Aller au contenu

Chelmon et flavescens


roro21

Messages recommandés

bonjour

je possed deja un beau flavesens (10cm mini )

et ayant de plus en plus d'aiptesia malgré mes 5 soit disant wurdermani

je me demande si je peux mettre un chelmon rostratus ou si cela va posser probleme pour ce dernier .

j'ai deja lu que le chelmon n'allais pas survivre au attaque du flav , et mon poissonnier lui me dit aucun souci

alors ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un tomentosus ?
Radical chez moi...

Le problème est que le tomentosus est parfois tout aussi radical avec pas mal de coraux :~
C'est un peu l'habituelle loterie !
Pareil pour le flav et et le Chelmon. J'ai vu beaucoup de bac avec les deux mais rien n'est jamais gagné.
Quel volume fait ton bac ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours des Z.flavescens dans mes bacs et j'ai déjà introduit des Chelmon (3 fois dans des bacs différents) après les chirugiens. A chaque fois, le zebra à fait un très mauvais acceuil au Chelmon se qui se traduisait par une attitude menaçante vis à vis du papillon qui se retrouvait acculé dans un coin supérieur du bac, en position de défense (épines dorsales pointées vers l'avant et position inclinée de soumission, rostre vers le bas). Et souvent coincé dans cet angle du bac pour plusieurs jours, chaque tentative de sortie étant immédiatement sanctionnée par une attaque de flav.
Avec le chirurgien le plus agressif cela a prit une semaine entière pour qu'il ne fasse plus attention au Chelmon et pour qu'ils vivent en paix dans une indifférence totale.
Avec les autres, 3 ou 4 jours ont suffit.
Dans mon bac le plus récent qui date de 2005, j'ai une paire de flavescens (et un tomentosus) et j'ai introduit un Chelmon qui était chez moi dans un autre bac anciennement infecté par des Aïptasia. Cet autre bac avait été vite nettoyé de ces anémones et je l'ai démonté peu de temps après, d'où le transfert du papillon ; pour la première fois, il n'y eu aucune agressivité de la part des chirurgiens et le Chelmon s'est senti comme chez lui immédiatement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponces

bac de 1000l (200X80X60) décore tres aére entre les pierres donc de quoi ce planquer.

le tomentosus oui j'y est pensé aussi et là aussi crainte pour mes benitier et LPS .

mon flav est deja bien impossant tout autant que mon japo qui est le maitre des lieux .

(j'ai eu une triste experience il y a une semaine avec des petits labre ou j'ai rajouté une femelle a un male et il la tapé a mort )

je veux pas voir un si beau poisson qu'ai le chelmon finir en lamelles (a coup de scalpel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux pas voir un si beau poisson qu'ai le chelmon finir en lamelles (a coup de scalpel )

C'est tout à ton honneur ;)
Si le Chelmon est déjà acclimaté et mange (ce qui ne serait pas plus mal !), tu peux aussi utiliser une "boite d'acclimatation" (je ne sais comment ça s'appelle). Tu sais, une boite percée de petites trous, en plexi transparent, et que tu fixes en haut du bac avec des ventouses. Idéal pour tester l'accueil réservé aux nouveaux venus, pour voir s'ils mangent et laisser le temps aux plus vieux locataires de s'habituer sans risque pour ce dernier au nouvel arrivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

pour moi le gros souci c' est plutôt les premières heures et jours .

car je n' avais jamais vu d' intimidation et quand j' ai mis mon flav mon japo (une crème pour moi ) lui a réservé un accueil chaleureux .

bon ça pas duré longtemps ,mais le flav n' avait pas le droit de quitter son angle .

mais d' après mes lectures chelmon et flav c' est plus que de l' intimidation .

Alors je vais compter sur mon japo pour faire ça loi et calmer le flav si il faut . Car je ne pense pas qu' il vont si mettre a deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaye de capturer le flav et le japonicus grâce à une boite en plexi dans laquelle tu mets du nori par exemple et après tu acclimate tranquillement le chelmon. Tu peux même changer de place quelques pierres. une fois que le chelmon mange du surgelé moules correctement tu peux réintroduire les deux chirurgiens.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

alors: changer des pierres de place pas possible (trop de coraux)

attrapper japo et flav perso j'y croix pas trop non plus .

ensuite ou les mettres (dans mon refuge , y a une belle anemone carpette de 40cm de diam )

dans décante ( y a que deux compartiments avec de grosse pompe (lio ,etc..))

dans une boite dans le bac , va falloir un truc genre 40l et encore le japo et le flav se tolere mais de là a les mettre ensemble dans un volum restrint .

le chelmon que j'ai pas encore vu ce trouve a bota.... donc ils peuvent me le reserver et le nourrire correctement et je l'achete dés qu'il mange bien.

OU alors un tomentosus que je vire dés la moindre attaque d'un corail ou benitier

mais le probleme avec le tomentosus c'est que s'il n'est plus là les aptesias reviennent aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, ou plutôt mes expériences avec celles du club, les intro de Chelmon ont toujours été difficiles voire extrêmes parfois. A chaque fois, l'isolement du Flav dans la décante durant 2 à 5 jours, selon son agressivité a permis de d'équilibrer les relation en laissant le temps au Chelmon de prendre de l'assurance. Attention, je m'aperçois que l'isolement d'un poisson dominant peut beaucoup l'afffecter et sur une période un peu longue de l'ordre d'une semaine, il peut y perdre sa santé.

Attraper dans un piège, un chirurgien et notamment un Flav est assez facile, surtout si c'est un dominant et encore plus si il est assez confiant pour venir manger dans la main, c'est l'affaire de quelques minutes. Il faut parfois laisser la boite quelque temps et le laisser entrer, sortir et manger dedans avant de tenter la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement capturer un chirurgien est assez facile.

Laisse une boite en plexi accroché à la vitre par un aimant dans le bac une à deux semaines et tu donnes spécifiquement la nourriture dans la boite. Tu peux accrocher une feuille de nori à l'aimant. Ils ne vont pas tarder à rentrer.
Pour les garder tu peux prendre une boite en plastique d'une trentaine de litre que tu place sur la décant. Tu la perce et tu mets un passe cuve pour réserve d'eau de pluie cela suffit et soit avec une dérivation d'une pompe soit avec une nouvelle pompe tu alimentes le système.

Dans ce cas là tu mets toutes les chances de ton coté. Tu peux alimenter le chelmon avec des coquillages.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est décidé je part sur un tomentosus :bigsmile:

perso trop compliqué le chelmon et si je ne vire pas les deux bestio ils vont le mettre en piece .

Et pour le tomentosus a la moindre attaque de mes lps ou benitier il vire dans un autre bac , je vais bien lui expliqué a sont arrivé et se sera a lui de choisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est décidé je part sur un tomentosus :bigsmile:

perso trop compliqué le chelmon et si je ne vire pas les deux bestio ils vont le mettre en piece .

Et pour le tomentosus a la moindre attaque de mes lps ou benitier il vire dans un autre bac , je vais bien lui expliqué a sont arrivé et se sera a lui de choisir ;)


Très bon choix ! Un poisson attachant et facile à capturer si jamais il te crée des problèmes...
Tiens nous au courant de la suite.

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chelmon et Flav...très peu de problèmes. Le flav est un peu agressif, et le chelmon ne répond pas, il esquive par une pirouette.
Après, c'est aussi une histoire de dimension de bac. Si on claque un chelmon et un flav dans un bac de 400L....



bon ça y est mainteneant j'ai dès doute .

car quitte a choisir le chelmon est vraiment plus interressant

bon il m'appel tout a l'heure pour me dire si le tometosus mange bien les aptesias , si c'est pas le cas je prend le chelmon.

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est maintenant j'ai des doute.

Bon, alors, histoire de t'achever... :D
L'idéal n'étant pas de ce monde, le tomentosus est certes assez facile d'acclimatation et de maintenance mais, même s'il mange des aiptasias dans le bac de vente, rien de dit qu'il ne s'intéressera pas prioritairement aux Zoanthus, aux LPS, voire même aux SPS de ton bac, qu'il trouvera peut-être plus appétissants que ces vulgaires anémones de verre.
Quant au Chelmon, son acclimatation peut être longue et difficile et il peut "vivre sur le bac" (à condition qu'il y ait beaucoup de PV riches en microfaune et vers tubicoles) pendant des semaines avant de venir aux distributions. Acclimatation d'autant plus délicate s'il est chahuté par quelques camarades de bac un peu dissipés.
Maintenant, il existe des Chelmon qui mangent tout de suite et qui ne sont pas embêtés par les flav, comme le dit Pervagor... Et des tomentosus qui ne touchent pas aux LPS...
Bref, reste le coup de cœur pour un poisson et pour avoir eu les deux, tomentosus et Chelmon, je les trouve chacun à leur manière aussi attachant l'un que l'autre.
Donc, en oubliant un peu "leur utilité", le mieux reste de choisir celui qui te tente le plus. Tu en auras d'autant moins de regrets en cas de problème (en utilisant quand même une boite d'acclimatation pour le Chelmon, histoire de tâter le terrain !).
J'espère avoir fini de semer le doute dans ton esprit et te souhaite une bonne soirée :party:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c' est exactement ce que j' ai fait : le tomentosus peu avoir sont charme devant un chelmon y a pas photo . 8)

le tomentosus était gros comme une pièce de 1€ et oui le risque pour mes coraux trop grand .

Donc je suis revenu avec le chelmon ( manifiqueeeeeeeeeee) et du stress :~

et il ne sais pas passé ce que je pensais :

lumière éteinte tout le monde couché sauf le patron (japo ) qui veille , introduction du chelmon

bon le chef lui montre son scalpel et lui explique que ça place c' est l' angle arrière du bac et qu' il ne doit y bouger .

et ainsi pendant trois heures mais sans plus d' agressivité .

allumage tube bleu , tout le monde sort du décor , bon le flav .......

ce dernier l' aperçoit , le regarde le loin , puis s' approche , tourne autour et et et .......................

et bien aucun agressivité . je pense qu' il c' est dit "tiens un nouveau copain "

ce soir allumage d' un HQI le chelmon parcours le décor "bon timidement " et retourne de temps a autre dans son coin .

mais pas d' agressivité du japonicus et du flavescens .

donc pour le moment que du bonheur ,

reste plus qu' il ce nourrisse bien ( bon y a de la micro faune et plein d' Aiptasias.) s' il en veut .

vous tiens au courant

mais ce soir c'est :party: :party: :party: :party: :party: :party:






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour avoir eu 2 Chelmons dans un 400L, les 2 récupérés par Jean-Luc, je peux dire qu'entre les 2 Chelmons il n'y a avit aucun soucis, sauf le 1er soir lors de l'into du petit Chelmon et après ça a été fini. Par contre, de temps àè autre, le Flav' coursait le petit Chelmon mais c'était de courte durée...
Si vous avez du mal à acclimater vos Chelmons, demandez moi des conseils, ils se porteront ensuite magnifiquement bien mais auront un peu tendance à manger, à la limite de la boulémie, n'est-ce pas cher Jean-Luc?

Quant au Tomentosus, pareil, très bon chasseur d'aiptaisias, aucun souci d'un point de vu relationnel, ni avec les coraux...

Bref, tout ça pour dire que vas-y fonce, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut bien se passer entre eux...

Récifalement,

Niko 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici