Aller au contenu

C'est quoi ces poils ?


Hervé

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

J'avais la même a priori. les oursins tripneuses en mangeaient un peu sans plus. Un lo Vulpinus la broutait aussi de temps de temps. Elle semble peu apétante pour ces 2 éventuels prédateurs.

 

L'ajout de turbo fluctuosus (gros bourrins en passant) a complètement éradiqué cette algue de mon bac.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la case départ.

En principe le Turbo fluctuosus est un brouteur d'Asparagopsis, pas de Polysiphonia.

Ceci dit je veux bien essayer le Turbo, s'il ne les mangent pas ,tant pis mais

  • 31€ pour 10 turbos + 37€ de port ! si je les fais envoyer en France, et même 69€ si je les fais livrer en Belgique
  • s'ils ne les mangent pas, ou quand ils auront tout mangé, ils vont mourir non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu des asparagopsis dans mon bac et donc avoir un peu planché le probléme alors non ce ne sont pas des asparagopsis dans la photo page une.

 

tu peux la détacher facilement, elle libére complétement le support.

 

perso page 1 je vois des cyanos :timide:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux la détacher facilement, elle libére complétement le support.

Ces algues sont-elles dures et fortement accrochées aux PV ou sont-elles plutôt visqueuses et faciles à enlever avec un jet de pompe par exemple ?

Elles ne partent pas sous jet d'eau, ni si j'essaye de les arracher avec les doigts, bien si je gratte avec l'ongle.
Si elles se détachaient facilement, elles ne seraient plus là !

 

A gauche la photo des Polysiphonia que Fav a envoyée, à droite ce que j'ai dans mon bac : ressemblant non ?

 

herve_20110614071921-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que pour une fois que tu parles de quelque chose de vivant qui prospère dans ton

Bac tu devrais le laisser prospérer.

C'est bien ce qui me tracasse : ça reste limité à la superficie d'une main environ.

Sinon je t'en aurais bien vendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok; mon écumeur devrait arriver cette semaine; quand j'irai le chercher je prendrai aussi une dizaine de kg de PV fraîches et de la résine bi-composants pour fixer les coraux (la mienne ne durcit plus).

Il n'est pratiquement pas possible de retirer les cyanos des PV, elles sont bien accrochées, d'où l'idée de les tuer avec un produit, maintenant plutôt de mettre de nouvelles PV.

Je mettrai les nouvelles PV dans le refuge en attendant d'installer l'écumeur (quelques tuyaux PVC à scier et coller).

Ensuite j'enlèverai quelques PV du bac, de préférence celles avec des cyanos (si s'en sont), et recollerai les coraux sur les nouvelles PV qui iront dans le bac.

Je profiterai du retrait des PV du bac pour essayer d'atteindre le fond et siphoner en dessous.

C'est bien comme ça ? Autre chose ?

Oui autre chose :)

Vois les choses en grand, avec série de grand changement d'eau, et réfection pas étape du bac, tu ne le regrettera pas amha.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "réfection" ?

Démonter, nettoyer, remonter proprement, changer une grosse partie de l'eau, re-placer les animaux dans de bonnes conditions.

Cela peu être fais en plusieurs fois, par zone dans le bac, c'est le genre de truc que l'on a pas trop envi de faire.

Mais quand le bac tourne de plus en plus au vinaigre, qu'on tente ceci ou cela sans comprendre ce qui se passe, et que sans raison évidente le bac ne tourne plus rond et les animaux se portent mal, inutile de chercher a comprendre, réfection.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Mais quand le bac tourne de plus en plus au vinaigre, qu'on tente ceci ou cela sans comprendre ce qui se passe, et que sans raison évidente le bac ne tourne plus rond et les animaux se portent mal, inutile de chercher a comprendre, réfection.

pas d'acord, il y a une autre solution plus simple, plus durable, plus satisfaisante quand on y réfléchit bien, je dirais même une solution salvatrice : l'arrêt brutal de l'aquario récifale !

Régis, sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Mais quand le bac tourne de plus en plus au vinaigre, qu'on tente ceci ou cela sans comprendre ce qui se passe, et que sans raison évidente le bac ne tourne plus rond et les animaux se portent mal, inutile de chercher a comprendre, réfection.

pas d'acord, il y a une autre solution plus simple, plus durable, plus satisfaisante quand on y réfléchit bien, je dirais même une solution salvatrice : l'arrêt brutal de l'aquario récifale !

Régis, sérieux

Quand je vois les programmes TV qui se dégradent d'année en année, et ce malgré l'augmentation du nombre de chaine, je préfère vraiment garder au moins un bac :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Quand je vois les programmes TV qui se dégradent d'année en année, et ce malgré l'augmentation du nombre de chaine, je préfère vraiment garder au moins un bac :)

il y a quand même d'autres moyens de passer son temps que de regarder la télé ou de s'occuper d'un bac, non ?

Mais bon, d'accord avec toi et va pour un bac à guppy !

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "réfection" ?

Démonter, nettoyer, remonter proprement, changer une grosse partie de l'eau, re-placer les animaux dans de bonnes conditions.
Bon, j'ai démonté 1/3 du décor, siphoné dessous à travers le trous de la grille optique : j'ai retiré 20 litres d'une eau laiteuse.

J'ai retiré les coraux morts et replacé les belles pièces sur de nouvelles PV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siphoné dessous à travers le trous de la grille optique : j'ai retiré 20 litres d'une eau laiteuse.

J'ai retiré les coraux morts et replacé les belles pièces sur de nouvelles PV.

Mince la barriere anti sédiment ne fonctionne pas ?

 

vraiment la vie est injuste avec toi !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, j'ai démonté 1/3 du décor, siphoné dessous à travers les trous de la grille optique : j'ai retiré 20 litres d'une eau laiteuse.

J'ai retiré les coraux morts et replacé les belles pièces sur de nouvelles PV.

Cette amélioration nette (et rapide) n'est-elle due qu'à ce que tu as fait ci-dessus ou y a-t'il d'autres interventions ? As-tu d'autres raisons d'être satisfait de cette opération, comme la pousse ou les couleurs des coraux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t'il d'autres interventions ?

Un autre écumeur.

As-tu d'autres raisons d'être satisfait de cette opération, comme la pousse ou les couleurs des coraux ?

Je ne vois pas (encore) de différence sur les coraux mais je pense distinguer des coralines en zoomant sur la même photo

 

herve_20110710192025-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici