Aller au contenu

Nitrate de Potassium


Messages recommandés

je souhaiterai me lancer dans le protocole KNO3 pour l'élimination de mes phosphates...

 

petit résumé : volume d'eau 1200 brut avec sps/lps et vingtaine poissons, je nourris 3 fois par jours (soit au total 4 cubes artémias, mysis, krill et mixture maison) + algues sèches + nourriture poudre cyclopeeze et D&D sps !!

RAB tournant depuis mai 2011 avec actuellement 1 litre de ROwaCarb et nourris avec 20ml/jours de CarboRab (Ecobalance de notre ami Alain)

 

bref j'ai me retrouve avec PO4= 0.1mg/l contre 0.00 No3, le facteur limitant étant là , ma question sur quel dosage puis je partir avec le KNO3 (je crois qu'un dosage de 5g pour 1000l vont m'emmener environ 2.44g pour mon volume...?)

 

quelqu'un a t'il déjà tester avec succès sur un volume similaire, merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K --> 39/mol

3 * O --> 48g/mol

N --> 14g/mol

Poids total du KN03 : 39 + 48 + 14 = 101g/mol

Poids de N03 : 48 + 14 = 62g/mol

 

--> Le KNO3 est constitué de 61% en masse de NO3

 

--> Si tu veux éliminer tes phosphates (0.1mg/l * 1000l) soit 100mg de PO4 (rapport de Redfield de 1 pour 10 sur la masse ou 1 pour 16 sur le nombre de molécules) il te faudra 1g de NO3 donc 1.64g de KNO3

 

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, c'est loin quand même la chimie :laser:

 

bonne soirée

 

Eric

 

Vu la précision des tests et vu que d'autres organismes pourraient profiter de tes nitrates, je te conseille de toute les manières d'y aller doucement. Je l'utilise régulièrement en bac d'eau douce en méthode PPS, mais je n'en ai jamais ajouté en EDM.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc si je me fie à ce calcul ........

 

1.64g (KNO3) dilué dans 1 litre d'eau osmosée et diffusé sur 24h dans mon bac devrait retirer 0.1mg de PO4 par litre

 

jusque la je ne me suis pas trop trompé car je met depuis 2 jours 5g dans 1 litre d'eau osmosée par jour donc environ 3g de Nitrates qui pourrai potentiellement éliminer 0.2mg/l de phosphate, tout en calculant le fait qu'il y a de nombreux autres consommateurs dans le bac (sans inter-action avec mes phosphates)

 

bon et bien il ne me reste plus qu'à patienter et continuer en douceur car à part une légère perte de couleurs sur certains sps tout le reste prospère .... mes PO4 aussi :mdr5:

 

merci

 

ps: Denis ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul , perso je préfère jouer avec mes anticorps/antigènes que revoir mes cours de petit chimiste !!

 

à bientôt j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un autre indicateur que tu peux suivre : ton taux de Nitrates. Tant qu'il ne monte pas, tu peux considérer que tes apports de nitrates sont consommés. Par contre, pour la mesure, il vaut mieux faire dans le comparatif (en gardant de l'eau prélevée lors de la mesure précédente et en ajoutant les réactifs dans les deux en même temps) car tu verras bien mieux une différence de couleur qu'une comparaison avec des fiches colorées.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise le kno3 en solution de 10g/L, 6.2gNO3/L que je dose avec une pompe 6ml/24H pour donner 0.5mg/L de NO3 dans l'ensemble de 800L.

sur plusieurs semaines, le taux de NO3 fini par monter à plus de 10mg/L si on n'ajuste pas le dosage à la baisse.

Les effets que j'ai constaté (je n'ai pas RAB):

- obligation de nettoyer le vitres plus souvent

- moins de nécrose des sps.

- le coraux finissent par marronasser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne dispose pas d'un réacteur à bactéries et que tu n'apportes pas de source de carbone, il y a toujours un risque que le facteur limitant soit la source de carbone et donc les phosphates / nitrates ne baissent pas et s'accumulent. En outre, sans RAB, tu limites la surface disponible pour les bactéries et la possibilité d'exporter le biofilm qui se détache du substrat dans le RAB via l'écumeur et donc l'efficacité du procédé.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoirs, je remonte ce post pour poser une question sur le sujet sans pour autant créer un nouveau post ...

 

Je suis à 0 de NO3 et j'aimerais les remonter un peu pour m'assurer qu'ils ne sont pas une des causes éventuelles de mes soucis de nécroses.

 

J'ai chez moi une bouteille d'ajout de Nitrate pour l'eau douce, de la marque easy life, voici le lien vers le produit http://www.easylife.nl/fr/produits-deau-douce/fertilisant/nitro

 

Je me demandais si je pouvais également l'utiliser en récifal pour remonter mes no3 ou bien y a t'il un risque ? J'ai envoyé un mail chez eux pour leur demander si le produit pouvait être utilisé en récital et si il n'y avait pas de danger pour les coraux et ils m'ont répondu que non, aucuns soucis pour les coraux, utilisables en récifal ... Est ce que je peux leur faire confiance selon vous ? quelqu'un aurait il déjà utilisé des produits similaire prévus pour l'eau douce en récifal ?

 

Je peux également me procurer du nitrate de potassium en pharmacie, mais 65 euros pour 250 gr ... un peu chère, je peux également aller en acheter dans une droguerie, mais le produit ne serait pas de qualité pharmaceutique et moins pure qu'en pharmacie ...

 

Des conseils ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas fan non plus, tu risque surtout une explosion d'algues (vécus)

j'opterais pour des nourrissages plus copieux (reef pearl, cyclop eez)

 dans mon bac je maintenais des paramètres no3 et po4 a 0 et tout crevais irrémédiablement a petit feu, j'avais peu de poissons et chaque  ajout de produit chimique profitait plus aux algues envahissantes qu'aux coraux mal en point , j'ai fini par viré le RAB ,rajouter des poissons mangeurs d'algues des escargots et j'ai nourris ce bac plus et surtout plus souvent en fait j'ai augmenté les doses de nourrissage jusqu’à trouver l’équilibre entre ce que le bac peut supporter et ce qu'on lui donne depuis les paras sont bien plus haut NO3 5mg/l   po4 parfois entre 0.1 et 0.2 mais le bac lui se porte bien mieux , plus de nécroses lentes des couleurs bien plus naturels et surtout une pousse  nettement plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon bac je maintenais des paramètres no3 et po4 a 0 et tout crevais irrémédiablement a petit feu...

 

En fait, peut-être n'est-ce pas le "0" NO3 et PO4 qui est à redouter mais le "-0", le "moins que rien"...

Nos tests ne sont certes pas d'une grande précision mais il est possible par exemple de doser les apports en nourritures diverses, de façon à maintenir les PO4 légèrement au-dessus de 0 en les mesurant quelques heures après les distributions.

0,2 mg/l de PO4 est peut-être moins risqué qu'un "moins que rien" mais certainement plus préjudiciable aux coraux que 0,03 mg/l, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je ne dis pas que mes soucis de nécroses viennent d'un manque de NO3 mais qu'ils sont p-t responsables en parties avec d'autres paramètres à prendre en compte tel que le kh qui à difficile à rester stable une semaine ... Il me semble que quand mon test m'indique un zéro pointé, les nécroses ont l'air d'être plus rapide que lorsque mes nitrates sont à 0,25 ou 0,50 ... (test red sea)

 

Au niveau des acides aminés j'en ajoute 1 ou 2 fois par semaine, est ce que je devrais en ajouter plus souvent ? tout le jours ?

 

Pour l'écumeur c'est déjà ce que j'ai fait ;) j'ai diminué son rendement afin qu'il me dépollue moins le bac ... 

 

J'essaie de nourrir plus et de polluer un peu plus le bac, mais malgré tout, les no3 ne montent pas ... pourtant j'y vais pas avec le dos de la cuillère ... plus de 6 cubes de surgelés par jours, une bonne dose de paillette, du cycloop eeze, du phyto et zoo planton en poudre, reef pearl et reef energy A et B de chez red sea. Tout ça le même jour et en bonne quantité pour 1200 litres au total. Je vais essayé de rajouter un ou deux gros pollueur également.

 

La pousse des algues avec l'ajout de nitrate c'est justement ce que je redoutais un peu, mais si je ne parviens pas à remonter mon taux de nitrate en nourrissant beaucoup il faudra quand même essayé de le remonter légèrement avec du kno3 non ? qu'il y aie quand même 1 mg/l de no3

 

Je suis à 0,07 de po4 et malgré de la résine en passif je ne parviens pas à les baisser d'avantage, j'aimerais quand même atteindre des taux plus bas en phosphates pour les couleurs de certains coraux ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis à 0,07 de po4 et malgré de la résine en passif je ne parviens pas à les baisser d'avantage, j'aimerais quand même atteindre des taux plus bas en phosphates pour les couleurs de certains coraux ... 

je ne suis pas convaincus qu'un taux de po4 comme celui que tu annonce soit l'unique responsable  d'un manque de couleur (les photos de mes coraux ne me semble ni fades ni maronnasse ,mais c'est tellement subjectif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas convaincu à 100 % non plus, mais lorsque j'avais des taux de po4 plus bas, j'avais un pocilopora qui était moins maronnasse, il doit être rose, mais il à plutôt tendance à être rose foncé/brun lorsque les po4 sont plus élevés ... peut être que la lumière joue un rôle également, mais il est bien en hauteur et sous une bonne lumière donc il ne me semble pas qu'il manque de lumière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement tout ce discute, mais il me semble que tu te disperses sur trop de choses en même temps (ce n'est pas une critique on le fait tous), a ta place ma priorité serrait de stopper les nécroses et obtenir des coraux en bonne santé (et a mon avis la pousse et la densité de tissus sont un meilleur indicateur que la couleur), la couleur viendra plus tard quand tes occupants seront en état de supporter un régime plus selectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence totale de NO3 peut aussi être un facteur limitant à la baisse des PO4.

Je pense que tu ne prends pas de risque à rajouter du nitrate de Potassium à doses mesurées. Il est facile de rajouter 1 ou mg/l ponctuellement et de voir par les tests si les PO4 baissent.

Et visuellement, mais pour cela il faudra un peu plus de temps, si les coraux en tirent un bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma priorité est bien de résoudre le problème des nécroses ;) Je sais que j'essaie beaucoup de choses, mais je ne sais pas quoi faire d'autres à part essayer de comprendre et d'essayer tel ou tel méthode ... je me demande si ce n'est pas un ensemble de choses qui accumulées font que ... voila pourquoi j'essaie de voir ce qui pourrait clocher autant au niveau du brassage que de ll'éclairage, ainsi qu'aux nitrates éventuellement trop bas ... ;)

 

Pour l'ozone non, pas d'ozone sur le bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici