Aller au contenu

LED très haute puissance (10, 50, 100W...)


vinz369
 Share

Messages recommandés

oui se monter ça se montera toujours, parce que c'est collé la plus part du temps.

Par contre, c'est mieux d'avoir toute la surface de la LED en contact direct avec la base du radiateur, comme ça la dissipation est plus efficace! ça je peux pas le voir sur ses photos, mais tu peux peut être lui demander.

 

Donc à choisir il vaut mieux que le ventirad soit légèrement plus grand que la LED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une méthode pour mesurer la température de couleur ici Color Temperature Measurement

Je résume

  • je prends une photo d'une feuille blanche éclairée par la LED avec l'appareil (Canon D30) en balance des blancs manuelle 6500°K
  • avec un logiciel de retouche photo (Paint Shop Pro) je note les 3 composantes RGB
  • je calcule les tristimulus XYZ qui sont les valeurs correspondantes de RGB pour l'oeil humain

     

    X = 0.431*R + 0.342*G + 0.178*B

    Y = 0.222*R + 0.707*G + 0.071*B

    Z = 0.020*R + 0.130*G + 0.939*B

  • je calcule les coordonnées chromatiques x = X / (X + Y + Z) et y = Y / (X + Y + Z)
  • je calcule le coefficient n=(x-xe)/(ye-y) avec xe=0,332 et ye=0,1858
  • enfin la température de couleur est donnée par T=449n³+3525n²+6823,3n+5520,33
Par exemple aver RGB = 127/127/255

les coordonnées chromatiques sont x=0,267 et y=0,253 (voir point sur le graphique ci-dessous) et la CCT (Correlated Color Temperature) est 14.900°K.

Qu'en pensez-vous ?

 

herve_20110704185321-thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pu essayer avec l'éclairage que t'as actuellement et en comparant avec les données constructeur?

Je voulais le faire mais batterie appareil photo plate, alors j'ai d'abord écrit la théorie.

Je viens de photographier une plaque de polystyrène expansé posée sur l'eau (photo ci-dessous) : elle est bleue foncé car l'appareil essaye d'obtenir un gris moyen (RGB = 127/127/127) mais de sorte que le blanc soit à 6.500°K.

Ca donne RGB = 63/89/160 et tous calculs faits CCT = 16.539°K.

Ca me semble réaliste par rapport aux données constructeur mais ma rampe étant un mix de tubes (seconde photo ci-dessous) c'est difficile à calculer; grosse louche j'ai 8 tubes 15.000°K et 2 de 22.000; (8*15000+2*22000)/10=16.400 : pas mal.

Bon j'ai aussi 2 actiniques (les bleus foncés sur la 2è photo) mais théoriquement ils sont carrément hors spectre donc je n'en tiens pas compte (si j'en tiens compte à 22.000°K j'obtient 17.333 mais c'est vraisemblablement trop, leur contribution étant faible comme on le voit sur la photo).

 

herve_20110704191928.jpg

Tubes.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une idée du rendu en vidéo :

 

Dans l'ordre plein feux ( environ 9000K°) / ensuite blanc chaud + bleu ( effet un peu "rose") / puis blanc seul ( 6500K° ) / puis bleu royal ( 455 nm) / puis plein feux.

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=8RmWxzAIDm4]

 

La balance des blancs a été faite sur le camescope, puis réduction du contraste c'est tout.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour prendre la photo il te faut faire un réglage préable de la balance des blanc en 6500K?? si oui, tu fais comment?

En mode "balance des blancs" automatiques l'appareil modifie la répartition des couleurs RGB pour que l'image soit en moyenne gris moyen (RGB = 127/127/127), par conséquent la photo aurait été grise.

Je mets la balance des blancs en manuel sur 6500°K; l'appareil considère alors que 6500°K est blanc et prend la photo sans corriger.

La balance des blancs a été faite sur le camescope, puis réduction du contraste c'est tout.

Tu dois faire la balance des blances du caméscope sur blanc seul ( 6500K° ), puis filmer les différentes couleurs sans toucher à la balance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fais ...mais la lumiere naturelle ( 6500K° ) a un aspect jaune on le vois bien sur la vidéo, c'est d'ailleur le meme effet que ferais le soleil si il pourrais illuminer un bac récifal, et d'aprés cet article :

 

Profitons-en pour rappeler d'ailleurs que, de ce point de vue, le spectre des ampoules HQI de 6500K est plus adapté (a un meilleur rendement vis-à-vis de la photosynthèse) que celui des ampoules de 10000 ou 20000 K. Leur rendu esthétique est par contre beaucoup moins agréable pour l'observateur puisqu'elles tendent vers le jaune

Lien : http://www.recifs.org/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=95

 

 

Et pour rappel :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

 

Au fait Hervé tu as encore oublier de mettre le lien de ta courbe que tu aurais pu faire toi meme ( je sais ..)

 

herve_20110704185321-thumb.jpg

T'inquiete je l'ai mis a ta place :clinoeil: ( juste plus haut "wikipedia" )

 

Tu as aussi mon lien pour les chips Bleu qui existe !!!! :mdr3:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Hervé tu as encore oublier de mettre le lien de ta courbe...

Héééé hooooooo, on se moque !

J'ai bien indiqué la source de l'article qui m'a permis de faire la mesure, mais ce graphique n'est-il pas de notoriété publique ?

Il suffit de taper Diagramme chromatique dans Google et de choisir "images" pour en trouver des centaines de représentaitons; celui que j'ai choisi ne se trouve d'ailleurs pas seulement sur Wikipedia, par exemple ici Semeur d'étoiles.

 

D'autre part je viens de faire la même mesure sur l'éclairage de mon refuge (Aqua Medic Aqualine 70w 13000°k).

J'obtiens RGB = 120/134/145 ce qui donne une température de couleur de 7.340°K !

 

La partie gauche de la 1ère photo ci-dessous est l'originale (j'ai complètement défocalisé l'objectif pour avoir une répartition plus uniforme), sur la partie droite la luminosité a été augmentée au maximum en gardant les mêmes proportions RGB : 120/134/145 => 211/236/245 : la t° de couleur est la même mais la luminosité est plus proche de la réalité car l'appareil photo essaye d'avoir un gris moyen.

J'ai fait la même chose avec la 2è photo de ma rampe T5 : RGB original = 63/89/160 => 100/142/255.

 

herve_20110705092001.jpg

herve_20110705092641.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de contraindre l'appareil à 6500K, c'est disponible sur tous les appareils photo ou pas?

parce que je le trouve pas sur le mien, j'ai un canon 500D.

Non mais bien sur l'EOS 500D.

En principe si tu choisis le pictogramme "soleil" tu devrais avoir 6.500°K.

 

herve_20110705095740.jpg

Source : manuel Canon EOS 500D page 96.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretemps j'ai écrit ce petit programme; il n'est pas terminé : il se pourrait que les valeurs soient incohérentes aux extrémités du spectre mais je vous communique déjà le lien http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Colortemp.exe

 

herve_20110705113806.jpg

Mode d'emploi

  • poser une feuille blanche (j'utilise une plaque de polystyrène expansé) sous le luminaire;
  • appareil photo en focus manuel sur infini et prendre la photo de près (20 cm), le but est d'avoir une image uniformément floue;
  • appareil photo en mode balance des blancs manuelle sur position nuages 6.500°K;
  • prendre la photo, l'importer dans un logiciel de retouche pour trouver les composantes RGB au centre de l'image;
  • saisir les 3 valeurs RGB dans le programme (le fond de la fenêtre s'affiche dans la couleur correspondante) qui calcule la température de couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désoler mais je ne comprend toujours pas la solution peu onéreuse, qui consite à remplacer deux fluo compact de 55 Watts par une solution leds de 120w.

 

Voila c'est juste mon avis je ne critique pas ta fabrication et le travail accomplis bien au contraire.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai complété mon programme

http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Colortemp.exe

 

herve_20110705171756.jpg

  • il ne calcule rien tant qu'on n'a pas saisi les 3 valeurs R, G et B;
  • ces valeurs doivent être comprises entre 0 et 255;
  • j'ai ajouté un graphique qui montre l'espace couleur et un petit cercle qui représente la couleur correspondant aux valeurs RGB;
  • si cette couleur est trop éloignée de la couleur d'un corps noir (la courbe au milieu du graphique), la température n'est pas calculée car elle serait inexacte.

Si vous avez des difficultés pour mesurer la température de couleur de votre éclairage, vous pouvez toujours m'envoyer la photo prise comme expliqué précédemment.

 

D'autre part j'ai acheté un radiateur avec ventilo pour ma LED 50W (que je n'ai pas encore reçue).

Je n'ai cependant pas l'intention d'utiliser de ventilos pour la rampe définitive, si elle se réalise, car le niveau sonore donné pour ce ventilo est 28dB ce qui est très peu, mais 15 ventilos donneraient 28 + 14 x 3 = 70 dB ce qui commence à faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réalisation de ce logiciel si rapidement Hervé!

 

par contre les db ne se multiplient pas entre eux à moins que les fréquences émises soient totalement différentes. Donc 15 fois le même ventilateur placé de la même façon fera le même bruit qu'une seul ventilateur. Bien sûr chaque ventilateur pouvant être réglé légèrement différemment ça risque de faire un petit peu plus de bruit, mais jamais 15 fois plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réalisation de ce logiciel si rapidement Hervé!

 

par contre les db ne se multiplient pas entre eux à moins que les fréquences émises soient totalement différentes. Donc 15 fois le même ventilateur placé de la même façon fera le même bruit qu'une seul ventilateur. Bien sûr chaque ventilateur pouvant être réglé légèrement différemment ça risque de faire un petit peu plus de bruit, mais jamais 15 fois plus ;)

C'est faux. Imagine juste 1 milliard de ventilo regroupé dans une grande pièce. Le bruit sera le même qu'un seul ventilo !

 

Si je me souviens bien de mes cours (mais c'est loin) deux sources émettant à volume identique (x db) produisent à elle deux un niveau sonore de x+3 db.

 

Si quelqu'un pouvait confirmer

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un nouveau post sur ce programme ici http://www.cap-recifal.com/topic-1150-quelle-est-la-temperature-de-oculeur-de-votre-eclairage

et je l'ai aussi mis sur mon site ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#7

les db ne se multiplient pas entre eux à moins que les fréquences émises soient totalement différentes. Donc 15 fois le même ventilateur placé de la même façon fera le même bruit qu'une seul ventilateur.

Ca m'étonnerait que 15 ventilos fassent le même bruit qu'un seul.

Je ne multiplie pas pas les dB !

Si un ventilo sort 28 dB, 2 ventilos sortent ensemble 3 dB de plus, chaque ventilo supplémentaire augmente le bruit de 3 dB.

Donc 15 ventilos sortent 28 + 14 x 3 = 70 dB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demi mea culpa je n'ai pas été assez précis. :D

la formule dont vous parlez ne vaut que lorsqu'on considère deux sources sonores. Donc il faut regrouper tes 15 arrventilos par 2 comme expliqué en page 5 de ce doc:

http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/bruit/product/1phys.pdf

 

à l'arrivé si tu fais le calcul tu arrives autour de 40db soit environ 12db de plus qu'un ventilos. Si tu utilise un ventirad un peu surdimensionné et que tu utilise pas les ventilos à fond tu resteras autour de 30db, c'est raisonable.

Par contre on est d'accord que c'est moins bruyant de pas utiliser de ventilos du tout lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formule dont vous parlez ne vaut que lorsqu'on considère deux sources sonores.

Tu as raison.

Un ventilo : 28 dB

2 ventilos : 28+3 = 31 dB

4 ventilos = 2 ventilos + 2 ventilos = 31dB + 3 = 34 dB

8 ventilos = 4 ventilos + 4 ventilos = 34dB + 3 = 37 dB

16 ventilos = 8 ventilos + 8 ventilos = 37dB + 3 = 40 dB

ce qui est quand même beaucoup moins silencieux qu'un ventilo !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le bruit, n ventilos produisent simplement 10 x log(n) dB de plus qu'un ventilo.

Un ventilo : 28 dB.

15 ventilos : 28 + 10 x log(15) = 39,76 dB.

 

Mais j'ai reçu ma LED et sa lentille; voici les résultats.

 

herve_20110706143031.jpg

herve_20110706143056.jpg

herve_20110706143302.jpg

herve_20110706143148.jpg

herve_20110706143204.jpg

herve_20110706143218.jpg

Puissance : à 1,75A la tension aux bornes atteint 31V donc 54,25W

Éclairement : 126.000 lux à 20cm.

Lentille : j'ai un beau cercle de 19 cm de diamètre à 20 cm du chip soit un angle de 51° (et non 60 comme annoncé).

L'éclairement est à peu près constant sur le cercle central, comme on peut le voir sur la dernière photo, mais la lumière déborde de 2 cm tout autour; si je considère le cercle extérieur de 23 cm ça me fait bien 60°.

Température de couleur : RGB = 90/115/191 ce qui donne 13.200°K assez loin des 20.000 annoncés.

Si j'utilise la formule signalée par Florian j'obtiens 14.000°K.

Flux lumineux : 126.000 lux sur le cercle de 19 cm (0,028 m²) soit 3.572 lumens ou encore 65,85 lm/W et non 80.

Mais je ne tiens pas compte de la lumière qui déborde de 2 cm autour du cercle central, qui est certes moins puissante mais qui contribue aussi à l'éclairage; en élargissant le champ j'obtiens une moyenne de 101.000 lux sur un cercle de 23 cm (0,0415m²) soit 4.196 lumens ou encore 77,35 lm/W; la vérité est probablement entre les deux soit environ 72 lm/W.

 

Conclusion : bien que la puissance lumineuse et la température de couleur soient inférieurs à ce qu'annonce le fournisseur, il me semble qu'il vaut la peine d'essayer cette LED sur mon refuge, qui ne sert actuellement plus de refuge mais contient des boutures, et est éclairé par un HQI de 70 W donné pour 13.000°K mais qui donne 7.300°K à la mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici