Aller au contenu

"Palmatitude aux Maldives"


nonopp4

Messages recommandés

Sinon,

 

La "patate" de corail ou j'allais nager régulièrement étais comme toute retournée c'est à dire que pas mal de petits pieds mère de SPS étais simplement retourner sur le fond :

 

nonopp4_20130508220722-thumb.jpg

Du coup j'ai jouer le boutureur un peu comme si je me devais de sauver ces petits ( plutot gros en fait mais à l'échelle de l'océan :D ) :

 

Quelques uns :

 

nonopp4_20130508221043-thumb.jpg

Une fois implanter dans le récif :

 

nonopp4_20130508221154-thumb.jpg

Pareil pour celui-ci :

 

nonopp4_20130508221332-thumb.jpg

 

Et celui la malgré les apparences avait tous ces polypes en pleine forme on observe un blanchiment central bien prononcer :

 

nonopp4_20130508221608-thumb.jpg

 

Enfin je me suis occuper ... :D je soupçonne quelques batailles nocturne ( peut être les pointes blanches durant la nuit ) car certains SPS ce retrouvais sur le fond du jour au lendemain ;)

 

@++

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Génial,

 

Merci Nono pour ce beau cadeau. Des prises de vues d'un récifaliste pour des récifalistes et pour Cap récifal ! Nul doute que tu n'as pas compté tes heures dans l'eau et au montage. C'est long et je ne me suis pas ennuyé un seul instant !

 

Beaucoup d'espèces, ce serait bien que nous puissions nous amuser à les identifier toutes. Pour ce, il faudrait disposer de photos numérotées. Alleeeeez Nono, alleeeeez Nono, alleeeeeez... :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques photos supplémentaires non incluse dans la vidéo ;)

 

nonopp4_20130523232231-thumb.jpg

@++

Tres belles images en effet, mais ce qui m'intéresse surtout, serait de savoir dans quelles conditions poussent les colonies de cette photo, tu peux nous en dire plus stp (profondeur, courants, distance des cotes ...) :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques photos supplémentaires non incluse dans la vidéo ;)

 

nonopp4_20130523232231-thumb.jpg

@++

Tres belles images en effet, mais ce qui m'intéresse surtout, serait de savoir dans quelles conditions poussent les colonies de cette photo, tu peux nous en dire plus stp (profondeur, courants, distance des cotes ...) :timide:

Je me rapelle trés bien :D

 

C'étais à quelques heures de bateau de notre ile Hotel :

 

nonopp4_20130525122216-thumb.jpg

nonopp4_20130525122230-thumb.jpg

Une ile isoler, la plupart possede un tombant avec de beaux coraux, la profondeur environ 2.50 metres peu ou pas de courant ce jour la mais enormément de zoo en suspention dans l'eau ;)

 

 

Beaucoup d'espèces, ce serait bien que nous puissions nous amuser à les identifier toutes. Pour ce, il faudrait disposer de photos numérotées. Alleeeeez Nono, alleeeeez Nono, alleeeeeez

Malheureux !!! j'ai environ 64Go de SD en photo et vidéo :mdr3:

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info que je trouve très instructive :

Pour l'éclairage, c'est bien ce que j'imaginais, mais pour les conditions de courant je suis surpris, j'aurais pensé que ces colonies se trouvaient a proximité des rivages et accessibles à la nage, continuellement brassée par les vagues.

A partir de ce que tu nous dit, on peu donc imaginer qu'un brassage plutôt calme dans un bac peu favoriser ce genre de pousse, avec le besoin ponctuellement d'un brassage beaucoup plus violent, dépassant ce qui se fait habituellement dans nos bacs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces atolls, très ouverts, avec de nombreuses passes ont des versants intérieurs assez exposés, loin du biotope "lagon" qu'on pourrait supposer. Sur la photo, la forme des colonies tabulaires, bouquets, encroûtants... plutôt massive, les branches épaisses et courtes, les colonies de petite taille, bien ancrées, trahissent une exposition à un brassage assez viril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien évidement, c'est bien pour cela que l'expérience in situ de nonop m'intéresse :

Ces formes de colonies sont connues comme étant typiques des zones fortement brassées, hors ce jour la, nono ne constate quasiment pas de courant. D’où mon interrogation sur le brassage a imiter en bac pour celui que cela intéresserait.

On pourrait par exemple imaginer que pour favoriser ce genre de pousse, un brassage de (valeurs au pif pour exprimer une idée) 10 x le volume du bac a l'heure en temps normal avec (toujours au pif et sur une journée) 2x 1 h de brassage a 100 x le volume du bac par heure serait beaucoup plus adapté qu'un brassage moyen (pulsé ou non, sur oscillateur ou non) de 45 x le volume par heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais justement poser la question aux Maldiviens et au responsable du centre de "Diving" ( plongée :D ) cela dépend de la saison et de la météo, éffectivement lors de notre séjour la plus grosse vague devait mesurer environ 20 cm ... :timide: , mais durant la saison des "ouragans" les courants sont très fort et parfois les patates de récifs sont simplement pulvériser ( la patate ou je plongeais tout les jours avait cet aspect détruit justement avec de petite boutures un peu partout ) il arrive parfois qu'ils hissent le drapeau rouge quand les courants sont dangereux et la baignade ne peu se faire que dans le lagon à l'abri des courants, d'ailleurs la partie au nord de l'ile était interdite à la baignade, j'avoue y être aller voir :mdr3: et effectivement j'ai fais un demi tour trés rapide et très difficile au vu du courant ( en fait je faisait du sur place :D ) .

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

 

Les Maldives, destination dite de « rêve ». Nous en revenons justement …

Sept nuits sur l’île de Kuredu au Nord de Malé. Je pensais que la réputation des îles Maldiviennes était largement surfaite par les agences de voyages, il n’en est rien !

Une fois sur place, le cadre, le paysage, le calme des lagons, la température de l’Océan Indien vous donne l’impression de vivre un rêve éveillé. Je n’exagère en rien, car pour avoir la chance d’habiter dans le Sud Est de la France, et non loin de la Corse, je passe mes étés à barboter et explorer tous les recoins de la méditerranée. je peux vous assurer qu’une fois aux Maldives, votre vision du mot « paradisiaque » prendra tout son sens.

Bref, paysages de rêves, sable très fin, proche de la farine ! Requin pointe noire juvénile frôlant vos orteils avec moins de 40 cm d’eau sur les plages. Tortues, raies, dauphins, barracudas.

Diversité et taille des poissons hors normes. De très belles « patates » coralliennes. Tout cela simplement en vadrouillant en bateau autour des atolls.

J’ai bien sûr pensé à vous en voyant ce que j’avais sous mon masque. Alors, je vous ramène des eaux paisibles Maldiviennes, quelques images et photos prisent avec mon Sony nex 5, équipé d’un petit caisson étanche.

Soyez indulgents, j’ai toujours la tremblote ! Et bon visionnage :

 

 

PS: Pour toutes infos complémentaires n'hésitez pas ;)

 

@++

 

hello

quelqu'un sait où est passée le reportage de Nonnop? Les gens ont l'air enthousiasmés, ça donne envie de voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici