Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition


Messages recommandés

Un simple avis  :bonjour

La méthodologie employé par Régis est très intéressante à n'en pas douté et très instructive... mais elle représente tout de même un coût important pour la mise en oeuvre et une maîtrise du matériel non négligeable, qui demande une assimilation de connaissances au fil des années.

 

Cela peut être difficilement compréhensible pour bon nombre de "jeune" récifaliste qui ont pour la plupart déjà du mal à comprendre ce que beaucoup d'entre nous plus expérimentés appelons "les bases" . 

 

Alors à quel moment le récifaliste en vient il à cette méthode et quels sont les questions à ce poser avant de se lancer?

 

ps: désolé si je n'ai pas posé la question au bon endroit  :$

Ce que recherche le recifaliste c'est la stabilité des paramètres. Donc cette méthode fait partie pour moi de la base de tout aquarium recifal...

actuellement CA 420, ph 8,25, kh 8,5 et tout cela sans faire de calcul ou sans que l'aquariophile intervienne mal et se trompe. Je m'explique c'est le "bac" qui fait la demande et qui se régule seul ou presque, il faut surveiller tout de même le matériel...

De nombreux bac ont des problèmes de ph bas et d'algues...lorsque nous sommes débutant le ph passe souvent au second voir au troisième plan et c'est une erreur. J'utilise la méthode depuis de nombreuses années (merci lionel) et ce n'est que du bonheur. Cependant certains bacs tournent très bien sans, par contre tous les bacs qui tournent avec cette méthode se portent bien sur le long terme...

 

La question avant de se lancer : bien comprendre la méthode, la mise en place, les tenants et les aboutissants...l'idéal est de voir la méthode fonctionner chez un passionné. On parle souvent d'équilibre d'un bac, et cela passe pour moi par la stabilité des paramètres et cette méthode empêche le déséquilibre et ou la dérive de certains paramètres.

En espérant t'avoir répondu.

recifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

rien de bien compliqué ,a la sortie du tube d'osmolation j'ai connecté une cartouche remplie de substrat de mg

j'ai connecté ce système pour essayer je n'ai pas encore testé la concentration de mg dans le bac pour confirmer le bien fondé de cette démarche

mais a tu tester le taux de magnésium à la sortie de l'eau osmoser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'instant même pour te répondre 

verdict 0 il ne sort absolument aucun mg avec ce système et pas plus dans le bac 1050 mg/l

 

Pourtant d'après certains, l'eau sortant d'un osmoseur est suffisamment acide pour dissoudre le Mg....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'après certains, l'eau sortant d'un osmoseur est suffisamment acide pour dissoudre le Mg....

malheureusement c'est souvent comme ça d’après certains tant de choses sont possible...

 

voila un mois que l'eau osmosée passe sur une cartouche remplie de 600 g de mg et 400 g sont directement dans la réserve en passif résultat 0 et triple 0 le test mg salifert ne se colore même pas au début de la procédure et il est capable de déceler une concentration de 30 mg/l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'après certains, l'eau sortant d'un osmoseur est suffisamment acide pour dissoudre le Mg....

Enfin, c'est faux, l'eau osmosée n'a pas de tampon, elle peux donc passer de basique a acide juste avec le CO2 d'une pièce de vie...

Donc en général, elle n'a pas le pouvoir de dissoudre du granulat de Mg ou un substrat calcaire quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement c'est souvent comme ça d’après certains tant de choses sont possible...

 

voila un mois que l'eau osmosée passe sur une cartouche remplie de 600 g de mg et 400 g sont directement dans la réserve en passif résultat 0 et triple 0 le test mg salifert ne se colore même pas au début de la procédure et il est capable de déceler une concentration de 30 mg/l

 

 

Enfin, c'est faux, l'eau osmosée n'a pas de tampon, elle peux donc passer de basique a acide juste avec le CO2 d'une pièce de vie...

Donc en général, elle n'a pas le pouvoir de dissoudre du granulat de Mg ou un substrat calcaire quelconque...

 

C'est juste ce que j'avais lu, jamais expérimenté ;)

 

Merci pour l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

juste qlq questions

tout d'abord sur les clapets anti retours que vous utilisez

Ou les installez vous ?

- 1 entre la cuve d'eau osmosée et la pompe doseuse ? (peut etre pas besoin si pompe doseuse bloque completement le tuyau?)

- 1 entre la pompe doseuse et le RAH ? pr eviter reflux

- est ce qu'il faut en rajouter un en sortie du RAH?

 

Autre question:

Quel type utilisez vous ?

http://www.neo3plus.com/fr/accueil/103-clapet-anti-retour-a-raccords-rapides-cv-14.html

http://www.aqua-store.fr/accessoires-co2-pour-aquarium-eau-de-mer/4855-aqua-medic-clapet-anti-retour-4-6-mm-lot-de-2-4025901127911.html

https://ecom.amenworld.com/epages/295366.sf/sec1e4503f4f6/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/TU5074.010

 

 

Question finale

Je possede un RAH BM KR150 qui doit bien depasser de la decant d'au moins 25cm (un peu comme l'install de gloupe p10 post #182) . Le tuyau de sortie ne peut donc pas être court et simplement horizontal vers la boite de mélange. Quel est donc la meilleure option:

- rallonger le tubing en faisant grande boucle vers le bas de la decant avant de remonter horizontalement sur une courte distance, pr limiter la prise d'air et la vidange automatique du tuyau a l’arrêt de la pompe? Quel est le risque d'avoir un long tubing, precipitations?

- faire descendre directement en ligne droite vers la boite de mélange avec une valve antiretour a eau ou air ( pierre77 si tu es dans le coin tu as dit que tu utilisait un clapet anti retour a air , ou les trouve on?

- faire descendre directement en ligne droite et lâcher les gouttes a 20cm au dessus de la boite de mélange en espérant que le tubing n'ai pas bougé?

 

Merci

Modifié par bloodyymary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici