Aller au contenu

EAUVIVANTE

Membre
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de EAUVIVANTE

  • Rang
    Membre

Converted

  • Date de mise en eau
    1/7/2000
  • Volume net en litres
    340
  • Traitement eau d'apport
    osmoseur NEO3+ avec filtre silicates
  • Traitement eau du bac
    écumeur Skimmer 1600,filtration sur zeolite en lit fluidisé, apports automatisés de VSV, charbon actif passif , résine anti phospahtes TRIDACNA
  • Brassage
    pompe de remontée Eheim 1260 ,pompe Turbelle, modifiée en stream. Une pompe Maxijet 1200 transformée en stream. Les deux fonctionnant sur programmateurs en alternance.
  • Eclairage
    HQI de 250W, 3 fluo-compacts de 30W, 2 tubes actiniques de 30W
  • Supplémentation
    système Balling (Tridacna sur pompes doseuses NEO3+), apports d'oligo-éléments (Tridacna sur pompes doseuse, 2ml par jour de chaque

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Tu peux en dire plus?
  2. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Il n'en reste, selon Alain, qu'un certain niveau de NO3 , voir PO4(très faible) est nécessaire, cela indépendamment des nutriments, .
  3. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Je ne crois pas que la nourriture distribuée et la turbidité que cite Denisio, soient les seuls facteurs à prendre en compte. On sait que même pour les SPS , un certain niveau de NO3 est nécessaire (4-5mg/l semblant être l'idéal). En dessous de certains seuils, dixit Alain alias Nitrobacter, on voit apparaître un facteur limitant qui va entraver le parfait développement du corail. Il est possible que ces facteurs soient différents, plus élevés, pour les LPS.
  4. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    On entend et lit souvent que les LPS (et les mous) auraient besoin d'une eau plus chargée. J'imagine que pour un récifaliste une "eau plus chargée" signifie surtout une eau dont les taux de PO4 et NO3 sont loin du zéro (très relatif) indiqués par nos tests. Je pense que nous tirons des conclusions trop hâtives ! Le fait qu'ils supportent mieux que beaucoup de SPS une "eau plus chargée" ne signifie par pour autant qu'ils en aient besoin. J'imagine aussi que, sur un récif corallien, les taux de PO4 et NO3 sont aussi faibles où l'on trouve des LPS que sur les lieux prioritairement colonisés par les SPS. Par contre, il est fort possible que certains LPS puissent apprécier une eau turbide. Mais la turbidité désigne la teneur d'un liquide en matières qui le troublent et, en fait "d'eau chargée", il s'agirait plutôt sur un récif de plancton, de particules diverses mais aussi d'animalcules charriés par les vagues et les courants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbidit%C3%A9). Je m'interroge , car j'ai entendu plusieurs récifalistes et revendeurs dire qu'ils maintenaient parfaitement bien certains LPS fragiles comme des Catalaphylia dans des bacs chargés en NO3 et PO4 et qu'ils voyaient ces m^mes LPS dépérir dans un bac très "propre". A t-on des études qui montrent que les LPS se développent mieux , et ont de plus belles couleurs dans certaines qualité d'eau? Je n'ai rien trouvé sur le sujet.
  5. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Avez-vous des informations sur les qualités d'eau optimum pour la maintenance des LPS? Qualités d'eau spécifique pour certaines espèces ou pour tous les LPS en général. On sait qu'ils se plaisent en général dans des eaux beaucoup plus chargées que les SPS. Nos bacs sont en général (sauf mauvaises conditions de maintenance) adaptés pour les LPS, les LPS s'en contentent, plus ou moins bien? Comme je voudrais réaliser un bac spécifique LPS + quelques ahermatypiques et moux , j'aimerais pouvoir leur procurer une qualité d'eau optimum. Je n'ai quasiment trouvé aucune info dans la littérature et peu de retours d'expériences.
  6. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Tu sais à quel prix?
  7. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Moi non plus d'ailleurs, ça laisse rêveur. Je ne pense que l'on puisse trouver cela en France , en tout une telle variété. J'ai vu une fois deux Scolymia australis avec ces mélanges de couleurs chez Marine Life, ils étaient à 250€ pièce, et étaient réservés!
  8. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Et bien pour un pharmacien, bravo....
  9. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Cette souche est-elle dans des conditions particulières? Quelle est la qualité de ton eau? La mienne n'est pas soumis à un brassage puissant. Je ne comprend pas qu'est-ce qui fait qu'elle ne se plait pas dans le bac. Ca me perturbe d'autant plus que c'est un corail d'ine intensité de couleur incroyable. Je rêve d'avoir une belle boule comme celle de mes Caulastrea turquoise. Savez-vous si cette variété a un nom particulier?
  10. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    J'ai deux variétés de Caulastréa furcata (la plus courante). L'une est celle que l'on voit habituellement bleu turquoise , elle se porte parfaitement une petite bouture est devenue une belle boule et a donné plusieurs boutures disséminés dans différentes zones du bac. Elle se porte parfaitement bien. J'ai aussi une bouture , (même espèce)?, qui est jaune-vert fluo et très belle. Malheureusement elle n'a fait que régresser dans mon bac. Je l'ai placé dans différentes zones plus ou moins éclairées , sans succès. Avez-vous des connaissances sur cette variété et l'expérience pour la maintenir correctement?
  11. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Je n'ai pas encore tenté le Plerogyra, mais ton expérience illustre bien mon intention sur ce sujet: mieux connaître les conditions de maintenance de chaque LPS. Les expériences de chacun peuvent nous permettre de connaitre les coraux qui sont à éviter(avec les déceptions qui en découlent), en tout cas dans l'état de nos connaissance actuelles. A contrario les expériences positives peuvent nous permettre de mieux cerner les conditions qui permettent de voir prospérer les autres espèces dans nos bacs. Je suis persuadé que les progrès réalisés dans l'épuration des bacs (en particulier avec les RAB) nous permettent de nourrir abondemment, permettant ainsi de maintenir certains LPS , tout en conservant une bonne qualité d'eau. Les Gonioparas qui étaient classés comme des coraux impossible à maintenir deviennent chez certains viables, voir se développent honorablement. Qu'en est-il d'un corail que j'aime particulièrement , l'Héliofungia, mais que je n'ai pas jamais pu conserver plus de 4 mois?
  12. EAUVIVANTE

    Maintenance des LPS

    Bonjour, Les posts sur les SPS sont innombrables sur CR, Trevaly a lancé un post sur les ahermatypiques, mais sur les LPS, quasiment rien! Une véritable injustice! Ce sont pourtant des coraux remarquables par leurs couleurs et leurs formes très diverses. Leurs longs polypes suivent le mouvement du courant et rendent les bacs plus dynamiques.Les voir absorber une proie est fascinant. Ils ont l'avantage sur les SPS de demander moins d'éclairage, moins de brassage, d'être moins exigeants sur la qualité d'eau. Ils sont souvent, de ce fait relégués dans les parties mal éclairées des bacs afin de remplir ces zones qui sans eux, seraient inoccupées. C'est à mon avis mal leur rendre justice. L'offre de LPS s'est nettement accrue sur le marché aquariophile ces dernières années, notamment avec les coraux venus d'Australie. Je suis de plus en plus conquis par ces coraux, je crois que mon prochain bac leur sera réservé avec quelques mous et ahermatypiques. J'aimerais que ce post nous permette d'échanger nos expérience sur les LPS , d' améliorer les conditions de maintenance, de savoir comment favoriser la pousse ou la multiplication, de mieux connaître les problèmes rencontrés, les pathogènes, d'éviter les erreurs commises par ignorance...
  13. Avec une t° de 23° les coraux se porteront très bien, mais en été avec les apports de chaleur, elle est très difficile à maintenir sauf avec un groupe froid et donc une consommation inutile d'électricité supplémentaire. A 28°, on risque plus facilement d'arriver aux t°dangereuses, 30 , 31°. C'est certainement pour cela que l'on se cale sur une t° de référence de 25° qui est une moyenne optimum.
  14. merci pour ta réponse, quand tu changes la zeo c'est d'un seul coup ou par tranche ? @+ Je change en une seule fois. Je pense que la décante est bien chargée en bactérie, notamment avec le RAB et que la zéo se recolonise très rapidement. C'est d'ailleurs parfois l'occasion de rajouter des bactéries Biodigest , histoire de réensemmencer en "bonnes bactéries".
  15. Bonjour Maf, Depuis 2,3 ans . Je change la zéo tous les 4 à 6mois. Certainement saturée, mais son grand intérêt est qu'elle ne relargue pas après le stade de saturation. Je l'utilise bien sûr pour diminuer les taux de NO3, PO4, améliorer la limpidité de l'eau, mais surtout pour éliminer les métaux lourds qui passent la barrière de l'osmoseur, et les excès d'OE ( je supplément en OE TRIDACNA avec des pompes doseuses). Je me demande s'il ne faudrait pas que je la change plus souvent?
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici