Aller au contenu

Articles

  • Octocoralliaires - Partie 4 : Maintenance (zoox et azooxanthellés)

    Teaser Paragraph:

    Forts de ce que l'on aura pu retenir à la lecture des précédents articles sur la biologie et l’écologie des Octocoralliaires, sommes-nous suffisamment parés pour envisager leur maintenance ? On l’a vu, leurs exigences sont variées selon les espèces, et leur milieu captif devra y répondre au mieux. Le récifaliste dispose aujourd’hui de nombreux moyens et de méthodes pour y parvenir, mais sont-ils tous adaptés et suffisants ? Ce quatrième volet sur la maintenance des Octocoralliaires propose de faire le point sur la situation actuelle.

    • 0 commentaire
    • 13,351 vues
  • Osmolateurs DIY

    Teaser Paragraph:

    Au risque de vexer les immortels qui n'ont pas accepté le mot osmolation dans le dictionnaire de l'Académie française, nous récifalistes, continuerons à l'utiliser pour évoquer le système de régulation du niveau de l'eau dans la cuve technique, une fonction essentielle pour la vie des animaux hébergés. Du montage le plus simple aux systèmes connectés réalisés et partagés par des bricoleurs compétents, au fil du temps cet article proposera des équipements à réaliser soi-même, en s'imposant quelques principes de base.

    • 0 commentaire
    • 2,769 vues
  • Oscillateur de brassage façon Bubule

    Teaser Paragraph:

    Après avoir réalisé et présenté mes oscillateurs sur le forum, quelques questions n’ont pas manqué d’être posées. Je me suis donc mis à l’écriture de ce petit article de présentation afin que vous puissiez réaliser les vôtres. Certains points ont peut-être déjà été abordés dans le forum, mais c’est le moyen de tout regrouper ici.

    • 0 commentaire
    • 7,691 vues
  • Aquarium en verre - Partie 1 : au cœur de la cuve

    Teaser Paragraph:

    Imaginer et réaliser un aquarium ou établir quelques règles pour sa conception nécessitent de comprendre le comportement d'une cuve remplie d'eau. Comment réagissent les divers éléments d'une cuve ? Je vous propose, dans cette première partie, d'aborder quelques aspects théoriques sur le verre, les joints, leurs sollicitations... en s'immisçant au cœur des matériaux, au moyen d'un logiciel de simulation CAO 3D. Autant d'observations qui pourront dans une seconde partie, étayer ou nécessiter de réviser les principes établis.

    • 0 commentaire
    • 22,401 vues
  • Coraux durs et invertébrés parasitaires

    Teaser Paragraph:

    Le sujet de l'identification et des moyens de lutte contre les planaires parasitant les Acropora et les nudibranches infestant les Montipora, est, plus que jamais, d'actualité. Nous vous proposons de traiter ce cas de parasitisme au travers de deux exemples concrets auxquels nous avons été confrontés...

    • 0 commentaire
    • 12,184 vues

Convertisseur Salinité - Masse volumique

 

 

Convertisseur - Converter
Salinité <-> Masse volumique -> Densité
Salinity <-> Density -> Specific gravity

Ce calculateur convertit salinité et masse volumique à pression atmospherique et à une température donnée selon l'Equation d'état de l'eau de mer 1980. Il donne également, à titre d'information pour les aquariophiles, la densité par rapport à la masse volumique d'une eau douce à 4 °C et 25 °C (comme le font certains aréomètres) et à 20 °C (comme le font nombre de réfractomètre).
This calculator converts salinity and density at atmospheric pressure and at a given temperature according to the Equation of State of Sea Water 1980. For information of aquarists, it also gives the specific gravity relative to density of fresh water at 4 °C and 25 °C (as some hydrometers) and at 20 °C (as many refractometers) .

Salinité -> Masse volumique -> Densité - Salinity -> Density -> Specific gravity
Salinité*
Salinity*
Température
Temperature
  Masse volumique
Density
Densité
Specific gravity

S T °C ρ g/ml d d d
   
T°C/4°C T°C/20°C T°C/25°C
Masse volumique -> salinité - Density -> Salinity and Specific gravity
Masse volumique
Density
Température
Temperature
  Salinité
Salinity
Densité
Specific gravity
ρ g/ml T °C S d d d
      T°C/4°C T°C/20°C T°C/25°C

 

* La réfraction d'une eau salée, réalisée avec du chlorure de sodium, diffère de celle d'une eau de mer (naturelle ou reconstituée) aux multiples composants. La salinité d'une eau de mer mesurée sur un réfractomètre prévu pour l'eau salée est plus faible que la valeur lue. Par exemple la réfraction d'une eau de mer S35,0 correspond à celle d'une eau salée S36,8. La valeur lue de la salinité doit donc être réduite de 1,8 points.
The refraction of a salt water, made with sodium chloride, differs from that of a sea water (natural or reconstituted) with his multiple components. The salinity of a sea water measured on a refractometer designed for salt water is lower than the read value. For example, the refraction of sea water S35.0 is the same of salt water S 36.8. The reading salinity value should be reduced from 1.8 points.

Capr récifal - Denis Tournassat

×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici