Aller au contenu

fredM

Membre
  • Compteur de contenus

    937
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    19

À propos de fredM

  • Rang
    Membre régulier
  • Date de naissance 06/08/1972

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Localisation :
    MAUBEC en Isère (aux environs de Bourgoin-Jallieu)

Converted

  • Date de mise en eau
    09/2015
  • Volume net en litres
    1400
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    osmoseur + résines
  • Traitement eau du bac
    BBK double cône 250 RD3 + RAB BP + UV
  • Brassage
    Gyre 150 + 1 Jebao RW15 + Tunze
  • Eclairage
    Rampe LED Alpheus, 11h
  • Supplémentation
    RAC sur mesures 30 litres alimenté par une pompe pro 13 l/h

Visiteurs récents du profil

264 visualisations du profil
  1. fredM

    joyeux noel à tous

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous ! même si j'ai hâte que celle-ci se termine... PS : puisqu'il n'existe plus de rubrique dédiée (c'est bien dommage !), j'en profite pour vous dire que je vends mon écumeur BBK 250 double cône avec pompe RD 3 installé durant 2 ans sur mon bac récifal et acheté neuf. Il est en très bon état de fonctionnement. Nettoyé y compris la pompe à dispergateur qui a été démontée pour le nettoyage. Notice en Français (comme neuve). Vendu neuf : environ 1180 euros suivant les sites de VPC (...) pour bac jusqu'à 1500 litres. Cédé 500 euros. Au cas ou... le bouche à oreille...
  2. fredM

    Bac appauvri

    Pourquoi ne pas préparer ton eau osmosée toi-même à l'aide d'un osmoseur (pas forcément très cher du commerce) suivi d'une résine ?? Seul moyen d'obtenir une eau de bonne qualité pour ton bac?
  3. fredM

    Rubrique pour débutant

    Epoque "moderne" ou pas, "has-been" ou pas, il n'en reste pas moins qu'il est fortement recommandé pour toute personne qui envisage de débuter en aquariophilie marine et à plus forte raison en récifal de lire les quelques (trop peu nombreuses) bibles qui expliquent les fondamentaux de cette véritable science qui en fait mêle de multiples disciplines (biologie, hydrodynamique etc...) : C Delbeek et J Sprung and co... Sans compter les OPOTR qui sont une véritable mine d'informations, hélas tarie faute de rentabilité commerciale. Pour ma part, je pense que le forum trouve plus son utilité dans le partage du retour d'expérience des uns et des autres sur des thèmes précis et les articles déjà présents y ajoutent une touche plus théorique. Alors oui je sais, nous sommes passés à l'heure du tout tout de suite, de l'instantanéité et de l'obtention d'infos gratuite et surtout sans effort : critères diamétralement opposés à notre hobby qui nécessite réflexion, documentation, mûrissement du projet et patience... Dominique, je crois que tu es, comme moi et quelques autres ici, de l'espèce des derniers Sapiens à aimer lire et à essayer tant bien que mal de s'exprimer par écrit sans faire trop de fautes d'orthographe : notre fin est proche !
  4. Bonsoir Eric ! Heureux d'avoir de tes nouvelles . Merci pour tes conseils, je vais rechercher ces écouvillons de toute urgence !
  5. Bonsoir Sysy, Alors... pour ce qui concerne l'Achilles, je n'ai pas eu besoin de l'acclimater car il provenait du bac de 2500 litres de mon Ami Laurent qui était sur le point d'arrêter son bac après 12 années de bons et loyaux services ! Il souhaitais absolument me donner ce poisson et je n'ai pas eu le cœur de refuser... Cela dit, je dois avouer que je n'aurais jamais osé acquérir ce poisson pour l'acclimater dans mon petit bac ! C'est en effet un poisson très fragile et à haut risque de maladie des téguments. Néanmoins, il est arrivé dans un bac mature un an et demi après son démarrage et, malgré quelques points blancs, tout c'est bien passé (sans nul doute à la faveur d'un UV bien dimensionné qui tourne 24h sur 24). Un point important également de mon point de vue : une nourriture variée et en grande partie végétale à base d'algues+++ et de spiruline. Je rajoute parfois un peu d'hydrosol polyvitaminé et de l'ail.
  6. Hello Dunand ! Je t'ai répondu en MP.
  7. UN GRAND MERCI A DENIS pour avoir tout remis en ordre !!
  8. Hello ! Alors, pour le fond, c'est volontaire depuis le démarrage du bac, je ne voulais pas que la paroi arrière soit transparente et c'est réussi... la plaque noire externe en diorama n'est même plus visible et les chirurgiens broutent inlassablement... Mais il parait que c'est bon signe d'avoir de la coraline ! :siffleChez moi, elle pousse aussi vite que les coraux ! Pour les angles, oui c'est fastidieux. Il faut avoir de la patience et beaucoup de temps avec l'aimant... la fosse n'arrange rien mais je le savais et je ne regrettes tout de même pas les 1m40 de hauteur d'eau dans la fosse et les poissons non plus a priori... En effet, mon bac est petit (180x100). A posteriori, j’aurais peut-être mieux fait de commander un bac plus traditionnel (250x100x80)... MAIS C'EST TROP TARD !!!!
  9. bon, je vais m'arrêter là car je n'arrive plus à joindre de nouveaux fichiers...
  10. Hello ! Juste quelques photos (peut-être un peu tordus... merci Denis si tu peux les remettre à l'endroit ) Bref, cela pousse fort et dans les semaines qui viennent, je vais devoir me résoudre à tailler drastiquement et éventuellement jeter à la poubelle car peu nombreux sont les récifalistes dans dans mon coin..
  11. fredM

    Poissons impropables en récifal... votre expérience ?

    Odonus Niger : aucun souci chez moi de compatibilité avec les coraux (LPS et SPS) ni avec les autres poissons. Même mes crevettes présentes dans le bac depuis son introduction n'ont pas subit ses foudres...
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici