Aller au contenu


Vivant


Crinoïdes : Lys de mer et comatules

13 sept. 2016 12:00 | Denisio dans Vivant - 3098 lectures.

Crinoïdes, lys de mer, encrines, comatules, étoiles plumeuses… que de noms pour qualifier cet animal fascinant et encore bien étrange pour nombre d’entre nous. La simple évocation d’un crinoïde suffit à enflammer les forums des récifalistes, avec force mises en gardes et lieux communs, dont on ne retiendra finalement que l’on connaît bien peu ces animaux. Cet article permettra-t-il de lever quelques interrogations ?

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Octocoralliaires 4 - Maintenance (zoox et azooxanthellés)

01 févr. 2015 01:01 | Denisio dans Vivant - 10511 lectures.

Forts de ce que l'on aura pu retenir à la lecture des précédents articles sur la biologie et l’écologie des Octocoralliaires, sommes-nous suffisamment parés pour envisager leur maintenance ? On l’a vu, leurs exigences sont variées selon les espèces, et leur milieu captif devra y répondre au mieux. Le récifaliste dispose aujourd’hui de nombreux moyens et de méthodes pour y parvenir, mais sont-ils tous adaptés et suffisants ? Ce quatrième volet sur la maintenance des Octocoralliaires propose de faire le point sur la situation actuelle.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    *****

Octocoralliaires 3 - Écologie

04 janv. 2015 10:00 | Denisio dans Vivant - 6151 lectures.

Les deux premiers épisodes de cette série sur les Octocoralliaires, ont pu permettre de mieux connaitre leur anatomie et d'en savoir un peu plus sur leurs modes de fonctionnement. Avant d'envisager leur maintenance de manière responsable, il semble indispensable de comprendre le milieu dans lequel ils vivent et comment ils interagissent avec les autres habitants. Agressions environnementales, prédateurs, maladies et réactions de protection, leur vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----


Octocoralliaires 2 - Biologie : nutrition, reproduction

01 nov. 2014 11:00 | Denisio dans Vivant - 8255 lectures.

Le premier volet sur les Octocoralliaires nous a permis de mieux connaître leur anatomie, mais ces organismes sessiles, filtreurs, totalement dépendants de leur environnement, ne sont pas tous égaux pour garantir leur survie. Ce second chapitre s'attarde sur la nutrition qui n'est pas le moindre des processus en jeu dans le milieu naturel, tout comme en aquarium. Nous verrons aussi les modes de reproduction ingénieux dont disposent les Octocoralliaires pour assurer la pérennité des espèces.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Octocoralliaires 1 - Biologie : classification et anatomie

01 nov. 2014 01:22 | Denisio dans Vivant - 8642 lectures.

Un peu délaissés aujourd’hui en aquariophilie récifale au profit des Scléractiniaires, les Octocoralliaires ne sont pourtant pas dépourvus d’intérêt. Ces coraux avec leur remarquable souplesse, renforcent la dynamique de l’aquarium. Leurs formes sont variées : des Sarcophyton massifs aux Junceella élancées, en passant par l’élégance mystérieuse des Dendronephthya. Zooxanthellés ou non symbiotiques, le choix pour le récifaliste est vaste. On ne peut envisager d'aborder leur maintenance sans tenter de comprendre ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent. Commençons avec ce premier chapitre.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----


Reproduction de Premnas biaculeatus var epigramma

Reproduction des poissons marins - Partie 5

25 mai 2014 04:00 | olivier26 dans Vivant - 6480 lectures.

"Encore une reproduction de poisson-clown", me direz-vous ! Rien d’exceptionnel, il est légitime de penser que lorsqu’on en a déjà reproduit une espèce, on dispose de la méthodologie nécessaire pour mener à bien toutes les autres. C’est ce que je me disais au début…mais au début seulement...

Lire l'article →    0 commentaire(s)    *****

Sables et graviers

Bases de l'aquariophilie récifale

16 févr. 2014 10:00 | chris64 dans Vivant - 18530 lectures.

Avec ou sans sable ? Dans les questions qui reviennent sans cesse sur les forums, « avec ou sans sable » est sans doute une des mieux classées au hit-parade !

De la fine couche aux seules vertus esthétiques, passant par les DSB déportés dans un bac annexe ou aux bacs en Jaubert, cet article répondra à de nombreuses questions quant aux différents types de sables et de graviers disponibles dans le commerce aquariophile.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    *****


Le conditionnement des pierres vivantes

Bases de l'aquariophilie récifale

29 nov. 2013 05:00 | chris64 dans Vivant - 15551 lectures.

Les roches vivantes peuvent être considérées comme le cœur de l’aquarium marin moderne. Elles constituent un décor esthétique et un support propice aux algues ornementales, aux invertébrés sessiles et à de nombreux animalcules utiles dans l’aquarium. Le conditionnement des pierres vivantes est une étape indispensable pour en tirer le meilleur parti.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    *****

Coraux durs et invertébrés parasitaires

08 nov. 2013 04:00 | olivier26 dans Vivant - 9517 lectures.

Le sujet de l'identification et des moyens de lutte contre les planaires parasitant les Acropora et les nudibranches infestant les Montipora, est, plus que jamais, d'actualité. Nous vous proposons de traiter ce cas de parasitisme au travers de deux exemples concrets auxquels nous avons été confrontés...

Lire l'article →    0 commentaire(s)    *****


Démarrer en récifal, genèse d’un aquarium

Bases de l'aquariophilie récifale

26 sept. 2013 12:28 | chris64 dans Vivant - 27424 lectures.

La période sans doute la plus éprouvante pour l’amateur se lançant dans l’aventure récifale est la phase de démarrage. Que l’aquariophile soit novice ou expérimenté, sa patience va être mise à rude épreuve pendant plusieurs mois, souvent même avant qu’il n’ait acquis cette vertu indispensable. Les raisons pour excuser l’impatience sont multiples : empressement de l’aquariophile à voir son bac peuplé, pressions familiales diverses et mauvais conseils glanés de-ci, de-là en sont quelques exemples. Cette précipitation est en général la cause principale des problèmes futurs de l’aquarium.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    *****