Aller au contenu

Alpheus


Nicofore

Messages recommandés

Bonjour,

 

En refaisant mon décor ce WE, j'ai été surpris par une belle crevette bleue de 6cm de long, munie d'une grosse pince.

Je pense qu'il doit s'agir d'une alphéus. Je vous mettrais bien une photo, mais je ne comprends pas comment faire.

 

J'avais bien entendu des claquements caractéristiques, mais je ne l'avais jamais vue auparavant.

 

Maintenant que je suis parvenu à l'isoler, je m'interroge sur sa destination :

1- retour dans le bac mixte "bare bottom" de 650L?

2- isolement dans le refuge à caulerpes de 80L?

3- isolement dans le refuge à mous DSB de 120L?

 

Vos avis seront les bienvenus, car j'avais lu que certaines espèces pouvaient s'attaquer à de petits poissons :chepo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mettrais bien une photo, mais je ne comprends pas comment faire.

Voilà déjà pour la photo : http://www.cap-recifal.com/tutoriel-inserer-une-image

Interessant ce tutoriel, mais comme je ne vois pas d'onglet "file browser", je ne suis guère avancé...

Je n'ai que 4 onglets: "voir", "modifier", "abonnement" & "contributions"

(je tourne sur Mac, c'est peut être ça ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une photo du 120 dsb qui contient du mous ? :ironie:

Pour les photos, j'espère bien y arriver bientôt.

 

Ce second refuge accueille toutes les boutures issues de mes élagages de coraux mous, qui finissent par prendre trop de place ou par monopoliser l'espace du bac principal.

Je dois être sentimental, mais j'ai horreur de jeter des coraux, alors qu'avec la caulerpe, je ne me gêne pas... :goblin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicofore_20110322200155-thumb.jpg

Pour insérer une photo, c'est très simple, il suffit juste de cliquer le bouton avec une flèche bleu, si vraiment tu ne trouves pas, il y a une explication ici : http://www.cap-recifal.com/topic-709-upload-nouvelle-fonction


OK, merci. :zaime:
J'avais vu le bouton, mais des symboles bizarres apparaissant, cela ne m'inspirait pas trop...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Devant l'afflux de conseils et commentaires dans le sujet :mdr3: , je me devais de répondre...

 

J'avais en fait confondu ma crevette Alphéus, avec le comportement inquiétant de la crevette mante "Odontodactylus Scyllarus", que j'avais autrefois détecté dans mon ancien bac de poissons.

Donc pas de souci, elle rejoint aujourd'hui, en pleine forme, le bac communautaire et je lui donne RV pour le prochain grand nettoyage bisannuel... si elle daigne se montrer.

 

Un petit lien qui m'a bien renseigné:

article crevettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce post mais une alpheus a tout à fait sa place en bac communautaire… dans mon 540 litres j'ai deux, trois voir quatre alphéus de même espèce (celles avec une ocelle noire sur le côté… j'ai plus le nom…)… elle sont toujours très discrète et ne "claquent" que le soir ou la nuit… :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, il serait vraiment intéressant qu'une personne ayant hébergé Alpheus et squille dans le même bac puisse nous préciser si les claquements de l'une et de l'autre sont différents en fréquence, en intensité, etc... Bref, de savoir s'il y aurait moyen de différencier les deux et d'identifier à la nature des claquements une squille.

J'avais déjà des claquements dans mon précédent bac (en provenance de deux points différents), j'en ai aussi dans le nouveau... Jamais pu entrevoir quoi que ce soit, pas d'exuvie, pas de prédations constatées... Juste un fond d'inquiétude :sifflote:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici