Aller au contenu

Le bac à Bubule


Bubule
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Bien que répondant largement à mes attentes sur le plan sonore, car je n'ai pas rencontré plus silencieux depuis, j'ai préféré m'en séparer après le second retour de la pompe du SAV en 2 ans. Également, je trouvais que le volume extrait par semaine était similaire, voir inférieur à ce que me sortait mon précédent écumeur (H&S 150).

Par comparaison, le Delteck actuellement en place me sort 3 fois le volume d'écume, même encrassé. Mais çà s'entend :(

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé il y a tellement de trucs à enlever dans ton bac que je n'arrive pas a faire mon boulot en silence :D

Arfff, c'est sans doute les servos d'oscillateurs (encore qu'avec les 3003 Futaba, le bruit global s'est considérablement réduit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que j'ai toujours 0.12mg/L de Po4 ...

 

 

Et nitrates à 0

Salut bubule

 

Il semblerait que le maque de No3 empêche la transformation des Po4.

J'ai un "problème" similaire, j'ai jamais pue constater de No3 au cours de l'évolution de mon bac, mais les Po4 sont bien présents, en général je maintien des taux de 0.03-0.05, mais il m'arrive de constater des taux supérieur, 0.09-0.1.

 

Tu as déjà une résine dans le bac ?

A voir peut être pour t’intéresser a un protocole d'ajour du nitrate de potassium. Certain conseil aussi de carburer avec du carbone. Quelque chose d'assez délicat quand même.

 

@+

Modifié par tobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir peut être pour t’intéresser a un protocole d'ajour du nitrate de potassium. Certain conseil aussi de carburer avec du carbone. Quelque chose d'assez délicat quand même.

Ou plus simplement, comme déjà précisé sur un autre fil, d'essayer de retirer la coupelle de l'écumeur pendant 48 heures d'affilée afin qu'il continue d'oxygéner le bac mais qu'il n'écume plus, sans rien changer d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simplement, comme déjà précisé sur un autre fil, d'essayer de retirer la coupelle de l'écumeur pendant 48 heures d'affilée afin qu'il continue d'oxygéner le bac mais qu'il n'écume plus, sans rien changer d'autre.

 

Je n'écume pas donc je sais pas trop comment faire perso. Mais ouai c'est à tester, ça semblerait une bonne solution, à renouvelle toutes les semaines si il le faut 

Modifié par tobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, j'utilise de la résine en passif. Peut-être faudrait-il que je passe à du fluidisé.

 

L'idée de laisser tourner l'écumeur à vide pourrait être une solution, mais je crains de repeindre tout l'intérieur du meuble. Cà dégage pas mal d'humidité dans cette configuration. Ou bien peut-être en abaissant le niveau à fond. Je vais tester.

 

A noter également que l'absence de No3 est sans doute due à l'écumeur bien dimensionné et aux coraux mous qui ont également repris de l'embompoin depuis le reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du bac

 

Je mesurais depuis plusieurs mois une montée du taux de Po4. :(

0.14mg/l trois semaines après le reset en octobre / 0.12 en février / 0.20 début mars, malgré l’utilisation de résines (spécifique ou mix charbon). :cheval

 

Vous avez vu juste, l’absence de No3 ne favorise pas la consommation des Po4.

N’ayant pas dans l’idée de laisser tourner l’écumeur sans coupelle au risque de repeindre d’humidité l’intérieur du meuble, j’avais commencé par baisser le réglage de l’écumeur au plus bas, en espérant réduire son efficacité. Sans effet, je pris la décision de remonter au réglage normal, mais de rejeter le jus d’écume directement dans la décante. L’écumeur Deltec SC2060 dispose d’un drain muni d’une vanne de vidange. Il m’a suffit d’ouvrir la vanne en la laissant plonger dans la décante.

 

J’ai donc laissé tourner l’écumeur ainsi pendant quelques jours en mesurant le taux de No3.

Au bout d’une semaine, les taux affichent toujours 0mg/l de No3, mais 0.04mg/l de Po4 !! :cocotte

 

Voilà une belle preuve que cette recette fonctionne bien. :champion

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Parfait... Mais si tu tiens vraiment à continuer avec cette méthode de rejet du jus d'écumeur dans le bac, essaye tout de même de ne pas faire l'acquisition d'un écumeur plus puissant :D

Plus sérieusement, comme j'ai oublié les références de ton écumeur, as-tu moyen de le brider un peu ou alors de ne le faire tourner momentanément que la nuit (mais en gardant le jus dans la coupelle :D ), tout en augmentant progressivement la quantité de nourriture des poissons ?

Par exemple, en passant de tes trois cubes quotidiens de surgelés à cinq ou six et en faisant un mélange d'artémias, de krill, de mysis, d'œufs de poissons, de plancton rouge et de calamar haché (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dominique, il me semble d'ailleurs que c'est ce que j'ai entendu dans le dernier OPTR : Faire fonctionner l'écumeur uniquement la nuit. Là où le besoin d'oxygénation est le plus fort, et uniquement lorsque les paramètres No3 et Po4 sont à zéro.

 

J'ai également la possibilité de baisser le niveau dans l'écumeur en débridant sa sortie d’eau, mais je pense que ce sera au détriment d’un encrassement plus important, et surtout plus rapide de la colonne de séchage.

 

J’ai également une belle pousse des mous dont les xenia qui reprennent de l’embonpoint depuis le reset. Je vais bientôt recommencer l’élagage…

Ils sont réputés gros consommateurs de nitrates, mais qu’en est-il de leur consommation en Po4 ?

De ce que j'ai compris, j'en ai déduis que le rapport de consommation est le même entre No3/Po4, juste que le volume consommé est plus important - rapport de 1 à 10 compte tenu du volume de matière organique des coraux (100% pour les mous contre 10% pour les durs (avec 90% de squelette))

Çà ne pourrait donc pas expliquer le déséquilibre dans la consommation No3/Po4.

 

Un nourrissage plus important ferait-il remonter les Po4 ?

J’avais également stoppé les distributions hebdomadaires de cyclopeeze, phytoplan et zoplan au regard du taux de Po4 qu’ils contiennent. J’hésite à en réintroduire.

Par contre j’avais également stoppé l’ajout journalier l’AA depuis l’arrêt de l’écumage, je vais reprendre (en plus je suis sûr qu’ils n’en contiennent pas.)

 

En tous cas, je sais maintenant comment faire baisser facilement les Po4 de mon bac.

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Au risque de passer pour un boulet, serait il possible d' expliquer ceci car j' avoue ne pas connaitre cette recette.

 

Dsl si j' ai loupé un épisode précédemment.  :D  

 

Cyril.

Ce n'est pas à proprement parler une recette mais juste une sorte d'expérience à tenter lorsque les NO3 demeurent indécelables (avec nos tests !) et que le taux trop élevé de PO4 reste stable ou même à la hausse, à long terme, malgré l'emploi de résines anti phosphate. Bref, lorsque cette carence de NO3 pourrait être le facteur limitant empêchant de juguler un taux trop élevé de phosphate.

Les écumeurs actuels sont certainement bien plus "efficaces" que ceux des générations précédentes et sont généralement réglés pour écumer au maximum, à plus forte raison au démarrage d'un bac. Puis, lorsque ce bac devient mature et trouve "son rythme de croisière", quelques mois ou plutôt années après sa mise en eau, si la population piscicole est faible ou disons "raisonnable" ( :D ), ce qui est le cas pour Frank, que le flux entrant de "pollution", de nourriture, est donc lui-aussi assez faible et qu'à contrario les coraux sont maintenant nombreux et de belles tailles, ce même bac est bien plus à même de consommer tous les effluents azotés disponibles (entre autres)... Surtout si un écumage devenu "trop efficace" retire parallèlement une (trop) grande quantité de carbone organique dissous (COD) avant leur transformation en produits azotés (dont des NO3).

Dans ce cas précis, cette carence en nitrate devient le facteur limitant à une assimilation normale des phosphates (ce raccourci est un peu lapidaire :-[ ) et donc, l'arrêt momentané de l'écumeur laissant de facto bien plus de COD en circulation dans l'eau, tend à rééquilibrer le processus.

Mais l'objectif n'est pas de faire fonctionner l'écumeur deux jours par semaine toute l'année :D

Il s'agit juste d'identifier la source du problème et d'agir en conséquence pour retrouver un équilibre plus linéaire dans le temps. Par exemple, augmenter un peu et progressivement la quantité de nourriture (afin d'augmenter aussi un peu la quantité de COD) tout en réduisant aussi un peu et progressivement la puissance d'écumage (afin de limiter aussi un peu la quantité de COD extrait) en bridant l'écumeur devenu momentanément un peu "trop efficace".

Mais on pourrait aussi prendre la décision (plus plaisante à court terme) de renforcer un peu la population piscicole, donc d'ajouter "un pollueur" de plus dans le bac... juste avant de réaliser que maintenant NO3 et surtout PO4 sont à la hausse et que ce trop gros poisson de plus est devenu la goutte d'eau qui risque de faire déborder un vase jusque-là pas assez rempli... Bref, l'éternelle question du "trop" ou du "pas assez" qui nous éloignent toujours de l'équilibre recherché et qui fait partie des joies du récifal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

 

C'est quelque chose d'assez nouveau pour moi. Tout cela est très bien expliqué par Alain dans le dernier OPTR (N°42). En substance, les dieux du récifal me corrigeront si j'écris des âneries :

Les coraux consomment (ont besoin) une part de No3 et de Po4 en proportions données pour leur croissance, voir leur survie.

Les écumeurs que nous employons sont de plus en plus performants, mais enlèvent surtout des composés qui se transformeraient en No3 si l'écumeur ne les avait pas extraits.

Les Po4 restants insuffisamment extraits par l'écumeur, les seuls moyens d'extraction de ces Po4 sont les résines, les changements d'eau, les RAB, les précipitations, et.... Les coraux tant qu'ils ont des No3 en simultané.

Or, si il y a absence de No3, les coraux ne consomment plus de Po4 et ils s'accumulent dans le bac. On voit le taux de Po4 monter alors que les No3 restent indétectables. C'est ce que je constatais.

 

L'idée, c'est de couper l'écumeur afin que le taux de No3 puisse remonter en quantité suffisante pour que les coraux en aient suffisamment pour consommer des Po4 en même temps que ces No3.

Cela nécessite tout de même que les taux restent faibles au risque d'une pollution indésirable.

Egalement, l'arrêt total de l'écumage n'est pas une solution à envisager car l'écumeur oxygène le bac. Et la transformation des No3 et Po4 consomme de l'oxygène.

La journée, l'oxygène est produit par la photosynthèse, mais la nuit ... D'où l'idée de ne laisser tourner l'écumeur que la nuit.

Cette réduction du temps de fonctionnement global pouvant permettre une moindre extraction des polluants et donc laisser suffisamment de No3 pour que les Po4 puissent être consommés en simultané.

 

Depuis une semaine, j’avais laissé le jus de l’écumeur retourner dans la décante, ce qui a bien fait baisser les Po4 de 0.20ppm à 0.04ppm sans que le volume de No3 produit soit supérieur à ce que consomme naturellement le bac puisque le test (Salifert) ne détecte toujours pas de No3.

 

Me reste à trouver un régime de croisière, sans doute mettre l’écumeur surdimensionné pour mon bac, sur minuterie afin de le faire tourner que la nuit (je peux le faire avec l’Arduino…).

 

Edit : Encore grillé par Dominique :pleure

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour cette explication claire, à relire au calme car dur de ce concentrer avec les 90db permanente au boulo.

 

Bubule qu en ai t il de ce taux de po4 après une remise en service "normale" de l' écumeur?

Je pense qu il est resté stable vu que ses po4 ont étais dissouds et que tu n as pas de gros pollueurs?

 

Si tu l avais laissé plus longtemps penses tu que les po4 auraient descendus d avantage ? Je suppose que tu va tester......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour cette explication claire, à relire au calme car dur de ce concentrer avec les 90db permanente au boulo.

 

Bubule qu en ai t il de ce taux de po4 après une remise en service "normale" de l' écumeur?

Je pense qu il est resté stable vu que ses po4 ont étais dissouds et que tu n as pas de gros pollueurs?

 

Si tu l avais laissé plus longtemps penses tu que les po4 auraient descendus d avantage ? Je suppose que tu va tester......

 

J'ai pour l'instant laissé l'écumeur rejeter son jus dans la décante. Je pense attendre de voir monter les No3 pour fermer la vanne de purge de l'écumeur. Pour l'instant, tous les coraux semblent bien aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, et bien je suis encore surpris.

Cela fait maintenant plus d’une semaine que l’écumeur recrache son jus dans le circuit.

Hier soir encore, les No3 étaient indétectables.

J’ai tout de même vérifié mon test sur une solution étalon à 5mg/l de nitrates : Le test Salifert détecte entre 2 et 5mg, donc j'en déduis qu'il n’y toujours rien de décelable dans le bac. Surprenant non ?

 

Les Po4 tournent autour des 0.05 mg/l.

 

Je pense que par précaution je vais fermer la vanne de vidange du bol et re-vérifier les valeurs dans une semaine.

 

J’en ai profité pour faire une petite vidéo, tant que tout va bien …

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici