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Des LEDs pas tout à fait comme les autres


vinz369

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je vois ce que tu veux dire mais je pense pas que ce soit antagoniste avec mon approche. On pourrait imaginer de créer une LED "platier", plus une LED "tombant externe", mais combien de personne sont réellement prête à se limiter à la réalisation d'un bac sur une zonation? peu de monde je pense.

et dans ce cas, il faut bien essayer de mixer un peu tout pour que les coraux y trouvent leur compte.

 

cela dit, avec la LED sur laquelle les bleus et les blancs sont dimmables séparément, tu peux si tu le souhaites éclairer une partie du bac plus bleu que l'autre par exemple et y placer des coraux types acro lisses des profondeur qui sont naturellement éclairé par des longueurs d'ondes plus proches de 400-450 vu qu'ils sont localisés en profondeur.

et l'autre partie du bac plus blanche avec des coraux que l'on trouve plutôt sur les platiers.

mais à ce moment là, il faudrait aussi éventuellement créer une fosse... ;)

ça peut aller loin! :mdr4:

Je suis d'accord avec toi, cependant il y a quand même une réflexion à mener sans être extrémiste et je pense que c'est de ce coté de la lorgnette que l'on trouvera la réponse à bien des pertes dans nos animaux car à ne de pas leur fournir les conditions ad-hoc on ne peut que s'attendre à un dépérissement... Un millepora sans un brassage adéquate par exemple finira étouffé. Pour en revenir aux Leds une version dimmable de ta version complète serait un véritable plus.

 

Marc

 

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Salut,

 

la réponse à bien des pertes dans nos animaux

Le problème de pertes est plus lié à de multiples facteurs qu'un seul comme l'éclairement sinon comment expliquer avoir encore des pertes si c'était si simple.

 

Pour créer une zonation, voir une zonation bac écotypique, approche encore plus poussée, il faudrait avoir plus d'informations sur les animaux récoltés surtout les sauvages : profondeur, niveau d'éclairement, analyse fine du spectre, éventuellement connaitre la moyenne sur une période...

Pour cette approche, ce n'est pas gagné car tout à un coût et les moyens matériels employés seront forcément répercutés sur le prix d'acquisition de l'animal en question.

Le prix étant le nerf de la guerre, cette approche semble d'office vaine.

 

Toutefois le problème est moindre avec les coraux situés sur tables de cultures.

D'après un article qui traine sur le site, il semble : 1. que l'on éclaire trop nos bacs ; 2. les coraux ont la faculté de s'adapter (progressivement) à la source d'éclairage.

 

L'éclairage n'est donc pas LA source à problème sauf à être complétement à côté de la plaque (HQI-T8-T5-Leds de 5200 à plus de 20000 K...).

Il peut faire partie d'un poste aquariophile à améliorer, à condition d'avoir plus d'informations sur les animaux convoités.

C'est aussi de la responsabilité de l'aquariophile de savoir repousser ses achats, voir ne pas prendre.

Les achats compulsifs sont sources d'ennuis et seul en pâti le vivant.

Le seul gros point faible est sans conteste (de mon point de vue) l'humain : être raisonnable et ne pas courir après les sirènes...

 

En éclairage, on a tout pour créer ce qu'il faut, en fonction des relevés en milieu naturel pour s'approcher du "modèle mère nature" grâce au mixages de sources haute définition-haut rendement-leds sans pour autant faire du sur-mesure.

L'avantage du sur-mesure est surtout de limiter les sources et peut être le nombre de pannes (si multisources) mais c'est aussi s'autoriser à s'enfermer ou se spécialiser dans le choix des animaux. :timide:

 

 

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Le super moche, c'est tout relatif puisque tu complètes avec des sources bleues...

Pour info, 5400-5500 k = lumière blanche.

Après peut-être que cela dépend aussi des marques.

Je ne parle que pour Osram et non de sous marques ou de remarquage comme tu l'as fait remarqué avec le D. ;)

Le panachage est multiples, parfois imbuvable d'où effectivement l'intérêt de limiter les différentes sources (coût à la baisse).

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Salut,

 

la réponse à bien des pertes dans nos animaux

Le problème de pertes est plus lié à de multiples facteurs qu'un seul comme l'éclairement sinon comment expliquer avoir encore des pertes si c'était si simple.

 

Pour créer une zonation, voir une zonation bac écotypique, approche encore plus poussée, il faudrait avoir plus d'informations sur les animaux récoltés surtout les sauvages : profondeur, niveau d'éclairement, analyse fine du spectre, éventuellement connaitre la moyenne sur une période...

Pour cette approche, ce n'est pas gagné car tout à un coût et les moyens matériels employés seront forcément répercutés sur le prix d'acquisition de l'animal en question.

Le prix étant le nerf de la guerre, cette approche semble d'office vaine.

 

Toutefois le problème est moindre avec les coraux situés sur tables de cultures.

D'après un article qui traine sur le site, il semble : 1. que l'on éclaire trop nos bacs ; 2. les coraux ont la faculté de s'adapter (progressivement) à la source d'éclairage.

 

L'éclairage n'est donc pas LA source à problème sauf à être complétement à côté de la plaque (HQI-T8-T5-Leds de 5200 à plus de 20000 K...).

Il peut faire partie d'un poste aquariophile à améliorer, à condition d'avoir plus d'informations sur les animaux convoités.

C'est aussi de la responsabilité de l'aquariophile de savoir repousser ses achats, voir ne pas prendre.

Les achats compulsifs sont sources d'ennuis et seul en pâti le vivant.

Le seul gros point faible est sans conteste (de mon point de vue) l'humain : être raisonnable et ne pas courir après les sirènes...

 

En éclairage, on a tout pour créer ce qu'il faut, en fonction des relevés en milieu naturel pour s'approcher du "modèle mère nature" grâce au mixages de sources haute définition-haut rendement-leds sans pour autant faire du sur-mesure.

L'avantage du sur-mesure est surtout de limiter les sources et peut être le nombre de pannes (si multisources) mais c'est aussi s'autoriser à s'enfermer ou se spécialiser dans le choix des animaux. :timide:

Je ne pretends ni que la lumière est Le facteur limitant ni que la lumiere en fonction de la profondeur est Le probleme...je me suis peut-être mal exprimé. la zonation est a prendre sous le principe de rassembler dans nos bacs des animaux vivant dans les même conditions de milieux plutot que de vouloir faire le grand ecart entre des animaux de zones sombre et peu brassées et des animaux de platié ou ressac et forte lumière sont des conditions habituelles comme le gars qui en eau douce veut faire un bac communautaire avec des ciclidés du malawi et des discus.... On peut même voir des bacs où au fils du temps certaines espèces prennent le pas sur les autres....voilà tout

 

Marc

 

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La combinaison des ampoules Osram Type D (Daylight)

Les fluos Super Actinic 03 de Phillips sont parfaitement adaptés aux machines héliographiques, aquariums marins, ainsi que pour la photothérapie. Aussi utilisé en médecine pédiatrique pour soigner la jaunisse du nouveau né ( si ils n'ont pas déjà trouvé autre chose pour ce problème de santé ?) est une référence de réponse assez large aux besoins d'une grande partie des animaux hébergés.

 

Alors après cette configuration archaïque efficace, qu'avons nous fait de mieux, comme voudrait se rassurer un vieux croûton qui ne fait confiance qu'à ce qu'il voit pour y croire. Si il n'y avait que ce genre de personnage, nous n'avancerions pas autant dans le domaine ?

 

Décidément la courbe des progrès n'est pas si linéaire qu'il voudrait y paraître ? :plaisante: :mdr5: :mdr5: :mdr5:

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La combinaison des ampoules Osram Type D (Daylight)

Les fluos Super Actinic 03 de Phillips sont parfaitement adaptés aux machines héliographiques, aquariums marins, ainsi que pour la photothérapie. Aussi utilisé en médecine pédiatrique pour soigner la jaunisse du nouveau né ( si ils n'ont pas déjà trouvé autre chose pour ce problème de santé ?) est une référence de réponse assez large aux besoins d'une grande partie des animaux hébergés.

 

Alors après cette configuration archaïque efficace, qu'avons nous fait de mieux, comme voudrait se rassurer un vieux croûton qui ne fait confiance qu'à ce qu'il voit pour y croire. Si il n'y avait que ce genre de personnage, nous n'avancerions pas autant dans le domaine ?

 

Décidément la courbe des progrès n'est pas si linéaire qu'il voudrait y paraître ? :plaisante: :mdr5: :mdr5: :mdr5:

Ben oui la Daylight+tube actinic cela marche sur le principe rien de neuf depuis que Dietrich Stuber les a introduits. Ce qui change avec les LED c'est que le niveau de ces longueurs d'onde est bien plus important avec les LED "pratiquement" longueurs d'onde spécifique. La quantité de lumiere globale à fournir est moins importante puisque "débarassée" de ce qui est moins utile. De plus l'effet d’échauffement de l'eau supprimé at la durée de vie est tres allongée...

 

Marc

 

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Ben oui la Daylight+tube actinic cela marche sur le principe rien de neuf depuis que Dietrich Stuber les a introduits...La quantité de lumiere globale à fournir est moins importante puisque "débarassée" de ce qui est moins utile. De plus l'effet d’échauffement de l'eau supprimé at la durée de vie est tres allongée...

C'est justement pour cela que je suis ce post et ceux sur les leds depuis un moment.

 

Je rêve d'une seule led (100W) au dessus de mon cube (70x70x50) pour remplacer mes 8 T5 (daylight + bleu).

Le même spectre, puisque l'actuel donne de bons résultats, avec une consommation moindre et une fiabilité égale voire supérieure ?

 

C'est possible ?

 

 

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Ce qui change avec les LED c'est que le niveau de ces longueurs d'onde est bien plus important avec les LED "pratiquement" longueurs d'onde spécifique. La quantité de lumiere globale à fournir est moins importante puisque "débarassée" de ce qui est moins utile. De plus l'effet d’échauffement de l'eau supprimé

Tu as certainement raison...

Je vois "juste" 1 avantage et pas des moindres, qui peut se décomposer au final en 2 par rapport aux sources dites "traditionnelles".

 

- 1. conception de la source qui rayonne sur 180 en gros (140° max) au lieu de 360 °, donc moins de pertes.

- 2. cette moindre perte liée à la conception des leds autorise la diminution de la puissance de la source, on va simplifier au max par 2.

Comme tu as 2 fois moins de puissance, l'échauffement est lui aussi moindre... normal.

 

Il ne faut pas oublier dans ton raisonnement, ce que tu gagnes d'un côté en température est en partie limité en raison d'un chauffe eau beaucoup plus sollicité (période automne-hiver voir printemps). :timide:

 

Mais il est clair que cela devient un avantage certain en été ou lors de périodes chaudes.

Tout comme il est plus simple ou "économique" de chauffer que refroidir. ;)

 

Je tiens à préciser car cela risque d'être mal interprété par ceux survolant les discussions que je ne crache pas sur les leds multichips mais qu'il faut toutefois relativiser car rien n'est parfait.

La preuve par la lacune du spectre même si celui-ci est "excellent" par rapport à des sources dites HO.

Je pars du principe qu'il vaut mieux avoir trop de tout, ciblé, que pas assez de nécessaire (toujours par rapport aux relevés en milieu naturel.

 

Pour cela la formule du sur-mesure peut, ou devra être une réponse à cette lacune tout comme le complément d'une source haute définition de qualité comme les biolux T8 apportent ce complément (graduation possible aussi).

 

Les approches et possibilités sont nombreuses...

C'est la définition des besoins qui est délicate.

 

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Ben oui la Daylight+tube actinic cela marche sur le principe rien de neuf depuis que Dietrich Stuber les a introduits...La quantité de lumiere globale à fournir est moins importante puisque "débarassée" de ce qui est moins utile. De plus l'effet d’échauffement de l'eau supprimé at la durée de vie est tres allongée...

C'est justement pour cela que je suis ce post et ceux sur les leds depuis un moment.

 

Je rêve d'une seule led (100W) au dessus de mon cube (70x70x50) pour remplacer mes 8 T5 (daylight + bleu).

Le même spectre, puisque l'actuel donne de bons résultats, avec une consommation moindre et une fiabilité égale voire supérieure ?

 

C'est possible ?

Un peu sur ce principe :

 

picture.php?albumid=7401&pictureid=50194

 

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Ce qui change avec les LED c'est que le niveau de ces longueurs d'onde est bien plus important avec les LED "pratiquement" longueurs d'onde spécifique. La quantité de lumiere globale à fournir est moins importante puisque "débarassée" de ce qui est moins utile. De plus l'effet d’échauffement de l'eau supprimé

Tu as certainement raison...

Je vois "juste" 1 avantage et pas des moindres, qui peut se décomposer au final en 2 par rapport aux sources dites "traditionnelles".

 

- 1. conception de la source qui rayonne sur 180 en gros (140° max) au lieu de 360 °, donc moins de pertes.

- 2. cette moindre perte liée à la conception des leds autorise la diminution de la puissance de la source, on va simplifier au max par 2.

Comme tu as 2 fois moins de puissance, l'échauffement est lui aussi moindre... normal.

 

Il ne faut pas oublier dans ton raisonnement, ce que tu gagnes d'un côté en température est en partie limité en raison d'un chauffe eau beaucoup plus sollicité (période automne-hiver voir printemps). :timide:

 

Mais il est clair que cela devient un avantage certain en été ou lors de périodes chaudes.

Tout comme il est plus simple ou "économique" de chauffer que refroidir. ;)

 

Je tiens à préciser car cela risque d'être mal interprété par ceux survolant les discussions que je ne crache pas sur les leds multichips mais qu'il faut toutefois relativiser car rien n'est parfait.

La preuve par la lacune du spectre même si celui-ci est "excellent" par rapport à des sources dites HO.

Je pars du principe qu'il vaut mieux avoir trop de tout, ciblé, que pas assez de nécessaire (toujours par rapport aux relevés en milieu naturel.

 

Pour cela la formule du sur-mesure peut, ou devra être une réponse à cette lacune tout comme le complément d'une source haute définition de qualité comme les biolux T8 apportent ce complément (graduation possible aussi).

 

Les approches et possibilités sont nombreuses...

C'est la définition des besoins qui est délicate.

De toute façon il n'y a pas de solution parfaite mais des solution avec chacune comme un ensemble de compromis que tout a chacun est pret faire

 

Je fut l'un des premier à presenter les T5 sur RG il y a une 10aine d'année, je m'etait fait presque traité de fou avec mes 156W sur mon bac à l'epoque et pourtant mes coraux poussaient.... Avec les led je voudrais retrouver le visuel du HQI, sans l’échauffement de l'eau ( en été les temp chez nous peuvent grimper à +de 35 pendant un moment et il n'est pas question de mettre un groupe froid), la longevité est un plus certain.

 

 

Marc

 

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Je ne peux pas en penser grand chose tant que je ne l'ai pas vu fonctionner !

En tout cas, sur le papier, cela couvre très bien le spectre bleu ( quoi ? pas de 410nm ??) mais la question est qu'elle est la courbe des 15000 ?

L'intéressant serait qu'elle ait deux petits pics à 580/590 et 630/660...

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Je ne peux pas en penser grand chose tant que je ne l'ai pas vu fonctionner !

En tout cas, sur le papier, cela couvre très bien le spectre bleu ( quoi ? pas de 410nm ??)

envisageable mais du coup on perdrait un 440.

 

L'intéressant serait qu'elle ait deux petits pics à 580/590 et 630/660...

ça par contre malheureusement ce n'est pas possible. Pas sur une 10W en tout cas. J'ai bien peur que si je mets ne serait-ce qu'un chip rouge, on ne voit que ça!

cela dit le phosphore déposé sur le chip en 455 émet déjà dans cette zone, pas avec des pics.

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je vais peut être faire réaliser des LEDs de 10W comme sur le schéma ci-dessous, qu'est-ce que vous en pensez?

 

vinz369_20130221083602-thumb.png

elles pourraient être pilotées séparément sur les 3 canaux avec des alims classiques pour led de 3W.

Pour quel usage?

 

Vincent as-tu pu regader s'il te reste une 50W multi longueur d'onde dans ta boite à clou...voir deux?

 

Marc

 

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les bacs plus petits, comme mon nano de 30L par exemple ou mon red sea de 130L, sur lequel les 50W feraient trop ou serait mal réparties.

 

Pourquoi ne pas passer sur du 20w alors. Je trouve qu'avec une 10w on tend vers une multiplication des sources même sur les petites unités et au final on est pas loin d'une solution Cree.

 

Marc

 

 

 

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Juste en passant est-ce que quelqu'un a déjà vu un montage à base de ce genre de dissipateur

 

13022006584912463310887918.jpg

 

Celui-ci est donner pour encaisser une LEd de 100W en passif ca coute entre 20 et 25€. Du même ordre de prix qu'un ventirad informatique me direz vous...Certes mais sans ventilo au moins pour une led de 50W et je trouve le désigne intéressant exploitable en apparent.

 

Marc

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