Aller au contenu

Analyse corail2 regisdoutres


Denisio

Messages recommandés

Allez, une autre tentative, en reprenant les infos de régisdoutres, dans le topic Photographies récifales

 

DONNEES

- AGE du spécimen dans le bac : ___ ans ??????????

- TAILLE : environ 30 x 20cm

- EMPLACEMENT : Position : haut-milieu-bas-indiférent ????????????

- ECLAIRAGE au dessus du spécimen : HQI/T5/led. Puissance __ W. Température ___ K ??????????

- ECLAIREMENT résultant : important-moyen-léger-diffus-incident ?????????

- CROISSANCE: Rapide-moyenne-lente ????????????

- NOURRISSAGE : ???????????

- COULEUR : Vert. Impact de la position et de l'éclairage ??????????

- AGRESSIVITE : faiblement-moyennement-fortement urticant. ??????????

 

Vue d'ensemble

regisdoutres_20110430184309-thumb.png

De face

regisdoutres_20110501170652-thumb.png

Plus près

regisdoutres_20110501170738-thumb.png

Plan rapproché.

regisdoutres_20110502115709-thumb.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Allez, une autre tentative, en reprenant les infos de régisdoutres, dans le topic Photographies récifales

 

DONNEES

- AGE du spécimen dans le bac : environ 2 ans

- TAILLE : environ 30 x 20cm

- EMPLACEMENT : Position : milieu, à environ 35 cm de la surface

- ECLAIRAGE au dessus du spécimen : HQI 400W 10000K + T5 blancs et bleus

- ECLAIREMENT résultant : plutôt important, sans être trop intense : ampoule à 25cm de la surface de l'eau, réflecteur lumenarc 50*50, corail situé à la verticale de la bordure du réflecteur

- CROISSANCE: c'était un frag de 7-8 cm à l'achat, croissance normale et satisfaisante

- NOURRISSAGE : non, je n'ai pas envie de polluer mon bac ! Mes SPS n'ont jamais reçu le moindre gramme de nourriture spécifiquement destinée à leur intention. Seule exception : des AA (de bonne qualité), de temps à autre.

- COULEUR : Vert. Impact de la position et de l'éclairage inconnu car à la même place depuis le début

- AGRESSIVITE : inconnue à ce jour, pas encore de contacts directs avec un voisin

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ça pourra servir pour une future fiche du corail.

 

CARACTERISTIQUES :

- MORPHOLOGIE DE LA COLONIE : Tabulaire en corymbe.

- ASPECT DES BRANCHES : Assez denses, ramifiées. Les branches principales sont horizontales, prostrées (la photo d’ensemble ne permet pas de l’affirmer), anastomosées à la base (il me semble, est-ce une impression ?) en tous cas assez fortes et se déploient en cercle autour du pied. Les branches secondaires sont courtes à tendance verticales, avec de nombreux départs de corallites radiaux. Il semble que quelques branchelettes se terminent par une masse de corallites en bouquets.

- ARRANGEMENT DES COLONIES : lié au port des branches. Les corallites sont éloignés, répartis sur les branches et branchelettes.

CORALLITES AXIAUX et RADIAUX : Les corallites axiaux et radiaux sont très semblables, d’ailleurs, lorsqu’ils se situent latéralement aux branches, difficile de dire si ce sont des axiaux (départs de branchelettes) ou des corallites radiaux. Assez caractéristiques. Présence d’un corallite à chaque extrémité de branche. Ils sont longs, lisses de diamètre moyen. Les murs sont proportionnellement épais. Forme : tubulaires, complets pointant vers la lumière (verticaux au centre et se redressant vers la lumière aux extrémités). Angle : inclinés par rapport à la paroi principale, il semble que certains sont apprimés à la base. Ouvertures : circulaires, droite ou plus ou moins arrondies, complètes.

 

 

MON ANALYSE

Puisque le polype terminal confirme qu’il s’agit de la famille Acroporidae genre Acropora. La première étape consiste à procéder par élimination en déterminant dans quel regroupement (je préfère le "Regroupement des Acroporidae selon J. Veron"), le spécimen se trouve. J’ai plus l’habitude du « Regroupement des Acroporidae selon J. Veron ».

 

Peu d’Acropora tabulaires ont des corallites aussi cylindriques avec murs épais.

 

J’ai éliminé les coraux à corallites lisses et tubulaires du groupe 38 : A. turaki (très tentant), A. carduus ou certaines formes d’A. echinata du fait de leurs formes en buissons et de leurs branches hispides (en goupillon). De même le groupe 23 : A. multiacuata (très tentant aussi) qui se présente en buissons.

 

J’ai retenu les groupes :

- Groupe 30 : plateaux en corymbe avec des branchelettes courtes et des corallites radiaux de tailles variables. Mais finalement aucune espèce se raprochant, avec des corallites cylindriques.

- Groupe 31 : Formes : buissons ou tables corymbiformes. Branches : horizontales robustes et rameaux verticaux ou incurvés. Corallites axiaux : longs et tubulaires.

 

Dans le groupe 31,

 

J’ai éliminé : Acropora granulosa, très proche, mais avec des corallites moins longs et plus de corallites radiaux courts, voire très courts, en forme de ballons. Acropora loripes qui peut prendre des formes très variées, ce qui le rend plus difficile à déterminer. Les branches contiennent une forte proportion de corallites courts en forme de poches, ce qui n’est pas le cas ici. J’éélimine aussi A. caroliniana et A. jacquelinae qui ont des corallites plus fins, plus conique et de ce fait le mur est moins épais.

 

j'ai retenu : Acropora lokani et A. maryae qui ont une description proche, de même que A. paniculata, sans que les photos soient identiques au spécimen. Je n’ai pas trouvé de photos suffisamment nettes et rapprochées pour le dernier.

 

Si je dois en conserver un seul, ce sera en tête et dans l’état actuel de mes recherches, Acropora lokani, du fait des corallites longs, très cylindriques, réguliers des murs épais. Photo du site SDMAS

denisio_20110505104054.jpg

 

Il me fait vraiment penser au mien, en nuances de violets, qui a mis du temps à démarrer, probablement gêné par des coraux environnants et qui s’est développé plus tard en table comme le spécimen de Régis. Un des fleurons de mon bac, qui a malheureusement nécrosé par phases successives en 4 mois. Je n’ai jamais vu de spécimen vert, mais il faut croire que ça existe, voir le site reeflex. Sur l'encadré de la photo ci-dessous, on voit bien les branches, anastomosées, qui apparaissent en couleur brun/orangé.

 

3120_XFueAcGf1B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici