Aller au contenu

jpg001

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par jpg001

  1. Bonjour, Je possède un reef 250 de red sea, celui ci possède une cuve d'eau osmosée de 12l insuffisante. J'ai donc décidé de me procurer un jerrican de 25l en 12cm de large pour garder de la place dans le meuble. Avec une pompe pour osmolateur Tunze, je me suis fabriqué un ensemble capteur de niveau relié à la pompe avec un transfo 12v. Le capteur est un tunze d'une unité de contrôle 7607/2 (j'ai ponté les connecteurs sur la carte électronique, je n'ai pas besoin des 3 capteurs) L' ensemble fonctionne mais présente le problème suivant : le capteur se déclenche actuellement toutes les 2 minutes et la pompe se met en route 5 secondes. Le bac consomme beaucoup d'eau, il est à 25° mais l'air est sec et chaud. Après vérification, la sensibilité du capteur est forte, la différence entre niveau bas et niveau est très faible, ce qui bien sûr provoque ces déclenchement dès que la cuve se vide à peine. J'ai essayé avec un autre capteur du 7607/2, même problème. J'ai testé mon capteur de mon osmoseur (sans rien démonter) qui normalement ne fonctionne que dans un sens (arrêt sur niveau haut), même problème. Je pourrais tester mon capteur optique Tunze mais je ne souhaite pas démonter pour le moment celui ci qui est installé sur mon rsm 130d, je le déplacerai lors du transfert de celui ci dans mon reefer. J'ai pensé à installer un module double timer 12v que je possède (x minutes de fonctionnement, y minutes d'arrêt), mais peut être que mon installation est erronée. Meci pour vos éclairages.
  2. jpg001

    Déclenchement très rapide capteur de niveau

    Tout d'abord merci pour vos infos. Jusquà présent, je n'étais pas allé plus loin que l'osmolateur Tunze. Mais maintenant, en passant sur un bac plus important et souhaitant anticiper quelques jours de repos, j'ai augmenté le volume d'eau osmosée pour passer à un total de 35l (25l de jerrican, 10l de réserve, donc capteur bas pour remplir la réserve à partir du jerrican. Un jerrican de 15l pour récupèrer le gobelet de l'écumeur par gravité, équipé d'un capteur de niveau haut avec coupure de l'écumeur si il s'emballe. (ne sera opérationnel que durant mon absence). Enfin, un capteur de niveau bas dans le jerrican de 25l pour ne pas que la pompe tourne à vide. Sur mon osmoseur, je possède un capteur de niveau (fourni lors de l'achat de celui ci, caractéristiques inconnues) sans relais, alimenté en 24v dc depuis 9 ans et qui coupe l'électrovanne (24dc) d'arrivée d'eau potable. Je pense que des capteurs ne supportent que 0,5 A, d'autres 1A sans relais. Par exemple, les capteurs (non optiques) Tunze arrêtent ou démarrent ma pompe de relevage Tunze sans problème alors qu'un 0,5A nécéssitera un relais. Concernant mon timer avec relais, voilà ce que je viens d'installer . Je l'avais au chaud car le fournisseur me l'avait envoyé par erreur (je voulais du 24 dc). Celui ci est en 12v dc en entrée et sortie, ce qui fait qu'il s'intègre facilement dans mon installation. Pour info le même en 24v dc s'occupe du rinçage et de la production de mon osmoseur. La programmation présente plusieurs choix. Par exemple la bascule entre deux timers en boucle à l'infini, temps maxi pour chaque timer 999 minutes, possibilité de choisir des secondes et des dixièmes. prix port compris : 3,29 €
  3. jpg001

    Déclenchement très rapide capteur de niveau

    c'est pour mettre à niveau la réserve qui est d'un volume. Je vais faire simple, j'installe un programmateur. Merci.
  4. jpg001

    Déclenchement très rapide capteur de niveau

    @GHREC tu utilises un relais ? je n'utilise pas le controleur Tunze dans ce cas, j'utilise un capteur démonté et provenant de celui-ci. Le controleur me sert à controler une prise électrique avec un seul capteur encore sur l'appareil. Mais effectivement ta solution est interessante, mais on trouve des osmolateurs à un seul capteur et là je ne comprend plus comment ils fonctionnent dans ce cas. Ont il une zone aussi mince entre haut et bas ? J'aurais souhaité un capteur avec une zone de déclenchement ON/OFF moins rapprochée, je suis à 1,5 mm. Pour moi un deuxième capteur pour un osmolateur est là pour des questions de sécurité mais n'est pas indispensable Mais il semble que je doive installer 2 capteurs dans la réserve et un relais pour résoudre mon problème. Déjà merci et j'attends quelques avis. Voici mon schéma, il est des plus basiques.
  5. jpg001

    hydra 26 et tempete

    Bonjour, j'ai mis en route mon bac reefer 250 "de luxe". Actuellement je fais l'acclimitation de 10 kgs de pierres vivantes des rives du Queensland en principe déjà acclimatées (heu...) en attendant que mes 20 kgs de pierres indonésiennes de mon bac actuel les rejoignent. Pour l'éclairage j'ai repris à 75% la programmation de David Saxby en montant un peu plus les bleus en intensité et en rajoutant un peu de lunaire pour le plaisir. Que faut il penser de la fonction "weather" des hydra qui consiste, sur des périodes de la journée données, à émettre des flashs blancs très rapides, plus ou moins intenses et aléatoires ? Merci
  6. jpg001

    hydra 26 et tempete

    pour le gadget, je m'en doutais et puis ces flashs sont génants pour la vue. Mais "couplé avec les pompes" tu peux préciser?
  7. jpg001

    hydra 26 et tempete

    Correct. Sous entendu, joli gadget pour selfie et chiant pour les yeux.
  8. jpg001

    poussière de bois

    Bonjour, que pensez vous de la poussière de bois avec un bac ouvert? Je ne parle pas de la fumée d'un poêle mais de la poussière de bois générée par la manipulation de celui ci, le bac étant à 1m50. Manifestement, il y en a dans la pièce à vivre qui se dépose. Merci
  9. jpg001

    poussière de bois

    merci pour cette info
  10. jpg001

    poussière de bois

    Jusqu'à présent j'ai un rsm130d de 9 ans et je vois la poussière se déposer sur le couvercle, certainement mélangée à la poussière domestique. Mais en hiver, période de chauffe, j'en ai plus, de quoi faire une trace noire sur une éponge (même pas 1/2 mm de largeur de trace et sans épaisseur, par semaine). Ceci est du beaucoup plus à la manipulation du bois (sortie du panier à bois, introduction du bois dans le poêle) qu'à la combustion. Normalement je vais changer pour un reefer 250 avec écumeur arka acs 80. Je me posais aussi la question d'une acidification de l'eau.
  11. jpg001

    poussière de bois

    non pas du tout, c'est du bois provenant d'un affouage (charme, frêne, hêtre, des feuillus, pas de résineux). Bref, c'est du bois de chauffage.
  12. jpg001

    poussière de bois

    pièce à vivre de 50m2, le bac se trouverait à 1m50 du poêle.
  13. jpg001

    poussière de bois

    risque d'acidification?
  14. jpg001

    Redsea 130D après 9 ans de fonctionemment

    À mon retour et comme tous les 17 à 20 jours, mon couple de Percula avait pondu. Voici une photo de la ponte partielle, l'autre partie étant sur la vitre du fond. Comme d'habitude, monsieur doit tout faire pendant que madame se goinfre de nourriture à la distribution. Les deux deviennent agressifs quand l'aimant ou ma main s'approche. Je ne sais absolument pas si les pontes d'amphiprions sont monnaie courante dans nos bacs.
  15. À la demande de Mang, voici mon 130d mis en route il y a 9 ans en septembre 2009. mon bac est des plus simples pour les coraux et animaux, je n'ai aucune prétention si ce n'est de faire vivre tout ce monde le plus longtemps possible, je n'ai jamais voulu faire un étalage de fleuriste, chez moi c'est plutôt "sauvage". il y a entre 30 et 35 kgs de pierres vivantes, pas mal de microfaunes amphipodes, décapodes , vers eurythoe, ophiures, anémones des sables, bernards l'hermite, coquillages et escargots. quelques algues supérieures. faunes : 2 perculas 2 magnifica 2 lysmata debelius c'est tout pour un bonne équilibre Je possède la majorité de la population d'origine sauf mes magnificas qui sont la troisième "génération" mais il semble que se soit la vie, et mes lysmata debelius qui sont la deuxième génération, la première ayant vévu plus de 6 années. Je possède un couple de percula, eux aussi venus après le démarrage, ce couple se reproduit toujours au même endroit et toutes les 3 semaines. L'incubation dure une dizaine de jours, malheureusement pour les alevins, leur chance de survie est nulle. passons à quelques photos avec aussi le matériel le démarrage qui a duré 10 mois ( oui, je sais c'est long mais pas innocent :-) ) bac actuel rampe led réalisée par moi pilotée par un babyfish avec 4 rampes on peut entrevoir, l'arrivée de la supplémentation, le godet intank pour un tunze 9002 un digidoseur (supplémentation) et un digidoseur (brassage) c'est vieux hein ? boitier pause nourriture réalisé par moi la zone de ponte, c'est pour bientôt le bas du meuble groupe froid tk 150 (mon tc5 est mort cet été), réserve d'eau osmosée avec osmolateur tunze, les bouteilles de supplementations la caméra de surveillance quand je pars et c'est le cas l'alerte sim pal coupure de courant et température anormale deux onduleurs avec réserve de courant (un pour le brassage et un pour l'éclairage à cause de l'électronique et le lot de microcoupures chez moi, le groupe froid est protègé par un diffèré de démarrage l'omoseur fait maison avec rinçage automatique, capteur de niveau avec arrêt automatique, cartouche de déionisation polyvalente, mesures multiples pour savoir où est le problème (les cartouches valent chères)
  16. jpg001

    Redsea 130D après 9 ans de fonctionemment

    Rebonjour, non, c'est de électromécanique pour une électrovanne dont le capteur de niveau est l'interrupteur. pour les deux autres électrovannes c'est le petit boitier 24v dc numéro 19 qui est un double timer pilotant un relais NO (normalement ouvert) NF (normalement fermé), certes il y a une carte électronique mais pas de microprocesseur, il coûte moins de 5 euros chez nos amis chinois. oui tu as raison, après être remonté dans mes archives en fait à l'époque c'était des lots. aujourd'hui c'est séparé et je vous invite à rire un petit coup sur le sens très marketing de la description. Dory, il est comment ce petit cru ? Gouleyant Nemo, gouleyant. oui, tds à zéro ppm, mais la perfection n'étant pas de ce monde, je peux monter à deux ppm. Quant à la station, je crois que certaines de marques respectables font aussi bien mais c'est la mienne et j'ai appris
  17. jpg001

    Redsea 130D après 9 ans de fonctionemment

    bon, on y va, attention à l'intoxication. -1 tuyau blanc, arrivée eau du réseau -2 électrovanne de coupure d'arrivée eau du réseau commandée par capteur de niveau 13 -3 régulateur de pression, permet de garder une pression constante de 3 bars, permet une pression parfaite fournie par 16 -4 switch basse pression, coupe la pompe booster quand l'électrovanne 2 se coupe -5 cartouche sédiment placée avant la pompe pour ne pas l'encrasser -6 pompe booster -7 première membrane 100 gallons -8 tuyau noir, sortie retentat de 7 vers entrée de 8 -9 deuxième membrane de 100 gallons montée en série avec 7 (fontionnement utilisé par certains sur forum discus) -10 cartouche charbon -11 cartouche charbon en poudre d'affinage -12 cartouche de déionisation polyvalente -13 électrovanne pour couper l'eau osmosée (évite petite fuite quand rinçage) fonctionne à l'inverse de 17 (cachée sur la photo) -14 tuyau bleu d'eau osmosée perméat -15 tuyau rouge d'eau usée rétentat -16 robinet de pression règlé pour fournir 4 bars dans les membranes (le 3 permet au 16 de fournir une pression constante sans dérive dans les membranes) -17 électrovanne cachée branchée sur tuyau rouge en parallèle à celui équipé du robinet - vanne ouverte, rinçage des membranes, vanne fermée, production eau osmosée, l'eau usée sort uniquement sur le tuyau équipé du robinet de pression en production d'eau osmosée -18 robinet de secours si je ne veux pas utiliser le système automatisé -19 programmateur se mettant en route à la mise sous tension permettant : - 1 pendant x minutes électrovanne 13 fermée, électrovanne 17 ouverte, rinçage des membranes - 2 pendant y minutes, électrovanne 13 ouverte, électrovanne 17 fermée, production d'eau osmosée - puis cycle 1, 2,1,2 ect... jusqu'à la mise hors tension de l'osmoseur -20 mesure tds, entrée eau courante (ne sert pas à grand chose), sortie membrane 7 -21 mesure tds, sortie membrane 2, sortie cartouche déonisation -22 mesure des débits cumulés pour alerte sur cartouches usées. Ne sert plus, en fait inutile car non fiable. -23 capteur de niveau placé dans mes jerricans -24 transformateur 220 v ac/ 24v dc 1,5A
  18. jpg001

    Redsea 130D après 9 ans de fonctionemment

    l'heure du miam miam 19h30, on sort ]
  19. Bonjour, ayant l'intention de remplacer mon rsm 130d de 9 ans, je souhaite acquérir un reefer 250, ((e n'ai pas la place pour un reefer 350),un membre possèdant un reefer 250, aurait il l'amabilité de mesurer (PxHxl) la partie utile et intérieure de cette zone qui part de la paroi droite de la décante pour arriver au panneau de la partie droite ? Ceci pour prévoir mon aménagement intérieur. J'ai trouvé la dimension utille de cette partie vide pour un reefer 350 sur un site américain mais rien pour le reefer 250. Merci par avance
  20. Bonjour, je vous suis depuis plusieurs années (pas en permanence ), si je ne suis guère intervenu c'est que je possède un rsm 130d et qu'un forum existait à ce sujet. Mon petit bac fonctionne depuis 9 ans sans trop de problèmes mais il est bien "customisé" et à aujourd'hui je dirais qu'il est "blindé" en coraux lps et mous, certains impossible à bouturer) Pour information, un couple de percula l'habite et se reproduit tous les 15j, 3 semaines ( pauvre mâle, un régime matriarcal ) Mon objectif est donc de migrer tout ce monde ( sans papiers mais avec cites pour certains) vers plus grand. Merci pour votre attention.
  21. je me réponds à moi même : informations transmises par RedSea France attention aux charnières de portes, environ 1 cm déduit des largeurs ci dessous dimensions en cm : largeur : 34 hauteur : 75 profondeur : 46,5 pour un reefer 350 largeur : 42 hauteur : 75 profondeur : 46,5
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici