Aller au contenu

Denisio

Administrateur
  • Compteur de contenus

    10,512
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    163

Denisio a gagné pour la dernière fois le 8 octobre

Denisio a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Denisio

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Montauban

Converted

  • Site web
    http://dtournassat.free.fr/
  • Date de mise en eau
    06/10/2000
  • Volume net en litres
    1000
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Osmoseur + résine
  • Traitement eau du bac
    Lio D300 monopompe
  • Brassage
    Brassage 30x volume bac, Turn over 3.5 X volume bac
  • Eclairage
    2 HQI 400W, 1HQI 250W, 4 T5 80W. 1 W/litre, photopériode 8h HQI et 10 h T5
  • Supplémentation
    Iode. RAC

Visiteurs récents du profil

860 visualisations du profil
  1. Denisio

    Nouveau bac même volume - Dan

    Le choix du refuge dépend uniquement de ce que tu en attends puisque leurs objectifs sont ciblés. De mon côté, j'ai pu constater dans le refuge cryptique plus de filtreurs (éponges, ascidies…). Dans un refuge algal, une belle meiofaune. Au final, plus de biodiversité dans le refuge algal sans pouvoir observer un réel impact sur le bac principal.
  2. Denisio

    Pygoplites diacanthus

    Les Pygos, issus d'Indonésie (gorge bleue) ne sont pas plus faciles à acclimater. Au début des imports, la différence était due à des circuits plus courts (si, si !) et mieux maitrisés depuis l'Indonésie que depuis l'Océan indien ou Mer Rouge (gorge jaune), d'où des individus en meilleure forme à l'arrivée et une moindre mortalité. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai.
  3. Denisio

    Bourse de Montauban 2018

    Oui, il faut un certificat de cession pour les SPS. Dans la pratique les acquéreurs ne le demandent pas systématiquement, même si les vendeurs sont en mesure de le fournir. De leur côté, les vendeurs ne s'imposent pas une délivrance automatique pour ne pas trop augmenter les attentes dans les moments forts. Je sais que certains vendeurs envoient le certificat une fois de retour à la maison.
  4. Denisio

    Mise à jour du site !

    Je pense que les 2 heures prévues suffisent pour les corrections immédiates.
  5. Je rejoins Palao : Les coraux colorés de nos aquariums sont le fruit d'une sélection. Ces couleurs vives existent bel et bien dans la nature, ça et là, au milieu de colonies souvent moins colorées. C'est plutôt la densité de ces espèces colorées, qui est peu naturelle. Pourtant, cette densité de couleurs variées peut aussi se retrouver dans le milieu naturel. Je me souviens lors d'une plongée en Mer Rouge être resté a genoux, scotché devant une muraille d'Acropora énormes, de moins quinze mètres jusqu'à la surface, tous bleus, verts, roses, jaunes… avec des dégradés de tons des plus pastels (type zéolithes) à plus soutenus. Un moment que je n'ai jamais revécu. C'est un fait, la majorité des colonies sont brunasses. Il y a surement des espèces plus ou moins colorées. Toutefois, au sein d'une même espèce on peut aussi trouver des génotypes différents, aux pigments colorés… ou pas. La première condition est d'être en présence d'une souche avec un potentiel de couleur, d'où cette sélection pratiquée dans les fermes. Ensuite on peut orienter la maintenance pour les révéler plus ou moins. Pour rebondir sur ta dernière remarque Dan, la présence de coraux colorés dans un bac n'est pas, à mes yeux, le signe d'une meilleure maintenance. Un corail marron peut être sain et bien maintenu, heureusement. C'est plutôt, avant tout, le résultat des choix de l'aquariophile à l'achat. Après, que ces couleurs soient révélées, soutenues ou pastelles, relève plus de son mode de maintenance.
  6. Denisio

    Comment attraper un crabe ?

    Moule, St Jacques… chacun ses croyances. Un peu athée, le vieux crabe que je suis préfère la moule, surtout celle qui fait déraper.
  7. Denisio

    Bourse de Montauban 2018

    Du Sud Ouest et plus particulièrement de l'est du Sud Ouest. Les boutures perpignanaises d'Olivier et nîmoises d'Alain sont toujours appréciées. Une bien belle bourse malgré les embuches de dernière minute, avec le plaisir d'y retrouver la terrariophilie.
  8. Denisio

    Comment attraper un crabe ?

    Sinon, en cherchant bien sur le site tu devrais trouver des topiques. Tu peux fabriquer un piège : la nuit, le crabe tombe au fond d'un verre vertical où il y a un appât.
  9. Denisio

    Comment attraper un crabe ?

    Si c'est un tourteau, de préférence à l'arrière des pinces ;)
  10. Denisio

    Bourse de Montauban 2018

    Comme quoi, il y a tout sur CR Quelques photos avant et pendant… récifal, eau douce, terrario et d'autres choses encore.
  11. Denisio

    Zoanthus

    Ici il y en aura surement :
  12. Denisio

    Bourse de Montauban 2018

    Ce dimanche ! J'ai failli rater l'évènement, tellement sûr que ça se passait le 1er dimanche de novembre, comme avant !
  13. Denisio

    Perte Couleur SPS

    Perte de couleurs, tout est relatif. Mais tu connais mieux ton bac que nous. Juste une première observation. Au premier coup d'œil, la tendance de pousse semble très verticale (même s'il s'agit d'Acropora). Une recherche de lumière ? Ce serait une piste pour des branches sous jacentes un peu plus ternes. Ce n'est pas forcément dû à l'éclairage (spectre, intensité, direction). La densité des colonies a pu évoluer et avec, leur exposition à la lumière et au courant nourricier. Certaines zones moins exposées de la colonie peuvent privilégier la production de zooxanthelles pour compenser.
  14. Denisio

    Bac de JuBe - 100L aux Seychelles

    Fredeau, il serait plutôt du genre à te regarder… du large Mais bon, résisterait-il à un bon cidre à la pomme des Seychelles ?
  15. Denisio

    Sel dur

    Je ne sais pas si cela a un rapport. Certains sels contiennent des additifs, justement pour éviter leur agglomération. On distingue alors toujours un voile blanchâtre déposé sur les surfaces de la cuve de préparation quand l'eau s'est reposée. Il sont en principe sans effet néfaste sur l'aquarium. Personnellement, j'évite ces sels. Je préfère obtenir une eau limpide après dissolution.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici