Aller au contenu

Bubule

Membre
  • Compteur de contenus

    2,024
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    30

Bubule a gagné pour la dernière fois le 17 février

Bubule a eu le contenu le plus aimé !

6 abonnés

À propos de Bubule

  • Rang
    Grand contributeur
  • Date de naissance 11/18/1919

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Château-Thierry ou presque

Converted

  • Date de mise en eau
    20/6/2002
  • Volume net en litres
    450 (150 x 50 x 60)
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Eau de pluie osmosée + résine
  • Traitement eau du bac
    Dtk SC2060 à la place d'un BBK mini200 à la place d'un H&S150F2001
  • Brassage
    1 nano 9045 + 1 Stream 6095 sur oscillateurs + MJ1000 aléatoire
  • Eclairage
    LED Alpheus Radiometrix 245W
  • Supplémentation
    Balling

Visiteurs récents du profil

604 visualisations du profil
  1. Bubule

    Arrêté du 8 octobre 2018

    Bonjour, Mi-février, achat de 2 poissons (Centropyge) en magasin (grande jardinerie de Reims) Est ce que les tickets ou factures mentionnent vos noms et adresses ? non Est ce que le vendeur mentionne systématiquement le nom scientifique ET vernaculaire de l'animal ? non Est ce que vous disposez d'une attestation de cession avec le DEUX signatures (vendeur ET acheteur) ? non
  2. Enfaim !!! Ha b'en non, cé ratter
  3. Bubule

    Sarcophyton ne s'ouvre plus

    Pour abonder dans le sens de mes collègues, oui, la mue est un phénomène normal dans la vie de ces animaux. Par contre, un Kh de 8 est tout à fait normal. Pourquoi vouloir le monter plus haut alors que dans la nature il n'est pas à des valeurs plus élevées ?
  4. Bubule

    Taux de nitrates idéal ?

    Je ne serais pas aussi affirmatif. J'osmose de l'eau de pluie depuis 10 ans qui ne doit vraiment rien contenir (peu en amont, alors en aval de l'osmoseur ...). je pense également utiliser des sels de qualité (Tropic marin, IO, Reaf Crystal). Et pourtant j'ai actuellement 0.35 mg/L de Po4. (J'ai été plus haut (0.80 ) ... sans perte)
  5. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Petites nouvelles ! Les deux Centropyge potteri sont dans le bac depuis dimanche soir. La cohabitation entre les deux semble se passer correctement. Elles se promènent dans tous le décor. Lorsqu'elles se rencontrent, la plus orangée, un peu plus grosse, semble vouloir montrer à la plus petite qu'elle sera la dominante. Le Pygoplites avec qui la cohabitation était également une de mes crainte, les ignore totalement. Elles sont cependant intimidées à chacun de ses passage. Les deux premiers nourrissages n'ont pas été concluant. Elles regardent mais ne touchent pas, alors qu'elles mangeaient dans le magasin. Je ne suis pas inquiet (pour l'instant), car je les vois picorer les algues sur la vitre arrière et les roches. Je m'interroge sur le devenir de mon mâle Centropyge bispinosus, qui habite actuellement dans la décante. L'attraper n'a pas été chose facile : 5 soirées à nourrir abondamment dans le piège pour réussir à le piéger alors que mes 3 gros bébés étaient repus. Si je le remets dans le bac et que çà se passe mal, je n'aurai aucune chance de le ressortir.
  6. Bubule

    Eau osmosé ou eau du robinet!!!!

    Bonjour, En toute logique, l'étape d'ultrafiltration devrait faire un premier travail sur les macro-éléments et donc soulager l'étape d'osmose. On peut imaginer que l'eau soit au final plus épurée, mais... Imaginons une particule de dimensions inférieures aux mailles de filtrations. Car ultrafiltration et osmose ne sont que des filtres aux mailles très fines (de l'ordre de 0,0001µm pour la membrane d'osmose). Cette particule sera passée au travers de toutes les mailles pour finir soit aspirée par la résine post osmose, soit ira s'accumuler dans l'eau du bac avec les précédentes déjà passées... L'étape d'osmose aura de toutes façons généré son eau de rejet, donc pas d'économie de ce coté. L'économie se fera sur les cartouches de préfiltration (sédiments et charbon) qui seront moins sollicitées. Mais au regard du cout de ces cartouches, je ne suis pas convaincu que l'investissement soit rentable. Franck, partisan de l'osmose de l'eau de pluie...
  7. Bubule

    Taux de nitrates idéal ?

    On pourrait également rappeller une recette de grand-père pour faire remonter naturellement les No3... Laisser l'eluat de l'écumeur rejoindre l'eau du bac. (Je préfère cette solution plutôt que d'enlever le godet et que ça mousse et projete partout, ou d'éteindre l'ecumeur pendant des périodes plus ou moins longues où l'eau est différemment oxygénée).
  8. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Quelques vues supplémentaires : Bien que maintenant que je regarde les bonnes nageoires il me semble reconnaitre deux femelles C. potteri et un male C. bispinosus. Nous avons enfin réussi à le piéger. Il va passer quelques jours dans la décantation. Le temps que les C. Potteri prennent possession des lieux.
  9. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Coucou, J'ai bien du mal à déterminer le sexe de ces deux individus. Heeeeeeelp ! Le plus petit : Le second, plus grand : (aussi plus difficile à prendre)
  10. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Je me demande si la polémique n'a pas plutôt été lancée par la CBDCBVAPLLPLLD . Merci Olivier pour ces précisions Je maintient l'idée de nous lancer dans cette aventure. J'espère limiter les risques en écartant le C. bispinosus... Que je n'ai pas réussi à prendre correctement en photo. Je ferais mieux lorsque je l'aurais isolé dans le piège CBDCBVAPPLPLLD : célèbre bande des canards à béret vert ayant pris la loupe pour lire la définition
  11. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Merci beaucoup Olivier Le couple n'est pas formé. Le détaillant a séparé chaque individu à l'arrivée comme il le font le plus souvent pour ne pas prendre de risque. Ils seraient d'ailleurs arrivés à deux dates différentes. L'origine est peut-être d'ailleurs différente, puisque outre une différence de taille (5 et 7 cm), le plus petit est plus jaune que le plus grand (orangé). Au regard de leur taille, je pense qu'ils ne sont sont pas adultes. Mon bispinosus (8 à 9 cm), si ! Je regarderai ce soir ses nageoires anales. Que veux-tu dire ? J’essaierai de prendre une photo.
  12. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Les lectures inspirent et les envies restent. Il y a de cela quelques années, je lisais ici de la plume de notre Dompail National la proposition de maintenir un couple de Centropyge potteri. Cette idée avait longtemps animé mes recherches. Mais l'impossibilité de trouver, ne serait-ce qu'un seul individu pendant presque deux ans, a fini par me faire baisser les bras. Il y a un peu plus d'un an, je récupérais en simultané d'un bac voisin, un Centropyge bispinosus et un Pygoplites diacanthus. Tous deux vivaient et vivent toujours en totale ignorance l'un de l'autre. Mais voilà qu'après un déménagement salutaire il y a 6 mois, un nouvel événement vient perturber notre quiétude : Lors d'une visite en boutique, je viens de tomber sous le charme de deux magnifiques C. Potteri. Maintenir un couple me semble maintenant impossible. Les deux individus sont dans deux bac séparés, et je ne saurais rechercher un dimorphisme. Bien que l'un soit plus petit et plus jaune que l'autre, mon bac et déjà bien chargé... Malgré tout, le plus gros et le plus orange me tente... Mais quid de mes pensionnaires actuels ? Pensez-vous que je puisse encore introduire un C. potteri alors qu'un C. bispinosus et un Pygo nagent dans mes 450L (150x50x60 bien chargé en PV, coraux et cachettes) ? Élément positif, je dispose d'une cage en verre pour présenter le nouvel arrivant aux animaux du bac afin qu'ils s'habituent les uns aux autres (ou pas), ou tenter de pêcher le bispinosus et l'isoler dans la décante le temps que le potteri s'acclimate au bac. Pensez-vous que ce soit envisageable ou qu'il est illusoire de croire que deux Centropyges puissent vivre ensemble sans s'entretuer ?
  13. Bubule

    Xénia Pumping

    Bonjour, Regardez également du coté des No3. C'est leur carburant
  14. Bubule

    Déclenchement très rapide capteur de niveau

    Bonjour, J'essaie de comprendre... Le système que tu viens d'installer sert à remplir la réserve d'eau osmosée ou faire la mise à niveau directement dans le bac ? Si c'est la mise à niveau du bac, l'arrivée d'eau osmosée n'est-elle pas trop proche du capteur ? Si c'est la mise à niveau de la cuve d'eau osmosée, un second capteur de niveau haut, ou une temporisation seront nécessaires pour effectuer des temps de 'marche' plus longs.
  15. Bubule

    Projet reefer 170

    Bonjour, Effectivement, il est de plus en plus fréquent de constater cette mode de 'l'épuré' qui tend à réduire le volume de roches vivantes. Le but est-il de réduire l'addition sur ce poste ? De donner le plus de volume de nage aux poissons (au détriment de leurs cachettes) ? L'utilisation de supports comme le Siporax sert à compenser un faible volume de roches vivantes. Ce qui serait d'ailleurs inutile si la charge de pollueurs restait contenue. Dans tous les cas, le principe reste bien de subvenir à la charge polluante par le maintient d'un ratio pollution/capacité d'épuration suffisant. A l’extrême, certains en arrivent à installer un RAB afin d'augmenter le volume d'écailles. Serait-il nécessaire si le volume ou la qualité des PV était plus 'adapté' ? Donc oui, il existe d'autres supports bactériens, dont les coraux, mais dans le cas de Flolos où de belles PV garnissent le volume du bac, d'autres sources d'épuration me semblent inutiles. Surtout si elles n'offrent pas de support aux bactéries dénitratantes (comme les mousses). Franck
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici