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Collage des boutures de coraux


Alfie

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bonjour

le ciment prompt marche très bien aussi (direct dans le bac sous l'eau), même s'il faut un peu de doigté (facile à acquérir) et si ça prend inévitablement plus de temps car on doit préparer le ciment bouture par bouture en raison de la prise rapide. Coût quasi nul, très bonne adhérence sur roche calcaire, très bonne tenue.

Régis

Bonjour,

 

Le ciment qu'il soit prompt ou pas n'a donc aucun impact négatif lorsqu'on le met dans un bac même s'il se désagrège un peu ?

 

Je demande cela car pour mes boutures, j'avais justement préparé des supports en sable de corail et ciment (http://www.acropora-sp.fr/bouturage-fragmentation.html) mais ils semblaient se dissoudre légèrement dans l'eau et je ne m'en suis donc pas encore servi.

 

 

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ca vient de l'étranger..c'est normal. Maintenant, en commande groupée, ca passe trés bien.

J'en ai essayé de la colle ou autre truc permettant de fixer des boutures. L'ecotech est la meilleure que j'ai pu utiliser et au rapport prix/nombre de boutures/coraux de fixer, j'ai pas trouver mieux.

commandé semaine dernière !!

j'attends la livraison

Merci du tuyau Samuelguy

Pour le collage sous l'eau, j'hésite à mettre complètement le tube sous l'eau…faut il éviter ou aucun risque?

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bonjour

 

Bonjour,

 

Le ciment qu'il soit prompt ou pas n'a donc aucun impact négatif lorsqu'on le met dans un bac même s'il se désagrège un peu ?

 

Je demande cela car pour mes boutures, j'avais justement préparé des supports en sable de corail et ciment (http://www.acropora-sp.fr/bouturage-fragmentation.html) mais ils semblaient se dissoudre légèrement dans l'eau et je ne m'en suis donc pas encore servi.

je ne sais pas si le ciment n'a AUCUN impact négatif, mais par expérience je ne peux pas lui en attribuer aux doses où je l'utilise. J'ai même déjà raconté l'histoire de cet ami qui a réglé son problème de bryopsis tenaces le jour où il a voulu coller des boutures au ciment, et qu'il en a mis partout (bien involontairement) dans le bac ! En tout cas le ciment est sans nul doute bien moins dangereux qu'un réacteur à biopellets, et que tout un tas de produits rajoutés n'importe comment.

Tous mes supports de boutures sont en sable de corail et ciment blanc, aucun ne se désagrège.

Régis

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Le ciment est constitué de calcaire et d'argile, portés à haute température, élaborés à partir de matériaux naturels (carrière).

Même si l'on ne peut parler de qualité alimentaire, je ne vois pas d'où pourrait provenir une éventuelle toxicité.

Attention cependant aux mélanges "prêts à l'emploi", contenant du sable qui peut provenir d'une vallée alluviale polluée...

Il faut aussi éviter tout adjuvant (accélérateur, antigel, retardateur ou hydrofuge).

 

Je précise que le ciment prompt ne contient pas d'accélérateur de prise. C'est un mélange de ciment Portland (ordinaire) et de ciment sursulfaté (réfractaire), qui a la propriété de prendre très rapidement mais avec une résistance médiocre.

 

Pour améliorer la plasticité d'un ciment prompt, il faudrait lui adjoindre de l'argile de type bentonite ou montmorillonite.

En fondations spéciales, on admet des ajouts d'argile jusqu'à 15%, au delà la résistance faiblit et on emploie des mélanges à forte proportion d'argile et de sable pour le comblement de cavités souterraines.

Mais dans cette application, je pense qu'avec 50% de ciment et 50% d'argile, on obtiendrait une pâte à modeler à durcissement rapide.

J'essaierai cela un de ces jours et vous tiendrai au courant.

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bonjour

 

Le ciment est constitué de calcaire et d'argile, portés à haute température, élaborés à partir de matériaux naturels (carrière).

Même si l'on ne peut parler de qualité alimentaire, je ne vois pas d'où pourrait provenir une éventuelle toxicité.

Attention cependant aux mélanges "prêts à l'emploi", contenant du sable qui peut provenir d'une vallée alluviale polluée...

Il faut aussi éviter tout adjuvant (accélérateur, antigel, retardateur ou hydrofuge).

 

Je précise que le ciment prompt ne contient pas d'accélérateur de prise. C'est un mélange de ciment Portland (ordinaire) et de ciment sursulfaté (réfractaire), qui a la propriété de prendre très rapidement mais avec une résistance médiocre.

 

Pour améliorer la plasticité d'un ciment prompt, il faudrait lui adjoindre de l'argile de type bentonite ou montmorillonite.

En fondations spéciales, on admet des ajouts d'argile jusqu'à 15%, au delà la résistance faiblit et on emploie des mélanges à forte proportion d'argile et de sable pour le comblement de cavités souterraines.

Mais dans cette application, je pense qu'avec 50% de ciment et 50% d'argile, on obtiendrait une pâte à modeler à durcissement rapide.

J'essaierai cela un de ces jours et vous tiendrai au courant.

oui bien sûr c'est du prompt "pur" qu'il faut prendre, sans adjuvant. A la limite avec de l'acide citrique ou équivalent pour retarder un peu la prise. Concernant les effets néfastes possibles, il y aurait ceux liés à la présence de silicium et d'aluminium... mais a priori le risque de mise en solution sous forme ionique est très très faible.

Concernant le mélange 50-50 prompt-argile, j'essayerai pour mes prochaines boutures, ça peut être un bon truc si ça a une bonne tenue sous l'eau. Sinon quand je fais mes boutures hors eau, j'utilise un mélange prompt et ciment blanc, le ciment blanc retardant la prise du prompt. En dosant bien, on obtient un mélange qui tient une dizaine de minutes, de quoi coller une dizaine de boutures à la fois.

Régis

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  • 2 semaines plus tard...

Si tu colles une bouture de 1 cm de diamètre avec ce "mastic", au moment ou son diamètre atteint 30 cm

  • soit l'endroit du collage fait toujours 1 cm et c'est là que ça casse (pas la colle mais bien le corail);
  • soit la bouture a colonisé le collage et la PV et c'est elle qui casse.
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  • 1 an plus tard...

bonjour

 

 

Oui c'est rapide : on prépare l'équivalent de 3-4 petites boulettes, et on a 2-3 minutes pour les utiliser autour de la bouture.

Si, ça se délite sous l'eau, d'où la coup de main à prendre. Il faut des doigts secs pour s'emparer de la boulette, ensute la diriger direct au pied de la bouture, la poser et appuyer tout doucement. A ce stade c'est devenu tout mou, ça part un peu en bouillie dans l'eau, on croit qu'on a tout raté ! On ne se décourage pas : on place les autres boulettes, éventuellement, en s'essuyant bien les doigts avant de s'en emparer. Puis 5 minutes après c'est dur, ça a pris la forme et ça a adhéré, et la bouture est fixée. Evidemment, il faut couper les pompes au moins 5 minutes. Il y a certes un peu de ciment qui part en "fumée" dans l'eau du bac, mais manifestement ça n'a aucun impact négatif.

Régis

 

Me voici donc en mode déterrage. Ce matin deux pieds de stylo à terre, la colle époxy n'aura pas suffit à tenir. Faut dire qu'ils ont poussé depuis leur installation.

 

J'ai du prompt à la maison. Juste une question concernant le dosage, vous y mettez très peu d'eau donc pour pouvoir obtenir des boulettes?

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Qui a déjà gratté et arraché de son epoxy un corail qui l'avait recouvert ?

 

bizarrement chez moi, quelque soit la marque (qu'elle soit aquariophile ou non) d'epoxy bi composante en pate, à chaque fois que je fais ça... bah une forte odeur de pétrole se dégage ! et ce malgré que je n'ai pu constater aucun effet visible.... mais ça pue et c'est pas très rassurant cette odeur de pétrole au bout de quelques mois ! Sinon, je connaissais un dentiste qui utilise de la colle à prothèse ou bridge (pas celle en tube que l'on trouve en grande surface et que nous gouterons tous comme Dompail sous nos vieux jours), je sais plus, bref, le truc indécollable ! le gars y devait mieux coller les boutures que les prothèses : lol: ! (bon, j'espère qu'il est pas membre de cap-recifal, sinon, je suis foutu : lol:!)

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Jusqu'ici je posais/coinçais mes coraux, mais là il faut que je colle, aucune idée des produits à utiliser ni de la technique. Je n'irais pas au moins cher mais au mieux pour coller, ensuite on peut le faire sous l'eau (brassage coupé) ou bien il faut sortir la pierre ? Bref aucune notion de collage, j'attends de vous lire avec impatience.

 

 

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Il existe de nombreuse pâtes époxyde bi-composant dont la plus ancienne doit être HoldFast d'Aquarium System. Déclinée depuis par beaucoup de fabricants et de plusieurs couleurs.

 

Une colle mono composant plus récente donne d'excellents résultats dans ce cas particulier (coller sous l'eau) c'est la Coral Glue d'Ecotech. Là par exemple :

 

http://recifal-vpc.fr/fr/colles-coraux/247-colle-ecotech-coral-glue-75-ml-ecotechmarine.html

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J'utilise coral glue d'ecotech  , son durcissement s'enclenche au contact de l'eau, au pire il faut stabiliser la bouture 5 mn à la main ou par tout autre moyen, après ça tient

 

Je trouve que les colles bicomposant collent mal sous l'eau, ou j'ai mal compris leur utilisation ? Par contre utile pour faire une "boule" au pied d'une gorgone ou autre corail fin en la moulant sur le support qui recevra ce pied , après je laisse durcir sur grille optique puis que je colle à l'écotech dans un second temps

 

Enfin j'évite de coller si je peux coincer ou poser de manière stable dans le décor

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Voilà un sujet qui revient régulièrement sur le forum, et à juste titre...

Je viens à l'instant de m'énerver en essayant de coller une gorgone sur un mur vertical avec de la pâte bi-composants, sans succès. :tapemur

Les versions Gel ne semblent pas faire non plus l'unanimité...

Si le collage de petites boutures est assez aisé, il est difficile de trouver le produit pour coller des coraux fragiles et de taille respectable.

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