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Le bac de Manu72


Manu72

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Bonjour,

 

Parcourant ce forum depuis longtemps, je me disais qu'il était temps de vous présenter mon bac et de participer un peu.

 

Avec des travaux dans la maison en 2011, il y a eu la place pour un plus gros aquarium. J'en ai donc profité pour transférer le bac alors existant de 290 l vers un 500 l. Le bac tournait avec la méthode miraclemud, une supplémentation balling et daphbio et un éclairage T5 depuis 3 ans. Je remercie l'ami piquepiques qui m'avait bien aidé à monter ce bac. Étant satisfait des résultats en santé et pousse des animaux, j'ai utilisé la même méthode pour le nouveau bac.

 

L'ancien bac en 2010 :

 

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Pendant les travaux, les galères ont commencé. Les artisans, malgré mes recommandations, ont coupé l’électricité à plusieurs reprises (normal pour leur boulot) sans la remettre (là pas normal) ….. Il y a eu plusieurs coupures de 5 à 10 heures que je découvrais en rentrant du boulot …..

Les coraux n'ont pas aimé et plusieurs sont morts….. Je n'ai donc pu faire qu'un transfert partiel en novembre 2011 …...

 

 

Le nouveau bac fait 150*70*50 avec 2 perçages pour les remontées en 32 et un pour la descente en 40. La surverse est triangulaire et sur le coté droit. Aujourd'hui, je ferais peut être deux descentes que ce soit pour la sécurité, le bruit ou les microbulles que produit une seule descente.

 

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La décante fait 100*40*50 avec un compartiment d'arrivée d'eau, un autre avec de la miracle mud et le dernier avec les pompes de remontée (1 laguna 6000 et 1 newjet 6000 à l'origine).

 

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Le débit est entre 7 et 10 fois le volume du bac.

 

La réserve d'eau osmosée fait 60 litres. Elle est rempli par un osmoseur avec résines branché sur électrovanne avec une mise à niveau neo3+ à deux capteurs qui la remplit quand elle est vide. Un osmolateur aquamedic sert à l'osmolation du bac. Ainsi je n'ai plus à remplir des jerrycans dans la baignoire chaque semaine pour refaire la réserve d'eau osmosée. Cela se fait tout seul.

 

Le brassage est assuré par une vortech MP40. J'ai essayé en plus de la M40 une tunze 7240 que j'avais ainsi qu'une nano wave box mais ce n’était pas concluant.

 

Pour l'éclairage j'ai essayé plusieurs choses que j'avais dans le garage. Avec le décor choisi, il me faut éclairer tout le bac, autant les cotés que le centre ….

 

HQI 400W + tubes bleus : pas suffisant pour les cotés.

2 HQI 400W + tubes bleus : bien mais trop de consommation inutile à mon goût.

Rampe T5 8 * 39w de l'ancien bac + tubes bleus. Ca va mais pas suffisant. Un chouillat trop faible sur les cotés.

 

Supplémentation :

 

Elle est assurée en Balling avec pompes doseuses Neo3+ 4 pompes.

La première pompe retire l'eau du bac en fonction de ce qui sera ajouté par la suite.

Les autres ajoutent calcium, kh et sel sans nacl à 8h00, 17h00 et 21h00.

Ce système me va bien : pas contraignant, ça marche tout seul et pas de calcul à faire lors des changements d'eau.

 

Ajout des produits daphbio : zooboster, coral booster et microfaune booster.

 

Les pierres vivantes ont bientôt 15 ans et ont connu différents bac au fur et à mesure des déménagements. Avant le dernier bac, je n'avais gardé qu'une petite partie d'entre elles dans un 60l. Les autres avaient séché et attendu dans le garage. Quand je les ai réutilisées, je n'ai pas eu de problème. Dans le nouveau bac, je n'ai pas ajouté de nouvelles pierres vivantes.

 

En sable, j'ai utilisé de l'aragamax sur 2, 3cm.

 

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Deux problèmes après la mise en eau :

 

Fin d'été 2012 (soit 9 mois après la mise en eau): perte de poissons en 15 minutes (sans pouvoir rien faire) suivis d'un début de perte de coraux (blanchiment et nécrose). Pas d'idée pour les poissons mais pour les coraux, je pense à un empoisonnement de l'eau. J'ai trouvé dans l'eau des écailles de peinture tombées d'un vieux spots HQI que je testais au dessus. De même j'ai trouvé un collier inox rouillé (à la jonction du tuyau souple/tuyau rigide d'une des pompes de remonté). L'ajout de grosse quantité d'aquasafe de tetra à stopper les blanchiments en attendant la préparation d'un gros changement d'eau. C'est pourquoi je pense à une intoxication au métaux lourd. Cela a t il pu avoir un effet aussi sur les poissons causant leur mort ? Je ne sais pas mais c'est arrivé en même temps.

 

Alors que le bac se remettait de cela, à l'automne, je découvre une fuite sur le coté du bac. Il s'en est donc suivi un vidage du bac et mise en place d'un bac temporaire. Après recherche avec le fabricant de la cuve, nous avons découvert qu'un vers avait creusé à travers le joint de silicone....voir ici

 

Remplacement de la cuve (merci à aquariophile service et aux établissement Guibert pour leur disponibilité) et j'en profite pour revoir le décor en ajoutant notamment des roches tonga sèches. Je fais aussi repercé le trou de la descente en 50 (était en 40 avant) pour plus de tranquillité. Ce qui m'étonne, c'est que le passage à un diamètre de descente plus gros fait que le débit des deux pompes de remontée n'est plus absorbé …. l'eau monte beaucoup plus haut dans le bac et descend beaucoup trop dans la décante. Qui aurait une idée du pourquoi ? J'ai donc remplacé la nj 6000 par une nj 3000. Le débit est plus faible mais toujours dans les normes ecosystem.

 

J'avais stocké le sable dans des fûts en espérant pouvoir le réutiliser tel quel avec sa microfaune. Malheureusement il m'a fallu le laver à l'eau douce car il n'avait bien supporté l'attente....

 

Voici donc le bac quelques semaines après tous ces événements :

 

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A l'heure d'aujourd'hui, tout le monde se porte bien et la pousse a repris. Des cyanos recouvrent le sable depuis quelques semaines (normal à cause du nettoyage du sable) et un peu les roches neuves. Mais ça ne devrait pas durer.

 

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Voili voilou pour mon bac.

Désolé pour les photos, je n'arrive pas à en faire de meilleures ....

 

Manu

 

 

 

 

 

 

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Merci pour cette présentation Manu72 ;)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode miraclemud ?!

+1 :)

 

C'est la 1ère fois que j'entend parler de ça.

C'est quoi ce truc?

 

D'autant qu'en regardant tes photos et en lisant ton descriptif de matériel, je ne vois pas la trace d'un quelconque écumeur? C'est lié à cette méthode?

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Bonsoir,

 

J'utilise la méthode classique d'ecosystem aquarium. ici

Une décantation avec un compartiment contenant leur boue spécifique et où poussent des caulerpes.

Il n'y a effectivement pas d'écumeur.

Le débit entre la décante et le bac principal doit être suffisant (presque 10 fois par heure - plus le bac est grand et moins le débit est élevé).

 

Il y a eu beaucoup de débat à l'époque sur cette boue, certains parlant même d'arnaque. un des composés principaux est la silice. Donc pour certains il s'agirait de sable de silice .... mais je préfère l'analyse de Stéphane Fournier dans zebrasomag qui, en comparant la composition de la boue à celles de zeolithes, pense qu'il s'agirait plutôt de zeolithe. Ce qui fait la différence avec d'autres substrats utilisés dans les refuges.

 

On fait pousser des algues sur la boue et on taille régulièrement. C'est simple et peu contraignant. ;)

Leng ksy (l'inventeur et le vendeur) essaie maintenant sans algues. Elles étaient d'ailleurs optionnelles dans la méthode. Mais je trouve que c'est mieux avec car ça fait un refuge où grouillent plein de micro faunes. Et puis quand elles poussent elles consomment aussi !!

 

J'ai toujours eu de bons paramètres NO3 (entre 5 et 10) et PO4 (longtemps indétectables) avec ce système. Pour les phosphates j'attends de voir car ils ont tendance à monter et les quelques bacs vus sur le net utilisent en général un filtre sur résine en plus. J'ai mis sur ce bac dès le démarrage un petit rab (un cinquième de la quantité de charbon préconisé). On verra bien.

 

Ce qui me turlupine aujourd'hui, c'est comment réduire les micro-bulles produite par la chute d'eau dans la décantation. Je vais essayer des bubbles tower. Les premiers essais n'étaient pas concluant. Je vais tenter un truc avec du pvc en 100.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

A+

Manu

 

 

 

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Voila un sujet qui me plait bien! Je suis intrigué par cette méthode depuis longtemps. La seule chose qui m'a freiné c'est l'histoire du remplacement partiel de la boue.... Tu l'as déjà fait?

Le bac a vraiment l'air sympas, dommage pour ces pertes, il devait y avoir de belles pièces vu les photos de 2010.

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Je n'ai pas encore changé la moitié de la boue sur ce bac. Cela ne commence qu'à la deuxième année.

Je l'avais fait sur le premier. Il faut vider l'eau du compartiment, soulever le tapis d'algue et changer la moitié. Remettre le tout en place. Il vaut mieux noter quelle moitié on enlève pour bien changer l'autre coté l'année d'après !!

 

J'espérais vraiment pouvoir transférer des coraux déjà bien en forme. Mais les travaux en ont décidé autrement. Les quelques rescapés ont été des montiporas, un porites, le gros poccilopora, un polype de caulastrea. Les stylophora et seriatopora de la photo du premier post n'avaient pas supporté les coupures de courant ....... :rhume:

 

 

Manu

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Salut Manu,

ça fait toujours plaisir de lire tes péripéties. ;)

Pour le problème des microbulles en entrée de décante, est-ce qu'ils ne seraient peut-être pas résorbés par un passage dans des bio-balles, comme à l'origine de la méthode Miracle Mud?

Je ne me souviens plus si tu en as installé... :timide:

Sinon, un simple morceau de mousse bleu fait souvent des miracles... avec l'inconvénient de devoir le rincer régulièrement.

(ce que tu ne vas pas faire, donc oublie! :D )

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Salut Philippe,

 

Je n'ai effectivement pas mis de bioballes. J'avais mis des mircon bag. Ca marche mais ça s’encrasse vite et ca retient trop de choses, j pense.

 

Par chez moi, impossible de trouver des bioballes de gros diamètres. Je cherche sur le net.

 

A+

Manu

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles

 

Je commence à revoir des bébés d'euplica et de stomatella. Ça fait plaisir. La population avaient fortement réduit depuis les événements. Je m'etais aussi inquiété une nuit en observant un ver plat sur la vitre du fond de l'aquarium. Il s'était enfuit à grande vitesse quand j'avais braqué la lampe dessus. Impossible de l'attraper. Je l'avais observé il y 5-6 ans dans le petit 60 litres de l'époque. Ils doivent être plusieurs car j'en avais retiré un retrouvé au fond de la cuve quand je l'ai vidé à cause de la fuite. Est-ce que ca se reproduit ? Étaient ils là à plusieurs dès le début ? La toute première observation fut faite il y a un peu plus de 10 ans. Même bêtes ? Ou descendance ? (oui, ce sont les mêmes pv depuis mon premier bac ;) ). Il ressemble à celui là : ici. Il pourrait manger les escargots et autres.

 

J 'ai du sévir car une astérina s'enfilait à la chaîne les pousses d'une bouture de tubipora comme des mister frizz !!

 

J'ai ajouté des bioballes dans la partie arrivée d'eau de la décante. Ça a bien réduit les micro-bulles dans le bac !!

 

 

Ça y est, le bac est débarrassé des cyanos.

 

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Cela a été assez spectaculaire.

J'ai utilisé un produit que Benoit de daphbio m'a envoyé. Il s'agit de bactéries qui asphyxient les cyanos.

C'est un traitement sur 5 jours.

 

Les effets se sont fait ressentir dès les premières heures. Le sable a été nettoyé des cyanos en 6 heures. Les quelques endroits où il en restait à ce moment étaient à l'ombre. Y a t il un lien lumière/éradication ? Elles ont complètement disparu après le 5eme jour.

 

Sur les pierres : idem il a fallu 5 jours.

 

A leur départ, elles ont laissé apparaître une autre petite peste : des planaires rouges. Ils sont sur le sol, a certains endroits et en grand nombre. Ils ne m’inquiètent pas plus que cela pour le moment. Je re introduirait un pseudochelinus hextaenia. A l'époque où je les avais repéré la première fois, un hexataenia (disparu avec d'autres de façon enigmatique il y a quelques mois) les maintenait à un nombre raisonnable, aidé par le synchiropus (qui a survécu à l'hécatombe et est toujours là).

 

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Sur le sable se développe une fine couche brun dorée par endroit. Sûrement des diatomées ? Ce qui voudrait dire qu'il y a des silicates. Il me faut regarder à ma résine en sortie d'osmoseur ou alors cela est du à ce qu'a relargué la disparition des cyanos ? A suivre.

 

 

 

 

Voili voilou pour les nouvelles

 

Manu

 

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  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

Voici quelques nouvelles de mon bac.

 

A l'heure d'aujourd'hui, il se porte assez bien. Ça pousse.

 

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Depuis la dernière fois, il y a eu du changement.

 

Au sujet de l'éclairage : je suis passé à une galerie ATI dimmable 8x80W. L'éclairage est plus uniforme maintenant et sied mieux à mes yeux ;). Plusieurs soucis ont été rencontrés. Heureusement qu'à chaque fois le sav d'aqualight solution était là. J'ai du ouvrir à plusieurs reprises la rampe (changement de l'ordi, de ballast, de transfo, …..). Le coté dimmable est très sympa que ce soit à l'allumage et à l'extinction ou dans les moments de besoins de baisser l'éclairage (arrivée de nouveaux coraux par exemple) Cependant le système semble avoir quelques fragilités. Par exemple, si la température monte dans la rampe, l'ordinateur diminue l'intensité des néons jusqu'à ce que la température soit convenable. Dans l'idée c'est bien mais soit les ventillos de la rampe ne sont pas efficaces soit la sonde est trop sensible ou débloque, mais si on ne met pas en plus un ventilateur classique sur la rampe, on se retrouve vite à 40 % de la puissance …. Aujourd'hui, je ne la conseillerai pas. Autant prendre la non dimmable.

 

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Au sujet de la descente : j'ai essayé de modifier la descente en enlevant les coudes pour un meilleur débit. J'ai mis un tuyau souple annelé. Le résultat n'a pas été bon coté débit. Il a baissé. Cependant c'était bien mieux coté bruit et micro-bulles.

Dernièrement j'ai voulu ré-augmenter le débit pour me rapprocher des standard de la méthode. Suite à un post ici, j'ai refais la descente. Débit retrouvé mais le bruit et les micro-bulles aussi ….

Pour les micro-bulles, j'ai mis en place une chicane supplémentaire en pvc à la fin de la décante avant les pompes de remontée. Cela fait remonter les bulles à la surface de la décante à la sortie du refuge et il y en a beaucoup moins dans le bac principal. Reste le bruit ….

 

Les demoiselles ressortent maintenant au dessus des montipora où elles se réfugient et dorment. Ça a été radical avec la forte diminution des micro-bulles.

 

 

Cet été, il y a eu quelques coup de chaleur. L'un deux a été plus fort … Les coraux ont eu mal. Certains ont blanchis, d'autres sont passés au marron très clair.

 

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Deux boutures en sont mortes. Les autres ont repris leur santé mais pas toutes leurs couleurs. Le plus surprenant est est l'echinopra (en bas à gauche) qui de tout blanc à repris ses couleurs d'origine. Je vois les couleurs revenir doucement sur les acro. Seuls les montipora digitata (rouge et violet) restent ternes pour le moment.

 

Maintenance :

 

Cette semaine, j'ai changé la moitié la boue du filtre comme le recommande la notice de la méthode.

J'ai aussi rajouté du sable car il en manquait depuis le changement de bac.

Le RAB est toujours en fonctionnement mais j'ai ajouté plus de charbon. Jusque là il y en avait 100 ml (500 à 600 ml sont préconisés au regard du volume du bac). J'ai augmenté jusqu'à 300 ml.

Je poursuis en balling. Je remplis mes bidons de 5 litres tous les mois environ.

 

Les paramètres sont Ca : 410 mg/l Kh : 7 8 NO3 : 10 mg/l (depuis cet été). PO4 : entre 0 et 0.02 mg/l (photomètre hanna).

 

Le zebrasoma va toujours bien. Les « taches » blanches ont un peu augmenté mais réduisent maintenant. (voir post ici). J'ai l'impression qu'elles disparaissent depuis que j'ai repris le sel du début (seachem reefsalt) à la place du redsea. Un lien ?

 

Quelques photos de l'évolution du bac :

 

Février

 

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Mars

 

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Avril

 

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Juin

 

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Août

 

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Novembre

 

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Je suis toujours heureux de cette méthode sans écumeur :)

 

 

Désolé pour la qualité des photos, je n'arrive pas à faire mieux avec mon téléphone;)

 

Manu

 

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Merci pour le compliment. J'attends maintenant que les couleurs reviennent.

 

Cela risque d'attendre encore un peu car ce dimanche soir vers minuit, je vois le niveau du bac descendre tranquillement.... Ma newjet 6000 ne fonctionnait plus. En fait le capot s'était ouvert. Les pas de vis qui permettent de le tenir avaient visiblement rouillé et laché. J'ai pu refixer le capot avec les autres pas de vis restant (seulement 2 sur 3). Il me faut donc chercher une nouvelle pompe. Y en aurait il une à me conseiller ? Sinon je pensais reprendre la même mais si elle lâche de la même façon dans 2 ans ....

 

Bien évidemment ça n'en est pas resté là .... Après l'avoir "réparée", je n'ai pas réussi à la refixer au tuyau souple (lisse) ... je l'ai coincé comme j'ai pu et cela a tenu. Ce matin au réveil, je regarde le bac et ça roule. Je me retourne et "froutch" puis arrivée d'eau de dessous le bac. La pompe s'était décrochée et propulsait l'eau hors de la décante .... 50 litres environ à éponger .....

 

Bricolage ce soir en tuyau rigide. Ça tient. Mais je remettrais en route demain après avoir refait de l'eau pour compenser celle épongée. Le bac peut tourner quelques jours avec une seule pompe.

 

Des fois quand ça veut pas aller, ça va pas :tapechaise

 

Manu

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  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du bac.

 

Tout à bien tenu jusqu'à ce que je reçoive la nouvelle pompe. ouf !!  :) 

 

J'ai choisi, comme pompe de remontée, une red devil 10000. Comme elle a un driver pour régler la vitesse, je me suis dit que je pourrai l'utiliser à 60 70% de sa puissance pour obtenir le même débit que la newjet 6000.

 

Elle est en place. Premier point fort : elle est ultra silencieuse. Au branchement j'ai même cru qu'elle ne marchait pas !! c'est quand j'ai vu l'eau arriver dans le bac principal, que j'ai compris que je me trompais. Autre point, moins positif : il me faut la mettre au maxi pour avoir un débit suffisant et il me semble un peu plus faible que la newjet 6000 au regard du niveau de l'eau de le bac. J'en suis content rien que pour le bruit car c'est vraiment impressionnant de silence.

 

Bonne soirée

Emmanuel

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une petite observation des derniers jours .

 

J'ai un couple de synchiropus qui jusque là se désintéressait complètement de ce que je pouvais distribuer en nourriture. Ils doivent trouver ce qui leur faut dans le bac. Ils sont là depuis plus de deux ans.

On m'a donné un flacon de Garlicpower que j'ai essayé sur des artémias congelées. Et bien la petite synchiropette s'est agitée d'un coup, regardant de tout coté. Elle ne semblait pas attirée visuellement par les artémias qui passaient devant elle. Puis elle a commencé à les suivre, en a gouté un. Elle semblait bien plus suivre son odorat que sa vue. Là elle s'est montrée bien plus rapide qu'à l'ordinaire. Ce truc l'affole complètement. Sans le garlictruc, elle continue ses petites affaires dans le bac ne s’intéressant pas aux artémias ....

 

Bonne journée

Manu

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le garlicpower est sous forme liquide voir ici

 

je distribue une préparation maison dans laquelle j'ai mis de l'ail, mais ça ne produit pas le même effet. Mais ce n'est pas fortement aillé.

 

Je vais faire tremper les artémias dans un jus d'ail et distribuer. Je vous redis après le test :)

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Test fait 8)

 

Ail écrasé dans de l'eau et chauffer pour faire décoction. J'ai fait tremper les artémias 5 min.

 

Résultat : ça marche :disco

Quand les artémias arrivent dans son coin, elle commence à bouger de tout coté, file vers une artemia, puis une autre, etc Elle ne les mange pas à chaque fois. Elle est comme surprise à chaque fois qu'elle voit sur quoi elle fonce. Des fois elle ne mange pas et file vers une autre. et toujours très vite !! une fusée !!!

 

Bonne soirée

Manu

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  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Quelques nouvelles du bac :

Tout le monde se porte bien.

Le xanthurum n'a plus de taches blanches sur le corps.
J'ai eu des soucis avec des dinoflagélées que je pensais être au début des diatomées. Voici ce que cela donnait au sol :

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A ce moment là, cela ressemblait plus à des dino. En plus les gorgones ont été recouvertes par une couche visqueuse brune avec des filaments lorsqu'elles faisaient une mue.

Mes paramètres no3 et po4 étaient à zéro.

A cela s'ajoutait que mes coraux ne reprenaient pas toutes leurs couleurs depuis le coup de chaud d'il y a quelques mois. Les corallines ne poussaient plus du tout. Les sériato poussaient vers le bas. D'après Nitrobacter, cela serait la marque d'une eau trop propre. Il y a un manque d'azote pour qu'ils puissent construire les pigments qui les protégeraient. J'ai donc nourri plus et baissé le rendement du rab. J'ai utilisé la pâte H2Ocean qui nourrit les coraux et aussi les poissons.
les seriato ont vite repris quelques couleurs. Puis les dino ont disparu.

Aujourd'hui le bac va bien avec juste quelques petites plaques de cyano qui j'espère vont disparaître.

La semaine dernière en testant mon refractomètre avec une solution étalon, je me suis aperçu qu'il n'était pas bien calibré. La salinité que je croyais de 35g/l, était en fait de 32g/l. Ce qui explique mieux que mon eau de mer neuve n'avait pas le kh attendu. Depuis quelques jours, je rajoute de l'eau de mer à la place de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. Je vais laisser jusqu'à ce que la salinité soit à 35.

 

Cette salinité basse pourrait aussi expliquer la faible pousse des corallines et les couleur fadasses (?). Je verrai dans quelques jours déjà quand la salinité sera à 35.

 

J'ai aussi ajouté un petit appareil que je vous laisse apercevoir  ;)  Je verrai si je perçois ou pas des effets. Il ne restera pas à cet endroit bien sûr.

Voici quelques photos d'aujourd'hui :

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Manu

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