Aller au contenu

ghrec

Membre
  • Compteur de contenus

    203
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

ghrec a gagné pour la dernière fois le 2 octobre

ghrec a eu le contenu le plus aimé !

À propos de ghrec

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 11/04/1979

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Pacy sur Eure (27)

Converted

  • Date de mise en eau
    janvier 2013
  • Volume net en litres
    200, 1300 en préparation
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Eclairage
    T5
  • Supplémentation
    Balling

Visiteurs récents du profil

106 visualisations du profil
  1. ghrec

    Reefer 250

    Faire attention aussi aux niveaux pour ne pas siphonner la réserve d'eau osmosée dans le bac. Même si les capteurs coupent la pompe ; si la pompe a amorcé le siphon, cela peut continuer à vider la réserve même pompe arrêtée. (Je me suis déjà fait avoir c'est donc pour ça que je me permet de le signaler)
  2. ghrec

    Le bac de ghrec - 400L

    Allez, une petite série de photo de mes modestes polypes. Il va falloir que ça pousse avant de pouvoir combler le 1300 litres.
  3. ghrec

    Bourse de Montauban 2018

    eh bien, de sacré boutures ! C'est le soleil du sud ouest qui fait que ça pousse comme ça ?
  4. La mesure du PAR me semble en effet être quelque chose de très intéressant à faire et au final une approche nettement plus satisfaisante que de comparer le rendu "à l"oeil". Dommage que l' Apogee MQ-510 soit si cher ... sur ma liste d'achat depuis longtemps mais jamais eu le budget (ou jamais mis en priorité) pour concrétiser cet achat.
  5. ghrec

    Perte Couleur SPS

    Encore une question : Calcium à 480, tu as toujours tourné comme ça ou c'est une augmentation récente ?
  6. ghrec

    Perte Couleur SPS

    Problème bactérien ? Tu as un RAB , Biopellet, ajout d'une source de carbone ? Tu filtre sur résine anti-PO4 ? Tu met quoi comme oligos ? Tu dit avoir augmenter le dosage ? Tu as vu des effets sur ton test ICP-OES ? Désolé ... beaucoup de questions mais pas réponse.
  7. ghrec

    Le bac de ghrec - 400L

    Quelque nouvelles des travaux ... ça progresse doucement. Les supports sont finis et en place, encore quelque finition mais le plus gros est fait de ce côté là. Etape suivante : l'électricité
  8. Oui on peut augmenter (ou plutôt maintenir) le taux de calcium avec du chlorure de calcium et le magnésium avec du chlorure de magnésium. Sans rentrer le détail c'est le principe de la méthode Balling. ... mais si tu as déjà ce genre de problèmes dans ton jeune bac non peuplé de coraux c'est que tu as mal dosé ton sel ou que ton test est erroné.
  9. ghrec

    les tuto de fredeau

    Merci pour le partage ! Elles sont très bien tes vidéo. Une idée : un tuto, comment démarrer un bac avec des pierres sèches ? Si je ne me trompe pas c'est comme ça que tu as procédé pour ton très beau bac. Avec la pénurie de PV ça peut être intéressant de décrire une méthode et un protocole de démarrage.
  10. ghrec

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Bon finalement ça a été plus rapide que prévu. J'ai fait deux tests : le premier en passant l'épaisseur de l'aile supérieure de la cornière de 8 mm à 20 mm (pour simuler l'ajout d'un raidisseur longitudinal sur le dessus) et le second en passant l'épaisseur de l'aile latérale de la cornière de 8 mm à 20 mm (pour simuler l'ajout d'un raidisseur longitudinal sur le côté). Les deux donnent des résultats satisfaisant. La flèche pire n'est plus sur la cornière horizontale mais retourne sur la cornière verticale. Elle est de 2,20 mm sur la cornière verticale. C'est cohérent de ce l'on avait vu avant. Le renfort par le dessus est moins efficace que le renfort par le coté mais la différence n'est pas aussi importante que ce que j'imaginais. Avec un renfort sur le dessus la flèche de la cornière horizontale est de 1,54 mm alors qu'avec un renfort sur le côté le calcul donne 1,47 mm. C'est donc deux solutions équivalentes qui permettent de suffisament rigidifier pour limiter le mouvement global. Voilà en image : 1/ renfort par le dessus : 2/ renfort par le côté :
  11. ghrec

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Oui ça sera plus efficace comme ça ... mais probablement moins esthétique. J'essaie de te repasser une simulation dans la journée (la nuit pour toi).
  12. ghrec

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    En fait c'est l'aile de la cornière qui fléchit, l'angle de la cornière bouge beaucoup moins. Si tu regarde la cartographie de déplacements, tu voie une "ligne bleue" sur l'angle de la cornière alors que "le rouge" est sur le bord libre de la cornière. Rajouter un renfort sur la face supérieure aidera très peut, c'est plutôt sur l'épaisseur de la cornière qu'il faut jouer.
  13. Etant un inconditionnel du T5, je n'ai jamais utilisé de tube 9000K, quel modèle utilise tu ? Korallen Zucht qui élève des coraux sur T5 préconise : 60% de blanc 14000 K + 20% de bleu 20000K + 20% de rose (fidji purple : mélange de bleu et de rouge). En ce qui me concerne j'utilise une combinaison très proche de celle là. On peut voir le rendu ici : https://www.youtube.com/watch?v=EP1vg9bMOfs Pour chaque rampe de 10 tubes il y a : 1 - Coral Light / 2 - Superblue / 3 - Coral light / 4 - Fidji purple / 5 - Coral light / 6 - Coral light / 7 - Fidji purple / 8 - Coral Light / 9 -Superblue / 10 - Coral Light Tu peux faire quelque chose d'équivalent avec la gamme de tubes de chez ATI qui est à un tarif plus abordable que les tubes de chez Korallen Zucht. Je dirais que seul le Fidji purple de chez KZ se démarque du purple de chez ATI pour le reste il ne me semble pas nécessaire de prendre les tubes KZ qui sont très chers.
  14. ghrec

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    J'arrive un peut à la bataille, Denisio à déjà répondu aux questions. C'est en effet la charge de pression sur la vitre qui fait que la flèche est maximale au centre car c'est la zone qui est la plus éloignée des angles là où la cornière est maintenue. Comme Denisio j'ai bien appliqué une pression hydrostatique qui varie donc en fonction de la position dans la colonne d'eau avec 0 à la surface et 13 000 N/m² (ou 13 000 Pa) au fond du bac. J'ai bien considéré une hauteur de 1,30 m d'eau mais j'ai négligé le fait que la densité de la masse volumique de l'eau de mer n'est pas de 1kg/L mais un peut plus que cela. Pour résumé, je n'ai pas utilisé la "règle des 1/3". Les zones les plus sollicités ne sont en effet pas localisées à l'endroit où la flèche (le déplacement) est maximal mais là où la déformation (allongement relatif) et donc la sollicitation est la plus importante. La déformation et les contraintes sont les plus importantes au niveau des soudures car c'est bien là que son repris les efforts car c'est là que la rigidité est la plus importante. En complément du bon exemple du roseau donné par Denisio, tu peut imaginer une tige plantée dans le sol. Si tu applique un effort transverse c'est à l’extrémité que tu aura le plus grand déplacement mais c'est la base près du sol qu'elle va casser car c'est là que les contraintes mécaniques vont se concentrer. Pour ce qui est du renfort amovible, je n'ai pas bien compris le principe et je ne voie pas en quoi cela va résoudre le problème. Si tu enlève le renfort quand le bac est en eau, les vitres et les cornières vont fléchir augmentant l'entraxe et au mieux tu ne pourra pas remettre le renfort (ou il te faudra jouer du serre joint pour rapprocher les vitres) au pire la flèche sera trop importante et la bac va casser. Pour moi soit tu met un renfort et tu le garde à vie soit tu renforce pour ne pas avoir besoin d'en mettre. Cela a déjà été dit mais il me semble important de rappeler que dans les calculs qui sont présentés ici, le verre ne joue aucun rôle. C'est très conservatif car avec une vitre de 20 mm tu va quand même apporter un supplément non négligeable de résistance mécanique. Donc la dernière alternative est de pousser l'analyse en enrichissant le modèle de manière à tenir compte du verre ... mais je ne me risquerait pas à m'aventurer dans cette voie car il est complexe de prédire correctement ce genre d'interactions entre deux matériaux de nature différentes d'autant plus qu'un troisième matériau est utilisé pour faire le joint entre les deux.
  15. ghrec

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Avec les même hypothèses que Denisio, je trouve des résultats un peu différents de mon côté. Pour mon calcul, je n'ai pas seulement considéré une cornière verticale mais l'ensemble de la structure de manière a mieux appréhender les raideurs aux extrémité des cornières qui sont pour moi primordiales pour l'évaluation de la flèche. Avec ces hypothèses j'obtiens une flèche de la cornière verticale de 2,33 mm ce qui est légèrement supérieur aux 1,92 mm du calcul de Denisio mais ça reste cohérent. Par contre, la flèche qui est la plus inquiétante n'est pas celle de la cornière verticale mais c'est celle de la cornière horizontale qui est d'après mon analyse de 6,94 mm. Coté contraintes on atteint 150 MPa ce qui est compatible de la limite élastique du matériau. Comme Denisio ce calcul ne tiens pas compte de la résistance apportée par la cuve en verre collé. L'intégralité de la charge passe par les cornières c'est approche est une approche cas pire (sauf pour les soudures qui sont supposées être parfaites et sans impact sur les propriétés mécaniques). Pour limiter la flèche au centre des cornières horizontales il faut peut être envisager un renfort mais ça va grandement limiter l'accès a la cuve qui n'était déjà pas facile.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici