Aller au contenu

Accélérer acclimatation PV


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appelle a vous car j'ai un petit soucis. J'ai un Bac de 420 litre brut ayant une population 100% coraux mous

Voici un petit détails des animaux que je maintient un peu plus de ans.

 

Invertébré

 

- Xenia, Sarcophyton, discosoma, Zoanthus,

2 Lysmata debelius

2 Lysmata amboinensis

1 - Enoplometopus debelius

Coté poissons:

 

- 3 chromis viridis

- 2 Amphiprion clarkii

- 1 Acreichthys tomentosus

- 1Paracanthurus hepatus

- 1 Zebrasoma flavescens

- 1Pseudocheilinus hexataenia

 

J'avoue je suis en surpopulation mais je compte y remédié

Pour le prochain bac je pense me séparé de mes clowns et des chromis.

Paramètre fait aujourd'hui

 

NO3 = indétectable

PO4 = indétectable

NO2 = idem

PH entre 7,9 et 8,3 ( matin au soir)

MG = 1320

CA = 410

KH = 7

Test JBL et salifert.

 

J'ai l'intention de stopper se bac pour passer a plus difficile, Les SPS/LPS. Nouvelle cuve de 630 litre bruts (150x70x60).

Le soucis viens des pierres vivantes. Toutes mes pierres sont remplis de coraux mous. Même si je fais plaisir à des gens pour les bouture, il reste des bouts de tissu qui repousse( surtout le xénia, j’ai une petite foret …). Je ne veux plus du tout de Mous, dans le nouveau bac.

Un amis m’a conseillé de faire mourir la pierres vivante et bien les nettoyer ensuite. Mais il m’a dit clairement qu’il y aurai un soucis.

Le problème c’est qu’il me reste des poissons, et sans filtration biologique, il ne vont pas faire long feu. Je ne connais personne qui peut me les hébergé. Donc si mes pierres mortes retourne dans le nouveau bac, faut tout refaire le cycle d azote etc …

En lisant ce topic*** , j’ai vu qu’on pouvait accéléré se cycle en ajoutant une source de carbone et avec un réacteur a charbon. La sa m’interresse vraiment car sa m’eviterai de racheter de nouvelle s pierres vivantes.

Voila mes question

Est-ce que c’est jouable d’accelerer ce cycle , et peut on l’arréter progressivement, je veux rester dans un protocole simple (écumeur/pierres vivantes/rac). Aprés, J’ai vu qu’il existe un protocole zéolith qui permet de faire le cycle en 15 jours, mais beacoup plus compliqué ..

 

Merci.

 

*** EDIT modération : Topic "RAB selon Nitrobacter - Alain"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remise en service de tes PV,

 

J'avais utilisé des pierres mortes nettoyées à l'extérieur, au nettoyeur haute pression, sans vraiment retirer le maximum de tissus. Ces pierres sont actuellement colonisées et bien encroûtées d'éponges, tuniciers en tous genres, mais l'acclimatation a été assez longue, surtout le pic de nitrite que je devrais appeler plateau de nitrite puisque j'étais dans le rouge durant 10 jour !!!

 

Pour le nettoyage des matières organiques (restes de tissus vivants de coraux, vers, éponges...) il y a la solution du bain dans l'eau oxygénée, suivi rinçage d'un bain dans l'eau douce. Je ne l'ai jamais essayée ne connaissant pas de source d'apro d'eau oxygénée en gros volume.

A refaire, je gratterais le maximum à la brosse métallique, nettoyeur... Je tremperais les pierres, 24h à 48h selon l'épaisseur des tissus, dans un bain d'eau de javel (vendue déjà diluée) mais que je diluerais encore à 10%. Cette base est très efficace pour désintégrer les tissus morts. A ce stade les pierres sont mortes, bien entendu. j'évacuerais le maximum de tissus dégradés au nettoyeur haute pression. ensuite, très important, je passiverais la base "javel" avec un trempage de 24h dans de l'acide dilué (chlorhydrique). Bien sûr utiliser ces produits chimiques avec un minimum de précautions et des gants. Finalement je tremperais les pierres 24h dans de l'eau douce pour rinçage. Les pierres seront alors pratiquement neutres.

 

Pour une acclimatation rapide, je laisserais sécher les pierres à coeur, je préparerais un bain d'eau de mer avec une dose/ampoule de bactéries puis j'y tremperais les pierres 24h. Le trempage de pierres sèche permettra aux bactéries de bien se disperser à coeur, c'est une méthode recommandée pour les Aquaroches, le délai de 24h est suffisant pour multiplier la colonie. La préparation aura pris 6 à 7 jours pour obtenir des pierres en état. Enfin je mettrais les pierres dans l'aquarium. Si le nettoyage a bien été réalisé, il n'y aura aucun de pic de nitrite et la colonisation bactérienne se poursuivra naturellement si de la nourriture est donnée aux poissons, sans excès cependant. Viendra le cycle d'arrivée des algues mais, les brouteurs et détritivores feront leur affaire et les coraux pourront être introduits assez vite. Nous avons utilisé une méthode similaire au club, pour les même raisons que toi nous devions remettre coraux ert poissons rapidement dans le bac. Nous n'avons pas eu de perte de poissons. J'aimerais que d'autres donnent leur avis sur cette proposition.

 

Le suivi des paramètres NO3, PO4 permettra seul de dire si, plus tard, et selon le système de maintenance en place, il faudra à un moment ou un autre augmenter ou entretenir cette population bactérienne par ajouts spécifiques de carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Denisio, donc a priori pas de RAB, c'est encore mieux. Parcontre, que conseilles tu comme marque de bactéries et même de source de carbones en cas de petit soucis.

 

Pour l'acclimatation des Pierres, je vais les laisser 1 semaine dans l'eau de mer préparé avec une pierres vivantes. Faut il mettre obligatoirement une résistance ? J'ai oublié de préciser que j avais 10-15 kilo de pierres mortes et aquaroches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne cites que les Xenia comme mous gênants. Quels sont les autres ?

Est-ce bien nécessaire de détruire toute la vie dans ces pierres ? Surtout si les paramètres (PO4 et NO3) sont si bas. A vérifier quand même.

Perso, je sortirais ces pierres, les brosserais et les laverais à l'eau de mer. Eventuellement les poser à l'envers.

Il y a souvent une compétition qui s'installe entre coraux durs et mous et si tu mets une majorité de durs, les mous finiront par disparaître.

 

Tu peux aussi mettre toutes ces PV dans la décante, dans le noir, en acheter un petit stock pour ton bac neuf et remonter les anciennes quelques semaines plus tard, tout en les ayant nettoyé au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xenia et le Clavularia sont le pire de tous. Sinon j ai de beau tapis de de disco/zozo/ricodera qui pousse un peu partout dans le bac et meme la vitre arriere. et quelque anemone de verre qui se balade, mais pas bien méchant. Deux gros Sarco de 40 cm et 35 de diametres. J'ai beau brossé sa se reforme. Je vais tester ta solution Blups, j'ai un peu de temps avant de tout transferer.

 

Aprés pour les tests, oui tu as raisons, je n'y crois pas trop non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le traitement doit être à la hauteur du problème. J'ai raisonné comme si les PV étaient fortement envahies d'indésirables.

 

Je n'ai pas de marque de bactérie à conseiller parceque je ne connais pas la différence entre les unes et les autres. J'utilise les ampoules Biodigest de Prodibio. Ca éclaircit l'eau chaque fois que j'en mets, quant aux autres effets, je ne sais pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer un peu sur ce post, savez vous ou est-ce que l'on peut se procurer de l'eau oxygénée en assez grande quantité afin que je puisse m'occuper de ces satanée majanos qui me coutent de plus en plus a éradiquer

 

j'ai fouillé un peu sur le net mais les plus gros conditionnements sont par bouteilles de 1litre, et à près de 10€ pièce hors frais de port

 

de plus gros conditionnements ne sont pas trouvables ( en tout cas je n'en ai pas trouvé ), car l'eau oxygénée serait utilisée pour la fabrication de bombes artisanales

 

perso j'aurais bien fait un bain d'eau oygénée a mes pierres puis un autre d'acide chlorhydrique,, afin de repartir a zero, mais l'obtention de ce fameux produit commence a me décourager

 

en tout cas si vous avez qq conseils a me donner pour en trouver je suis prenneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j ai de beaux tapis de de disco/zozo/ricordea qui poussent un peu partout dans le bac et meme la vitre arriere.

Vu le prix de certains de ces coraux, je suis sûr que des magasins ou des aquariophiles t'échangeraient volontiers quelques-unes de ces PV envahies par des PV "neuves".

 

Perso, je serais même preneur de quelques Aiptasia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici