Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

  • 3 ans plus tard...
  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

The definitive guide

 

Ce dernier guide vient compléter le précédent en remplaçant l'ancien relais par le "nouveau", facilitant ainsi le montage et l'entretient (au cas ou).

 

J'ai pris en compte les personnes n'ayant rien dans "leur garage" et devant se fournir d'un peu de "tout" et bien entendu, tout ceci n'est qu'à titre d'information, vous devrez vérifier avant de commander et monter !

Et donc, afin que chacun puisse se procurer les pièces, nous passons de la société radiospares à la société www.gotronic.fr ouverte au grand public.

 

Ce guide contient également une version améliorée de la gestion de la réserve d'eau, avec mise en route et arrêt automatisé : j'ai donc une chose de moins à m'occuper ;)

 

 

 

Un peu de lecture avant de commencer :

 

- ces montages n'engagent que vous... je vous fais simplement partager mon expérience pas votre sens du bricolage ou les erreurs de rédaction ;)

 

- Sur radiospares on peut lire par endroit que les fils du flotteur ne doivent pas être immergé... je n'ai pas encore de retour d'info ou intox, histoire à suivre.

Au pire il suffira de les "gainer", de les faire passer dans du tuyau de pompe a air en silliconant le tuyau au flotteur.

 

- Ces réalisations sont toujours dans la même ligne directrice : le plus simple possible !

Pas d'électronique ou chose superficielle afin d'en faciliter la maintenance en cas de "panne".

Vous pouvez rajouter des leds dans tous les sens si cela vous fait plaisir !

 

- L'alimentation des relais en 12V n'est pas nécessaire, perso j'utilise des transfos d'ancien jouet de mes enfants ou de téléphone portable, bref tout ce qui traine dans les tiroirs. Et même en 6V le relais s'ouvre parfaitement (en dessous j'ai pas eu l'occasion de tester).

 

- NO / NF : ?? : dans le relais, si le courant ne passe pas dans la bobine : NO = Normalement Ouvert / NF : Normalement Fermé, donc en fonction de la logique de commande que l'on veut mettre en place ou utilise l'une ou l'autre des "portes".

 

 

Dans ce nouvel opus :

 

- présentation d'un nouveau relais

- correspondance de connectique avec les anciens relais radiospares

- réalisation d'un osmolateur

- réalisation d'une sécurité écumeur

- réalisation d'un automatisme de remplissage de la réserve d'eau osmosée

 

 

 

> présentation d'un nouveau relais

 

Dans les versions précédente nous avons utilisé le classique relais automobile que tout le monde connait sur internet.

Le gros inconvénient de celui-ci est de nécessiter des cosses (et donc la pince qui va avec) et le câblage de tous les éléments n'est pas vraiment facilité.

Je vous propose de mettre à jour tout ce que vous connaissez sur les relais et d'utiliser mon "nouveau" type de relais qui est utilisé non plus en automobile mais en électricité, nous permettant de raccorder les câbles avec un simple tournevis.

Et le top du top : si le relais venait improbablement a griller un jour, vous n'avez pas à toucher à votre montage, mais simplement à déclipser le relais et en reclipser un autre.

 

presen10.jpg

 

 

 

 

 

> "Merci manu, t'es gentil. Mais si je veux utiliser ce nouveau relais sur mon ancien montage je fais comment ?"

 

Aucun problème ! Vous pouvez sans mal remplacer votre ancien relais par le nouveau.

Chaque borne sur le relais est "nommé", il suffit donc de déplacer vos câbles aux nouvelles bornes.

Voici le tableau de correspondance :

 

corres10.jpg

 

 

 

 

 

 

> Sécurité Ecumeur

 

Revisite du montage précédent avec cette fois ci le nouveau relais :

 

 

 

L'outillage nécessaire, disponible sur www.gotronic.fr :

 

- 1 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2

(code 24571) à 6,2€

- 1 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€

- 1 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€

 

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

 

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€

- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€

- 1m X câble (pour prolonger le flotteur) (code 08785) à 0,6€

 

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

 

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€

- 1 X prise : 1,2€

 

 

Total : prix de la réalisation : entre 13 et 29 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".

 

 

securi10.jpg

 

 

 

 

 

 

> Osmolateur

 

L'osmolateur est en fait strictement le même montage que celui pour la sécurité écumeur, à ceci prêt : l'orientation du flotteur !

(bien entendu il faut prévoir une petite pompe à eau pour envoyer l'eau osmosée vers la décante ou le bac)

 

 

L'outillage nécessaire, disponible sur www.gotronic.fr :

 

- 1 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2

(code 24571) à 6,2€

- 1 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€

- 1 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€

 

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

 

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€

- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€

- 1m X câble (pour prolonger le flotteur) (code 08785) à 0,6€

 

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

 

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€

- 1 X prise : 1,2€

 

 

Total : prix de la réalisation : entre 13 et 29 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".

 

 

osmola10.jpg

 

 

 

 

 

> Réserve d'eau automatique

 

Dans le précédent montage, je devais mettre en route manuellement le remplissage de ma réserve d'eau.

Ce nouveau montage gère automatiquement la mise en route du système une fois le niveau minimal atteint dans la réserve d'eau, puis coupe le système une fois la réserve d'eau pleine.

 

 

L'outillage nécessaire, disponible sur www.gotronic.fr :

 

- 2 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2

(code 24571) à 6,2€, soit : 12,4€

- 2 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€, soit : 5,8€

- 2 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€ soit : 8,4€

 

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

 

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€

- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€

- 2m X câble (pour prolonger les flotteurs) (code 08785) à 0,6€, soit: 2 mètres : 1,2€

 

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

 

- 1 X sucre

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€

 

 

Ce que vous pouvez adapter :

 

- 1 X électrovanne néo3+ : 19€

 

(au lieu de prendre une électrovanne de tubing osmoseur, vous pouvez mettre une simple électrovanne de jardin, machine a laver, ou autre avant votre osmoseur et votre osmoseur branché dessus)

 

Total : prix de la réalisation : entre 26 et 62 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".

 

 

première chose modifiée par rapport au montage précédent : une entaille sur le support afin de pouvoir passer les câbles sans tout démonter. C'est tout con mais j'y avais pas pensé !

 

 

img_3726.jpg

 

 

 

Il faut positionner le niveau d'eau minimal et maximal que l'on souhaite... n'ayant plus d'aimant en réserve j'ai siliconé les deux support sur le même aimant dans la position de déclenchement que je voulais.

 

img_3727.jpg

 

 

 

img_3910.jpg

 

 

img_3911.jpg

 

 

reserv10.jpg

 

 

 

 

Astuces :

 

astuce 1 : pour les pros, lol : pour l'osmolateur, si vous ne voulez pas inverser le sens du capteur de niveau, il vous suffit de tourner le flotteur dessus / dessous sur son axe. En effet dans le flotteur il y a un aimant positionné en bas, lorsque le flotteur se déplace sur l'axe (quand le niveau d'eau monte), l'aimant active le contacteur de l'axe. En inversant donc le sens dessus dessous du flotteur vous inversez sa logique NO NF.

 

astuce 2 : si vous mettez en place différent systèmes dans un même local... un seul adaptateur secteur est nécessaire ! Pas la peine de mettre un adaptateur pour chaque montage !!

 

astuce 3 : vous pouvez doubler les flotteurs de l'osmolateur pour plus de sécurité

 

 

Mot de la fin :

 

Voila, pour moi c'est terminé. Je ne reviendrais pas sur ces montages, mon bac est complet ;)

J'espère que cela vous servira et qu'il n'y a pas trop d'erreur dans mes explications.

Bonjour est-il envisageable de mettre une électrovanne 12v sur le système de remplissage auto de la réserve RO ? et de la brancher sur l'adaptateur secteur 12v dédié aux relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout a fait, tu y mets ce que tu veux.

 

La plupart des electro sont vendu en 220 mais si tu en a une en 12V (ou 6V ou autre) tu remplaces juste la prise de courant sur le schéma, par ton adaptateur 12V, ni plus ni moins ;)

 

Le miens est toujours opérationnel dans le garage ! Aucune panne jusqu'à maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui tu peux (sur A2 et A21). Surtout pas sur A1 et A2.

Juste deux remarques concernant l'alimentation:

- Bien s'assurer que sa puissance nominale soit supérieure à celle de la pompe.

- Rester en tension alternative pour assurer une pérennité des composants dans l'état actuel du schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici