Aller au contenu

Naso elegans


chelmonfred

Messages recommandés

bonjour ,

j'ais reçu il y a une semaine un petit naso élégans 5a7 cm tout ce passe bien avec les autres poissons mais le naso ne mange presque rien ( paillettes ,artémia ,cyclop-eeze,paté maison, épinard ,granulé, norie séché) il prend mache un peu et recrache presque systématiquement maintenant il est vraiment trés maigre et nage contre une vitre ou dans un angle mais il broute encore timidement sur la vitre arriére, il doit étre trés faible que faire? j'attend vos idées, vos conseils avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'insisterais sur le Nori en attachant des gros morceaux de feuilles sur le décor et puis surtout des artemias vivantes cela peut l'inciter à manger. Il faut dans ce cas en mettre beaucoup à la fois pour limiter la compétition avec les autres poissons.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que l'Olivier (vingt-sixième du nom). Tu peux trouver des algues semi-fraiches, plus appétentes que les sèches, dans les chaînes de magasins bio (Biocoop, La Vie Claire, etc...). La Dulce a parfois plus de succès que le Nori.

D'une manière générale, les Naso semblent souvent difficiles à acclimater et, même par la suite, me donnent l'impression de consommer plus d'algues que d'autres chirurgiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as reçu de chez Marine Life ton naso non ? Soit disant acclimaté ?

 

Bref il va tout refuser, meme le nori, dans un premier temps tu as 2 ou 3 choses qu'il va manger sans problème :

 

Si tu as un refuge ou un bac crade avec des roches recouvertes d'algues etc, dépose lui dans son coin, il va la brouter, ca sera son repas favori, essaie de voir autour de toi pour récupérer une pierre de refuge, sale, pleines d'algues et de bestioles, il va passer la journée à la picorer.

 

Tu as aussi le brocoli ou les épinards, tu vas à picard, tu en prends du surgelé, le mien ne voulait que des épinards, tu fais bouillir de l'eau, tu mets un cube (tu les prends en feuilles), quand c'est cuit tu refroidi en le plongeant dessuite dans de l'eau froide. Ensuite tu sors une pierre, de la ficelle à roti ou des elastiques et tu recouvre ta pierre avec tes feuilles d'epinards que tu attaches bien partout tout autour.

 

Il va aussi la brouter pendant plusieurs jours.

 

Pendant 1 mois il ne mangera que ça, il touchera au sec (nori) pas avant 1 ou 2 mois.

 

Les surgelés ensuite.

 

Avant ca, il gobe puis recrache.

 

Quand il sera passé au nori, il devrait bouder le reste, épinards etc et ne plus en vouloir.

 

Selon les individus, la banane aussi peut marcher, pas chez moi.

 

Je vais insister, mais le mieux est vraiment que tu trouves kkun avec des PV dans son refuge qui seront bien chargées en algues et microfaune et lui "emprunter" que ton naso la broute, il m'en a nettoyé 2 grosses completement avant de toucher à autre chose et ça a été uniquement les épinards, puis uniquement nori et surgelés maintenant.

 

Par contre apres c'est un bonheur de poisson, il vient te voir, il parade, il mange dans la main, c'est le seul poisson du bac avec une "personnalité".

 

Si tu as d'autres questions, hésite pas, récupère une PV, achete des épinards, tu verras, l'un des 2 devrait marcher, PV puis épinards apres 1 mois chez moi.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que l'Olivier (vingt-sixième du nom). Tu peux trouver des algues semi-fraiches, plus appétentes que les sèches, dans les chaînes de magasins bio (Biocoop, La Vie Claire, etc...). La Dulce a parfois plus de succès que le Nori.

D'une manière générale, les Naso semblent souvent difficiles à acclimater et, même par la suite, me donnent l'impression de consommer plus d'algues que d'autres chirurgiens.

Le mien ne consomme que des algues, mais que du sec, je lui ai acheté un assortiment d'algues diverses genre salade du pecheur, etc des legumes, tout ce qu'on peut trouver, et moi c'est nori ou nori (des fois nori).

 

Ou le surgelé, mais jamais de sec.

 

Par contre le nori, il a beau etre plus petit que les flavs, il se sert et ils mangent le reste, il fait moitié en taille mais quand il a faim ..

 

Et c'est un morfale aussi, il s'en pete le bide du nori, quand il me voit il vient parader devant la vitre, il fait le beau et va dessuite dans le coin ou je lui en donne puis revient me "chercher" et retourne là ou j'en met jusqu'à ce que je craque et lui mette un petit bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi lui laisser le temps, la pierre de refuge remplie d'algues c'est irrésistible mais laisse le aussi tranquille, genre la pierre là ou il reste et coupe lui la lumiere, le "secoue" pas toute la journée, laisse le se poser.

 

Tu peux aussi arroser ou tremper avec du cyclopeeze, guarlic guard et autres exausteurs, moi ça n'a rien donné mais bon.

 

Tu n'as pas répondu sur la provenance de ton poisson, ça m'interesse de savoir si tu veux bien.

 

Concernant le nori tu trouveras plusieurs sortes, de ça comme d'algues dans les magasins bio, seches et fraiches, un assortiment ligoté sur une pv du refuge, tu laisses comme ca et tu touches à rien, tu lui coupes la lumiere jusqu'à demain.

 

Une fois au calme il ira picorer j'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant en tout cas.

Sinon niveau visuel tu n'as rien remarqué sur la peau, les nageoires etc ?

Les autres poissons ne l'embetent pas il est tranquille ?

 

Après c'est un poisson "costaud" quand meme, mais le coup de la pv de refuge ficelée d'algues et épinards si il resiste à ça il est vraiment difficile.

 

J'ai la plupart des réponses en relisant ton post, par contre le mien au début quand il était vraiment petit me faisait aussi ça avec les bouts trop gros, tu as essayé de lui émietter et lui faire tomber de tous petits bouts de noris ?

Il faut le faire tremper puis l'ecraser entre les doigts, sinon il a du mal avec les grosses bouchées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il est trés difficile ,il ne touche a rien en tout cas je ne le vois pas, les autres le laissent tranquille. Le tennentis qui est arrivé avec lui et a passé 5a6 jours dans le refuge vien le voir quand je mets a manger mais le naso ne le suit pas ......

au visuel il n'a rien juste des petit points blancs sur les nagoires mais vraiment rien 2 ou 3 pas plus

depuis hier pas de changement il est stable il doit brouter ma vitre ar qui est couverte d'algues.;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver dans certains chaines d'animalerie du "garlic guard" c'est un exhausteur de gout qui a pour but d'aider à faire manger les poissons et un effet vermifuge.

 

Tu peux le tester, chez moi je n'ai pas noté de surplus d'envie de manger en l'utilisant mais j'ai lu que sur certains poissons c'est efficace.

 

Et qui ne tente rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il mange sur les pv c'est déjà très bon signe.

S'il ne mangeait pas du tout, là c'était très mal barré.

 

Bien souvent les naso sont pas si faciles à l'acclimatation, bien moins que des zebra par exemple. Mais ce sont des poissons très costauds ensuite s'ils passent le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu l'impression qu'il est maigre, "efflanqué" ?

Tu écrivais qu'il a juste quelques points blancs sur les nageoires. Ce sont "comme des taches" ou "comme de tous petits nodules" ?

Comme le précisent mes petits camarades de square, le fait qu'il picore les PV est plutôt bon signe. Je garde le souvenir que mon Naso elegans, qui doit avoir maintenant 6 ou 7 ans, m'avait donné aussi beaucoup d'inquiétude lors de son introduction et qu'il avait passé plusieurs jours (une bonne dizaine !) planqué sous un surplomb avant de s'intéresser aux distributions de nourriture. De mémoire, ce sont d'abord les algues fraiches qui ont retenu sont attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe alors, moi aussi il a passé un long moment, peut etre une semaine à juste picorer le décors et je me suis bcp inquiété.

Ensuite il a brouté de la PV de refuge puis épinards puis nori.

Ca a pris du temps et été très progressif, je me suis fait pas mal de soucis et cru que je ne le garderai pas.

 

Là encore rien n'est fait il a 2 mois et mange bien mais je reste prudent.

 

Varie la nourriture, monte l'écumeur et nourri beaucoup et tu verras, c'est quand mme costaud.

 

Ah peut etre aussi pour l'aider à picorer je nourrissait beaucoup le bac, spiruline phyto, zoo, cycloopeeze, j'avais l'impression que ca lui stimulait l'appetit et qu'il broutait plus, juste une impression, là aussi peut etre à tenter, comme le garlic guard dont je t'ai parlé.

 

Berann aussi donne une recette dans un autre post qui marchait super le naso aimait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Naso lituratus d'une bonne quinzaine de cm n'a mangé que les valonia à son arrivée (j'en avais assez pour un mois !!) et il s'est ensuite laissé dépérir.

Même avis que Leth, acclimatation parfois difficile, mais ensuite poisson solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici