Aller au contenu


- - - - -

Les calculateurs de Cap récifal


Deux nouveau calculateurs viennent de voir le jour sur Cap récifal, tous deux relatifs au système de circulation d'eau de l'aquarium. Le premier, destiné au calcul du circuit d'alimentation et le second pour le circuit d'évacuation. Quelle pompe faut-il ? Le diamètre prévu suffira-t-il ? La canalisation sera-t-elle pleine ? Quelle sera la marge ? Y a-t-il des risques d'engorgements ? Chacun peut ainsi évaluer le comportement de sa propre installation en fonction de l'objectif de débit et de ses caractéristiques propres.
Que ce soit pour connaître l'épaisseur de verre nécessaire pour un aquarium, les dimensions de découpe des vitrages, le dosage de la supplémentation minérale, le débit d'un déversoir..., nous avons parfois besoin de procéder à des calculs. Plutôt qu'une calculette, pourquoi ne pas les effectuer plus rapidement et plus sûrement avec un calculateur dédié ? Cette page liste les différents calculateurs de Cap récifal.

Calculateurs de maintenance

Calcuulateurs de conception

  • CALCUL DE COÛTS DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE: Pour comparer la consommation électrique de son installation selon plusieurs types d’abonnements. Avec les  tarifs EDF ou d’autres.
  • CALCUL DE DIMENSIONS ET COÛTS DE VITRAGES D'AQUARIUMS: prévoir son budget, déterminer les dimensions des coupes du verre et le besoin en colle.
  • CALCUL D'ÉPAISSEURS DE VERRE SELON SAINT-GOBAIN GLASS: ce calculateur applique la notice de Saint Gobain Glass. Il s’avère pessimiste dans certains cas, du fait d’un coefficient de sécurité global. Il est publié ici, pour mémoire, nous lui préférons le calculateur ci-après, basé sur les codes Européens.
  • CALCUL D'ÉPAISSEURS DE VITRAGES D'AQUARIUMS (Recommandé)  : Inédit sur le net. Ce calculateur dimensionne les épaisseurs des vitrages et des renforts d'un aquarium. Il répond aux normes prEN 13474 et utilise la méthode des coefficients partiels donc un niveau de sécurité adapté aux besoins spécifiques de chacun et finalement au meilleur ratio performance/coût.
  • CALCUL DE DEVERSOIR D'AQUARIUM (09/12/2016) : évalue la hauteur de la nappe d'eau au dessus du seuil et le volume qui se déverse  dans la cuve technique lors de l'arrêt de la pompe de remontée. Utile pour déversoirs standards, avec grille ou circulaires.
  • CALCUL DU CIRCUIT D'ALIMENTATION EN EAU POUR AQUARIUM (08/02/2017) : calculer les pertes de charges, la hauteur manométrique de la canalisation pour obtenir le débit souhaité en sortie de circuit e/t ainsi choisir la pompe appropriée.
  • CALCUL DU CIRCUIT D'EVACUATION GRAVITAIRE D'EAU POUR AQUARIUM (08/02/2017): encore un calculateur introuvable ailleurs sur le net. Il permet de déterminer le débit maximum pouvant s'écouler dans la canalisation compte tenu de ses spécificités (matériau, longueur, hauteur, diamètre, raccords...) ou de valider le choix d'un diamètre pour un débit souhaité et d'en estimer le taux de remplissage. de plus, il permet d'évaluer le risque d'engorgement de la canalisation par l'eau et l'air.
  • ...

Sujet de discussion sur le forum.




0 commentaire(s)