Aller au contenu

Le bac à Bubule


Bubule
 Share

Messages recommandés

  • 1 an plus tard...

Presque un an et demi après le déménagement du bac. Encore quelques algues rouges que je siphonne à chaque changement d'eau. La quantité est en baisse. Patience !
Les valeurs sont correctes sans être exceptionnelles (Ca 420mg/L -  Kh 7 - Mg 1340 mg/L - No3 10 mg/L - Po4 0.30 mg/L).
Les travaux impératifs de la nouvelle maison sont terminés, je vais pouvoir attaquer le local technique...

IMG_7667.thumb.jpg.a66f1bdc80e74a7c7f300f719001203b.jpg

En attendant, les congés de fin d'année permettent de prendre quelques clichés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Quelques nouvelles,
Le bac vient de subir un yoyo des paramètres. Le matériel vieilli !
Après un blocage de la pompe du Balling de la solution Kh pendant plusieurs jours, le Kh est descendu à 3 avant que je m'en rende compte. Remplacement de la tête de pompe et c'est reparti.

Remontée du Kh à 6 en une semaine en versant de la solution Kh directement dans la réserve d'eau osmosée.
Dix jours plus tard, c'est la sortie de la
pompe du Ca qui s'est bloquée en marche permanente et m'a vidé les 5 litres de la solution 1 dans le bac. Re-yoyo. Le Calcium est venu taper les 500 mg/l. Je me suis dit qu'un arrêt de l'apport allait suffire à faire baisser le taux...
Deux jours plus tard, je prends les mesures. Ca à 290 !!! (et Kh à 7)
Aucun signe visible de précipitation. Aucun voile blanc. Rien !
Juste les Acropora qui présentaient un affinement de leurs tissus, des polypes moins apparents, et une perte des couleurs.
Action curative identique que précédemment : Remplacement de la voie de sortie vers une sortie libre du contrôleur, et remontée du taux de calcium par introduction de la solution 1 dans la réserve d'eau osmosée. L'évaporation permettant une consommation de la dose en une semaine.
Aujourd'hui, soit 3 semaines après le début des problèmes, les taux sont à peu près dans les normes (Ca 400 mg/l - Kh 8). La pousse reprend et les couleurs commencent à revenir.

Les travaux dans le local technique sont à l’arrêt. Le bac central du local est squatté par deux poissons rouges qui attendent la fin des travaux de leur future résidence 5 étoiles.

Photo du jour à l'arrache.

IMG_7894.thumb.jpg.7d7e1509ad8bce8b7605d0060a540bcd.jpg

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui, Monsieur Pygo va toujours bien. Il vient toujours manger aux doigts dès la distribution. Le Chelmon en fait de même. C'est étrange de les voir cote à cote picorer entre les doigts et se taquiner le reste du temps.

Nous croisons les doigts pour qu'il en soit toujours ainsi.

Malheureusement, il y a un mois, notre petit précieux Escenius bicolor a disparu après s'être fait discret pendant deux jours.

 

Oui, la rampe est une Alpheus Radiometrix installée début 2017 (voir ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bon, et bien je vais être dans l'obligation de sortir l'arme lourde.

Les derniers tests No3 et po4 m'ont fait froid dans le dos.

Il faut dire que je ne les avais pas mesurés depuis quelques mois. Les coraux sont superbes. Mais suite à une taille d'automne assez importante, et un gros changement d'eau il y a un petit mois comme j'aime les faire (50%), cela me laissait présager de bonnes valeurs.
Suite à l’élagage, j'avais augmenté la fréquence des mesures de Ca, Kh et Mg pour réajuster les apports du Balling. C'est presque réglé pour ces derniers (Ca : 450 mg/l Kh : 10 / Mg : 1450 mg/l), mais alors coté No3 et Po4 que je n'avais pas mesuré depuis quelques temps... Rien ne va plus !
Serrez les fesses, je crois bien avoir encore atteint les records : No3 : 60 mg/l et Po4 1.01 mg/l. (Vous pouvez relire, il n'y a pas d'erreur)
Ces taux ont été atteints en seulement quelques semaines (mois ?).

Ce yoyo de paramètres est assez étrange. Il y a quatre ou cinq ans, soit un peu plus d'un an avant le déménagement, les taux frisaient ces valeurs malgré deux écumeurs dans la décante. Pas des écumeurs bas de gamme. De belles bêtes pour le volume (Deltec SC2060 & H&S 150), mais ceux-ci n'ont jamais extrait grand chose.
Quelques semaines après le déménagement, sans aucune action, les taux se sont mis à descendre à des valeurs très acceptables pour l'age du bac : (No3 : 5 mg/l et po4 : 0.15 mg/l). Un seul écumeur, le Deltec, et à cette époque, il m'extrayait un volume de jus correct et bien supérieur à son habitude. Une meilleure activité bactérienne ?
Hormis les Po4, que je faisais parfois redescendre à renfort de poches de résine ferrique, les No3 restaient contenus sous les 10 mg/l.Actuellement, je n'ai que le Deltec dans la décante, et il n'extrait pas grand chose malgré un bon nettoyage.
J'avais émis l'hypothèse d'une redynamisation des roches vivantes sous l'action du remue-ménage du déménagement.

3 ans et 1/2 après, nous y revoilà !
Le changement d'eau de 50% ne semble pas avoir été très efficace. Ou alors les taux étaient au double avant le changement d'eau, ce qui me semble impossible au regard de l'état des coraux (tous splendides).
Ok, j'ai une algue rouge tapissante depuis des années qui revient doucement après chaque siphonnage effectué lors des changements d'eau (20% tous les mois et demi). J'espérais la voir disparaitre par concurrence, dès que j'aurai raccordé un refuge au sous-sol.
Cela devrait également avoir un impact bénéfique sur la consommation des no3 et po4, mais dans l'immédiat, je ne peux laisser et attendre que l'installation se finalise. Cela va encore prendre des mois.
L'arme NoPoX serait-elle la plus adaptée dans ce cas ?
à la lecture de vos différents échanges sur ce produit, il semble avoir bonne presse. Je m’apprête à en acheter un bidon de 5L et une pompe doseuse (Grotech TEC 1NG). 
Vous en feriez de même ?

Photo prise hier soir au smartphone... beurk

20211220_191819.thumb.jpg.72ba99381f2a0aab8ae380346069f9ab.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étonné du taux de nitrate effectivement pour les phosphates moins. Tu as déménagé sur la même commune ? Tu devrais testé ton eau osmosée et faire un test triton à la fois ICP pour les Phosphates (phosphore) et N-doc pour l'azote avant d'utiliser le Nopox.

Vérifie aussi le turn over de ta pompe de remontée au cas où.

Enfin tu as remis le même sable lors du déménagement si sable tu as ?

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Emmanuel a dit :

Ben ils sont pas si vilains tes coraux !!!😉

Il y a 1 heure, Testou a dit :

Binh qu'est-ce qu'il te faut !!! l'est tout pourri son bac oui… 😁

 

😁🤣

Pfffff Oui, pt'ête ! Mais çà va pas durer avec des taux pareils 😒

il y a 54 minutes, olivier26 a dit :

Tu as déménagé sur la même commune ? Tu devrais testé ton eau osmosée

A quelques km. Mais pas suffisamment pour que l'eau de pluie soit différente :p.

Pour mémoire, j'osmose de l'eau de pluie. Les taux devraient être infinitésimaux. Mais cela ne m'empêche pas de faire un test No3 et Po4 sur ma réserve. Je tente cela dans la semaine pour valider.

il y a 58 minutes, olivier26 a dit :

faire un test triton à la fois ICP pour les Phosphates (phosphore) et N-doc pour l'azote avant d'utiliser le Nopox.

Tu penses à quoi ?

Pourrais-tu également préciser ? Je faisais faire des tests Triton, mais je leur trouvais l'inconvénient de ne pas indiquer la salinité (ni les No3). Je me disais qu'il vaudrait mieux basculer du coté d'ATI. Ne suffisent-ils pas ?

 

il y a une heure, olivier26 a dit :

érifie aussi le turn over de ta pompe de remontée au cas où.

Pas de changement noté depuis toutes ces années. (Le bridage de la vanne de descente est toujours le même. Cela me semble un bon indicateur)

il y a une heure, olivier26 a dit :

Enfin tu as remis le même sable lors du déménagement si sable tu as

Du sable ?!? :horreur :D:idiot

Oulahh non malheureux  ! :chaleur

Quelqu'un dans le sud ouest et sa bande sauvage (la fameuse bande des BBO) m'ont vaccinés il y a quelques années. Depuis, je résiste et tente de ne pas céder. Même si cela me tente parfois pour introduire quelques animaux qui en auraient besoin. Et je sens bien aussi que ce sudiste serait également moins radical qu'à une époque :D

Donc non, pas de sable.:chepo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut;

toujours du même avis concernant la litière...

Le test ATI donne une valeur au nitrate mais c'est un simple test colorimétrique comme on le fait dans nos chaumières et pareil pour le kh, c'est comme si ton voisin passait te faire un test nitrate ou KH; le spectrophometre permet de donner une quantité d'atome et donc une concentration mais ne permet pas de calculer la concentration en molecule.

Le N-doc permet d'avoir des éléments sur l'azote total (azote combiné) c'est à dire NO3 NO2 Ammoniaque aa, urée...avec ton calcul de nitrate tu en déduis le reste. De même tu auras la carbone inorganique tet le carbone organique et c'est ce dernier qui peut t'intéresser si tu dois ou non rajouter du carbone organique et sous qu'elle forme (NOPOX, biopellet, rab);

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de percuter en effectuant des recherches sur les différents éléments mesurés en ICP par les différentes marques. J'ai fini par trouver et comprendre qu'il existait un nouveau test Triton nommé N-DOC. (Faut m'expliquer lonnnnnnntemps)
Il s'agit d'un nouveau test spécifique à l'azote (çà c'est Olivier qui me l'a appris après avoir relu 3 fois son message... (faut m'expliquer trèèèèès lonnnnnnnngtemps)).
Bon, j'avoue ne pas comprendre grand chose à ce à quoi çà va servir, mais je fais confiance à Olivier pour me guider. 40 balles quand même, et j'imagine qu'il serait souhaitable d'avoir les autres éléments de l'ICP, dont les Phosphates (P) (Bam 80 € au total).
Et avec çà, je ne suis pas du tout certain d'avoir la salinité pour relativiser les valeurs, car :

Il y a 8 heures, olivier26 a dit :

...avec ton calcul de nitrate tu en déduis le reste

 et là ... je me dis que si je comprends bien, mon test No3 entre en jeu... Sauf que je mesure actuellement avec mes tests Redsea low range. Donc hors plage actuelle...
Oublierais-je quelque chose ?

Bubule qui prépare son porte monnaie :D

 

Je tente toujours de comprendre ce qui a fait basculer la tendance aussi rapidement.
Techniquement, il ne semble pas y avoir de défaillance du matériel, et pas de perte de poisson. Mais le gros changement a été constaté après un fort élagage.
Si on considère que les PV perdent de leur efficacité avec le temps (avec de gros guillemets au regard de leur age et du souffle qu'elles ont retrouvé après le déménagement). Que j'ai des algues rouges (cyano ?) qui les recouvrent à 50% des zones éclairées (somme toute assez réduites comparée au zones non éclairées). Un peu (mais pas trop) de coraline. Leur efficacité peut réduire.
Le volume de coraux joue également sur l'épuration au même titre que les PV. Peut-être plus encore que les PV au regard de ce que je viens d'écrire au dessus. L'élagage aurait eu pour effet une trop forte et rapide réduction de la masse filtrante.
Est-ce plausible ?

 

Bubule qui tente de trouver des explications ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/22/2021 à 5:07 PM, Bubule a dit :

Bubule qui tente de trouver des explications ...

C'est toujours difficile et à plus forte raison avec un bac qui tourne depuis longtemps ;)

Comme le tien foisonne de vie, qu'il n'y a pratiquement plus de PV apparente, on pourrait penser (prudent le gars :-[) que les sédiments s'accumulent dans et autour des coraux dans tous les interstices possibles de roche sans pouvoir "tomber au sol", sur des lieux de dépose, où ils sont plus facile à extraire. Faire une tempête avec une petite pompe serait théoriquement une possibilité mais serait très risqué, le bac étant déjà fortement pollué.

As-tu la possibilité lors d'un prochain changement d'eau de siphonner méticuleusement (avec un tuyau de faible diamètre), voire de clocher, le plus de sédiments possible tant au sein des colonies de mushrooms qu'à leur pied et dans toutes les anfractuosités de roches entre les coraux ?

Mais peut-être le fais-tu déjà...

L'autre point, souvent souligné par Alain et en particulier sur les vieux bacs, reste la très faible proportion de détritivores dont on oublie souvent d'entretenir la diversité et la quantité au fil des années. Les petits BH, les petites porcelaines et la palanquée habituelle d'escargots sont de précieux auxiliaires quand un bac tend "à s'étouffer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ce taux de nitrates aussi quand on voit la quantité de coraux mous. Mais que font-ils ? 

J'imagine que pour en arriver là, c'est plus l'accumulation d'une lente dérive, et il en faut peu, plutôt qu'un événement majeur. 

Rajouter du carbone, pourquoi pas si tu es sûr qu'il y a carence. Tu en verras vite les effets si c'est le cas. Essai de retrouver de la confiance en tes écumeurs. Le jus devrait être odorant. 

Les refuges... leur problème est qu'on en attend beaucoup. L'action de leurs algues sur le traitement d'eau n'est pas celui que l'on pensait il y a quelques années. Aujourd'hui il semble bien que leur efficacité (réacteur chaeto, filtre cascade...) soit fortement liée à l'importance de leur contact avec l'eau. C'est à dire gros débit, un peu incompatible avec l'idée que l'on se fait du refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Denisio a dit :

Les refuges... leur problème est qu'on en attend beaucoup. L'action de leurs algues sur le traitement d'eau n'est pas celui que l'on pensait il y a quelques années.

Admettons aussi qu'on appelle souvent "refuge" un micro-compartiment de 20 litres niché dans le volume technique entre l'écumeur et la pompe de remontée et dans lequel on tente de faire vivre une petite boule de Chaetomorpha. Ou alors, et souvent dans le meilleur des cas, une flaque d'eau de 5% du volume total du système.

Comment demander à 50 litres d'eau (ou même 100 litres, d'ailleurs) et 250 grammes d'algues d'apurer efficacement les 1000 litres d'un bac dont les polluants résiduels sont en hausse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici