Aller au contenu

Clochage des sédiments


fpsohal

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Clocher le sable pour enlever des sédiments et ainsi le soulager d'un excédent ?

Sortir le sable pour le laver ou le remplacer est une autre logique et le résultat n'est pas le même.

A voir ?

Plus pour une méthode douce planifiée sur le long terme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de clocher, qui nécessite de laisser "tourner" un moment le sable dans la cloche, puisqu'on jette de toute façon l'eau

n'est-il pas plus simple de siphoner l'eau et le sable avec, ce qui permet d'ôter beaucoup plus de sédiments pour la même quantité d'eau évacuée

puis soit de remplacer le sable, soit de la laver hors du bac et de le remettre dans le bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

atttention attention, préparez vous : elles reviennent demain et vous allez pouvoir clocher de nouveau :plaisante:

Régis

 

Alors Régis, c'était bien Rome ?

 

C'est vrai que laver le sable, le siphonner ou faire une tempête, ce sont un peu des histoires de clochers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODERATION Denisio : reprise de quelques posts, du topic "Décantation lamellaire", depuis celui de Leth

 

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

 

c'est peut être une source de problème !

quand on cloche on ne REMET PAS EN SUSPENSION

c'est peut être pareil pour toi au final mais pas pour tout le monde justement.

 

Clocher ça prend du temps, faut pas juste plonger dans le sable remonter 5s et passer au coin suivant. Non, il faut le faire délicatement, en remontant doucement, laisser le temps au sable de tourner et libérer les sédiments, et surtout laisser l'eau sale partir dans le tuyau. Tout ça sans en foutre partout dans le bac. En gros l'eau de l'aqua doit à peine se troubler si c'est bien fait. Et bien évidement jeter l'eau ainsi récupérée.

Alors oui c'est long et fastidieux, c'est pour ça qu'en général on ne peut pas tout clocher en un seul changement d'eau. C'est donc un travail à renouveler à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

 

De ce coté la je suis plutôt d'accord avec leth.

Je cloche ponctuellement,et bien pour clocher 50cm2 environ, il me faut faire un changement d'eau de 80 litres.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je cloche ou que je tempête je remets de toute façon tout en suspension, c'est pour ça que c'est pareil.

 

quand on cloche on ne REMET PAS EN SUSPENSION

Et bien évidement jeter l'eau ainsi récupérée.

Quand je dis que ça ne fonctionne pas, c'est parce que j'avais acheté ça, sensé filtrer l'eau avant de la remettre dans le bac, mais le résultat est le même qu'une tempête.

 

aquarium-systems-aspirateur-de-fond-pgr-1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cloche aussi tous les mois une partie du sable. La petite bouteille d'eau renversées et le tuyau plastique suffisent à remplir la fonction.

Ah oui, j'oubliais aussi, le bidon, accessoire indispensable :tapechaise:

 

Je me pose plus de questions sur la récupération de l'eau. Certain(e)s ne récupèrent pas, d'autres filtrent sur de la ouate, ça ne me parait pas suffisant, d'autres aussi dans un filtre à poche qui se colmate très vite. Perso je laisse décanter 1 heure si je dois en remettre une partie dans le bac. Finalement, je me demande quels sont les risques à recycler ce type d'eau, même décantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche passé j'ai siphonné une partie du sable en siphonnant l'eau; ensuite je l'ai rincé en mélangeant avec la main dans un seau tout en laissant couler et déborder l'eau; quand je vois la quantité d'eau qu'il a fallu avant qu'elle devienne claire je mets en doute l'efficacité d'un clochage in situ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ta remarque, Hervé. Le fait qu'il faille beaucoup de temps pour nettoyer le sable cloché prouve, au contraire, que le clochage est très efficace.

Ca dépend ce que tu veux dire par "efficace".

 

J'ai aspiré tout ce que je pouvais comme sable (3 kg de sable sec ?) avec 40 litres d'eau; ensuite j'ai vidé l'eau de mer et j'ai laissé couler le robinet dans le seau, en laissant déborder l'eau et en remuant le sable à la main jusqu'à ce que l'eau soit claire, et ça a duré très longtemps, disons 40 litres d'eau de mer + 60 litres d'eau du robinet.

 

J'en déduis que pour nettoyer aussi efficacement la même quantité de sable seulement en clochant il aurait fallu ôtre 100 litres d'eau de mer.

 

Je veux donc dire que pour clocher 3 kg de sable je dois jeter 100 litres d'eau de mer;

pour le nettoyer par siphonnage seulement 40 litres d'eau de mer, c'est donc plus efficace.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux donc dire que pour clocher 3 kg de sable je dois jeter 100 litres d'eau de mer;

pour le nettoyer par siphonnage seulement 40 litres d'eau de mer, c'est donc plus efficace.

Sauf qu'a ca faut quand même rajouter les changements d'eau mensuel.Nous profitons nous de ce dernier pour clocher.

Donc 40 litres pour nettoyer ton sable plus 70 litres de changement mensuel ca fait 110litres.Et je suis partis sur un base de 10% pour les mensuel.

Ton calcule n'est pas si bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je veux donc dire que pour clocher 3 kg de sable je dois jeter 100 litres d'eau de mer;

pour le nettoyer par siphonnage seulement 40 litres d'eau de mer, c'est donc plus efficace.

Sauf qu'a ca faut quand même rajouter les changements d'eau mensuel.Nous profitons nous de ce dernier pour clocher.

Donc 40 litres pour nettoyer ton sable plus 70 litres de changement mensuel ca fait 110litres.Et je suis partis sur un base de 10% pour les mensuel.

Ton calcule n'est pas si bon.

Ben si, j'enlève 40 litres d'eau, et le sable qui va avec, ça me fait un changement d'eau de 40 litres soit 5% dans mon cas, je ne vois pa spourquoi il faudrait ajouter les changements d'eau.

 

Il faut comparer ce qui est comparable : je compare ce qu'il faut enlever comme eau de mer pour clocher convenablement 3 kg de sable (100 litres) avec ce qu'il faut comme eau de mer pour siphonner 3 kg de sable (40 litres).

Comme je change habituellement 5% par semaine, je peux nettoyer 3kg de sable par semaine, alors qu'en clochant il me faudrait 2 semaines et demie pour nettoyer aussi bien la même quantité de sable.

 

Le siphonnage est donc plus efficace que le clochage.

 

Tu ne serais pas un copain à Leth toi ?

Quoi que j'écrive dans n'importe quel domaine tu trouves toujours à redire : on dirait que tu prends plaisir à me chercher querelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas un copain à Leth toi ?

Quoi que j'écrive dans n'importe quel domaine tu trouves toujours à redire : on dirait que tu prends plaisir à me chercher querelle.

Bien noté aussi re bonne soirée et continu a être bien borné ca te va si bien.Oui Herve d'accord Herve si tu veux Herve.

PS: je ne vois pas vraiment pourquoi dans une discutions entre toi et moi,pour débattre d'un point sur lequel nous sommes en désaccord, tu trouve le moyen d'y mêler Leth qui si je ne m'abuse ne c'est plus manifester sur le sujet et pour cause.

Bye.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que pour nettoyer aussi efficacement la même quantité de sable seulement en clochant il aurait fallu 100 litres d'eau de mer.

Déduction un peu rapide (je veux dire "très" et même "trop") et pourtant je ne connais pas redjou ni ne fréquente Leth à la pause café :fbiseg:

 

Tu as retiré tout, ou disons le maximum, de ce que tu pouvais retirer comme sédiments avec seulement 40 litres d'eau de mer. Que veux tu de plus ? Le clochage est terminé, c'est déjà efficace en soi. Preuve supplémentaire : ton clochage est tellement efficace que ces sédiments, fortement concentrés dans les 3 kg de sable, nécessitent 60 litres d'eau pour les extraire.

 

Je pense qu'avec 60 litres pour laver 3 kg de sable, il sort effectivement très propre :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable : je compare ce qu'il faut enlever comme eau de mer pour clocher convenablement 3 kg de sable (100 litres) avec ce qu'il faut comme eau de mer pour siphonner 3 kg de sable (40 litres).

Comme je change habituellement 5% par semaine, je peux nettoyer 3kg de sable par semaine, alors qu'en clochant il me faudrait 2 semaines et demie pour nettoyer aussi bien la même quantité de sable.

 

Le siphonnage est donc plus efficace que le clochage.

 

 

Il est plus sûr de siphonner quand le sable est très chargé si il n'a pas été entretenu depuis longtemps. Le clochage est une technique qui s'adapte plus pour une maintenance sur le long terme. Le clochage régulier peut être compris comme une action préventive qui devrait éviter le syphonnage, si tant soit qu'une technique soit meilleure que l'autre dans sa finalité. Clocher ou siphonner deux techniques qui visent au même résultat. C'est que le style, les commodités, ou la manière de faire qui est différente ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Alors Régis, c'était bien Rome ?

 

je n'étais pas à Rome mais à Bruxelles...

Non en fait je n'ai pas voulu aller à Rome, je me suis dis que j'allais y croiser trop de monde.

Et heureusement d'ailleurs, car avec la date de retour programmé de Rome ce matin seulement, je serais rentré trop tard pour sauver mon bac de la cata :horreur:

Régis

Qui sème la tempête récolte une bonne tornade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aspiré tout ce que je pouvais comme sable (3 kg de sable sec ?) avec 40 litres d'eau; ensuite j'ai vidé l'eau de mer et j'ai laissé couler le robinet dans le seau, en laissant déborder l'eau et en remuant le sable à la main jusqu'à ce que l'eau soit claire, et ça a duré très longtemps, disons 40 litres d'eau de mer + 60 litres d'eau du robinet.

J'ai une petite question : je cloche mon sable et m'est arrivé de le siphonner. Par contre pour nettoyer le sable siphonné, j'ai toujours utilisé de l'eau du bac histoire de ne pas tuer toute la microfaune qu'il contient (même si ça doit bien en virer une partie). Ce qui revient à enlever beaucoup plus d'eau du bac certes mais je ne suis pas sûre que le bac en pâtisse.

Je voulais donc savoir comment chacun procédait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu des réponses en début de topic. A supposer que le sable prélevé représente 5% de la totalité et qu'il soit, au pire, pollué de matières organique en décomposition, j'imagine que c'est négligeable par rapport à un poisson décédé que l'on ne retrouve pas et qu'un bac normalement équilibré rend le sable vivant très rapidement. Pour ces raisons je le lave à l'eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A supposer que le sable prélevé représente 5% de la totalité et qu'il soit, au pire, pollué de matières organique en décomposition, j'imagine que c'est négligeable par rapport à un poisson décédé que l'on ne retrouve pas et qu'un bac normalement équilibré rend le sable vivant très rapidement.

+1

Mais d'autre part le sable "lavé", que ce soit par clochage ou par siphonnage puis rinçage, que ce soit à l'eau douce ou à l'eau de mer, est-il vraiment "propre" ?

Ne vaut-il pas mieux, comme dit aussi dans ce post, le remplacer par du nouveau, sachant qu'il sera rapidement colonisé par le sable qui subsiste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable "lavé" issu du bac, est-il vraiment "propre" ? Bah, ni plus, ni moins moins propre que les sables de corail du commerce, certes délavés par les vagues marines de la plage mais pollués par les vents et de toutes façons similaires à coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important n'est-il pas simplement qu'il soit plus propre et que il y ait eu 'extraction' de tout ça du bac ?

 

le lavage à l'eau de mer doit pouvoir permettre de garder les bactéries mais sinon le reste de la microfaune aspirée doit y passer, sauf à récupérer par exemple les escargots sur les parois

 

d'accord avec Cornu, clocher à la bourrin du sable jamais entretenu c'est quasi le pic d'ammoniac assuré

il vaut mieux alors le siphonner délicatement.

 

en tout cas, clochage ou siphonnage doivent permettre d'éliminer sédiments et polluants sans en foutre partout dans le bac et stresser les animaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici