Aller au contenu

Gautier

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Salut à tous, et tout d'abord désolé d'avoir laissé s'endormir le post, mais je suis toujours là ! Et j'ai toujours besoin de vos lumières. Le projet a pris du retard pour raisons personnelles, mais j'ai fais mes recherches (livres, vendeurs de ma région, amis, ...). Le problème avec les dimensions qu'on a évoqué ensemble, c'est que chez les revendeurs autour de chez moi ça n'existe qu'en sur mesure. Et que le sur mesure chez les revendeurs autour de chez moi, c'est un peu cher. Un gérant très sympa à Vénissieux (on à le droit de citer les pro ?) m'a proposé de partir sur un Reefer 350. Sympa me dis-je mais peu profond (50 cm). Il y a aussi un Max S-400 d'occasion pas loin de chez moi (limite max niveau taille) mais j'ai lu des mauvais retours sur l'encombrement et la partie technique derrière le bac. En cherchant autour des 300 L, démarreriez vous avec un de ces deux Red Sea ? Et si oui lequel ?
  2. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Salut Denisio et merci à tous pour vos réponses. Riton, ma question c'était plutôt : pourquoi tu penses que 100 de long est meilleur pour l'éclairage ? Je vais très certainement être en led de toute façon pour les raisons que tu as évoquées.
  3. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    100 ça va être compliqué. Tu disais que ce serait mieux pour l'éclairage led. Pourquoi ?
  4. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Merci, Oui je l'ai lu. Ça fait partie des pages que j'ai gardées en favoris et qui font que je me suis inscrit sur le forum. Après je devrais peut-être le relire car le réacteur sur lit fluidisé me dit rien... J'ai regardé pour les dimensions. Je vais devoir m'arrêter à 90x60x60. Avec en bonus technique de la place derrière le meuble et le bac, mais pas la possibilité de faire plus profond car cette place bonus est sous un escalier. Je vais regarder si des meubles et des bacs existent dans ces dimensions et envisager la fabrication maison si besoin.
  5. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Salut Dompail, Toutes vos remarques me font me demander : comme ma decant sera dans le meuble sous le bac (avec possibilité de dépasser un peu derrière), est ce que son agencement peut être un critère de décision pour la géométrie de l'aquarium ? Je veux dire c'est peut être plus facile d'organiser une décantation longue ou profonde..
  6. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Salut Calimero ! Et merci. Je rentre chez moi ce soir. Je vais regarder ce que je peux me permettre avec l'espace que j'ai.
  7. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Ok merci ! Je vais commencer à regarder où je peux trouver ce type de bac.
  8. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    J'aime bien 100x55x55. Pour la rampe je peux la prévoir à un peu plus de 150 W et dimmer les leds pour avoir la puissance adéquate comme tu le proposes. Ça m'évitera d'en racheter / refaire une si le bac évolue.
  9. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Je pense acheter ou fabriquer une rampe led. Pour environ 300 W d'éclairage et 14000 K de Tc si j'ai bien lu les différentes infos. Tu penses qu'on ne résiste pas à l'envie de mettre des durs au final ? Avec juste des mous pour commencer un peu de supplémentation balling pourrait suffire non ? Merci.
  10. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Ok merci riton pour ces premières infos. Je vais effectivement prendre des coraux, certainement mous uniquement. Comme ils n'ont pas de squelette calcaire, est ce que les réacteurs ou autres apports en calcaire / calcium restent à prévoir ?
  11. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    Oui ca peut le faire aussi. Mais ce sera les dims max pour raisons matrimoniales :-) Filtre semi humide j'ai vu quelques schémas et ça m'a l'air plutôt imposant. Ecumeur je le sens bien.
  12. Gautier

    Nouveau (et premier) récifal

    J'imagine 90x60x50h par exemple. Avec 3 perçages en fond pour descente, trop plein et remontée. J'ai pas précisé mais ce serait bien méthode berlinoise avec pierres vivantes. Je ne connais pas d'autre méthode en fait.
  13. Salut à tous. Je vais commencer ce post par une petite présentation puisque c'est la zone qui m'a parue la plus appropriée pour ça. Je suis Gautier, j'ai 29 ans, et j'ai eu des bacs d'eau douce de mes 12 ans jusqu'à aujourd'hui (petits bac plantés, tentative d'aquascaping, ou 400 L discus pendant quelques années). Si je viens me mêler à votre communauté, vous vous en doutez, c'est parce que j'ai très envie de commencer un récifal. Je suis du genre à étudier la théorie longtemps avant de me lancer, donc après 2 semaines de recherches sur internet, je commence à rentrer dans les détails en posant quelques questions sur le forum qui m'a paru le plus adapté à mes besoins. Alors, je voudrais démarrer un bac de 300 L environ, surement acheté pas fabriqué, mais je pourrais fabriquer ma decant moi même. Peut-être avec uniquement des coraux mous pour débuter puisque j'ai cru comprendre qu'ils étaient moins difficiles à tenir que les durs. Mes questions principales, pour lesquelles vous pourrez me rediriger vers la littérature ou d'anciens posts, sont les suivantes : - Pour la décantation, filtration méca type micron bac + écumeur + remontée avec osmolateur et réserve d'eau osmosée ça suffirait ? L'idée du refuge me plait bien mais est ce que ça ne complique pas le lancement pour un débutant ? Les réacteurs (ou la supplémentation type balling par exemple) sont ils conseillés même sans coraux durs ? - Niveau surverse : juste une colonne en arrière de bac avec descente + trop plein + remontée, cachée par le décors qui devrait être devant. Je le voyait comme ça. - Pour le brassage, je ne sais pas trop quelles pompes rajouter, où et comment, mais j'imagine que cette question se règle une fois le projet un peu plus à avancé. - Niveau population qui bouge, je n'ai pas d'idée encore. Quoique quelques amphiprion me diraient bien si ce n'est pas incompatible avec d'autres poissons et 2 ou 3 invertébrés. Je sais qu'il va me falloir être plus précis pour que vous puissiez m'aider. Alors n'hésitez pas à me dire quels points je dois fixer en premier pour avancer dans l'ordre sur ce projet. Hâte de vous lire. Gautier
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici