Aller au contenu

vinz369

Membre
  • Compteur de contenus

    2,558
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

vinz369 a gagné pour la dernière fois le 9 mai 2015

vinz369 a eu le contenu le plus aimé !

À propos de vinz369

  • Rang
    Grand contributeur
  • Date de naissance 05/09/1983

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Pamiers
  • Interests
    Les coraux, les poissons, et la photo :D

Converted

  • Site web
    http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/
  • Date de mise en eau
    1/3/2013
  • Volume net en litres
    600
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    osmoseur
  • Traitement eau du bac
    H&S bipompe Aquabee
  • Brassage
    2x6105
  • Eclairage
    LED fait maison
  • Supplémentation
    Balling
  1. vinz369

    Mesure vitesse de l'eau

    sinon tu as ce genre qui est un peu plus cher, mais reste "accessible" : http://www.vernier.com/products/sensors/flo-bta/
  2. vinz369

    Mesure vitesse de l'eau

    pas gagné malheureusement... j'imagine que ces petits outils sont calibrés pour fonctionner dans de l'air, et donc avec une viscosité complètement différente de celle de l'eau (et de l'eau salée...). mais tu piques ma curiosité, je vais y réfléchir un peu plus. il y a peut être moyen d'effectuer les mesures avec ce type d'instrument et recaler les résultats par la suite (en se basant justement sur des différences observées en simulant cet instrument dans de l'air puis dans de l'eau avec les mêmes vitesse d'écoulement). j'ai retrouvé la vidéo de Tunze, tu pourras y voir l'instrument qu'ils avaient utilisé: tu peux voir que l'instrument s'appelle climaAIR...
  3. vinz369

    Mesure vitesse de l'eau

    Très intéressant ces recherches Denis. J'espère que tu trouveras une solution. Tu peux peut être contacter Claude Hug pour lui exposer la démarche, il sera sûrement intéressé. Il me semble qu'à l'époque de la grande bataille contre vortech ils avaient fait des mesures de vitesse, donc il peut peut être te renseigner sur le matériel utilisé. On avait comparé avec des simulations numériques que je lui avais fait et qui marchaient pas trop mal. En théorie on pourrait donc aussi prendre l'option de modéliser ton bac, mais il y a pas mal d'incertitudes, spécifications de la pompe de circulation, position, forme et porosité des PV, position et formes des coraux...mais ce serait intéressant Si tu trouves le matériel adéquat par contre, ça pourrait m'intéresser pour valider mes simulations dans un bac vide. Bonne recherche
  4. vinz369

    Le danger des LED UV

    Dompail a très bien résumé la situation. Les longueurs d'onde UV, les vrais sont effectivement dangereuses, notamment pour les enfants. Si tu as des enfants dans ton entourage, ils ont peut être fait une jaunisse à la naissance. C'est traité par le passage sous des lampes UV, et lors de ces traitements de plusieurs heures, des lunettes totalement opaques sont obligatoires pour les enfants afin que leurs yeux ne soient pas exposés à ces rayonnements. Cependant, comme le dit dompail, ce ne sont généralement pas tout à fait les mêmes longueurs d'onde qui sont utilisées, et les quantités d'énergies sont globalement moins élevées que dans le cas présenté ci-dessus. Néanmoins, il faut être prudent avec toutes les lumières bleus de manière générales. Notre système cerveau interprète les longueurs d'onde dans le bleu comme moins énergétique, il en résulte que face à ce type d'éclairage nos rétines ont tendance à s'ouvrir en grand, bien qu'en réalité la quantité d'énergie reçue par notre oeil, puisse être équivalente à une lumière blanche ou verte par exemple. C'est ce qui crée le risque, et c'est pour cette raison qu'il est fortement déconseillé de fixer du regard ce type de sources lumineuses. Le phénomène est un peu emplifié avec les LED par rapport aux tubes car la même quantité d'énergie émane d'une source plus locale, par rapport aux T5 où c'était plus réparti.
  5. vinz369

    Provence corail : coralliculture

    un kystrix en forme par exemple, et certains montipora (dont les plateaux par exemple) je pense qu'on doit pas en être loin, 1cm par mois ça me parrait normal lorsque le corail est en pleine forme. Malheureusement, ce n'est pas toujours (souvent) le cas. en tout cas bonne chance à cette nouvelle structure, l'initiative est intéressante.
  6. vinz369

    Photographies récifales

    J'espère bien je l'ai faite exprès pour toi celle là !
  7. vinz369

    Photographies récifales

    Quelques photos en passant, ça faisait longtemps
  8. vinz369

    Projet de bac écotypique "mangrove" - Piquepique, 280 l

    très sympa ce bac! ça change le goniopora (si je me trompe pas ) est superbe t'as une pierre à fungia? elle fait beaucoup de petits?
  9. vinz369

    Zanclus cornutus

    Chez moi c'est pas le mucus pour le turbinaria c'est sûr C'est pas pour rien qu'il dort plus un polypes depuis l'introduction du zanclus Il aime bien les acros également.
  10. vinz369

    Zanclus cornutus

    Chez moi j'ai l'impression qu'il se le casse dans les pv parfois aussi. Mais ça se refait assez vite le filament. Tu as des sps dans le bac? Si tu remarque qu'il tape dans des espèces de coraux en particulier tu pourras nous dire lesquelles ?
  11. vinz369

    Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l

    Effectivement sacrément amoché le rotor. Bon beh je te souhaite que ce soit là raison de tous ces soucis et que le changement de cette pièces et quelques changements d'eau te permettent de repartir.
  12. vinz369

    synchiropus stellatus

    C'est un joli poisson effectivement ! J'ai un marmoratus dans le bac qui y ressemble beaucoup et je me demandais comment on fait pour différencier les deux?
  13. vinz369

    Photographies récifales

    Elles sont très réussies. Comment as tu procédé ? Pompes éteintes et au flash ?
  14. vinz369

    Photographies récifales

    oui mais c'est un superbe poisson alors on lui pardonne tu l'as dans un récifal?
  15. vinz369

    Mon bac - Antho31, 700L

    si si ça fait des petits, j'en ai une dizaine dans le bac. pour la taille je pense que ça dépend comment il est positionné notamment par rapport au brassage. sous brassage faible il se gonfle pas mal.
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici