Aller au contenu

Talibo

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  1. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Je sèche également ; je ne trouve pas le module d'Young pour du verre trempé. Comme toi je pense qu'on ne peut pas considérer une épaisseur totale de 2feuilles de verres assemblées avec un film PVB intercalaire, de performances équivalentes à une même épaisseur monolithique car la "colle" ou "fusion" utilisée pour coller le verre à cet intercalaire agit comme une rupture de la continuité du matériau. Cependant : Le calcul utilisé pour déterminer l'épaisseur théorique d' 1 composant de mon feuilleté (source :https://www.aquafolie.com/les-aquariums/construire-son-aquarium.html avec comme contrainte de rupture (SGG Securipoint) : 30MPa et hypothèses : toutes les cotes réelles considérant la prise en feuillure avec appui périphérique de 40mm me donne 8,54mm, soit 10mm réel, d'ou un feuilleté trempé 2x10mm ; le BE que tu m'as suggéré m'a donné le même résultat avec les mêmes données. l'épaisseur équivalente de ce feuilleté calculée d'après le même site me donne le même résultat que toi 12,6mm trempé monolithique
  2. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    C'est impressionnant encore une fois, MERCI Denisio! La flèche calculée à 3,8mm au centre est-elle calculée sur la base d'un verre trempé ou d'un float?
  3. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Bonjour ! Chez moi, c'est le matin @ghrec Merci à toi, c'est super!! c'est impressionnant de voir que les déformations se déplacent dans le plan, en changeant l'emplacement d'un renfort.. Comme tu l'évoquais plus haut, l'esthétique est importante, et je préfère de loin le renfort sur le dessus, pour éviter l'effet "fenêtre enfoncée" d'un habillage destiné a cacher le renfort de coté. De plus, on reste en deçà des L/500 sur la cornière verticale (2,20mm) et également sur la cornière horizontale (1,54mm). J'en conclus que si j'ajoute un ou plusieurs fers plats solidairement soudés sur le dessus des cornières supérieures horizontales ramenant l'épaisseur totale à 20mm (au lieu de 8 initialement), on obtiendra (théoriquement) ces résultats de flèches satisfaisants. @Denisio @Testou Lui parler gentiment est une chose, je pense qu'il faut surtout savoir lui parler (un peu comme aux femmes..) @Denisio Dans mon cas, je pense qu'on ne peut pas considérer le verre + colle comme étant la structure, car le verre n'est pas collé bord à bord (le verre est collé en feuillure dans les cornières en acier et les feuilles de verre ne sont pas en contact) ; c'est bien l'acier qui assure la structure ; en effet je comprends qu'il faille considérer l'ensemble verre+colle+cornière , et c'est bien la cornière supérieure horizontale qui sera le raidisseur. Dans le cas ou ceci soit trop difficilement simulable, je peux envisager d'ajouter (en plus de la cornière en acier) un raidisseur longitudinal en verre à l'intérieur (largeur et épaisseur à définir) , mais au détriment de la largeur d'accès à la cuve.. Je pourrais envisager une largeur de raidisseur jusqu'à 80mm sans que ce ne soit gênant pour l'accès! et l'acrylique; c'est fantastique, mais ça pique!!
  4. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    je vois, c'est donc plutôt ici qu'il faudrait mettre le raidisseur (ex: 50x50x3)
  5. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    merci à tous les deux! Et merci pour vos indications concernant la complexité des interactions verre/colle/acier. Le renfort central fixe va m'emm*rder, c'est sûr, mais il reste envisageable! il reste tout de même un large accès de part et d'autre. Autre solution ; qu'en serait-il si j'ajoutais un "raidisseur" longitudinal (sur chaque cornière longue supérieure), avec un gros cordon de soudure sur toute la longueur, de chaque coté, par exemple en acier 80x40x4, dans ce style là : On réduirait ainsi la fleche (théorique) de 7mm considérablement, n'est-ce pas?!
  6. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    OK, j'ai tout compris. A vrai dire, le renfort central trottait dans un coin de ma tête, mais je me disais que la faible pression à cette hauteur rendait négligeable l'effort dans cette zone. j'ignorais cet effet de "diffusion" par le verre. Le verdict est sans appel, il y aura un renfort central haut, qui pourra être amovible. Le verre choisi est un 2x10mm trempé, conseillé par des pros des aquariums publics (..), et mes calculs me donnent la même chose. idem pour le mastic spécifique utilisé. Merci pour la leçon de "RDM pour les nuls" et l'exemple du roseau Finalement, Monsieur De La Fontaine ne serait-il pas, à la base, ingénieur structure qui se serait lassé ait aurait choisi, finalement, la poésie qui est, sans doute, plus efficace pour conquérir les femmes?
  7. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Bonjour et merci infiniment ghrec pour ton analyse et la simulation, je suis ravi que ce projet intéresse des personnes aussi compétentes et minutieuses que Denisio et toi-même! (tous les autres également, mais là je ne parle que de l'analyse structurelle..) Merci MILLE fois J'avoue que la RDM, ça me dépasse à la base, mais là, j'ai beaucoup de mal à comprendre pour quelle raison la flèche est aussi importante au milieu des cornières horizontales! La force exercée par la hauteur manométrique de l'eau devrait être nulle en partie haute! Est-ce la "rigidité" du verre qui fait que la pression se retrouve du bas vers le haut?! A moins que vous n'ayez pris comme hypothèse (très défavorable) la force maximale résultante de la pression de l'eau (au 1er tiers inférieur) à tous les points d'application des forces sur la simulation?! Comprends pas.. Autre question, pour vous prouver que je suis une bille en RDM ; Sur la simulation des contraintes, on voit clairement que ce sont les soudures qui sont sollicitées (coté soudure, je suis totalement confiant) mais POURQUOI les contraintes max apparaissent près de chaque extrémité de cornière et non au milieu de chacune?!! Un renfort central reliant les 2 cornières hautes horizontales est envisageable.. pourquoi pas amovible et coulissant, à l'image des profilés verticaux en alu sur le chassis des modèles RedSea permettant le libre accès à la décante. J'ai eu l'occasion de l'enlever, avec 650L d'eau de mer+ 200kg de sable et PV au-dessus ; la première fois, j'ai fais de l'huile 1ère pression.. et puis on voit que ça tient.. j'ai du mal avec ce concept, mais si RedSea le fait.. Merci encore pour votre aide
  8. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    .... Merci Denisio !!!J'espère pouvoir te rendre la pareille un de ces 4.. Bon alors ; avec l' hypothèse d'un verre non solidaire à l'acier, c'est encore plus défavorable, puisque le verre trempé absorbe la plus grande partie de la charge en étant solidaire, avec un coeff de sécurité d'au moins 3 ; + un coeff de sécurité de 1,7 sur l'acier, on est large ; le calcul précédent de moins d'1mm de flèche était un peu plus optimiste! Les vues amplifiées des déformées sont impressionnantes! du chewing gum quoi C'est Génial, MERCI Denis!!! Je t'offre un apéro à Tahiti Les billets sont à moins de 900€ A/R maintenant, n"hésite pas!
  9. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Pardon Denisio pour ma réponse tardive! Je t'avoue que je ne sais pas.. le très honorable contributeur qui m'a fait la simulation s'est servi du fichier .STL (exporté depuis sketchup) comme structure de base pour y appliquer les charges. Je me suis contenté d'un "clic droit" "exporter vers" "STL" épuisant. J'ignore avec quel logiciel il a fait cette simulation de contraintes!
  10. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Super Denisio! Merci 3 avis valent mieux que 2.. si ça ne t’embête pas bien sûr.. je peux t'envoyer le fichier .stl si nécessaire!
  11. Talibo

    Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi

    Super! Courage à toi!!
  12. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    T'as rien inventé https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1042106/revolutionner-baignade-conteneur-piscine-demande-modpools
  13. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Hello Denisio! J'ai eu entretemps 2 avis, structurellement favorables tous les 2 (dont 1 avec simulation des contraites et déformée), l'autre étant ingé structure m'a calculé sur un coin de son bureau une contrainte d'environ 450daN, pondération charge d'exploitation (1,5) ; une flèche de moins d'1mm sur la cornière de 80 (on est loin des L/500!) Il partait du principe que, s'agissant d'hydrostatique et les points hauts et bas de la poutre étant bloqués, la charge s'applique à 1/3 de la hauteur de la poutre.
  14. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Hello dan, Une fois la cuve acier et les cornières soudées, sablage, passivation, stratification vinylester/fdv, gelcoat adapté, et collage des vitrages. à vide environ 350kg dont 250kg de verre trempé. oui, c'est de la réno! dis toujours!
  15. Talibo

    Fish Only Cuve Acier 2000L

    Hello Calimero! Joli! Ah oui!, 7cm d'acrylique, 3T à vide, ça cause.. Visiblement, le budget n'était pas limitatif, le gabarit de conception c'était la taille de la porte du garage.. Sont oufs ces allemands..
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici