Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...


Messages recommandés

Bonjour, j'injecte mon hydroxyde, produit par un RAH Deltec à la sortie de l'écumeur et je suis face à un soucis inattendu.
En effet, j'ai abandonné les HQI pour un éclairage LED (650W) et n'ayant plus cette importante source de chaleur au dessus du bac, j'ai du mal à évaporer assez d'eau pour compenser les apports d’hydroxyde nécessaire au maintien de mon pH....
J'ai réglé mon aquatronica pour injecter 100ml toutes les 10 min si pH Le bac est ventilé en surface pour augmenter l'évaporation.

Des suggestions pour optimiser le système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon principal soucis est un soucis de volumes.... si j'ajoute plus qu'il ne s'en évacue par évaporation, il n'est pas compliqué de savoir la direction que ca va prendre.
Ensuite, au lieu d'injecter dans une boite brassée, j'injecte en sortie d'un écumeur qui voit passer 4 à 5000l/h de flotte et qui va droit sur la pompe de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose qui semble aussi impossible avec un RAH deltec sur une pompe doseuse. Le contenu de monréacteur a une couleur blanchatre sans être blanc lait. Et le débit d'une pompe doseuse ainsi que le mode d'agitation de ce RAH ne permet pas de monter du lait de chaux jusqu'à l'évacuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, mon écumeur étant un modèle externe alimenté par ma descente, tout l'eau que l'on trouve dans la cuve technique passe forcément par cet écumeur. Cependant le turnover dans cette cuve technique est quand même très conséquent puisque d'elle doit contenir une centaine de litres d'eau et que la remontée fait 7500l/h
Enfin, autre chose surprenante c'est que malgré une difficuté à maintenir un pH à 8.15 (sans RAC sur le bac), je maintiens un KH > 10.5 (test salifer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

salut et merci

dites moi un rah deltec et suffisant pour cette méthode Rah deltec KM 500 ? vous me conseillez quelle hydroxyde de calcium merci

cordialement


La partie "matériel" pour réaliser la méthode avec soin est abordée ici :

http://www.cap-recifal.com/topic-2355-rahdr-synthese-du-materiel-a-disposition


...dès la 3e intervention, il est question de Deltec....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,
je voulais savoir si quelques un d'entre vous été équipés d'une sonde mesurant l’alcalinité (KH mais dans une autre unité).
Je voulais également votre avis sur les atouts/inconvenant de contrôler le RAHDR non pas par le pH mais par l'alcalinité.
Ainsi on pourrait imaginer (peut être) un système plus souple, avec le contrôleur alcalinité dictant l'ajout ou non d'hydroxide, et un pH contrôleur pour la sécurisation du système.
A mon sens baser les injection sur l’alcalinité conduirais également à une certaine stabilisation du pH mais permettrais en plus de caler ces ajouts sur la mesure directe de la quantité d'un des deux composé impliqué dans la calcification, le CO32-

Je suis quasi certain que Régis a déjà envisagé une tel solution, mais bon si on ne pose pas la question... on ne risque pas d'avoir la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

...je voulais savoir si quelques un d'entre vous été équipés d'une sonde mesurant l’alcalinité (KH mais dans une autre unité).
Je voulais également votre avis sur les atouts/inconvenant de contrôler le RAHDR non pas par le pH mais par l'alcalinité.
...


connais tu une sonde sensible à l'alcalinité dans l'eau de mer, qui puisse rester 24h/24 dans le bac sans nécessiter de ré-étalonnage fréquent ?
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

...je voulais savoir si quelques un d'entre vous été équipés d'une sonde mesurant l’alcalinité (KH mais dans une autre unité).
Je voulais également votre avis sur les atouts/inconvenant de contrôler le RAHDR non pas par le pH mais par l'alcalinité.
...


connais tu une sonde sensible à l'alcalinité dans l'eau de mer, qui puisse rester 24h/24 dans le bac sans nécessiter de ré-étalonnage fréquent ?
Régis

Je doit bien avouer que je ne sais pas si il en existe qui peuvent rester dans l'eau de mer sans étalonnage aussi longtemps que des sondes pH, mais j'en ai vu y rester pour des mesure d'activité physiologique au moins 24h. C'est certe bien trop peu, mais ne veux pas dire que ces impossible.

As tu des retour a ce sujet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le PH du bac, avec l'utilisation automatisée du RAH on peut le maintenir à un plancher minimal assez facilement
quelle valeur minimale constante de PH vous parait adéquate ? (Il me semble que Regis a parlé une fois du fait de maintenir son bac à PH constamment haut, sans les baisses a 7,8 ou 7,9 en fin de nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le PH du bac, avec l'utilisation automatisée du RAH on peut le maintenir à un plancher minimal assez facilement
quelle valeur minimale constante de PH vous parait adéquate ? (Il me semble que Regis a parlé une fois du fait de maintenir son bac à PH constamment haut, sans les baisses a 7,8 ou 7,9 en fin de nuit)


revenir sur les articles correspondant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici