Aller au contenu

Analyse corail1 Olivier26


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais bien revenir sur une première tentative d'identification restée sur un échec. Il s'agit d'un LPS présenté sur le topic LPS inconnu. Il y a beaucoup d'informations et des photos nettes, nous devrions y parvenir avec l'aide des bonnes volontés.

 

La relecture du sujet permet de compléter l'analyse ainsi :

 

DONNEES DE MAINTENANCE

- AGE du spécimen dans le bac : 10 ans

- EMPLACEMENT : Position : variées haut, milieu, bas - Ancienneté : Déplacé plusieurs fois

- ECLAIRAGE du spécimen : - HQI et/ou T5, puissance variée jusqu'à 400 W, température ??? K

- ECLAIREMENT résultant : Intensité : importante à légère - Exposition à la lumière : directe

- CROISSANCE: lente

- NOURRISSAGE : surgelés (artemias, mysis) et par une préparation maison à base de moule

- COULEUR : vert, quel que soit l'éclairage.

- AGRESSIVITE : Urticant au début, beaucoup moins actuellement

 

Au début il ressemblait à un hydnophora au moins par le fait de son agressivité puis on pouvait penser à un Psamocora mais je ne crois pas car il ne s'encroute pas notamment et les polypes ne ressemblent pas à celui d'un Psamocora.

 

 

PHOTOS

- vue générale

olivier26_20110301222225-thumb.jpg

- Vue rapprochée

olivier26_20110302210423-thumb.jpg

- Macro des corallites

olivier26_20110302210444-thumb.jpg

- "ce qui posait problème niveau détermination c'était justement la petitesse des polypes.

Et en plus la bestiole à la capacité de se gonfler comme un ballon et il y a comme des canaux qui apparaissent à la surface.

Dans le genre alien on fait guère mieux". Photo à ses débuts, quand il est 'rétracté'

leth_20110303113558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse, à contredire ;) :

 

CARACTERISTIQUES

- MORPHOLOGIE DE LA COLONIE : massive, encroûtante

- ASPECT DES BRANCHES : sans objet

- ARRANGEMENT DES COLONIES : Les calices sont séparés, serrés. Leurs formes sont irrégulières, parfois polygonales (A) mais plus souvent proches de l’arrondi (D). Les murailles sont commune (B) sans former de vraies vallées. Ces arrangements sont de type cerioïde. Ça exclu le Psamocara dont les arrangements sont thamnastérioïdes et l'hydnophora dont les arrangements hydnophoroïde sont à murs non continus et coniques.

- CORALLITES RADIAUX: sans objet

- CORALLITES : immergés, peu profonds semble-t-il, de petit diamètre 3mm (info Olivier). Les septes sont radiaux (B) et leurs sommets dentelés (sur les photos macro, les polypes sont contractés et on voit bien des sommets de dentelures qui apparaissent plus clairs, surexposés, marqués en rouge ©. L’ensemble septe / côtes forme des murs assez larges. Les tissus laissent apparaitre les septes primaires, à priori 18 (E) et secondaires, sans qu’on puisse déterminer avec exactitude le cycle de septes secondaires. Le nombre de septes se réduit en partant du mur ou leur répartition est anarchique, vers la columelle ou l’organisation est un peu plus régulière, en rayons.

 

denisio_20110504110743-thumb.png

 

Pour rechercher des descriptions générales, le Veron est utile. La taille des corallites limite le choix des coraux dont l'arrangement est cérioïde.

 

J’ai exploré la famille Faviidae / genre Favites dont les espèces avec les plus petits corallites présentent des similitudes mais trop peu à mon goût.

 

La famille Siderastreidae a plus de points communs. Je cite Veron « Les colonies sont columnaires, massives ou laminaires. Les corallites sont immergés avec des murs mal définis par des septo-côtes larges. Les septes sont habituellement soudées le long de leur bordure intérieure en forme de ventilateurs en vue de dessus. Les septes ont une bordure supérieure granulée (dentelée) ils sont serrés de façon compacte et régulièrement espacés. »

 

Certains genres et espèces de cette famille ont des particularités qui permettent de les exclure. D’autres, comme le genre Psamocora, présentent des similitudes sur de rares espèces (Psammocora vaughani) mais des différences notables dans l’arrangement des corallites et les dessins caractéristiques des septes. Personnellement j’élimine ce genre définitivement. Le genre Coscinaraea a des corallite similaires mais s’arrange toujours en vallées plus ou moins nettes. J’élimine aussi.

 

Je retiens : Famille Siderastreidae / Genre Siderastrea : Veron dit : « en forme de boule, encroûtant Corallites cerioïdes, ronds ou polygonaux. Les septes sont régulièrement espacés. Tous les septes ont des fines dents de scie… Les murs sont composés d’un réseau de septes reliés latéralement. ». Ce genre possède des espèces dont les corallites sont bien plus réguliers (plus polygonaux ou plus arrondis) que sur les photos. A ce niveau la détermination devient difficile et nécessite l’analyse du squelette dégarni pour compter les cycles de septes.

 

Siderastrea siderea a des corallites plus grands 3 à 4.5 mm et Siderastrea glynni, des septes plus nombreux .

 

Je penche pour : Siderastrea stellata dont le descriptif s'en approche, même si ce n'est pas le cas des photos. S. stellata provient du Brésil et caraïbes. est-ce que Olivier connait la provenance du sien ?

 

Je n’ai pas trouvé d’espèce plus proche. A vous de jouer, on pourra discuter sur nos options.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une ressemblance ? La photo vient d'ici

Coscinaraea exesa appartient aussi à la famille Siderastreidae et on retrouve des similitudes avec Siderastrea stellata que je propose. Je me suis un moment attardé sur ce genre. Veron décrit Coscinaraea exesa : "Colonies columnaires de plusieurs mètres de haut. Les corallites sont en vallées peu profondes..." Il semble que le point commun des Coscinaraea, ce sont ces vallées qui n'aparaissent pas, du moins pas aussi nettement, sur les photos d'olivier. Perso, je n'ai pas retenu.

 

denisio_20110504012514-thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Régis, c'est trop.

 

La démarche est vraiment pleine d'embûches, c'est pourquoi je crois que sans un minimum de rigueur et un langage commun, nous ne pourrons pas aller bien loin. La logique que proposent nos biologistes es coraux (Veron...) est, quand on met le nez dedans, assez... logique, finalement. Je m'aperçois qu'avec un peu d'apprentissage, les indices se révèlent plus facilement. Ceci dit, je ne suis pas absolument sûr de mon résultat et la confrontation de plusieurs propositions nous apportera beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on ne retrouve pas dans la plupart des coraux qui semblent coller à la phase rétractée, c'est son aspect velours qu'il a la plupart du temps

c'est ce qu'on voit sur la 1ere photo

il y a vraiment un tissu très présent, qui ne colle pas avec les photos que j'ai pu trouver des autres coraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello sur la première et quatrième j' opterai sans affirmation pour " pavona maldivensis "

C'est intéressant, peux tu détailler ce qui te fait dire ça, quels sont les points qui ressemblent étrangementt ?

Quand on voit les subtilités, ne serait-ce qu'au niveau des corallites, la morphologie générale d'un LPS, est insuffisante pour une détermination.

 

A ton bouquin ;)

 

 

PS : en regardant le lien du Pavona maldivensis, je lis "Corallites are ..., plocoid" ce que confirme la photo. Plocoïd, comme par exemple un turbinaria, ça n'a rien à voir avec les arrangements cérioïdes du spécimen d'Olivier, en plus les corallites de Pavona maldivensis émergent, contrairement au spécimen ou ils sont immergés. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incrédule j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ceci : http://sdmas.com/corals/292.php

Christian, tu trouves que les coralllites de Pavona decussata ressemblent à ceux du corail d'Olivier ?

 

Pavona decussata : "Corallites are usually widely spaced", ça apparaît bien sur la dernière photo ci dessous, ont voit bien que les corallites sont très espacés, ils ont des murs bien distincts et entre eux, une large zone de côtes parallèles. De plus, ils sont émergés.

denisio_20110504192912.jpg

Le spécimen d'Olivier, présente des murs commun, pas de côte entre les corallites, uniquement des septes à l'intérieur des calices. De plus les corallites sont immergés.

denisio_20110504192510.jpg

Pavona decussata : détails des corallites

denisio_20110504192508.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on ne retrouve pas dans la plupart des coraux qui semblent coller à la phase rétractée, c'est son aspect velours qu'il a la plupart du temps

c'est ce qu'on voit sur la 1ere photo

il y a vraiment un tissu très présent, qui ne colle pas avec les photos que j'ai pu trouver des autres coraux

Je crois, malheureusement, qu'on doit définitivement s'interdire de vouloir comparer des tissus (texture, gonflement...), des polypes, des couleurs. D'une part, parce qu'on sait qu'ils s'adaptent à nos condition de maintenance, d'autre part parce que ça n'est jamais évoqué dans les descriptifs sérieux. Sauf dans de rares cas, la longueur des polypes quand c'est une vraie caractéristique et parfois la couleur qui est décrite entre le beige et le marron en milieu naturel. Mais on sait bien que les biolo ne voient jamais la beauté des animaux :plaisante:

 

Cette texture "soyeuse" du spécimen présenté, vue de loin, me rappelle un Pavona qui n'encroûte tout et qui est d'une incroyable agressivité au point que je le contiens, avec de l'hydroxyde. Mais vu de près, ça n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il se disperse , et en fait gère très mal son temps . Il s'éparpille ! C'est vrai cela fait plusieurs années qu'il a cet étron vert dans son bac et qu'il ne l'a toujours pas identifier . Vous trouvez ça normal vous ?

Et ses ocellaris ... je les trouve pâles , mais pâles ... tête en l'air comme il est , il a du oublier quelque chose dans l'alimentation ... pff faut tout surveiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut espérer quand même que si on trouve le potentiel nom de la bestiole, on trouve au moins une photo le montrant comme il est au naturel la plupart du temps :langue:

Une photo au naturel... tu veux dire quand il pris 10 coups de flash, des mouvements de palmes ou après le coup de tempête. Les photos de Veron sont les plus naturelles que je trouve (avec une identification sûre), mais pas toujours nettes et pas toujours avec les détails qu'il faut. Quant à faire ressortir la texture d'un tissu, je crois qu'il faudra attendre une nouvelle campagne d'analyses sur le terrain. heuuu, je veux dire, au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

J'arrive un peu en retard pour compléter les infos de Denisio. J'essaye de faire une photo ce soir avec une échelle (ou un escabeau) pour montrer la taille

 

Bonjour,

 

J'aimerais bien revenir sur une première tentative d'identification restée sur un échec. Il s'agit d'un LPS présenté sur le topic LPS inconnu. Il y a beaucoup d'informations et des photos nettes, nous devrions y parvenir avec l'aide des bonnes volontés.

 

La relecture du sujet permet de compléter l'analyse ainsi :

 

DONNEES DE MAINTENANCE

- AGE du spécimen dans le bac : 10 ans oui d'ailleurs on peut rajouter très robuste car il a subit plusieurs déménagements sans jamais avoir de problèmes, d'ailleurs on peut se demander si il n'est pas en plastique

- EMPLACEMENT : Position : variées haut, milieu, bas - Ancienneté : Déplacé plusieurs fois oui mais rarement placé en haut vu que sa couleur n'évolue pas

- ECLAIRAGE du spécimen : - HQI et/ou T5, puissance variée jusqu'à 400 W, température ??? K sous 400 W plusieurs années (hauteur d'eau 50 cm) (Température de couleur sous HQI > 14000 °K (Venture donnée pour 14000 °K mais souvent plus bleu au départ) ;maintenant sous T5 (hauteur d'eau 50cm)

- ECLAIREMENT résultant : Intensité : importante à légère - Exposition à la lumière : directe oui

- CROISSANCE: lente oui voir très lente, corail très dense

- NOURRISSAGE : surgelés (artemias, mysis) et par une préparation maison à base de moule Ben pas de nourrissage direct des coraux mais par contre nourrissage important des poissons à base de surgelés donc effectivement il se délecte des restes...

- COULEUR : vert, quel que soit l'éclairage. oui ça pour être vert il est vert...

- AGRESSIVITE : Urticant au début, beaucoup moins actuellement oui il émet quand même toujours des genres de filaments mésentériques sous forme de petites boules blanches (non je n'ai pas bu... )

 

Au début il ressemblait à un hydnophora au moins par le fait de son agressivité puis on pouvait penser à un Psamocora mais je ne crois pas car il ne s'encroute pas notamment et les polypes ne ressemblent pas à celui d'un Psamocora.

 

Je pense pouvoir retrouver le N° de CITES : Est ce que les chiffres du N° peuvent nous donner une indication sur la provenance (car même en torturant l'animalier qui nous a vendu ce corail en plastique je ne pense qu'il s'en rappel ....) ?

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il perd sa couleur verte si il est exposé à un brassage important et la zone dans le courant est marron, il supporte pas trop un fort brassage d'après mes observations. (pour le reste c'est trop technique pour moi)

ah bon t'as le même ????????????????????????????????????????????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, le n° CITES, je crains qu'il ne te donne rien, sauf si tu as des contacts chez les douaniers pour remonter dans les documents.

 

Nicko, tu as un Siderastrea ? Si il est certifié comme tel, peux tu nous envoyer de belles photos. Et puis à l'occasion, je passerai avec un peu d'eau de javel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en voyans les photos je pense oui, après il est plus petit est était encore en boule il y a peu, les "cornes" sont sorties recement.

 

Mais aspect velour vert, base en boule qui fait des protubérances, ça ressemble et ça vient de chez Denis.

 

Encore une fois je n'y connais rien ça ressemble je peux me tromper bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici