Aller au contenu

Denisio

Administrateur
  • Compteur de contenus

    10,740
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    186

Denisio a gagné pour la dernière fois le 13 avril

Denisio a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Denisio

  • Rang
    Grand contributeur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Montauban

Converted

  • Site web
    http://dtournassat.free.fr/
  • Date de mise en eau
    06/10/2000
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine
  • Traitement eau du bac
    Lio D300 monopompe
  • Brassage
    Brassage 30x volume bac, Turn over 3.5 X volume bac
  • Eclairage
    2 HQI 400W, 1HQI 250W, 4 T5 80W. 1 W/litre, photopériode 8h HQI et 10 h T5
  • Supplémentation
    Iode. RAC

Visiteurs récents du profil

1,564 visualisations du profil
  1. Ton poissonnier t'a bien renseigné. Il est largement temps de lmettre des poissons herbivores (salarias, chirurgien…) qui devraient t'aider dans l'élimination de l'algue en question. Tu n'as pas lu l'article de Christian ?
  2. Quelle pompe y a-t-il sur le Reefer 250 ? Sinon, il faudrait savoir quel débit tu souhaites, et puis connaitre la courbe de la pompe Eheim Compact ON 2100. Je n'ai pas su la trouver, ni sur le site Eheim, ni dans la fiche technique EDIT : Sinon, la doc du Reefer 250 parle de pompe 2500 l/h. Ce serait mieux de savoir quel modèle puis trouver une pompe qui donne le même débit à la hauteur 120 cm (+ 2 coudes).
  3. Bourse de printemps du GATM de Montauban Il s'agit d'une bourse généralise, reptiles, insectes, poissons… nous ne savons pas si il y aura des exposants pour boutures de coraux. Ils sont les bienvenus.
  4. Il n'existe pas de doc technique pour ce matériau ?
  5. Denisio

    Goniopora rose

    Merci pour le retour
  6. Effectivement, c'est chevelu, mais pas inhabituel.
  7. Les cyano sont toujours issues d'un déséquilibre, à mon avis, strictement biologique. Toute perturbation forte du milieu n'arrange rien. Le nettoyage est une solution. Sans rejeter dans la cuve, tu l'as dit, pour retarder la dissémination. Ceci, pas seulement pour évacuer les cyano mais plutôt pour s'assurer que leur zone est exempte de sédiments. Bref, je travaillerais essentiellement sur le nettoyage/brassage et puis sur les bactéries… Pourquoi-pas profiter d'une petite ballade dominicale, côtière, pour récupérer l'eau d'une huitre et réensemencer.
  8. Le spécimen est encore petit. La pousse s'accélèrera en même temps que la taille grossira. Mais ça, tu le sais ? Les couleurs sont toujours là, c'est l'essentiel.
  9. Les changements d'eau ne sont pas toujours une solution, surtout quand ils contribuent à déstabiliser le bac momentanément.
  10. Sympa l'écumeur. Je ne connais pas. Perso, je préfère mettre une pompe courant continu qui tourne en TBT 24 - 48V.
  11. Ceci dit, tu as très peu de cyanos. On en a toujours plus ou moins en certains endroits. Parfois sur le carter de la pompe qui n'est pas l'endroit le plus brassé. Finalement elle sont un excellent bioindicateur qui t'indique la tendance du bac. Redfield, bof ! Il faut vraiment des écarts très importants ou une inversion du ratio pour envisager de remonter l'azote. Je crois plus à un bon brassage local et/ou nettoyage des PV (peut-être les agencer différemment) et à l'activité bactérienne.
  12. Le couvercle n'étant pas totalement étanche, l'humidité, même si elle st contenue un instant dans la cuve, se répandra fatalement dans le reste du meuble. Pourquoi pas renforcer la ventilation avec un extracteur (ventilateur inversé) ?
  13. Denisio

    Identification

    Que c'est flou ! Si c'est petit avec une 1/2 coquille, pourquoi-pas une Stomatella ?
  14. Certaines espèces de cyano sont parfois très filamenteuses. Ceci dit, tu n'as pas répondu à ma question
  15. Bonjour et Léhonrecif. Oui Dinan est belle, comme ses alentours. Ressurgissent de bons souvenirs touristiques dans la région. Tu l'as bien compris, l'activité sur CR s'est notablement réduite depuis l'apparition de la communauté Facebook. Un mal ? Pas forcément, un forum reste l'un des meilleurs moyens de s'améliorer et de trouver des réponses fiables. Il suffit simplement d'être un peu plus patient, attendre que les membres passent et miser sur plus que ce que peut apporter l'éphémérité d'une page FB. Mais ça, tu le sais déjà puisque te voilà La cyano ne se développe pas prioritairement sur le sable mais prioritairement là où elle trouve des nutriments. Tes pierres sont-elles exemptes de sédiments ? Y en a-t-il quand tu diriges une pompe dessus ? L'absence de bulles peut paraitre anormale. Mais concernant les cyanobactéries, la photosynthèse peut prendre des voies métaboliques inhabituelles. Il existe des formes de cyanobactéries photosynthétiques ne produisant pas de dioxygène. C'est peut-être là que tu graveras ton nom comme illustre découvreur d'une espèce. D'accord pour Cyanobacteria lehonrecifii. Pas ou peu de régression durant la nuit ? Peut-être a t-elle eu suffisamment de nutriments pour subsister quelques heures sans photon. Pour moi, ce sont des cyano. L'éradiquer ? Tu as dû lire l'article sur CR. Mais non, pas de hors sujet, ce n'est pas la question posée
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici