ça veut dire que tu essaye d'envoyer plus de 7.8Mo d'un coup, ce qui est déjà beaucoup (environ 16 photos formatées pour le web)

Je viens de monter à 9.77Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici