Aller au contenu

Bubule

Membre
  • Compteur de contenus

    2,049
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

Tout ce qui a été posté par Bubule

  1. Bubule

    pompe doseuse Kamoer F4

    Bonjour, Pour utiliser depuis une bonne dizaine d'années des pompes doseuses pour l'apport de solutions Balling, je privilégie la fiabilité des pompes et la réactivité du SAV. Même si l'interface semble très pratique, je pense que les corps de pompes sont de piètre qualité (l'essentiel en somme). La présence du clapet anti-retour me fait penser aux tout premiers modèles qui fuyaient, et qui ont vite été remplacé par des corps plus performants. La méthode de programmation et autres gadgets bloutouffaphones que l'on ne va pas modifier toutes les semaines, sont des accessoires qui n'apportent que peu d'avantages au regard du risque de blocage le jour où ils sont en panne. Pour ma part, je reste encore attaché aux modèles pro de Neo3+ qui ont fait leurs preuves et dont le SAV est présent.
  2. Bubule

    Projet DYI 180L by Spriggans

    Dans ce cas, achètes en grande surface 3 bidons de 5L d'eau déminéralisée. Çà te coûtera moins cher et tu auras déjà 15 litres d'eau pure
  3. Bubule

    Projet DYI 180L by Spriggans

    Tu envisages la supplémentation selon la méthode Balling. Très bien ! Afin d’optimiser la place, tu as positionné les cuves en hauteur, au-dessus du niveau de la décante. Fais très attention à ce que la sortie des pompes doseuses soit au dessus du niveau des cuves de produits. Les pompes doseuses ont la fâcheuse tendance à fuir en vieillissant. Et si tu mets la sortie sous le niveau de tes cuves, tu risques d’avoir 5 litres de solution dans le bac par siphonnage, en moins d’une journée… Comptes tu fabriquer tes cuves de 5L en verre pour les adapter à ta configuration, ou vas-tu prendre des bidons en plastique ? Si tu comptes fabriquer tes cuves, je te conseille de prévoir un peu plus que 5 litres. J’ai fait l’erreur de fabriquer les miennes à 5 L tout juste . Et lorsque je prépare mes solutions à l’extérieur, dans des bidons de 5L, je ne peux jamais tout verser dans mes cuves. Il reste toujours un excédant… C’est /!\ Si tu crains de faire un retour en arrière supplémentaire… Retournes toi, tu verras, tu iras de l’avant
  4. Bonjour Dan, Pour mémoire, une bonne lecture Méthode Régis Doutres
  5. Bubule

    Projet reefer 170

    Lointains ! Je crains qu'il ne reste plus grand chose à perdre pour la plupart d'entre nous
  6. Bubule

    Projet reefer 170

    Ça rappelle des souvenirs ... Peut-être mieux vaut héberger sur Cap Récifal alors
  7. Bubule

    Lysmata amboinensis dévorée

    Bon sang mais c’est bien sûr ! Bienvenue !! En plus un Axonais ! Bien entendu, des paramètres d’eau corrects (salinité, Ca, Kh, …) sont nécessaires pour le bien-être et la santé des animaux (crevettes, poissons et coraux). Ils doivent être contrôlés et maintenus dans la norme par de la supplémentation ou des changements d’eau adaptés. Mais si tu l’as vue ½ heure avant de se faire croquer, la problématique actuelle ne semble pas être un problème de mue (un manque d''iode peut également en être la cause). Lors de cette phase, elles s’isolent (si suffisamment de cachettes pour se cacher). Je pense plus à un accident. Un Amphiprion souhaitant écarter un intru. (Leur force est étonnante. Je les ai déjà vu déplacer un petit corail). Ou malencontreusement envie d'y gouter… À moins qu’un monstre se cache dans ton bac (Eunice, squille, …). Mais je doute qu’il ait laissé trainer quelques morceaux. D’autres ici sur Cap récifal sauront t’en dire plus pour l’Eunice.
  8. Bubule

    Lysmata amboinensis dévorée

    C'est une probabilité. Les couples d'Amphiprion défendent leur place et peuvent être violent. C'est accentué en période de ponte. Il suffit d'approcher la main de leur territoire pour s'en rendre compte. Les miens mordent. C'est assez désagréable, et j'ai la peau dure, alors une petite Lysmata... C'est une piste possible.
  9. Bubule

    Lysmata amboinensis dévorée

    Bonjour, Rien d'étonnant. C'est la norme. Oui, alors là, çà ressemble plus à une attaque soudaine. Au regard de l'ancienneté de ton acquisition (février), j'imagine qu'elle était encore petite. Le couple d'A. ocellaris est-il loin de l'endroit où vivaient les crevettes ?
  10. Bubule

    Lysmata amboinensis dévorée

    Bonjour, Les L. wurdemanni ne sont habituellement pas des crevettes qui se montrent. Il n'y a rien d'étonnant à ce que tu ne les vois pas. Si on rejoint l'idée d'Olivier sur une prédation post-mortem, de quoi a-t-elle pu mourir ? Age ?, Paramètres d'eau ? Quels sont-ils ? Supplémentes-tu en iode ?
  11. Bubule

    Lysmata amboinensis dévorée

    Hello, Peut-être un cannibalisme au moment de la mue. Peut-être également un autre prédateur non identifié tel un crabe ou une squille. Franck
  12. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Les lectures inspirent et les envies restent. Il y a de cela quelques années, je lisais ici de la plume de notre Dompail National la proposition de maintenir un couple de Centropyge potteri. Cette idée avait longtemps animé mes recherches. Mais l'impossibilité de trouver, ne serait-ce qu'un seul individu pendant presque deux ans, a fini par me faire baisser les bras. Il y a un peu plus d'un an, je récupérais en simultané d'un bac voisin, un Centropyge bispinosus et un Pygoplites diacanthus. Tous deux vivaient et vivent toujours en totale ignorance l'un de l'autre. Mais voilà qu'après un déménagement salutaire il y a 6 mois, un nouvel événement vient perturber notre quiétude : Lors d'une visite en boutique, je viens de tomber sous le charme de deux magnifiques C. Potteri. Maintenir un couple me semble maintenant impossible. Les deux individus sont dans deux bac séparés, et je ne saurais rechercher un dimorphisme. Bien que l'un soit plus petit et plus jaune que l'autre, mon bac et déjà bien chargé... Malgré tout, le plus gros et le plus orange me tente... Mais quid de mes pensionnaires actuels ? Pensez-vous que je puisse encore introduire un C. potteri alors qu'un C. bispinosus et un Pygo nagent dans mes 450L (150x50x60 bien chargé en PV, coraux et cachettes) ? Élément positif, je dispose d'une cage en verre pour présenter le nouvel arrivant aux animaux du bac afin qu'ils s'habituent les uns aux autres (ou pas), ou tenter de pêcher le bispinosus et l'isoler dans la décante le temps que le potteri s'acclimate au bac. Pensez-vous que ce soit envisageable ou qu'il est illusoire de croire que deux Centropyges puissent vivre ensemble sans s'entretuer ?
  13. Bubule

    Deux Centropyge dans 450L ?

    Quelques nouvelles * à J+10 : Les petites Centropyge naviguent globalement bien dans l'environnement du bac en restant principalement à l'ombre des roches. La cohabitation est plutôt correcte sans être exceptionnelle. La petite craint un peu la grande. Il arrive parfois qu'elles soient cote à cote en train de brouter un film d'algues sur une vitre, et que soudain la petite se sauve, poursuivie par la plus grande. Celle-ci semble plus vouloir la suivre que la chasser, mais je sens la petite apeurée. Le Pygo les intimide régulièrement lors des croisements. Mais rien de méchant. Il le fait un peu avec tous les habitants du bac, hormis le flav qui reste le maitre. Coté nourrissage, je suis resté inquiet pendant une quinzaine de jours. Ce que je distribuais ne semblait pas les intéresser. Je distribuais tous les soirs 3 cubes de surgelés (Artémia+mysis+moule hachée). Tout le monde se jette dessus sauf les Centropyge. Elles regardaient, mais ne touchaient pas. J'ai tenté d'ouvrir des moules fraiches. La petite a picoré dedans 'en fin de service' le premier jour, puis rien les suivants. Leur ventre toujours rebondi me rassurait. Sans doute que le picorage incessant du film d'algues sur les vitres de fond leur a suffit. * à J+15, la plus petite a commencé à se montrer plus régulièrement lors des distributions, pour finalement se jeter sur la nourriture distribuée. La plus grande mis une semaine de plus. C'est gagné de ce coté ... * à J+20 le comportement est plus affirmé. En journée, la plus grande semble plus fréquemment vouloir écarter le petite, la chassant régulièrement lors de croisements. La petite se sauve parfois, ou se retourne avant de prendre la fuite. Jamais de poursuite appuyée. Le soir (ou en faible éclairage), nous pouvons les voir cote à cote se tourner autour tout en remontant vers la surface. Prémisse de parade ou intimidation réciproque ? Les couleurs semblent avoir évolué. Elles nous paraissent plus foncées. (Je me demande toujours si je dois accorder les noms et genres (des artémia ou des artémias ? Des Centropyge ou des Centropyges ? Des Franck ou des Francks)
  14. Ce n'est pas banal pour un bac de ton volume, qui ne doit pas avoir une masse importante de coraux calcificateurs. Ne crains-tu pas une montée violente du Ph ? Pour quelle raison préfères-tu injecter le lait de chaux ? Outre la méthode RHRD, je me souviens que certains utilisaient cette méthode pour faire chuter les Po4. Est-ce la même raison ?
  15. Bonjour, Ne serait-ce pas plutôt l'eau de chaux que tu utilises ? La partie translucide au dessus du lait de chaux.
  16. Tu as visiblement peu de consommateurs. Le RAH semble suffire à maintenir les macro-éléments à un niveau correct. Il se suffit d’ailleurs dans bien des cas, et même avec des bacs fortement chargés (je crois que tu as connu Lio qui utilisait la méthode RD …). De ce que j’ai remarqué, c’est que des changements d’eau peuvent suffire à apporter les éléments nécessaires tant que la consommation des coraux est raisonnable. ‘Raisonnable’ est une donnée raisonnable de quantification qui ne veut pas dire grand-chose , mais je pense (et çà n’engage que moi) qu’au-delà d’un certain volume de consommateurs tels que de beaux pieds mères de coraux durs, les changements d’eau de 10% mensuels sont insuffisants. Un reset est parfois nécessaire pour remettre à niveau TOUS les éléments du volume d’eau. Je l’ai remarqué lorsque la croissance de certains coraux durs ralentit et s’arrête au fil des mois. Un reset de 100% de l’eau du circuit a toujours été bénéfique à mon bac. J’ai toujours constaté un retour de la croissance et des couleurs en quelques semaines. Les tests actuels (ICP) n’ayant pas pour autant mis en évidence de carence. L’apport d’oligo-éléments a toujours repoussé cette échéance en donnant un coup de fouet aux animaux de mon bac. Alors après tout, tant que tes animaux ne montrent pas de carence mise en évidence par un changement de croissance ou de couleur, pourquoi changer ce qui marche pour ton bac ? Et si un jour tu constates une souffrance de tes coraux avec de bons paramètres (Ca/KH/No3, …), essayes de supplémenter en oligos … avant un bon reset . PS : Dans la vidéo de Fabrice, je suis surpris qu'il indique pouvoir préparer 120 litres avec 4 Kg (même si il lit la notice). Il n'atteindra pas les 35Gr/L de salinité. Comptez plutôt 100L...
  17. Bonjour, Idem, j'utilise le Tropic Marin depuis une bonne dizaine d'années sans soucis. Juste, et je ne sais dire pourquoi, lorsque je le prenais chez All Marine, ils me demandaient si j'avais un RAC ou pas...
  18. Bubule

    Projet DYI 180L by Spriggans

    Bonjour, Selon tes liens, les PV d'Australie sont naturelles. Les Indo artificielles. Pour 6Kg à 5€ d'écart... Il n'y a pas à hésiter !! Les roulettes avec bande caoutchouc, je te déconseille. Elles sont trop molles pour ta charge. Elles offriront trop de résistance au décollage et pour pousser. Préfères une bande de roulement plus dure (comme celles-ci en Polypropylène).
  19. Bubule

    Projet DYI 180L by Spriggans

    C'est un bon modèle d'osmoseur, et suffisant pour tes volumes. L'acquisition d'un Tds mètre est une très bonne idée. En alternative, tu peux regarder les µS/cm-mètres qui sont plus précis. Le PH-mètre n'a pas grand intérêt (à mon avis). Pour le charbon actif, tous ne sont pas compatibles 'récifal'. Parfois on y trouve des Po4 très indésirables . Gardes-le pour ton bac d'eau douce Pour avoir déjà bougé un aquarium presque plein de quelques dizaines de centimètres pour refaire le papier peint (mon 450L sur transpalettes) ... C'est chaud !!! Le 'léger' balourd généré par l'eau en mouvement n'est pas très rassurant. Il faut des roues très dures pour permettre un décollage sans grand effort. Si tu n'as pas un carrelage tu risques un poinçonnement aux points de contact. Et le carrelage avec ses joints, ... c'est pas top Çà doit pouvoir se faire, mais je ne serai pas volontaire pour venir t'aider à pousser
  20. Bubule

    Projet DYI 180L by Spriggans

    L'eau fournie par les animaleries est (très) rarement de bonne qualité (0ppm en permanence). Si elle convient pour la plupart des applications (bac eau douce, fer à repasser, ...), elle n'est pas adaptée au récifal qui nécessite une eau de très bonne qualité. Un osmoseur de faible capacité (50Gl à 3 étages) muni d'une cartouche dés-ionisante en sortie est un (très) bon investissement. Le problème avec les PV d'occasion, c'est qu'elles ont pu séjourner dans des bacs avec une eau chargée en indésirables (Po4, métaux lourds, ...) qui vont relarguer dans ton eau toute neuve ce qu'elles ont accumulé jusqu'à l'équilibre (pollution roche = pollution eau). et il te faudra de nombreux changements d'eau (avec une eau de qualité) pour les épurer. Pas sûr que ce soit plus économique... Les tests sont périssables... Non, il y a beaucoup plus de risques d'erreurs avec un réfractomètre (vu fréquemment ici) qu'avec un densimètre flottant pour un coût similaire.
  21. Bubule

    Projet DYI 180L by Spriggans

    Bonjour et bienvenue Rémy En première lecture, les différents points qui m’ont interpelé : Les dimensions me semblent peu optimisées (55x55x60). Une hauteur plutôt élevée comparée aux largeur/épaisseur. Cela t’obligera à maintenir les coraux nécessitants un fort éclairage sur le haut du bac , ou avoir une forte puissance d’éclairage. Pour un même volume, une plus grande longueur et/ou largeur en diminuant la hauteur favorisera l’éclairage et te permettra un plus grand volume de zone technique (>> volume d’eau osmosée ! ?) Les roulettes… jamais vu dans le domaine aquario, mais pourquoi pas. (Il y aura tout de même environ 300Kg à bouger...) Pourquoi des Led vertes et rouges ? Blanches et bleues et/ou Royal B. suffisent Attention aux PV d’occasion. On ne sait pas ce qu’elles ont subies auparavant. Et vu le volume nécessaire, pas sûr du tout que l’économie en soit vraiment une. Les G. okinawae en couple ont tendance à abimer les branches d’Acropora pour pondre. Sur un grand bac, il y a de la réserve. Sur un petit… Le Salarias fasciatus se nourri exclusivement des algues sur le décor. Pas certain qu’il trouve de quoi se nourrir sur le long terme. Préfères l’Escinius bicolor plus omnivore. Le refuge avec si peu de volume. Je crains que les contraintes soient supérieures aux bénéfices. Des changements d’eau réguliers devraient suffire tant qu’il n’y a pas de gros consommateurs (coraux durs de belle taille). Tu as le temps de voir. Pour les tests, non. Préfères les tests Salifert ou Tridacna très accessibles : Kh / Ca / No3 et surtout, un bon densimètre flottant ! Je ne vois pas de ligne pour la préparation d’eau osmosée. C’est un point important.
  22. Bubule

    Population 120l

    Oui, Bien qu'il ne soit pas dommageable de n'avoir que le C. cinctus, tu as un petit bac et du sable. Tout ce qu'il faut pour qu'ils soient heureux et que tu les vois vivre en symbiose Mon conseil, c'est juste que si tu envisages de le faire plus tard, tu auras du mal à trouver la bonne Alpheus. (Voir ici mes déboires). Autant trouver dès à présent un couple déjà formé
  23. Bubule

    Population 120l

    Bonjour, C'est peut-être dommage de le rentrer seul. Pour l'avoir vécu, il est difficile de trouver l'Alpheus correspondante seule. Certains commerçants ne mettent à la vente que des 'couples' indissociables.
  24. Bubule

    Arrêté du 8 octobre 2018

    Bonjour, Mi-février, achat de 2 poissons (Centropyge) en magasin (grande jardinerie de Reims) Est ce que les tickets ou factures mentionnent vos noms et adresses ? non Est ce que le vendeur mentionne systématiquement le nom scientifique ET vernaculaire de l'animal ? non Est ce que vous disposez d'une attestation de cession avec le DEUX signatures (vendeur ET acheteur) ? non
  25. Enfaim !!! Ha b'en non, cé ratter
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici