Aller au contenu

LED très haute puissance (10, 50, 100W...)


vinz369
 Share

Messages recommandés

Ha cool que t'aies pu faire un retour aussi rapide Hervé, ça aura mis combien de temps à arriver finalement?

Donc apparemment la couleur n'est pas 20000K, c'est plutôt autour de 14000K, mais ça a l'air de rendre pas mal quand même. Si tu peux prendre une ou deux photos ou même une courte vidéo au dessus de ton refuge pour qu'on voit ce que ça donne.

 

en tout cas j'ai l'impression que les valeurs qu'ils anonçait pour les rendements était pas si farfelues que ça pour un vendeur, aux quelques lumens près qui peuvent être dues aux mesures d'un côté comme de l'autre.

 

ça me conforte dans mon idée de tenter l'expérience en tout cas. Mais pas avec une optique de 60° je pense, je trouve ça un peu trop serré comme faisceau. Pour les calculs c'est plus pratique quand même :)

 

Y a plus qu'à voir comment poussent tes boutures maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux prendre une ou deux photos ou même une courte vidéo au dessus de ton refuge pour qu'on voit ce que ça donne.

Je n'y manquerai pas, et même avant (HQI 13.000 qui n'en fait que 7.300) / après (LED 20.000 qui n'en fait que 14.000).

en tout cas j'ai l'impression que les valeurs qu'ils anonçait pour les rendements était pas si farfelues que ça pour un vendeur, aux quelques lumens près qui peuvent être dues aux mesures d'un côté comme de l'autre.

C'est aussi mon avis.

Les T5 sont normalement donnés pour 70 à 80 lm/W mais on oublie souvent qu'ils rayonnent sur 360°, qu'une partie de la lumière subit des pertes dans le réflecteur, qu'une partie de cette lumière réfléchie est interceptée par le tube lui-même, que la vitre de protection en mange une partie, ... d'où au final moins de 60 lm/W

alors que la LED émet d'un seul côté, que seule une toute petite partie passe par le réflecteur et que finalement seule la lentille en mange un morceau.

Tout ça pour dire qu'une LED à 80 lm/W, même si c'est un peu exagéré, sort nettement plus de lumière qu'un T5 à 80 lm/W.

comment as tu fixer ta led est son réflecteur ainsi que son optique

Pour les tests, ils étaient simplement poses l'un sur l'autre, la LED rayonnant vers le haut, et l'écran disposé au dessus.

Pour le test sur le refuge je vais les fixer provisoirement, je ne sais pas encore comment, peut-être avec du fil métallique, pas les coller.

Pour le luminaire définitif j'envisage de faire une encoche dans la plaque support, qui serait en plexi noir de 8 mm, et simplement poser lentille, réflecteur et LED (fixée à son radiateur par des vis) le tout tenant par leur poids, sans colle, un peu comme ça

 

herve_20110706164252.jpg

tu as retirer le ventillo ???

Oui, pour fixer la LED sur le dissipateur, et je ne l'ai pas installé pour les tests; un thermomètre placé dans les ailettes n'a pas dépassé 50°C mais la LED n'est jamais restée allumée plus de 10 minutes.

Sur le refuge je vais remettre et alimenter le ventilo.

Je suis désoler de vous le dire mais Hervé c'est fais avoir ! cette led Bleu n'est pas vraimment bleu !

:mdr4:

Bien bleu quand même, mais ce n'est pas le bleu d'une LED bleue.

 

herve_20110706163101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé le post précédent où figuraient seulement les photos sous HQI.

Voici le banc d'essai avec les photos comparatives.

J'utilise mon alimentation de labo; on lit 15V4 mais il faut multiplier par 2 car c'est une alim symétrique; 1,7A (sur l'afficheur de droite on lit 1,85A car il alimente le ventilo en plus); le dissipateur de la LED reste froid avec son ventilo mais j'ai du mettre un ventilo sur le dissipateur de l'alim qui était bouillant.

Toutes les photos sont faites à ISO 1000 avec balance des blancs manuelle sur position "soleil" mais exposition automatique : on voit aux paramètres que j'ai mis sur chaque photo que la LED de 52W est nettement plus lumineuse que le HQI de 70W.

 

herve_20110707141657.jpg

herve_20110707141715-thumb.jpg

herve_20110707141734-thumb.jpg

herve_20110707141752-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photos sont faites à ISO 1000 avec balance des blancs manuelle sur position "soleil" mais exposition automatique : on voit aux paramètres que j'ai mis sur chaque photo que la LED de 52W est nettement plus lumineuse que le HQI de 70W.

 

Bonjour,

 

Ca as l'air de t'étonner ? :plaisante: et puis quel age avais ta lampe HQI ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a etre dans les essais tu devrais plutot la placer au dessus de ton bac, faire des essais de surface d'éclairement et ainsi te rendre compte (surement ) qu'il ne te faudras pas 15 spots comme celui ci pour couvrir ton bac, le top aurais été de faire des mesures au Quantum metre dans ton bac, et d'essayer de restituer la meme chose avec ton spot ( ainsi trouver la bonne hauteur par rapport aux mesures precedente )

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel age avais ta lampe HQI ?

2.500 heures; je la change à 5.000.

Et a etre dans les essais tu devrais plutot la placer au dessus de ton bac

C'est l'étape suivante.

faire des essais de surface d'éclairement et ainsi te rendre compte (surement ) qu'il ne te faudras pas 15 spots comme celui ci pour couvrir ton bac

Ces LED éclairent un cercle de 20 cm à 20 cm de haut; si les les dispose à 20 cm les unes des autres,

les cercles se touchent, j'éclaire donc pratiquement toute la surface.

 

herve_20110707153520.jpg

herve_20110707153533.jpg

le top aurais été de faire des mesures au Quantum metre dans ton bac, et d'essayer de restituer la meme chose avec ton spot ( ainsi trouver la bonne hauteur par rapport aux mesures precedente )

Je n'ai pas de Quantum-mètre et je ne veux pas restituer la même chose, je veux un peu plus.

Actuellement avec les T5 j'ai 28.000 lux à la surface; avec 15 LED je devrais atteindre 40.000; le soleil sous ciel voilé c'est 50.000 et 100.000 sans nuage.

 

Mais d'abord je vais laisser tourner ça une semaine sur le refuge pour voir ce que les boutures en pensent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas super ces infos m'ssieur Hervé :chapeau:

le seul truc aurait peu être été de faire les photos en mode manuel pour se rendre compte, car changer d'ouverture et de vitesse pour comparer un éclairage sur une photo ...

Ces grosses leds semblent vraiment intéressantes, pas le top question rendement, mais la c'est juste une question de choix, a suivre sur le vivant, mais il n'y a pas de raison :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc aurait peu être été de faire les photos en mode manuel pour se rendre compte, car changer d'ouverture et de vitesse pour comparer un éclairage sur une photo ...

Ca ce n'est pas difficile : voici la même comparaison avec les mêmes ouverture et vitesse à droite (LED) qu'à gauche (HQI)

 

herve_20110708082514-thumb.jpg

herve_20110708082535-thumb.jpg

Evidemment les photos sous LED sont maintenant surex mais

on voit que la LED de 52W est nettement plus lumineuse que le HQI de 70W.

Ca as l'air de t'étonner ?
Non pas vraiment car, comme je l'ai déjà dit, à rendement théorique égal (environ 70 Lumen/Watt) les pertes avec les tubes (T5 ou HQI : lumière qui part dans tous les sens, réflecteur, lumière réfléchie interceptée par le tube lui-même, vitre de protection) sont bien plus importantes qu'avec une LED (lumière directe seulement diminuée par la présence de la lentille).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la dissipation réelle de ton dissipateur ??

Comprends pas la question.

Lors du test il dissipait 54W.

Ce qu'il peut dissiper dépend de la température ambiante, de celle qu'on tolère sur la semelle, de la vitesse du ventilo, ...

arff désolé j'ai mal poser la question , ce que je voulais dire , ceuw que je vais prendre

la fiche des caractéristiques annonce 95w http://www.ldlc.com/fiche/PB00112586.html

je pense que pour une led de 50w peut suffire

je voudrais avant tout alléger ma rampe au nivaux du poids

je pense que celui ci peut aussi faire l'affaire http://www.ldlc.com/fiche/PB00112586.html

le premier fait 530g , le deuxième 330g est tant qu'à faire ça allège le budget

 

donc le but de ma question était de savoir ces caractéristique , j'espère être clair , quoi que :D

 

en tout cas c'est cool de voir ton montage a l'essaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la dissipation réelle de ton dissipateur ??
Comprends pas la question.

Lors du test il dissipait 54W.

Ce qu'il peut dissiper dépend de la température ambiante, de celle qu'on tolère sur la semelle, de la vitesse du ventilo, ...

 

arff désolé j'ai mal poser la question , ce que je voulais dire , ceux que je vais prendre

la fiche des caractéristiques annonce 95w http://www.ldlc.com/fiche/PB00112586.html

je pense que pour une led de 50w peut suffire

je voudrais avant tout alléger ma rampe au nivaux du poids

je pense que celui ci peut aussi faire l'affaire http://www.ldlc.com/fiche/PB00112586.html

le premier fait 530g , le deuxième 330g est tant qu'à faire ça allège le budget

 

donc le but de ma question était de savoir ces caractéristique , j'espère être clair , quoi que :D

 

en tout cas c'est cool de voir ton montage a l'essaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a etre dans les essais tu devrais plutot la placer au dessus de ton bac

C'est l'étape suivante.
Voilà, comparaison en exposition automatique et manuelle (ce n'est pas le plus beau côté du bac mais le plus accessible pour faire le test).

 

herve_20110708120935-thumb.jpg

herve_20110708120951-thumb.jpg

Bien sur l'éclairage T5 c'est 650W donc le bac est éclairé partout; mais on voit nettement que là où se trouve la LED, l'éclairement est nettement supérieur avec le LED qu'avec les T5.

 

Maintenant, comment déterminer la puissance LED nécessaire pour avoir "un peu" plus d'éclairement qu'actuellement en T5 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé , une led de 50w ouverture de 140°

quelle surface éclaire t'elle , admettons

sur un bac de 100x100 , un metre carre

arrive t'elle a éclairer totalement ce bac

sans trop de zone d'ombre ????

je ne sais pas faire le calcul d'ouverture

ou alors je le fait a l'ancienne , papier crayon est rapporteur :timide:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé , une led de 50w ouverture de 140°

quelle surface éclaire t'elle

Ca dépend à quelle hauteur elle est placée.

Elle fait un cercle d'un diamètre de 2 x h x tangente (140/2) = 2 x h x 2,75

Par exemple à 1m de haut elle éclaire un diamètre de 5m50

Pour éclairer un cercle de 1m il faut la mettre à 50/2,75 = 18 cm (un peu plus bas en fait car la lumière déborde un peu).

 

Attention qu'avec un tel angle, les rayons vont traverser le verre et se retrouver par la moquette; avec un angle inférieur à 125,8° les rayons qui touchent les vitres verticales sont renvoyés dans le bac.

D'autre part une LED de 50W va sortir max 4.000 lumens; sur une surface de 1m² ça fait un éclairement de 4.000 Lux; un ciel voilé donne 50.000 lux; ça va être bien sombre tes 50W !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé , une led de 50w ouverture de 140°

quelle surface éclaire t'elle

Ca dépend à quelle hauteur elle est placée.

Elle fait un cercle d'un diamètre de 2 x h x tangente (140/2) = 2 x h x 2,75

Par exemple à 1m de haut elle éclaire un diamètre de 5m50

Pour éclairer un cercle de 1m il faut la mettre à 50/2,75 = 18 cm (un peu plus bas en fait car la lumière déborde un peu).

 

Attention qu'avec un tel angle, les rayons vont traverser le verre et se retrouver par la moquette; avec un angle inférieur à 125,8° les rayons qui touchent les vitres verticales sont renvoyés dans le bac.

D'autre part une LED de 50W va sortir max 4.000 lumens; sur une surface de 1m² ça fait un éclairement de 4.000 Lux; un ciel voilé donne 50.000 lux; ça va être bien sombre tes 50W !

super , merci pour l'explication

non non , je te rassure pas une led de 50w mais 4

 

en faite je vais les intégré dans un spot rond de diamètre 50 , voila pourquoi je demandais le calcul

je prévois de mettre des lentilles de diffusion de 100° , pour croiser correctement les faisceaux

qu'en pense tu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une led de 50w mais 4

 

en faite je vais les intégré dans un spot rond de diamètre 50 , voila pourquoi je demandais le calcul

je prévois de mettre des lentilles de diffusion de 100° , pour croiser correctement les faisceaux

En mettant les LED à 40 cm les unes des autres à 20 cm de l'eau ça se croise juste avec un angle de 100°.

Mais ça reste toujours faible en puissance à mon avis 200W pour 1m² ça fera seulement 16.000 lux maximum; sur mon bac éclairé de T5 j'ai 28.000 Lux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant les LED à 40 cm les unes des autres à 20 cm de l'eau ça se croise juste avec un angle de 100°.

Mais ça reste toujours faible en puissance à mon avis 200W pour 1m² ça fera seulement 16.000 lux maximum; sur mon bac éclairé de T5 j'ai 28.000 Lux.

40 cm les unes des autres à 20 cm de l'eau ça se croise juste avec un angle de 100°

ça risque de faire juste dans un spot de diamètre 50 ??

voila comment je vais les mettre

Image IPB

 

Uploaded with ImageShack.us

 

personnellement je trouve tous ces calculs de lux compliquer tout de même

regarde ces liens ils parlent deux même , a voir sur le long terme

 

http://reef.creer-forums.fr/t695-essai-eclairage-led

http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=90&id=285922&Itemid=500069&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici