Aller au contenu

Les bancs de poissons ?!


Dompail

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont vos réussites ou vos échecs à propos des bancs de poissons ?!

En ce qui me concerne, c'est échec sur toute la ligne.

Sur 10 chromis viridis introduites il y a 6 ou 7 ans, il ne m'en reste qu'une, le mâle dominant, qui n'a plus personne à dominer, de facto !!!

Idem pour 8 Pseudanthias squamipinnis introduits à la même époque... Il me reste une mamy grassouillette qui a la morphologie d'un mâle mais qui a gardé la couleur des femelles.

Luttes, conflits incessants durant les périodes de frai, mises à l'écart fréquentes d'un individu (sans raisons apparentes) puis disparition de ce dernier... Bref, un fiasco sur toute la ligne !!!

Qui parmi vous arrive à maintenir des bancs sur le moyen terme (au moins 3 ou 4 ans) ? De quelles familles et espèces ?

Y-a-t-il quelques "bottes secrètes" ? Un ratio à respecter entre le volume d'eau total et le nombre de poissons pour une espèce donnée ? Une affaire de nombre pair ou impair à respecter ?

Tous les conseils seront bons à prendre et les observations personnelles intéressantes à méditer.

En attendant, je renonce avec regrets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Le seul "banc" de poissons introduit dans mon bac à été de 3 chromis viridi ( petit banc !!!) que j'ai maintenu jusque qu'il y as 2 mois environ pendant plus de quatre ans et demi.

 

C'est ma seule misérable experience sur les bancs de poissons je ne désespere pas ( plus tard...) mais je rechercherais vraimment des tous petits poissons vivant en banc. ( les chromis deviennent assez gros et moche avec le temps, enfin a mon gout ! )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai un banc de 7 viridis depuis environ 10 mois , et l'une d'elle a été mise à l'écart, elle a beaucoup maigris , je l'ai récupéré presque à l'article de la mort mais elle se refait une santé dans le refuge. En ce moment dans le banc des 6 c'est fight Spirit car ça pond .je réintroduirai la malade quand elle sera grassouillette.j'avais lu un article comme quoi il fallait beaucoup les nourrir pour les maintenir en banc.

Il y a des poissons cardinaux style poissons de verres avec un reflet violet dans l'oeil qui sont très jolis mais je ne me rappelle plus de leurs noms et je ne connais pas leur mode de maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des poissons cardinaux style poissons de verres avec un reflet violet dans l'oeil qui sont très jolis mais je ne me rappelle plus de leurs noms et je ne connais pas leur mode de maintenance.

Apogon leptacanthus ?

Oui exact, si quelqu'un a une expérience avec ces poisson ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut superbe poisson de plus de petite taille

pour ma part j'ai tenter dans introduire 15 sur 15 en commande chez nos ami belge 6 morts a l'arriver et le reste au bout de 1 semaine mais bon je ne leur reproche rien car il m'on bien dit que c'est poisson etait tres tres fragille et qu'il ne prenet aucune garantie sur le transport ou l'acclimatation

donc a prendre pres de chez soit et pas en vpc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des leptacanthus acheter en mag a leurs arrivée.

sur 5 un est mort d'une maladie de la peau?...

les autres se porte bien une fois acclimater a leurs nouveau bac c'est costaux

ils n'ont rien mangé au début je leurs ai donné des cyclops,maintenant ils mange des artemias congelés goulûment!

ils s'entendent bien et sont toujours ensemble pour l'instant!

ne pas acheter ce genre de poissons en vpc c'est très fragiles déjà sur 6 commander au mag un était en mauvais état a l'arrivée malgré

leurs sacs individuel.

les grossiste devrais employer des sacs en plastique soudé au coins pour de pas qu'ils s'y coince

prochain achat des parvulus...

mes poipois

fp757xy6wr_tn.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum *voix de sage vieillard sénile* : j'ai eu la chance de posséder un banc de 10 "Lepta" (booouuuuh il se donne des airs en créant des surnoms d'espèces!!!), la mortalité a été toujours due à la maladie (due au manque de diversité de l'alimentation, ces poissons étant particulièrement fine bouches).

 

J'ai très souvent eu des pontes qui n'ont jamais été la cause ou la conséquence de batailles vigoureuses et mortelles mais comme les cardi (les cardinalis, là aussi surnom d'espèce) lorsqu'ils se sentent bien, peinard, ils ne forment plus un banc, les c***!!! C'est un par ci, un par là, tiens, un par terre...

 

Ils ne respectent rien, obligé (vous vous doutez bien que je ne fais rien par sadisme) de les stresser pour voir se former un pseudo banc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un banc de 6 chromis viridis au démarrage du bac il y a env. 5 ans et il m'en reste 3 ! Tout allait bien au départ puis certains ont été mis à l'écart et on prériclité en peu de temps. Je n'en ai jamais rajouté car d'après ce qu'on m'a dit ce serait la mort assurée pour les nouveaux car les chromis ne tolère pas de nouveau membre au sein d'un groupe, dommage.

Un banc de 11anthias squamipinis, sans soucis pendant bien deux ans puis petit à petit le nombre a commencé à baisser sans que je puisse en déterminer la cause pour se stabiliser à 6. Le nombre à encore baissé suite au changement de bac pour se réduite à 3 (le mâle, la femelle dominante et une femelle). J'attribue cette perte au stress du changement de bac quoique la mort est survenue bien 6 mois après.

J'ai recomplèter le "banc" par 6 petits spécimens qui ont vécus pratiquement 1 année et du jour au lendemain l'écatombe à commencé sans raison apparente de nouveau, ce coup ci c'est la femelle dominante qui est partie en premier puis le gros mâle et 5 autres femelle. A chaque fois les anthias paraissaient sains et bien grassouillets.

Son restées deux femelle dont une c'est rapidement transformée en mâle sans toutefois atteindre la livrée pleine (couleur violette) et cela dure depuis plus de 6 mois.

Fait troublant que j'ai remarqué c'est que la deuxième population n'était pas tout à fait identique à celle présente dans le bac. La couleur orange n'était pas pure mais comportait un peu de violet/gris sur les écailles du haut de corps. Les spécimens apparaissaient comme "sales" à première vue. Alors peut-être une différence lié au lieu de collecte, océan indien pour la première et indo pacifique pour le seconde mais je ne peu en être sure.

Pour finir un bref essai d'un petit banc de 6 dascillus melanurus, bref car malades à leur arrivée (boules de coton sur les nageoires et nécroses au niveau de la bouche) Dommage car très joli à voir entre les branches d'un gros acorpora vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il s'agisse des Chromis ou des Pseudanthias, vos constatations semblent malheureusement rejoindre les miennes... A moins qu'elles ne se trouvent infirmer par l'une ou l'un d'entre vous, nous livrant au passage quelques clés de réussite, est-il raisonnable de continuer à vouloir maintenir des bancs dans nos circuits fermés ?

Fort dommage d'un point de vue esthétique mais semble-t-il contestable sur le plan éthique (encore deux jours de rimes pauvres comme ça et je vous les fais en alexandrins :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit dans un autre post j'ai un banc de 18 anthias squammipinnis que je maintient seulement depuis un an. Au départ elles étaient 19 mais une a décidé de faire le grand saut. Je n'ai pas introduit les 19 d'un coup mais en 3 fois.

Je les nourris une fois par jour avec soit des oeufs de homards, des cyclops ou du cyclopeeze après elles se nourrissent aussi des artémias que je donne aux autres :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je ne veux pas interpréter le rôle-titre de l'oiseau de mauvais augure mais cela fait un an... Je n'ai pas eu de problèmes avec les Chromis ou les squamipinnis la première année (quoique !) mais les ai perdues progressivement au fil des années. En comparaison, j'ai gardé pratiquement tous les autres poissons introduits depuis mes tous premiers bacs.

Par contre, le fait que tu en aies introduit un plus grand nombre, à volume d'eau égal, est peut-être de nature à changer la donne ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins aussi tout ce qui a été dit.

Pour ma part, de mémoire, je crois avoir mis une soixantaine de Chromis et une cinquantaine de squamipinnis dans mon 4 m3, sans perte pendant des mois puis autorégulation jusqu'à une vingtaine de Chromis et de squami.

Je dirais volontiers :

- que ces animaux ne vivent pas en banc, mais se retrouvent en banc, ce qui est différent et suppose qu'il leur faut un espace où ils peuvent se retrouver seuls, même si c'est un harem. Donc régulation en fonction du volume et du décor.

- qu'ils ont une fragilité certaine et que leur maintenance dépend aussi de l'alimentation et de sa fréquence. Il semble clair qu'ils vivront plus longtemps s'ils sont nourris 3 ou 4 fois par jour et avec une alimentation variée.

- qu'ils n'ont pas non plus une durée de vie phénoménale et que les perdre au bout de 4 à 8 ans n'est peut-être pas une mauvaise maintenance.

 

Je vais prochainement tenter la diversité des bancs. Peut-être qu'il sera plus facile de maintenir 2 à 4 espèces de Pseudanthias différentes qu'une seule. Par exemple, au lieu de mettre 30 squami dans 4 m3, mettre 3 x 10 Anthias d'espèces différentes. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici