Aller au contenu

chris64

Administrateur
  • Compteur de contenus

    3,857
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    64

chris64 a gagné pour la dernière fois le 17 mars

chris64 a eu le contenu le plus aimé !

7 abonnés

À propos de chris64

  • Rang
    Grand contributeur
  • Date de naissance 10/09/1947

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localisation :
    Biarritz

Converted

  • Date de mise en eau
    1/10/2005
  • Volume net en litres
    bac 1 = 600l (130x80x60) + 200l (bac à boutures 100x70x35) - Bac 2 800L (180x80x55)
  • Type
    Récifal
  • Maintenance
    Berlinois
  • Traitement eau d'apport
    Eau osmosée et eau de mer naturelle
  • Traitement eau du bac
    bac 1 = ATI 250iS, RAB sur charbon actif + VSV - bac 2 = 9440 Tunze + VSV
  • Brassage
    bac 1 = 2 x 6100 + 2 x 6055 - nanoWB - bac 2 = 1 Jebao WP40, 2 x Tunze 5001, 1 x Gyre 150
  • Eclairage
    Bac 1 = rampe LED 8 x 80w ; bac à boutures = Maxspect Razor 420R 16000K - bac 2 = 12 x 60W multichips 3 voies
  • Supplémentation
    Bac 1 = Balling + Oligo Tridacna A,B,C - bac 2 = RAC Deltec 601S + Oligo Tridacna A,B,C

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. chris64

    Point noir sur un flavescens

    Content cela se soit avéré efficace !
  2. chris64

    Décantation et refuge en plastique pehd

    Salut et bienvenue ! Il faut dire que ta question n'est pas très excitante. Si c'est du plastique alimentaire, a priori il n'y a pas de risque dans le temps. La vraie question c'est pourquoi une décant en plastoc ???
  3. chris64

    Point noir sur un flavescens

    Je ne sais pas et je réponds au pif : si tous les poissons sont infectés, il n'y a pas de raison que le poisson originellement touché, et guéri, soit épargné par la suite... si la prolifération est avérée. Sortir tous les poissons et une possibilité, très pessimiste mais envisageable (uniquement pour grand parano ...) Un poisson sain à un certain taux de résistance très élevé. C'est un peu comme le rhume : ceux qui l'attrapent sont les plus fragiles à un moment donné. Coup de mou et virus dans le coin = paf ! Dans ta gueule !! Quant au parasite, s'il n'arrive pas à choper un hôte qui va le nourrir (à ses dépends), il meure assez rapidement (joker Olivier ?)
  4. chris64

    Point noir sur un flavescens

    L'UV c'est vraiment une loterie qui n'a que peu de chance de fonctionner. Il faut supposer que dans la phase de reproduction du Cryptocarion, les quelques 200 larves qui sont libérées dans l'eau passent dans le filtre UV pendant qu'ils nagent à la rencontre d'un hôte à parasiter. 200 larves par Cryptocarion ... Je te laisse imaginer ! Maintenant, je ne suis pas sur de l'espèce qui est "le point noir" mais il y a des chances qu'il fonctionne sur le même principe. Enfin, l'UV reste quand même un moyen prophylactique à ne pas négliger.
  5. chris64

    Point noir sur un flavescens

    Ce que je ferrais à ta place c'est ... rien ! Laisse du temps pour voir comment cela évolue sur une à deux semaine. Il y a de fortes chances que cela passe tout seul. Si ça persiste, il sera temps d'envisager de stresser le poisson à mort pour lui faire un bain douce (autre gros stress également ...)
  6. chris64

    Point noir sur un flavescens

    Je n'ai plus mon Bassleer* là mais c'est un équivalent des points blancs (Cryptocarion) chez Z. flavescens. En général, ça passe tout seul et en cas de grosse inquiétude, bain d'eau douce pendant 5 à 10 minutes max. * https://www.bassleer.com/vissen/?lang=fr
  7. chris64

    Sarcophyton ne s'ouvre plus

    Tu as la réponse dans ta question ! Oui, ta façon plutôt brutale de balancer des produits dans le bac a affecté le Sarcophyton. Quant au voile, c'est une mue et il faut attendre qu'il se rouvre tranquillement. Essaye d'être plus délicat à l'avenir !
  8. Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit : ma foi, c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix ...
  9. chris64

    Eau osmosé ou eau du robinet!!!!

    Tu n'as pas mesuré le KH de ton eau du robinet. Tout ça pour dire que ce que tu trouves s'ajoute aux sels que tu utilises pour reconstituer de l'eau salée. Si 20 de Ca et 10 de Mg ont relativement peu d'impact, 7 ou 8 de KH à rajoutés à des sels qui contiennent de quoi reproduire un KH entre 8 et 12 peut poser un vrai problème de précipitation. L'eau osmosée "ça coûte cher", il faut relativiser quand même. Mon osmoseur Optima à 5 étages me donne un ratio d'1 litre d'eau osmosée pour 1 litre de rejet. Mais peu importe, même s'il me donnait 1L pour 3 de rejet, le calcul est simple : prix du m3 / 250 = prix du litre d'eau osmosée. chez moi le m3 c'est dans les 4.00€, soit = 0.016 centimes (et chez moi = 0.004 centimes). Quand au point de vu écologique, tu ne gaspilles pas de l'eau, qui retourne dans le circuit d'eau (autrement dit, dans le cycle de l'eau). Tu ne gaspille que de l'argent !
  10. chris64

    Entacmea quadricolor et occelaris

    Il y a déjà 20 ans j'écrivais cela : http://www.recifs.org/modules.314.html L'Entacmea quadricolor n'est pas l'anémone de prédilection des Ocellaris mais pas plus que les Euphyllia le sont par exemple, et on ne compte plus le nombre d'Ocellaris qui logent dans une Euphyllia, un Sarcophyton ou autre corail dont l'association ne se ferait pas en milieu naturel. Le nombre de photos de cette association avec E.quadricolor dans les réponses au-dessus devrait inciter Riton87 à être moins affirmatif ! Et pourtant, j'ai longtemps rêvé d'avoir une paire d'Ocellaris noirs logés dans une quadri rouge. J'ai eu les clowns noirs (merci Olivier !) et 2 ans après l'anémone. Mes clowns n'ont jamais voulu quitter leur Euphyllia pour aller dans l'anémone. Mon conseil serait de prendre des clowns d'élevage qui ne sont pas déjà attribué un corail de substitution et de les introduire à l'abord de l'anémone. Ensuite : prières et patience ...
  11. Il vaut mieux éviter de secouer les nouilles ...
  12. C'est justement le dosage de la source de carbone (VSV, NO-POX, autres ...) qui permet de régler finement le rendement du RAB.
  13. Il n'y a pas de changement de charbon juste... le remplacement de ce qui s'érode avec le temps. J'étais obligé de faire, par contre, un bon nettoyage de toute la masse de charbon qui se "salissait", encrassée par le bio-film et quelques détritus : rinçage à grande eau de l'aquarium dans un seau à l'occasion d'un changement d'eau. Ainsi, le gros de la population bactérienne est préservée et le charbon nettoyé. C'est un moment par exemple, où l'on peut justement complété la quantité de charbon dans le RAB.
  14. chris64

    Re Bonjour à Toutes et Tous

    Bienvenue Pierre maintenant du 17 ! Bonnes fêtes pour toi et tous ceux qui nous lisent
  15. chris64

    joyeux noel à tous

    Bonnes fêtes à tous ! Et une huître pour mon Chelmon !
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici