Aller au contenu

Mes écailles favorites - Poissonkiparl


poissonkiparl

Messages recommandés

Oui tu as absolument raison celui de Mer Rouge est vraiment plus beau, plus flashi en couleurs et dans leurs délimitations.

Celui des Maldives n'est pas très loin, pour celui d’Indonésie je le trouve plutôt fadasse.

Pour leur acclimatation c'est aussi ce que j'ai pu entendre ou lire.

 

Ils ont régulièrement des arrivages de Mer Rouge à Aix Aquarium ?

En rentrent-ils des Juvéniles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

En fait, il est très difficile de différencier un Pygo de Mer Rouge, du Kenya ou des Maldives. Quelques petites nuances au niveau de l'intensité du jaune-orange, de l'importance des bandes noires, mais sur 10 Pygo de seulement ces 3 origines, je doute fort qu'un seul d'entre nous fasse un sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais tu es en droit de demander à ton poissonier d'où vient l'arrivage des poissons convoités .Moi un pygo qui refuse les granulés que lui donne le vendeur sous mes yeux je l'achète pas .

Ce soir j'ai donné de l'ail (2fois/mois) cru coupé en dés de 1 mm , tous les fishes se sont jetés sur l'ail sauf les papillons et les demoiselles, l'ail est bon pour leur santé , la circulation , le transit intestinal , empêcher d'eventuels vers intestinaux de s'intaller ; les anges (pygo compris ) adorent l'ail cru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout à fait d'accord sur l'importance de connaître l'origine de nos animaux ;) . Ce que je voulais dire, c'est que le Pygo de Mer Rouge, considéré comme le plus beau et le plus solide (ce qu'on nous fait payer aussi par un prix plus conséquent) n'est pas forcément très différent d'un Pygo du Kenya ou des Maldives (OK, celui d'Indonésie est plus jaune, moins orangé et plus facile à différencier des 3 autres origines que je cite). D'autre part, l'importation directe de Mer Rouge était devenue rarissime ces dernières années (ça revient petit à petit) et les poissons transitaient par le Sri Lanka, ce qui ne les rendait pas franchement plus faciles à acclimater.

Bref, il vaut mieux dire que les Pygo à poitrine jaune originaires de l'ouest de l'Océan Indien et de la Mer Rouge sont plus beaux et plus résistants que les Pygo à poitrine blanche venant du Pacifique plutôt que de limiter ce commentaire au Pygo de Mer Rouge versus tous les autres ( poitrines jaune et blanche).

Je suis un inconditionnel des poissons de Mer Rouge mais, perso, j'ai une petite préférence pour le Pygo des Maldives dont les bandes noires sont souvent (parfois) moins prononcées, ce qui en fait un poisson plus lumineux.

Maintenant, le même poisson est toujours plus beau quand il fait plus de 25 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

voiçi les poissons bébés qui ont fait jaser au début de mon post

Il faut être honnête poissonkiparl, ne sors pas les propos des membres qui ont bien voulu s'intéresser à ton sujet, de leur contexte. Ca a fait jaser parce que tu n'as pas toi-même évoqué la vérité dans ton introduction provocatrice.

 

Pour mémoire :

Bonjour

Mon bac avec mes pensionnaires

Il ne s'agissait donc pas de ton bac, pas de celui destiné à tes pensionnaires mais d'un simple bac d'attente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Oui très , en 10000 k car je n'aime pas le rendu violet des 16000 k là j'ai réglé le blanc à 60% et le bleu à 90%ça fait blanc bleuté et pas violet et surtout en cette période de canicule les razor chauffe beaucoup moins que mes  ATI  t5 en 360 watts  du coup la clim  fonctionne moins pour maintenir 25°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J' ai rajouté un Acanthurus leucosternon de 10 cm : la machine à points blancs comme l 'hepatus, au bout de 4-5 jours bingo : une vraie galette parsemée de points blancs il a contaminé tout le bac malgré la présence de 2 stérilisateurs UV (contamination légère je précise)  ça a duré 1 mois les points blancs sur le leuco , je n'ai fait aucun traitement en dehors des uv allumées en permanence et descente de la densité à 1020  et là depuis 4-5 jours la régression des points blancs est manifeste , il est en train de s'acclimater comme quoi avec le temps le leuco s'adapte très facilement  en FO

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=9UErzRXb7DQ&feature=c4-overview&list=UUxxufU7bm4Agp_CxVX7i6RQ

 

 

poissons6114036f_zps9b6bb755.png

 

 

 

 

 

 
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de bien beaux poissons :pouce

 

par contre en reprenant le post on s apperçoit que tu as eu des soucis avec tes chaetodons,(sauf pour le Collare) à quoi attribues tu cela? choix des especes , alimentation.....

 

Tes Anges se portent à merveille , on voit aussi que le pygo grandit moins vite que les autres. Chouchoute le ils se font rares actuellement , meme chez Aix Aqua ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai vu un pygo il y a 10 jours chez aix aqua (80% de mes poissons sont de chez eux)justement plus gros que le mien , le collare est increuvable  il n'a peur de rien , le chelmon a tenu quelques mois et est mort du jour au lendemain sans raison et pourtant il mangeait bien , les chaetodon ne tiennent pas je suis mal tombé ou le regime alimentaire ne convient pas car c'est vrai que contrairement au collare qui bouffe de tout   tous mes chaetodon ainsi que le chelmon n'acceptait que les zartémias et rien d'autres donc carences à la longue je suppose malgré l'ajout  d'hydrosol polyvitaminé dans la bouffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les " Papillons " sont durs à acclimater , les chelmons doivent taper dans la microfaune et en FO , c est plus dur qu' en récifal où on arrive à les conserver finalement assez facilement si on a du volume idem pour les forcipiger.

 

Certains d entre nous  n ont pas de probleme avec les semi larvatus ,

j ai conservé pas mal de temps un Auriga en FO , mais c etait il y a longtemps du temps où je faisais du FO .

Mais certains Chaetodons relevent de la mission impossible....

 

Pour les observer une seule solution Nager avec eux  en allant leur dire bonjour , et les voir évoluer en liberté est tres sympa.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

 

 

Tes Anges se portent à merveille , on voit aussi que le pygo grandit moins vite que les autres

Normal c'est un Centropyge diacanthus ! :D depuis  debut fevrier plus un seul point blanc ni sur le leucosternon  ni les autres   :pouce   (donc acclimatation totale  du leuco qui mange de toute algues epinards , boulettes ,nori,paillettes , crevettes ,artemias)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai rajouté un Acanthurus leucosternon de 10 cm : la machine à points blancs comme l 'hepatus, au bout de 4-5 jours bingo : une vraie galette parsemée de points blancs il a contaminé tout le bac malgré la présence de 2 stérilisateurs UV (contamination légère je précise)  ça a duré 1 mois les points blancs sur le leuco , ...depuis 4-5 jours la régression des points blancs est manifeste , il est en train de s'acclimater comme quoi avec le temps le leuco s'adapte très facilement  en FO

 

Un mois !  On ne peut estimer que c'est une acclimatation facile ;)  Entre la qualité de l'eau et le stress communautaire, je pense que cette dernière raison est la plus fréquente dans la maladie de points blancs. S'agissant d'un bac FO ou la concentration est habituellement plus forte, c'est un peu "normal". Connaissant la sensibilité de cette espèce, on ne peut jurer que ça ne reviendra pas.

 

De beaux poissons dans ce bac !  Mais, désolé poissonkiparl, décidemment, je ne suis pas fait pour un FO : je suis toujours gêné d'observer une forte densité de poissons (je sais, cette notion est toute relative selon nos perceptions) et de bonnes tailles. Mon amour des poissons tropicaux n'est de plus pas suffisamment fort pour privilégier des espèces not-reef-safe pour leur offrir un décor somme toute assez dénudé.  Ceci dit, le pseudo de l'homme qui sait parler aux poissons, explique à lui seul tes choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va me falloir passer à un volume doublé voire triplé  en eau de toute façon(je veux qu'ils atteignent tous 30 -40 cm ), j'ai pour le moment un taux de 25 en nitrates bien bas quand même ce qui explique que mes 5 oursins d'especes différentes  sont très en forme depuis 2 ans, stress communautaire je pense pas , comme vous voyez ils ne sont pas agressifs entre eux et j'ai déjà vu des pertes à cause de points blancs  en récifal pourtant très peu poissonneux, de toute façon le leucosternon est reconnu comme machine à points blancs même s'il est tout seul dans un récifal de 2000 litres  :D  et pourtant la qualité de l'eau est  irréprochable .

 

En effet je suis le gateux de la famille je parle à mes poissons (véridique en plus : du style venez venez mes pèpères tonton vous apporte de bonnes crevettes bien fraiches )  et je les touche des doigts lorsque je leur distribue la pitance  ce sont de vrais animaux apprivoisés  :D  ;surtout les pomacanthus, avec lesquels tu as un rapport presque affectif,qui paradent devant toi lorsque tu passes devant l'aqua(reflexe pavlovien,faut pas croire qu'ils vous aiment vos poissons), bref vous l'aurez compris j'adore les écailles colorés et pour moi l'inverse de ton choix, que je comprends aussi ,est une évidence: je ne conçois pas un aquarium aussi beau soit-il uniquement peuplé de coraux ,superbe décor certes mais statique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici