Aller au contenu

Effet de mode : WAVEBOX


sarnac37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lance ce post car je n'entend pratiquement plus parler de wavebox.

Il y a quelques années nous ne jurions que par ça.

 

EN avez vous tjs?

satisafait / deçu / ecarté....

 

Dites moi !

 

(pS : moi perso jamais acheté à cause du prix mais je trouve le mvt d'eau tres jolie. Utile? jolie oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Je vais tenter l'expérience sur mon prochain bac (150x75x55) avec la Nano Wavebox.

 

La raison qui me pousse à cette essai ne sont pas de créer une vague, car vu le volume cela me parait difficile,

mais plutôt d'offrir un brassage différent (lamellaire) et donc complémentaire aux 2 Tunze 6105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une WB qui a fonctionné sur un 130x80x60 pendant 4 ans et quand la pompe est tombée en panne je ne l'ai pas remise en fonction car ce bac doit être refait.

Comme je pense diminuer le brassage et la puissance de l'éclairage, j'ai acheté une NWB d'occase et je l'ai mise dans ce bac : la vague n'est pas assez puissante pour ce volume.

Elle ne conviendra pas sur ton bac.

 

A part ça l'effet est intéressant mais plus le bac est long mieux c'est ; 120 ou 130 c'est trop court pour la WB, 150 à 200 est beaucoup plus intéressant mais je trouve que l'effet est trop rapide pour être réaliste (effet essuie-glace !). Malheureusement, on n'a pas le choix puisqu'il faut trouver le point exact de la mise en résonnance et que ce point est unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à signaler que l'avis de chris64 est totalement partial. Qui ne connaît pas l'esprit qui baigne les surfeurs de la côte basque ne peut pas comprendre. Chris64 tente seulement de récréer le biotope à 500 m de chez lui :D

 

Wave box, effectivement, on n'entend plus parler de cette boite noire infernale et c'est tant mieux pour l'esthétique de nos installations, que ce soit au niveau de la grosse boîboîte parallélépipédique que le pseudo rendu de la réalité. Quant à ses propriétés réelles (je ne conteste pas l'idée initiale a priori géniale), à ses propriétés vertueuses sur la maintenance des coraux, les nombreux récifalistes qui l'ont remisée dans le placard, maintenant que ce n'est plus la "dernière petite merveille in" acquise à grands frais, pourront enfin donner un jugement impartial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Dompi avait fait un reportage sur un bac (OPOTR n° ?) où le brassage était attribué à une seule et unique WB. C'était efficace. Le hic est la confiance relative qu'on peut donner à un matos unique connu pour sa fiabilité médiocre.

Sur mon bac de 4 m que je suis en train de remettre en route, j'avais 4 WB et j'étais très content du rendu et de l'efficacité, beaucoup moins de la fragilité des Stream (j'ai dépassé la douzaine de WB et trouve que les toutes dernières sont encore plus fragiles). A noter que la grosse boîte n'est pas nécessaire (la différence d'efficacité avec ou sans me parait réellement négligeable) et qu'il suffit de poser les pompes à la bonne hauteur. Mon bac aura encore des WB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai déjà vu deux bacs brassés presque exclusivement par une wavebox, une ou deux autres pompes n'assurant que le brassage de surface. Ces bacs tournaient ainsi depuis plusieurs années.

Assez bluffant ! Tous les polypes des coraux, tant en surface qu'au fond, au milieu comme dans les angles, étaient régulièrement en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter l'expérience sur mon prochain bac (150x75x55) avec la Nano Wavebox.

 

La raison qui me pousse à cette essai ne sont pas de créer une vague, car vu le volume cela me parait difficile,

mais plutôt d'offrir un brassage différent (lamellaire) et donc complémentaire aux 2 Tunze 6105.

alors je tien a te dire qu’une nano sur un bac de 150 cm de long ça va pas faire beaucoup de houle, la mienne viens de tomber en panne pour la 2 fois en 3 ans le hic ces que j'ai la pompe qui marche sans pulsé et que sur la boite noir j'ai un corail encroutant qui la recouvre a 50% donc il va falloir que je découpe la boite pour garder le corail

:diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ce sujet passionne.

Je m'aperçois, ce n'est pas une critique, que le recifal est comme tous les autres produits de consommation assujetie aux phenomenes de mode.

La WB été le best seller des années 2008

Actuellement c'est la periode des LED

Bientot l'eclairage plasma va etre au top (on a eu par le passé le ballast Lumatec et aussi l'eclairage T5)

 

ATTENTION, je ne dis pas que ces techniques ne marchent pas et n'apportent rien, car il faut l'avouer il y a 20 ans le recifal etait un bac à caulerpe plein de cyano avec quelques poissons de petie taille, donc oui la technologie a ramene qq chose d'essentiel.

MAIS, je suis tjs stupefait, quand en creusant dans notre forum ou bien en visualisant d'autres bacs etranger ( notament Chine) ou les coraux sont magnifique et niveau matos .............. plus simple tu meurs.

Mon probleme n'est pas de faire une installation hi tech mais de donner vraiement ce qui faut à nos petites betes.

 

Je remarqe depuis quelques temps que les anciens des forums (reefguardian, OP,mon bout de recif) ne sont plus ou peu present et quand on les revoit on dit OUAH quel beau bac. Mais comment ca peu marcher tu as un H&S : c'est vieux ça !!

 

 

Je repete ce post est juste une reflexion pas une critique.

 

 

Quel est votre point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenir des coraux en vie durant quelques années avec des WB, ok. Mais alors quel avantage par rapport à un brassage traditionnel avec le même nombre de pompes ?

franchement je n'en vois pas surtout si tu as tes pompes sur oscillateur,le faite que j'ai ma wb qui ne marche plus j’ai remis mes pompes sur oscillateur et ça ma lever beaucoup de sédiment donc j'en conclu que des pompes sur oscillateur font un meilleur travail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien Chris, mais concrètement, la maintenance des coraux est-elle véritablement améliorée !

 

De la même manière on voyait écrit "j'ai mis en route la WB et plein de sédiments se sont soulevés" pour en conclure que la WB faisait mieux que les pompes (enfin certaines pompes et oscillateurs). Personnellement je pense que chaque fois que l'on change de type de brassage on soulève quelque chose, c'est le constat de marco11 qui a arrêté la WB. Cela ne prouve pas que le nouveau système est mieux, des sédiments iront toujours quelque part.

 

J'aimerais connaître des détails, des exemples précis sur ce qui qui a été concrètement amélioré dans la vie des coraux (ou les autres animaux). On pourra alors commencer à discuter sur ses vertus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS, je suis tjs stupéfait, quand en creusant dans notre forum ou bien en visualisant d'autres bacs étranger ( notamment Chine) ou les coraux sont magnifique et niveau matos .............. plus simple tu meurs. ?

Oui Sarnac, la simplicité de certains bacs associée aux résultats a de quoi dérouter, parfois. Comme tu le soulignes, la question est de mettre le meilleur pour les animaux. Je dirais "le plus adapté" en ajoutant que l'adaptation prend en compte tous les facteurs, ceux liés aux animaux tout autant que ceux liés à l'éleveur ou même à l'environnement de l'installation. Même si la techno n'est pas la panacée, elle peut ponctuellement suppléer les méconnaissances du récifaliste (et à l'extrême, masquer l'incompétence, mais c'est un autre débat). A contrario, on peut arriver à épurer sa maintenance à condition de maîtriser, au mieux, les rouages des principes en jeu (physiques, chimiques, bio...), le fruit de connaissances et/ou d'une belle expérience ou bien posséder un extraordinaire sens de la nature (la main bleue). On connaît le 6ème sens des asiatiques qui découle en partie dans le domaine aquariophile, d'une histoire bien antérieure à celle des occidentaux.

 

Bref, "plus simple tu meurs" : oui si tu compenses. Sinon, trop simple tu meurs :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...en visualisant d'autres bacs etranger ( notament Chine) ou les coraux sont magnifique et niveau matos ...

Oui bien sûr, des coraux magnifiques il y en a partout. Suffit de prendre une photo au bon moment. Je suis toujours stupéfait de voir que bien peu se pose la question de la durée de ces bacs aux coraux magnifiques.

Remarque en passant, qui n'a rien à voir avec le sujet initial. Mais je veux bien donner mon avis sur le sujet initial : je n'ai jamais eu de wb et n'en aurai jamais, je trouve l'effet visuel vraiment pas naturel, car bien trop rapide. Pour moi, le mieux en matière de brassage, c'est la pompe sur oscillateur tournant (pas trop vite, que des courants "longs" aient le temps de s'installer).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont de longs bacs, c'est vraiment un plus. Le mouvement de la vague est naturel et suffisamment lent, il y a mobilisation de tout le volume du bac (pas de zone morte), et le flux des Stream est modifié par ces allers-retours.

Le must pour moi, c'est oscillateur tournant + WB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je lis votre sujet avec attention,voilà j'ai commande ma nouvelle cuve en acrylique de 200 x 100 x 80 et je reflechis actuellement au fait de mettre oui ou non une WB en plus de mes pompes sur oscillateurs.

je me laisserai bien tenté mais suite au post je doute un peu.

je me dis aussi que sur une longueur de 2 metres ca peut vraiment apporter un petit plus non ?

que feriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veut pas polluer le post, mais je suis curieux d'avoir des détail sur la façon dont ton ami nettoie son bac, si tu veut continuer en mp

ou créer un autre post, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde que l'acrylique tenterait bien mais qui sont un peu rebuté par ce désavantage.

 

en tout cas, un bac de 3m par 1 m par 80, s'il est bien agencé avec de belle pièce, ça doit être magnifique!! t'aurais pas un lien? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veut pas polluer le post, mais je suis curieux d'avoir des détail sur la façon dont ton ami nettoie son bac, si tu veut continuer en mp

ou créer un autre post, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde que l'acrylique tenterait bien mais qui sont un peu rebuté par ce désavantage.

 

en tout cas, un bac de 3m par 1 m par 80, s'il est bien agencé avec de belle pièce, ça doit être magnifique!! t'aurais pas un lien? :D

non malheureusement pas de lien mais c'est franchement top de chez top ,

pour nettoyer les faces il a un appareil qu'il a commande avec le bac ,il a fait une demo impressionnant aussi,pour les rayures c'est du bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici