Aller au contenu

Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH


Greg

Messages recommandés

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Mais de rien :)

Une astuce quand même applicable si tu as une pompe de 4 canaux ou plus, c'est de préparer une solution de sel sans sel d'un volume de 2 fois (ou 3 x) le volume des autres solution, et d'utiliser 2, ou 3 têtes de pompe de dosage pour cette dernière.

C'est ce que je pense faire sur mon prochain 1100 l : 2 réservoirs de 3 l pour la solution tampon et Ca, et 1 réservoir de 9 l pour les sels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

DEBUT EDIT Dlteck2000
 
Bonjour, pour faire suite à l'intervention de Greg en réponse à Olivier dans le sujet du bac de Filou95 : http://www.cap-recifal.com/topic/3627-filou95-700-l-récifal/?p=112389 je préfère déplacer la discussion dans ce sujet, afin de ne pas polluer le sujet de Filou qui n'est pas consacré à cette méthode ;)
 

Je ne parlais pas de la méthode développé par greg mais celle de Régis Doutres développé dans cet article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-r%c3%a9cifal-r41

 
La méthode balling à la base apporte normalement tous les oligoélements nécessaires pour fabriquer de l'eau de mer, c'est simplement ensuite qu'on a simplifié et introduit directement le sel sans sel (ocean selectiv).
 
Non, ce n'est pas étonnant que le magnésium ne bouge pas, cela dépend du type de consommateur que tu as ou des éventuelles précipitations par exemple.
 
olivier

 
FIN EDIT Dlteck2000


Article que Règis Doutres avait en effet mis à jour "discretement" concernant le carbonate, apres que j'ai eu présenté ma méthode Balling base carbonate sur CR, il avait été inspiré d'un coup d'un seul comme par enchantement.
Le tout en ayant quand même tenté de m'expliquer au début des échanges que je n'avais pas sufisament de recul pour affirmer que ma méthode fonctionnait !
chienne de vie dans un mode de brute sans scrupule ...
 
En claire Jaycee, inutile de parler du balling base carbonate ici, c'est tabou !
"Mais c'est pas grave" y'a plein d'autres sujet dans le récifal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En claire Jaycee, inutile de parler du balling base carbonate ici, c'est tabou !

"Mais c'est pas grave" y'a plein d'autres sujet dans le récifal :)

Tu sais, ici, je ne vends rien et ne fais pas de prosélytisme mais je crois (encore) en l'importance des échanges d'expériences.

Sans m'étaler, j'ai mis longtemps avant d'essayer et même s'il ne s'agissait pas de "la méthode universelle", j'ai essayé et jusque là, elle représente une bonne alternative que j'évoquerai encore ici et ailleurs, si cela paraît opportun.... désolé  :-[

J'aime bien les quêtes  :cheval

Et oui, il y a d'autres sujets ..... si la supplémentation était le seul souci  :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En claire Jaycee, inutile de parler du balling base carbonate ici, c'est tabou !

"Mais c'est pas grave" y'a plein d'autres sujet dans le récifal :)

Non, non et non, ce propos n'est pas acceptable en l'état, Greg !!!

Rien n'est tabou ici et si Régis Doutres a émis des doutes quant à ta méthode, ce qui était son droit le plus strict, rien ne t'autorise à dire que des sujets ne peuvent pas être librement débattu ici, ce serait mensonger et insultant. Un ou deux membres de CR ne sont pas CR dans son ensemble et le libre débat n'est pas clos pour autant !!!

Lorsque des membres de MBR ont descendu en flamme le RAHRD sur la base d'arguments souvent assez fallacieux, personne ne m'a empêché de donner mon point de vue. Il en va de même ici !

Ta méthode me semble intéressante au même titre que le RAHRD et même si je n'ai jamais été tenté ni par l'une ni par l'autre.

Tu es donc le bienvenu si tu souhaites l'exposer plus avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article que Règis Doutres avait en effet mis à jour "discretement" concernant le carbonate, apres que j'ai eu présenté ma méthode Balling base carbonate sur CR, il avait été inspiré d'un coup d'un seul comme par enchantement.

Le tout en ayant quand même tenté de m'expliquer au début des échanges que je n'avais pas sufisament de recul pour affirmer que ma méthode fonctionnait !

chienne de vie dans un mode de brute sans scrupule ...

 

En claire Jaycee, inutile de parler du balling base carbonate ici, c'est tabou !

"Mais c'est pas grave" y'a plein d'autres sujet dans le récifal :)

Comme le souligne Dominique, rien n'est tabou, et désolé si je me suis mal exprimé en aucun cas je voulais dévaloriser la méthode à base de carbonate. D'ailleurs, à l'époque de l'ARA (fin des années 90 aide moi christian!!!!!) stéphane fournier dans son article " calcium et strontium à gogo" avait tout simplement fait un tableau correspondant au différentes concentrations de carbonate qu'il fallait mettre en oeuvre pour obtenir le pH que l'on désirais. Méthode que j'avais mis en application avec succés.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARA, vieux souvenirs, dont 1 mémorable à Saint-Vulbas.

Concernant l'article de Stéphane Fournier, je le connais bien, mais ce n'est pas vraiment la même chose, cet article décrivait les proportions du "bi-composant" avec différents ratio pour préparer une solution Tampon pré-équilibrée. Article qui m'a également bien aidé a l'époque.

Mais on est loin du Balling, et encore plus du base carbonate.

 

Pour ce qui est du "tabou", c'est simplement ce constat des posts qui finissent sans exception dans les abisses depuis quelques années a chaque fois qu'est abordé le sujet du base carbonate...

 

Si a cela j'ajoute les interventions enthousiaste de Jaycee sur le sujet qui restent sans réponses comme les autres, et la remonté a la surface de cette histoire de mise a jour de son article par Régis comme expliqué plus haut, et ben ça donne une envie de coup de gueule.

 

Ouala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait honnête et accessoirement calmer les ardeurs, vous pourriez d'un commun accord convenir que, qu'importe le sens dans lequel on tourne la chose, ce qui a été publié en langue française a été largement développé en amont par des teutons (de renom!). :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou Filou  :bonjour

T'as vu un peu comment on t'as marravé ton fil  :hihi

Façon tartare avec l'huile bouillante, les sauces et tout et tout, bon, t'as quelque chose à ajouter  :cafe

A oué, pas faut .... désolé ....

 

Pour tenter un reprise de la situation, je dirais que si par le plus grand des malheurs tu installais un RAC, prépare toi a tout plein d'emm...

Et je le sais pour en avoir utilisé pendant des années ... :D

Alors si jamais tu tentais quand même le coup malgré mes avertissements fondés, et si ta population de SPS devenait énorme, alors prépare toi également a ajouter un RAH par la suite pour compenser les défauts du RAC... Les 2 associé faisant par contre des merveilles

ou alors reste en Balling

 

Pour être tout à fait honnête et accessoirement calmer les ardeurs, vous pourriez d'un commun accord convenir que, qu'importe le sens dans lequel on tourne la chose, ce qui a été publié en langue française a été largement développé en amont par des teutons (de renom!). :siffle

Même le Balling base carbonate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin disons qu'à priori, la méthode Balling n'a pas été développée en Bretagne, et que parmi les potes de Hans-Werner, il y en a certains aquariophiles allemands spécialement doués en chimie qui ont tourné le truc dans tous les sens avant même que ça ne passe la frontière, et même écrit des bouquins à ce sujet.

Après, que chacun veuille récolter ses lauriers là où il croit les avoir gagnés, c'est bien humain... 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si c'est juste un passage ou il explique une fois de plus que le sodium carbonate a un PH plus haut que l'hydrogénocarbonate, sans décrire une utilisation de solution de carbonate pure via pompe doseuse la nuit pour aider maintenir le PH, je me déplace et tu finis en entrecôte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARA, vieux souvenirs, dont 1 mémorable à Saint-Vulbas.

Concernant l'article de Stéphane Fournier, je le connais bien, mais ce n'est pas vraiment la même chose, cet article décrivait les proportions du "bi-composant" avec différents ratio pour préparer une solution Tampon pré-équilibrée. Article qui m'a également bien aidé a l'époque.

Mais on est loin du Balling, et encore plus du base carbonate.

 

Pour ce qui est du "tabou", c'est simplement ce constat des posts qui finissent sans exception dans les abisses depuis quelques années a chaque fois qu'est abordé le sujet du base carbonate...

 

Si a cela j'ajoute les interventions enthousiaste de Jaycee sur le sujet qui restent sans réponses comme les autres, et la remonté a la surface de cette histoire de mise a jour de son article par Régis comme expliqué plus haut, et ben ça donne une envie de coup de gueule.

 

Ouala

 

Pas si loin en fait du Balling puisqu'il s'agissait bien d'une méthode avec 2 parties distinctes : du chlorure de calcium + du Chlorure de Strontium pour la première partie, et du bicarbonate et du carbonate de sodium, d’où le fameux tableau des ratios entre les deux.

 

Tableau carbo + bicarbo.png

 

La « méthode »  « base carbonate » peut de ce fait ne paraître qu’une extrapolation de ce tableau mais elle n’est pas aberrante en soi, puisque qu’elle est employé avec succès chez certains. Par « certains », je veux parler de ceux qui en font l’expérience avec succès également. On peut reconnaitre sans animosité que Greg en est le grand prêtre.

Cela n’a rien d’un sujet tabou et on peut donc l’aborder sans problème, lors que cela ne devient pas un sujet polémique.

Il semble exagéré de dire que tu es l’inventeur de la méthode tout comme il serait exagéré de dire que Stéphane Fournier à inventé la méthode bi-composants. Des chimistes aquariophiles, et probablement allemands, ont sûrement du y penser avant et participer aussi à cette conclusion. Ce qui est un peu choquant c’est que tu viennes en personne revendiquer ce titre de « gloire » avec insistance.

Un peu d’humilité ne peut pas faire de mal.

 

D'autre part, je ne vois aucun inconvénient à ce que ceux qui sont tentés par la "méthode base carbonate" s'y essaye et il est probable qu'ils en tireront une satisfaction certaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, a chercher les origines des trucs ou celui qui a la plus longue, c'est le post de Filou qui en souffre. Le sujet il me semble est actuellement Balling Grotech et passage éventuel au RAC. Alternative Balling base carbonate ou autre ? Avantages et inconvénients de chaque ? Une synthèse pour notre petit filou a moins qu'il ait déjà fait son choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lepers , mais pas de soucis

 

Je lis c'est interessant 

 

Il faudrait que je trouve un moment pour lire et comprendre cette méthode base carbonate, j'avoue que les journées passent trop vite 

 

Pas mal de jours fériés en mai, j'aurais un peu de temps j'espère, je reste sur le balling simple pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode carbonate, je l'ai démarrée depuis un mois donc pas assez de recul. Tu trouveras un article très complet de Greg sur le site de monboutderecif. Perso, le retour au Balling m'a été guidé par la stabilité des paramètres et la possibilité d'avoir des stockages plus importants sur mon nouveau bac et donc une autonomie plus grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si c'est juste un passage ou il explique une fois de plus que le sodium carbonate a un PH plus haut que l'hydrogénocarbonate, sans décrire une utilisation de solution de carbonate pure via pompe doseuse la nuit pour aider maintenir le PH, je me déplace et tu finis en entrecôte !

Quelle modestie, c'est touchant!

Dis, franchement, tu crois qu'ils t'ont attendu?

26,50€ le bouquin, un super investissement que je te conseille.

 

Et pendant ce temps, dans un petit village du sud de la Malaisie, on se dispute pour savoir qui avait en premier publié la recette du Cassoulet! :siffle

Désolé pour le squat, Filou, !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras un article très complet de Greg sur le site de monboutderecif.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, le lien vers l'article de Greg sur le balling base carbonate sur MBR :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=28&mode=&order=0&thold=0

De toute façon, les coraux de Filou ont bien plus besoin de cours de self-défense que de calcium sous quelque forme que ce soit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses encore Filou mais je vais un peu plus parasiter ton fil pour une précision qui, à cet instant, me tiens à cœur.

J'ai beaucoup de respect en général pour mon prochain et pour son savoir, malgré mes 50 balais et 25 ans d'aquariophilie, j'aime à me considérer comme le newbie que je suis en récifal. Chris, Olivier et piquepique, dans ces derniers mois, je me suis régalé, comme la plupart des forumeurs j'imagine, de vos conseils, avis et recommandations tirés de vos expériences et de votre savoir. Je ne vous connais pas personnellement, pas plus que je ne connais Greg et n'ai aucun intérêt à convertir qui que ce soit à une quelconque méthode mais je peux témoigner que ce dernier, comme d'autres avant lui et après lui, a su expliquer simplement et guider patiemment, humblement, nombre de récifalistes à la façon dont vous le faites ici. J'ai et suis toujours surpris qu'une méthode simple et abordable comme la méthode balling base carbonate ne soit pas plus souvent mentionnée ici et peu importe qui en soit l'inventeur ou le grand prêtre, tant qu'elle trouvera sa place et elle la mérite, entre le balling "traditionnel", le balling Light, le RAC, le RAHRD et j'en passe.

Alors Chris, désolé mais tu es le dernier a t'être exprimé, laquelle de ces méthode peut on qualifier de "mauvais conseil" ?

J'ai lu des articles dont vous êtes, pour certains les auteurs, ils ont contribué et contribueront certainement à faire grandir les récifaliste dans l'approche et la consolidation de leurs connaissances aquariophiles. 

Maintenant, alors que j'ai gardé jusque là, la plus grande réserve quand à mettre en avant une méthode plutôt qu'une autre, la MBBC (methode balling base carbonate) peut être mise en place par un enfant de 10 ans. Ajouter deux solutions en quantité égales et une troisième sur la base d'un ratio ..... plus simple, connais pas  :chepo

Et que ceux qui ont testé cette méthode viennent s'exprimer, bon pas forcement sur le post de Filou  :bonjour  mais je suis au regret, messieurs, de vous avouer que je ne m'attendais vraiment pas à assister ici à un vau de ville.

 

Dominique vient d'ajouter un lien pendant que je rédige ce post ...... Merci Dompail pour cette ouverture d'esprit dont je n'ai jamais douté et ...... c'est aussi pour ça qu'on aime CR  :pouce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Jaycee, il y a sans doute méprise!

Bien que forcément flatté que tu m'associes à d'autres noms, j'ai l'honneur de t'annoncer que je suis bien plus débutant que toi, et c'est peu de le dire!  :D

Est-il nécessaire de l'écrire à nouveau, je crois que l'ouverture d'esprit de Cap Récifal n'est pas à prouver, je n'ai pas le souvenir qu'un quelconque sujet ait été méprisé ou volontairement écarté ici.

Pour le reste, et ça ne concerne que moi, je dois t'avouer que je rigole doucement quand des gens s'octroient avec bien peu de modestie, la paternité d'une méthode ou d'une autre, sans avoir jeté un seul regard au delà des frontières, dans ce cas précis là où elle a vu le jour et a été développée par des gens bien estimables et sans doute un peu moins persuadés d'avoir révolutionné le récifal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici