Aller au contenu

Eclairage : A propos de la rampe LED de Chris64


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les thèmes sur les rampes LED font débat et la situation ne s’arrêtera pas de sitôt. Certains récifalistes précurseurs ont franchi le pas dès l'apparition des LED de puissance sur le marché et les LED multichips offrent ces dernières années de nouvelles perspectives. Les retours d’expérience ne permettent plus de douter de cette technologie, à l’origine de nombreux échanges, comme récemment dans le sujet « Projet LED hautes puissances chez les bérets noirs » initié par notre Chris64 depuis son pays basque qu'il affectionne.

 Ce sujet fourmille d’informations pratiques, malheureusement noyées dans 34 pages de lecture. Fort heureusement, à notre demande, Christian a bien voulu en extraire l’essentiel, dans un article que nous vous proposons aujourd’hui :

 

 Réalisation d'une rampe à base de LED multichips de 80 W pour bac un récifal de 600 litres 

 

Cet article évoque non seulement l'aspect pratique de la réalisation mais plus encore, la réflexion en amont qui a conduit ses différents choix.

Merci à toi Christian pour ce travail supplémentaire alors que ta rampe est opérationnelle.

Bonne lecture à tous !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel article, bravo Christian !

 

Si je peux juste faire un commentaire mineur: les mils des LEDs 38mil, 45mil et 60mil ne correspondent pas à des millimètres mais à des millièmes de pouce (1 mil = 0.001 inch = 0.0254 mm). Pour 45mil cela fait 1.143 mm et cela indique que chacune des 100 led unitaires qui compose le multichip fait 1.1 x 1.1 mm (et accessoirement 0.15 mm d'épaisseur pour 7 couches de matériaux différents). Impressionnant la lumière produite par une si petite chose. Ref: http://www.bridgelux.com/assets/products_portfolio/BXCA4545Datasheet82709.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel article, bravo Christian !

 

Si je peux juste faire un commentaire mineur: les mils des LEDs 38mil, 45mil et 60mil ne correspondent pas à des millimètres mais à des millièmes de pouce (1 mil = 0.001 inch = 0.0254 mm). Pour 45mil cela fait 1.143 mm et cela indique que chacune des 100 led unitaires qui compose le multichip fait 1.1 x 1.1 mm (et accessoirement 0.15 mm d'épaisseur pour 7 couches de matériaux différents). Impressionnant la lumière produite par une si petite chose. Ref: http://www.bridgelux.com/assets/products_portfolio/BXCA4545Datasheet82709.pdf

 

Merci Florian,

 

et surtout de cette précision, comme toujours.

Je vais voir comment rectifier mon erreur et ma mauvaise interprétation des mil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit accessoire relativement récent et qui permet de solidariser l'ensemble multichip-reflecteur-lentille sur la plupart des ventirads:

http://www.satisled.com/20w100w-led-reflector-lens-bracket-suite-78mm_p1114.html

 

On obtient alors un ensemble ventirad/led "propre" comme sur la photo en milieu de cette page:

http://www.satisled.com/high-power-led-heatsink-for-80w100w-led_p338.html

 

Le bricolage est devenu vraiment très très simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Beaucoup et Félicitation pour se remarquable travail de rédaction et de bricolage.

 

Un point n a pas été abordé , il s agit de l éclairage Lunaire , nos rampes programmables le permettent , l effet est fantastique en pleine nuit de voir son bac d une autre façon ....

Mais il y a souvent un mais , aprés 8 mois , je l ai définitivement arrété, en effet , les leds reglées à 3 % enervaient à mon sens les poissons , en les passant à 1% cela était mieux, toutefois certains coraux ne déployaient plus leur polypes totalement (les caulastréa).

 

J ai essayé d arreter l éclairage lunaire , et les polypes se sont épanouis, je pense qu ils étaient trop sollicités par l éclairage bleu , et que la nuit complete est meilleure , j aurais pu éventuellement réaliser une programmation sur 2 à 3 heures par nuit, pour profiter du spectacle mes nuits d insomnies mais bon , je ne sais pas ci cela serait raisonnable car j ai le sommeil Lourd :mdr4:

 

voila une petite contribution à un travail d exception. :yahoo: Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et les grands esprits se rencontrent !

 

Denisio m'avait fait la même réflexion en me demandant si je n'avais pas eu une pensée pour une simulation lunaire à base de LED.

Ce à quoi je lui avait répondu que cela ne m'intéressait pas dans la mesure où j'ai déjà cet effet avec le petit système tunze de leurs contrôleurs. Sobre, mais pas mal en fin de compte.

 

D'autre part, la lumière de la lune est blanche et je profite déja suffisamment des Royal Blue, dont l'intensité diminue progressivement pendant les 3/4 d'heure qui précédent l'extinction totale de l'aquarium.

 

J'ai également une bande de LED RB, probablement d'1 W, sur une rampe Aqua Medic de T5 et si l'effet était plaisant au début, la qualité s'est totalement perdue en moins d'une année, sans compter que la moitié des LED à dégagée ! Ce n'est plus qu'un broullard bleuté actuellement et en plus, la nuit je dors !

 

Mon IKS devrait me permettre de faire cette simulation, par une variation de l'intensité sur une période de 28/29 nuits, mais je n'ai pas trouvé, ni cherché, un remplacement pour la LED Tunze jusqu'à maintenant.

 

Si vous avez des suggestions d'auilleurs, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème majeur !

 

La lune est blonde : Telephone 1984, premier constat. :D

mais la terre n'est pas ronde.

vaut mieux donc éviter de dormir à poings fermés

et ne pas boire le marketing même si le bonheur est semble t-il d'avoir des quantités de Choses (Souchon).

 

-----------

 

Extraits de l'ouvrage "l'éclairage des aquariums" S. FOURNIER - Editions Animalia,

qui sont très intéressant :

 

pleine lune à la surface de l'eau : 0,2 lux

lumière blanc neutre.

température de couleur corrélée environ 4100K

 

La perception bleutée perçue par l'oeil humain est propre à la vison à faible luminosité, dite scotopique.

 

ordre de grandeur et erreurs couramment admises : trop forte puissance et teinte bleue

 

18W de tube bleu (intensité visuelle faible donc) représentent un éclairement de 0,2 lux (pleine lune) sur 1800 m2...

 

--------------

 

Félicitations pour cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement indiqué dans l'article :

pour les Mean Well, tu as l'adresse du site "on line" et pour les tarifs, j'ai précisé que j'avais fait partie d'une commande groupée, ce qui explique les bons prix et le port très peu cher.

Et c'est donc l'organisateur de la commande qui s'est occupé de tout (contacts et commandes chez les fournisseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

bonjour

pourquoi piloter les ventilo a partir " d'un programme" ??

ceci n'est qu'une idée perso :

controler les ventlo , a partir d'un variateur piloter par une sonde sur les dissipateurs, ce qui ferait que la ventilation tournerait a la demande thermique, sans forcément qu'ils fonctionnent tout le temps a fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++ pour le post !

 

petite question pour le montage du rhéobus sur tous les ventillo : comment as tu fais ton câblage ? je ne vois pas trop comment faire quand on a plus de 5 ventillos ?

 

merci pour tes lumières ;)

 

Bonjour,

 

en fait c'est expliqué dans l'article !

 

J'ai fait 2 groupes de 3 ventilos montés en série pour les blancs et chaque bleu est sur un canal ce qui fait que j'utilise 4 canaux sur les 5 disponibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi piloter les ventilo a partir " d'un programme" ??

ceci n'est qu'une idée perso :

controler les ventlo , a partir d'un variateur piloter par une sonde sur les dissipateurs, ce qui ferait que la ventilation tournerait a la demande thermique, sans forcément qu'ils fonctionnent tout le temps a fond .

 

Bon, tu n'as pas du bien lire parce que c'est exactement ce qui se passe : chaque sondu du rhéobus est collé sur un dissipateur et la température détectée détermine la vitesse de rotation, justement pour éviter qu'ils ne tournent toujours à fond.

Ce qui les fatiguent moins et évite une éventuelle nuisance sonore... Je dis éventuelle parce qu'ils ne font aucun bruit audible à 50 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en fait c'est expliqué dans l'article !

 

J'ai fait 2 groupes de 3 ventilos montés en série pour les blancs et chaque bleu est sur un canal ce qui fait que j'utilise 4 canaux sur les 5 disponibles.

ok donc il n'y a qu'a acheter des "connecteurs 4 broches PWM" supplémentaire et les bricoler pour faire un montage en série et adapter plusieurs ventilo par sortie ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

 

Tu as employé des leds blanches de 80W, pourquoi pas 100, est ce pour la répartition plus homogène de la lumière ? si oui pourquoi ne pas avoir utilisé des leds blanches de 50w ?

Merci

En lisant ton article, je suis complètement convaincu d'éclairer mon futur bac par un des leds et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

 

Tu as employé des leds blanches de 80W, pourquoi pas 100, est ce pour la répartition plus homogène de la lumière ? si oui pourquoi ne pas avoir utilisé des leds blanches de 50w ?

Merci

En lisant ton article, je suis complètement convaincu d'éclairer mon futur bac par des leds et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici