Aller au contenu


Charte

1. CAP RÉCIFAL : DES ENGAGEMENTS

CAP RÉCIFAL, accessible à tous, animé par des amateurs passionnés d’aquariophilie marine et récifale, est un lieu d’échange d’informations dans le but d’améliorer la connaissance et la maintenance des organismes vivants dans les aquariums marins. Plus encore, CAP RÉCIFAL ouvre ses pages à tout ce qui est de nature à repousser plus loin encore les bonnes pratiques des aquariophiles marins. Pas de tabou, pas d’apriori sur les moyens, les méthodes ou les tendances nouvelles. Le plus grave serait de ne pas en parler ! Les explications des plus experts serviront tout autant que les questions pertinentes des plus candides.

Ces objectifs seraient vains si les fondateurs de CAP RÉCIFAL n’avaient pas pris des mesures pour assurer la pérennité du site et donc la disponibilité dans la durée des informations majeures que les internautes auront eu à cœur de partager. CAP RÉCIFAL et ses données sont détenus par une association d’individus dont aucun n’est le détenteur exclusif.

Mais rien n’est plus déprimant qu’un aréopage de gens sérieux aussi compétents puissent-ils être ! CAP RÉCIFAL se veut surtout un lieu de convivialité où chacun peut s’exprimer librement dans le respect d’autrui.

Merci de nous aider à réaliser ce beau programme.


2. VISITEUR : DÉJÀ DES AVANTAGES, MAIS QUELQUES DEVOIRS

Tout visiteur doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur CAP RÉCIFAL sans l’accord de leurs auteurs. Il peut néanmoins reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le lien, le nom de ce forum et celui de l’auteur du message.


3. UTILISATEUR : DU SAVOIR–VIVRE, QUELQUES OBLIGATIONS, BEAUCOUP DE PLAISIR

La magie de l’inscription transforme tout visiteur en utilisateur et lui permet de contribuer pleinement à la vie du site. Les propos sont publiés sous sa propre responsabilité mais l’inscription implique une adhésion entière et sans réserve à la charte.

Les forums présentent les avantages que l’on connaît mais aussi des risques liés à la nature même du mode d’expression. Ce sont de grands amplificateurs de conflits, l’absence physique des interlocuteurs augmente les tensions, et la fatigue de la journée aidant, les dérapages vont vite. La solution est simple, le comportement attendu est celui de la vraie vie au quotidien, celle qui respecte les règlements et notamment les personnes, mais aussi plus simplement, les règles de courtoisie qui rendent notre vie plus agréable.


3.1. RECOMMANDATIONS

Voici quelques recommandations qui faciliteront les débats et votre intégration sur CAP RÉCIFAL.

R-1. Fiche bac : dès l’inscription, pensez à renseigner votre fiche bac pour la compréhension de vos commentaires, surtout s’ils évoquent votre maintenance et bien évidemment si vous recherchez des conseils.

R-2. Chercher : avant de poster une question, faire une recherche préalable sur les moteurs de recherche, externes ou interne au site.

R-3. Titre du message : il doit informer clairement et brièvement sur son contenu et de nature à faciliter les recherches ultérieures. Éviter les titres non descriptifs comme « A l’aide », « Identification ».

R-4. Bonjour, merci : ce matin, vous avez rencontré quelqu’un pour la première fois et vous lui avez certainement dit bonjour. Le forum est aussi la vraie vie, avec des interlocuteurs bien humains. Alors un peu d’humanité, un petit bonjour quand on lance un nouveau sujet et quelques mercis ouvriront des portes.

R-5. Contributions : bien sûr, les simples visiteurs sont les bienvenus, cependant ce site est avant tout constitué du savoir déposé par chacun et son contenu sera ce que vous y apportez. Les cas sont variés, les expériences nombreuses et personne ne détient la vérité. Novice ou bardé d’écailles, chacun est en mesure d’apporter sa propre expérience, son point de vue de manière critique et constructive, c’est le moteur de notre progrès. S'agissant de discussions scientifiques ou techniques, il est conseillé d’étayer ses affirmations et de citer ses références fiables sans en déformer le sens. Les réponses concises facilitent la lecture et, suffisamment complètes, elles font progresser le débat.

R-6. Prendre le recul nécessaire : ce site est à l’image de nos comportements et nous souhaitons qu’il soit un exemple de convivialité. Prenez connaissance de ce qui s’est dit avant et du ton de la discussion. L’écriture rapide sur un forum ne permet pas d’exprimer facilement et exactement nos pensées, il n’est pas non plus toujours aisé pour un lecteur de décrypter les propos de l’auteur, ce qui génère des quiproquos et des incompréhensions. Prenons le temps de lire, relire et réécrire nos phrases pour être mieux compris. Une journée de labeur a terni votre sérénité : épargnez les internautes de votre humeur désagréable du jour en évitant le forum quelque temps. Au pire, il est toujours possible de rééditer son message en y apportant la touche de courtoisie oubliée. Votre bonne humeur et votre humour seront les bienvenus. Grand merci d’avance.

R-7. Citations des messages : ne reprenez pas l’intégralité du message d’origine, supprimez tout ce qui n’éclaire pas le propos en ne conservant que ce qui est juste nécessaire pour être compris.

R-8. Caractères majuscules : ils DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et n’incitent pas à vous répondre.

R-9. Les fotes des otres : elles agacent, surtout quand elles dénotent un laisser-aller méprisant pour les internautes. Mais l’absence d’indulgence aussi à l'égard de ceux qui n'ont pas vos facilités: ne devenez pas seulement un justicier, on attend surtout votre contribution sur le sujet.

R-10. Émoticons, smileys : utilisés à bon escient ils contribuent à préciser son état d’esprit et faciliter la communication. À l’excès, ils vont bien souvent à l’encontre de leur objectif.

R-11. Signature : elle n'est autorisée que pour vous-même, votre blog ou celui de votre club aquariophile, choisissez une signature brève, discrète, de petite taille et sans animation. Un lien vers un site exclusivement personnel inséré en signature est autorisé, il ne doit pas cacher de publicité.

R-12. Images et fichiers joints : téléchargez vos images sur Cap récifal plutôt qu’en simple lien. Cela permet d’accélérer les temps d’accès et d’assurer la lisibilité du sujet dans la durée si le lien devait être rompu. De plus, les images directement visibles dans le fil du sujet, facilitent sa lecture.

R-13. Données personnelles : évitez de mentionner votre véritable identité ou votre numéro de téléphone si vous ne souhaitez pas qu’ils soient repris par les moteurs de recherche pour un usage non souhaité.

R-14. Éditions des messages : les utilisateurs peuvent modifier leurs propres messages durant environ une heure, avant que Cap récifal les verouille pour assurer l'intégrité du sujet. L'auteur qui souhaiterait plus tard apporter des modifications peut en faire la demande à l'équipe de modération.

R-15 Personne ne m’aime : personne ne me répond ! Votre question est-elle pertinente, trop vague, n’est-elle pas décalée ou déjà abordée maintes fois, vous êtes-vous présenté(e), n’avez-vous agressé personne ? Aucun contributeur ne connaît peut- être la réponse. Ou finalement vous n’avez tout simplement pas de chance. Repostez votre question plus tard, avec toutes les précautions d'usage.

R-16. C’est la faute aux modos : certes, les animateurs bénévoles et tout aussi passionnés que vous ne sont pas parfaits. Pour autant, seraient-ils responsables du comportement des utilisateurs ? La bonne tenue du forum est l’affaire de tous et le respect de cette charte contribuera sans aucun doute à l’absence de modération à laquelle chacun aspire.


3.2. INTERDICTIONS

La vie communautaire impose certaines règles et Cap récifal s’en impose d’autres pour son bon fonctionnement. En vous inscrivant et en postant vous vous engagez à les respecter. En passant outre, vous vous exposez à des sanctions détaillées dans l'aide Modération.

DI : Discussion inconvenante

DI-1. Troll : Les modes d’action du troll sont variés. Ils constituent une volonté de déstabiliser le forum et l’esprit de CAP RÉCIFAL et nuire au plaisir de la communauté à partager.

DI-2. MP sur le forum : Le forum est public, les conversations personnelles ne sont acceptables que si elles présentent un intérêt pour la communauté, sinon les messages privés sont plus appropriés.

DI-3. Orthographe et sms : Les écrits sur le forum doivent être compréhensibles pour tous les usagers. En plus d’être respectueux des autres internautes, les propos intelligibles suscitent d’ailleurs plus facilement des réactions. On se doit donc de respecter autant que possible les règles générales d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation et d’éviter les expressions locales, l’argot ou l’écriture sms. Certains n’ont peut-être pas tous les atouts pour y réussir parfaitement, mais leurs efforts seront toujours respectés. Si besoin, les navigateurs Internet disposent de correcteurs d’orthographe, téléchargeables, bien utiles et les modérateurs sont toujours là pour aider.

DI-4. Citations commerciales et professionnelles : Les utilisateurs sont invités à ne pas citer de marque, de nom de personne morale ou physique et à les remplacer par des expressions génériques ou simplement en rendant ces informations anonymes. Néanmoins, occasionnellement et dans la mesure ou les autres points de la charte sont respectés, un lien vers un site commercial, une adresse, le nom d’un produit, celui d’une marque, d’une enseigne sont autorisés uniquement lorsqu’ils présentent un intérêt pour la communauté du site ou s’ils contribuent à faire avancer le sujet débattu.

DI-5. Commerce et petites annonces : Cap récifal n'a pas de vocation commerciale ni pour lui même, ni pour ses membres. Il est interdit d'organiser ou pratiquer un quelconque commerce (échange, achat ou vente), individuel ou groupé sur le forum public. Cap récifal a mis en place un module de petites annonces destiné exclusivement aux dons, échanges, ventes d'objets ou d'animaux personnels, relatifs à l'aquariophilie récifale et sans but lucratif.

DI-6. Hors sujets et pourrissage : On ne peut souhaiter un espace convivial sans s’autoriser quelques écarts de nature à alimenter le plaisir de se retrouver. On acceptera plus facilement des apartés humoristiques s’ils sont dans le sens du fil de la discussion, s'ils restent respectueux et sans en abuser. On les tolère plus aisément de la part de membres qui s'efforcent d’apporter préalablement des réponses pertinentes aux questions posées. L’espace « Pause-café » reste l’endroit privilégié pour les délires occasionnels.

DI-7. Hors objet de CAP RÉCIFAL, spécialisation et phagocytage : Les sujets du forum doivent concerner le récifal et/ou le thème du forum concerné. Ils ne peuvent s’en écarter de manière importante ou récurrente sans accord préalable de la modération. Chacun doit s’attacher à tenir des propos compréhensibles pour la majorité. Enfin, la vie communautaire impose de partager l’espace sans phagocyter le forum, en le tirant régulièrement vers ses seuls centres d’intérêts.

DI-8. Contester la modération sur le forum : Vous pouvez ne pas être d’accord avec les remarques ou sanctions. Les contester en public alourdirait votre cas. N’hésitez pas à en faire part aux modérateurs par MP, leur réponse sera le reflet de toute l’équipe de modération, juste et tranchée.


CI - Comportement irrespectueux

CI-1. Atteinte aux personnes : le forum n’a pas vocation à régler les conflits personnels ou supporter les animosités des uns. Les propos ne doivent pas porter atteinte aux personnes, même si l’on se sent agressé par un message ou en désaccord avec une situation. Ne pas s'impliquer dans des remarques ou des échanges vulgaires, grossiers, agressifs, violents, injurieux ou dans la dérision. Tenter de comprendre son interlocuteur et de régler tout différend à l'amiable par message privé avant de signaler à la modération qui pourra prendre les mesures nécessaires. Les messages diffamants ou discriminants constituent un délit répréhensible par la loi. Selon leur gravité intrinsèque ou leur répétitivité, ils pourront être traités dans le cadre du paragraphe Infraction pénale

CI-2. Citation d’œuvres : les courtes citations et les copies de photos, d'illustrations... déjà publiées sur le net ou ailleurs, sont autorisées sur CAP RÉCIFAL seulement si elles servent le sujet, à condition qu'elles ne dénaturent pas l'original et que soient mentionnés le nom de l'auteur, si il est connu, et le lien vers la source de l'œuvre citée. Par ailleurs, tout contenu du site CAP RÉCIFAL est soumis aux droits d'auteurs, en cas de besoin, contacter CAP RÉCIFAL.


AM - Acte malveillant

AM-1. Démarchage commercial, professionnel : toute démarche commerciale doit être réalisée suivant les protocoles mis à disposition (bannières, logos, forum pro, annonces…) ou obtenir l’approbation de l’administration du site.

AM-2. Falsification et usurpation d’identité : la falsification (usurpation d’identité) et la mystification (création de comptes multiples…) destinée à entretenir l'illusion qu'il s'agirait de personnes physiques différentes, constituent des actes graves, interdits et peuvent conduire à l’exclusion.


AE - Atteinte à une entité

AE-1. Allégation envers un professionnel : CAP RÉCIFAL autorise un avis sur un produit, une enseigne, exclusivement dans la mesure où il est factuel, assorti de preuves tangibles. L’expérience montre que des affirmations sans élément probant desservent bien souvent leur rapporteur. Toute insinuation, affirmation ou accusation publique basée sur des faits erronés ou non vérifiables relève du délit de diffamation répréhensible par la loi.

AE -2. Conflit avec un professionnel : Le forum de CAP RÉCIFAL n’a pas vocation à régler les contentieux avec les professionnels. Que vaut d’ailleurs l’exposé partial d’une partie, à l’abri d’un clavier ? CAP RÉCIFAL supprimera et sanctionnera sans appel les auteurs de propos visant, comme seul objectif, à ternir, en public, l’image d’une société et peut être amené à proposer un droit de réponse avant clôture du débat.

AE -3. Nuisances au site CAP RÉCIFAL : Toute action visant à perturber son fonctionnement ou à en dégrader l’esprit est interdit. CAP RÉCIFAL a ouvert un forum dédié aux améliorations. Les griefs envers le site peuvent être soumis, par message privé, aux administrateurs.



IP - Infraction pénale

Tout propos ne respectant pas les lois relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, aux droits d'autrui, aux droits d’auteurs, aux droits des marques, aux droits à l’image, au respect de la vie privée, à la liberté de la presse, à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur est interdit. Outre une modération adaptée prévue dans l'aide "modération", la loi punit les contrevenants juqu'à un an d'emprisonnement et/ou 45 000 euros d'amende :

IP-1. Messages discriminants : sexistes, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pornographiques, pédophiles, appelant au meurtre, incitant au suicide, à la discrimination ou à la haine.

IP-2. Messages propagandistes : politiques, religieux

IP-3. Messages diffamatoires : portant atteinte aux personnes physiques ou morales à la vie privée ou professionnelle, sans distinctions de leurs représentants ou contre toute personne désignée nominativement ou rendue identifiable par le contenu du message.

IP-4. Messages ne respectant pas les droits d’auteurs : dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (articles de presse, messages privés d’un tiers...)



4. MODÉRATION

4.1. PRINCIPES DE MODÉRATION

La modération est assurée par les modérateurs et administrateurs. Les modérateurs s’assurent du respect de la charte et interviennent sur le forum pour rendre le contenu conforme. Ils avertissent les membres de leurs écarts et sanctionnent selon un barème prédéfini. Les principes de modération sont détaillés dans l’aide « Modération ».

4.2. COMMUNIQUER ET ALERTER LES MODÉRATEURS

Tout membre a la possibilité de communiquer avec les modérateurs par MP.
Tout membre se doit de contribuer à la bonne tenue du forum, de son forum, il peut alerter les modérateurs sur toute dérive d'un contenu par rapport à la charte (et seulement dans ce cas), en suivant, le protocole d'alerte défini dans l'aide Modération.

4.3. DEMANDE D'EDITION DE MESSAGE

L’auteur souhaitant éditer un de ses messages au-delà du délai imparti, peut justifier sa demande en identifiant le message (titre et date de publication du message, pseudo et URL). Celle-ci sera possible si la demande est pertinente et que la modification n’influe pas sur le sens et la compréhension du sujet.

4.4. SUPPRESSION DE COMPTE
La modification d’un compte est possible sur les seules données nominatives dans les limites définies dans les Mentions légales du site CAP RÉCIFAL. CAP RÉCIFAL pourra être amené à rendre anonyme certains messages.


5. DROITS D’AUTEURS

Sauf interdiction de l'auteur, CAP RÉCIFAL peut utiliser librement et gratuitement pour un usage non commercial, comme par exemple un diaporama, les œuvres déposées sur le site par un auteur, en citant celui-ci.

Chaque sujet du forum est une œuvre collective, propriété du site CAP RÉCIFAL. Les messages individuels n’étant pas des œuvres (à moins de prouver leur caractère original), ils ne sont pas soumis aux droits d'auteur. Étant librement postés, en cas de contestation, la charge de la preuve qu'ils sont concernés par la loi incombe à leurs auteurs.


Bonne navigation sur CAP RÉCIFAL.

Charte version 6