Aller au contenu

Denisio

Administrateur
  • Compteur de contenus

    10,555
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    169

Denisio a gagné pour la dernière fois le 20 novembre

Denisio a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Denisio

  • Rang
    Grand contributeur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Montauban

Converted

  • Site web
    http://dtournassat.free.fr/
  • Date de mise en eau
    06/10/2000
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine
  • Traitement eau du bac
    Lio D300 monopompe
  • Brassage
    Brassage 30x volume bac, Turn over 3.5 X volume bac
  • Eclairage
    2 HQI 400W, 1HQI 250W, 4 T5 80W. 1 W/litre, photopériode 8h HQI et 10 h T5
  • Supplémentation
    Iode. RAC

Visiteurs récents du profil

1,064 visualisations du profil
  1. Denisio

    Nouveau avec un nano bac

    il faut lire Microrécif , le site de Jean louis Cuquemelle, une référence pour débuter ! Avec la version pdf téléchargeable.
  2. Jeunes impertinents ! Je vais en référer au comité des anciens
  3. Denisio

    Led pour petite cuve mais exigeante

    Je ne suis pas spécialiste des LED. Question quantité mini, à vue de nez, 2 devraient suffire. Il me semble que la durée de vie sera allongée en en mettant 3 à plus faible régime. A confirmer.
  4. Effectivement, je n'avais pas compris, au temps pour moi. Calimero a donné la parade
  5. Denisio

    identification Corail

    Oui, c'est beau, surtout quand un massif s'est formé. Indépendamment d'envahir facilement et d'être toxique (attention quand on le gratte ou brosse en dehors de l'aquarium), ça brule les coraux au contact. Bref, à conserver mais seulement en connaissance des risques
  6. Denisio

    identification Corail

    Je dirais plutôt Protopalythoa Voir ici :
  7. Ce que j'en pense ? Jamais fonctionné au compte bulle, juste au régulateur pH. Désolé ! Mais je comprends pas : tu as démonté l'EV et tu fonctionnes au compte bulle, donc sans besoin de courant. Alors de quelle coupure de courant parles-tu ?
  8. Ah désolé, j'avais mal compris. C'est donc bien l'EV. Il n'y aurait pas du sel quelque part dans le circuit électrique, de quoi générer des courants de fuite ? Il en faut si peu pour perturber le pHmètre.
  9. Le magasin Villaverde à Eaunes (proche Toulouse) propose une soirée spéciale eau de mer et coraux, organisée par le groupe Antinea et animée par Pierre Azéma qu'on ne présente plus chez nous Ca se passe samedi prochain 8 décembre à 19h00 au magasin. Et puis je pense qu'il y aura un arrivage de coraux pour l'occasion https://www.facebook.com/events/1236464909812101/permalink/1243039625821296/ Une bonne occasion de se retrouver entre récifalistes de la région.
  10. Si le pH-mètre indiquait une valeur cohérente avant le changement de sonde, il y a fort à parier que c'est la sonde qui est mauvaise. Certaines sondes à bas prix donnent des valeurs aberrantes déjà au début. De mon côté, j'avais toujours 2 à 3 sondes pour corréler les résultats. Mon régulateur de pH Tunze ne m'a jamais trahi, au contraire, je le trouve d'une redoutable régularité sur plus de 10 ans.
  11. Merci, c'est une info intéressante, au moins pour moi, pour calibrer une cartouche de résine. A voir si cette valeur approximative se confirme par ailleurs, sur d'autres installations
  12. Donc Optima préconise une certaine durée de contact. Actuellement, tu l'estimes a combien et combien préconise-t-il ?
  13. La cartouche de résine est-elle verticale avec entrée basse pour être assuré d'un passage au travers de la masse de résine, sans passage privilégié ?
  14. Denisio

    Anniversaire.

    A la lecture des premières lignes je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y avait usurpation, qu'il ne pouvait pas exister un autre Capei dans notre microcosme récifal. Et bien non ! Te revoilà parmi nous, Capei, pour notre plus grand plaisir. Preuve qu'il ne faut jamais dire jamais. En espérant que parmi les nombreuses récentes défections, il y aura d'autres grands retours Retour aux bases, aux sources, sans protocole truc ou méthode machin, sans HightechEcumeur ni AutomatoReactor pour viser autre chose que de l'UltraBlueWhitePolyp et en délaissant les BlackDevilMonstruosa. Un programme plein de promesses ;)
  15. Denisio

    Mesurer sa salinité

    Il y a eu un énorme topique sur le sujet des moyens de lire la densité, masse volumique ou salinité. Depuis de nombreuses années, pas vraiment aidés par les fournisseurs d'équipements, nous mélangeons tout : carottes, navets, et nous voudrions que notre soupe ait toujours le même goût. Les appareils de mesure, comme les aréomètres (type JBL) et les réfractomètres, sont étalonnés d'une part pour une certaine température de mesure (20, 25°C...) et d'autre part d'après une eau douce de référence à une température qui diffère parfois. Ces températures n'étant pas toujours les mêmes, même pour un même type d'équipement, ON DOIT toujours réaliser les conversions pour utiliser un langage commun. L'idéal serait que nous ne parlions qu'en salinité. A ceci, il faut ajouter que certains réfractometres sont prévus pour mesurer la salinité d'une eau salée et non pas d'une eau de mer dont la réfraction est différente... une autre compensation dont il faut tenir compte. Sous réserve que tes deux équipements ne dérivent pas (un choc qui aurait déplacé l'étiquette de l'aréomètre ou une vitre du réfractometre), il est tout à fait normal que tes deux équipements livrent un résultat différent pour une eau identique. Pour comparer, il faudrait convertir les résultats, par exemple avec le calculateur de Cap Récifal. Il n'est pas impossible que tes deux equipements donnent une même salinité et peut être même qu'elle est juste. PS : 1025, 1028...la densité de l'eau avoisine 1 et non pas 1000. L'aréomètre JBL donne une masse volumique. Fort heureusement sa valeur étalon permet de faire la culbute : 1025 -1,025 mais ce n'est pas toujours le cas. Et puis comme le souligne mon camarade Dan... n'y a-t-il pas lieu de faire une correction de température ? A force de petites approximations et de légers écarts, on a vite fait de l'équipement un coupable
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici