Aller au contenu

Produits Daphbio


Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Des infos à propos de quels objectifs, ils peuvent être si nombreux  ?

 

En lisant les témoignages, on trouve de tout, des très satisfaits jusqu'aux sceptiques. Personnellement, j'ai utilisé un kit dans l'espoir de voir baisser mes PO4. Challenge audacieux sachant que je ne sais toujours pas les contenir au niveau faible que je souhaite. J'ai mis les produits à la fois dans le bac et dans le refuge. J'ai bien pu constater une explosion de microfaune dans le refuge, mais pas d'effet perceptible sur les PO4.

 

Dois-je en conclure que le produit est inefficace ? Non, parce que les conditions d'emploi ne me permettent pas de tirer un jugement. Indépendamment d'autres actions parallèles sur le bac qui ont pu perturber la chaine, un seul essai n'est pas suffisant pour tirer des conclusions. Ce que je sais, c'est que cette voie bio se distingue suffisamment de toutes les nombreuses chimiques, qu'on a le devoir de l'explorer jusqu'au bout. On a enfin la chance de pouvoir disposer en France de souches viables de microfaune qui auraient fait le bonheur de nombreux récifalistes naguère, alors profitons-en. Je vais donc retenter l'expérience quand j'aurais remis un peu d'ordre dans mon installation et re-stabilisé le système. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait parti des septiques aussi, surtout concernant les souches de micro faunes
J'ai eut un témoignage direct de quelqu'un qui a démaré un bac "mort" sans pv avec les produits daphbio et qui a bien constaté l'apparition de vie suite a cela.
De toute facçon comme je vais raffler tout les prix du concour photo, je devrais prochainement pouvoir en temoigner moi aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à préciser, pour ceux qui liraient un peu vite la description des produits :

 

Pour introduire de la micro-faune "visible" si on n'en a pas, il est à ce jour nécessaire de commander leur pack 3 produits pour obtenir un quatrième flacon "gratuit" contenant effectivement des bébêtes. Les autres produits ne sont censés être que de la nourriture pour la faune existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En revanche je trouve dommage que les produits ne sont pas destiné à des petit bac. Car la date de péremption et courte et le volume des bouteille trop importante. Donc il faudrait en jeter une quantité plus ou moins importante celons le volume du bac .  :(

 

Ré-édition : Heu... soit j'ai craqué, soit le temps de conservation à changé. Il me semblait qu'il n'était que de quelques mois, mais en fait  ils disent qu'il n'y a pas de date limite, saut qu'il faut l'utiliser sans interruption....  Bizarre je trouve... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

radical pour les cyanos pour l'avoir testé 

Le bac s'est peut être tout simplement stabilisé de lui même.

Les cyanos apparaissent et "disparaissent" sans Daphbio.

Un aquarium est un ensemble de paramètres.

Comment être certain qu'un produit apporte un réel plus surtout à notre niveau ?

 

Y a t-il une étude sérieuse et indépendante sur ce/ses produits formidables : des clés au succès garanti ? ... 

 

 

Comme le placébo, le principal c'est d'y croire.

A partir de là on n'attribuera toutes améliorations visibles comme un miracle lié à l'utilisation du produit. 

 

Le but premier, à ne pas oublier, comme toute entreprise est de proposer un produit rémunérateur et renouvelable = banco et susciter l'intérêt comme les jeux de hasard car qui ne tente rien n'a rien.  :pouce  

 

La formule est certainement très intéressante pour ceux ne pouvant aller en bord de mer, prélever un peu de sable, des algues, remplir un récipient d'un brin de vie à marée basse..., celui ne connaissant pas d'autres aquariophiles ou déjà trop chargé en PV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

si l'on écarte ta dernière phrase, plutôt en contradiction avec ce qui précède, tu tends à dire par des moyens détournés que ces produits sont de la poudre de Perlimpinpin, et ceci sans les avoir probablement testés toi-même...

Un peu rude, non?

 

Certes, le marché aquariophile est riche en "fioles miracles", mais l'immense majorité des témoignages laissent à penser que les produits Daphbio sont efficaces.

En passant, et en ce qui concerne "l'anti cyano", un ami l'a testé avec succès et m'a envoyé le reste.

Les quelques millilitres qu'il restait dans la bouteille ont également éradiqué les cyanos chez moi...

 

A ma connaissance, il n'y a pas "d'étude sérieuse et indépendante sur ce/ces produits formidables", mais cela nous permet-il d'en conclure que c'est du vent?

D'où vient donc cette manie plutôt franchouillarde de rechigner à reconnaitre et saluer la réussite, et pourquoi vouloir constamment faire un procès à celui qui essaye de vivre de ses idées et de son savoir?

 

Personnellement, j'ai également testé le pack Daphbio, avec scepticisme au départ, avant de m'apercevoir que depuis quelques mois que mes fioles sont vides, mon sable est moins vivant...

Effet placebo?

Certainement pas:

J'observe et note tous les changements dans mes bacs, photos à l'appui!

 

On pourra toujours m'avancer l'argument de la coïncidence, mais vu la manière variée de nourrir mes pensionnaires, je pourrais au premier abord penser que je donne assez, en quantité et qualité, pour nourrir "tout le monde".

Et pourtant... il semblerait bien qu'il manque quand même quelque chose...

Étant persuadé que la micro- et méiofaune sont un des facteurs essentiels à la bonne santé d'un aquarium, et ne pouvant que constater qu'elle semble avoir besoin d'autre chose pour se développer, je me trouve là devant un problème...

Certes, je pourrais me (re)lancer dans la culture de 4 ou 5 sortes de phytoplancton, mais cela représenterait beaucoup de frais, beaucoup de boulot, et d'inévitables échecs dans le cadre d'une culture amateur.

Je suis donc bien content que quelqu'un de sérieux s'y soit collé, et j'envisage de passer à nouveau commande chez ce monsieur, qui comme bien d'autres, ne sera malheureusement jamais prophète en son pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas toujours d'accord avec Bruno mais là il a quand même le droit d'exprimer son scepticisme. Il ne dit d'ailleurs pas que c'est de la daube, il demande juste des infos sur les produits, un peu plus qu'un packaging impeccable et de beaux slogans. Rebiologiser et booster ne sont pas des termes utilisés par les biologistes. Ces "notions" mériteraient d'être mieux définis puisqu'il s'agit bien ici de replacer les processus biologiques au coeur de la pratique aquariophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui quoi quel Bruno ? :D

 

Il est aussi peu recommander ( pour un professionnel )  de donner les ou la recette "secrete" du contenu exact et de la fabrication du dis produits, si on demandais à la societé Apple le log du dernier IOS je doute que la réponse soit trés précise ( par exemple )

 

Comme piquepique résultats excellent sur la micraufaune, n'ayant pas de cyanos je ne peux me prononcer, mais rappeller vous la difficultée pour certains en s'en debarrasser ( j'ai trainner plus de 12 mois avec des cyanos dans mon bac à l'époque )  et les tentatives mettant bien souvent en danger le bac pour y parvenir, apparament le produit fonctionne dans la plupart des cas.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quand même le droit d'exprimer son scepticisme..

Qui a écrit le contraire ? Tout comme Piquepique a bien le droit de l'exprimer aussi; Mais cessons de placer les membres face à face à compter les points. Le sujet avancera mieux et l'ambiance y gagnera ;)

 

... puisqu'il s'agit bien ici de replacer les processus biologiques au cœur de la pratique aquariophile.

C'est déjà un grand pas. Nouvelle ou pas, je ne reprocherai pas à un fabricant de surfer sur cette vague trop rare. On a en effet tous besoin de recentrer notre hobby sur son fondement : la vie.

 

Pour une meilleure précision dans la définition des notions, j'adhère 100 %, même si j'ai peu d'espoir dans une explication claire des processus biologiques. Comme le rappelle Bruno (le motard, pas le Led) "Un aquarium est un ensemble de paramètres. Comment être certain qu'un produit apporte un réel plus... ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oppose personne, j'approuve juste le sain scepticisme d'un membre. Et où ai-je écrit que Pique-Pique n'avait pas le droit de donner son opinion ? Si son expérience est positive tant mieux et cela fait plaisir à lire. Mais quand il conclut sur le prophète incompris en son pays, j'ai vraiment beaucoup de mal. J'ai beau lire le site daphbio, je n'ai pas trouvé la quelconque indication sur la composition des produits. On ne sait pas ce que c'est ni dans quelle concentration, que ce soit pour les espèces bactériennes, le plancton, les prébiotiques, l'anti-cyano, la microfaune, etc... Il ne faut pas hésiter à challenger nos chers fournisseurs. On se revendique de la biologie et de l'approche rationnelle, on adopte le langage des biologistes et la précision des scientifiques. Pour les LEDs on est passé du pifometric au ratiometric, pour les pompes on a des courbes de puissances, pour les écumeurs on a enfin des consommations et des débits d'air mesurés, etc... les forums n'y sont pas pour rien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traaaanquille, les enfants :hippie:

Je ne voulais attaquer personne, même si le dénigrement systématique m'irrite à la longue.

 

Alors que veux-tu Florian, que le monsieur te donne sa recette? ;)

 

Moi je trouve le truc bien ficelé, et ceci sous tous ses aspects.

Il commercialise des produits de qualité (c'est ce qui ressort de la plupart des témoignages), a engagé un très bon designer qui lui a fait une "déco" terrible, que ce soit sur le site ou sur les bouteilles...

La parfaite combination en fait...

Beaucoup de produits n'ont que le design, lui, il a les deux... ça fait forcément des jaloux!

 

Alors quoi, le message...?

Oui, on peut dire que c'est un peu généraliste, même parfois un peu racoleur, et peut laisser sur leur faim certaines personnes...

C'est sans doute un choix, et puis, quand on se lance, il faut mettre toutes les chances de son côté, et je ne sais pas si un discours plus scientifique, qui plairait certes aux biologistes, aurait autant de portée pour le récifaliste Lambda.

 

Mais ta démarche est saine, et puisque tu veux en savoir plus, contacte-le, et communique-nous les infos qui, à ton avis, font défaut! ;)

Je pense qu'il se fera un plaisir de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je suis bien trop cartésien. Quand j'achète un objectif photo, je ne me contente pas d'espérer qu'il ait une bonne qualité optique. Quand je prends un médicament, c'est un produit avec une AMM et pour les symptômes que j'ai.  Quand je mange un chili con carne, je ne veux pas de cheval ou de colibacilles  fécaux dedans. Le marketing c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour me convaincre. S'il n'y a pas de tests ou s'il n'y a pas de réglementation spécifique pour m'assurer de la qualité de ce que j'achète, j'atttends au moins qu'on me fournisse des éléments objectifs qui me permettent de me faire une idée du produit et de ses potentialités (nul besoin de divulguer la recette exacte pour cela). Dans le cas présent, il me faut aussi reconnaitre que la rhétorique utilisée heurte le biologiste que je suis, ce qui est un comble pour une gamme centrée sur les processus biologiques. Ca me fait la même chose quand je veux changer de voiture ou acheter du matériel électronique: si le vendeur me sort une étrangeté, je m'en vais et pourtant cela ne signifie pas que le produit est mauvais ni que je suis un grand spécialiste de ces domaines ! L'avantage c'est que je suis rarement déçu par ce que j'achète, le désavantage c'est que je suis rarement surpris en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

lors de la mise en route de mon bac , je comptait partir sur  100 % roches coralliennes ( donc roches mortes ).

et utiliser le kit de démarrage daphbio.

je eut benoit au téléphone , pas eut de réponse claire a ma question .

 

" ces produits sont sensibles a la  chaleur et au froid par ce qu'ils contiennent ?"

 je posait cette question vis a vis du transport .

 

sinon, apres beaucoup de questions posées sur les forums ( dont ici ), de recherches sur le net, c'est du 50- 50 sur ces produits.

 

une chose m'a intrigué, des utilisateurs en ont achetés  pour démarrer un bac, trés contents.

quelques temps plus tard, pasage a un bac plus grand, et meme méthode et protocole avec ce produit, rien de chez rien.

je leur ai posé la question ( celle qui me tracasse :D ), a quelle époque  lescommandes ont étées faites ????

reponses, été , printemps, automne .

deviné quel produit  commander a quel époque a merder .........

 

perso, j'assimile le contenu de ces flacons a ceratins produit phamaceutiques sensiblent.

produits qui voyage  a température controlée .

 

en résumer:

si j'avait a commander ,ca serait en période  ou la température se situe entre 12 et 25 degrés.

 

avis et facon de voir perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de Florian me semble plus que louable (et je n'écris pas ça uniquement parce que Piquepique veut toujours mettre du sable dans les aquariums :D ).

Quitte à avancer en connaissance, ce qui est notre credo, autant avancer en toute connaissance de cause et d'effets ;)

Admettons aussi qu'il est fort probable qu'une écrasante majorité de récifalistes ne souhaitent pas lire toute forme d'information qui dépasserait les deux lignes de texte et que le design du contenant prenne souvent à leurs yeux plus d'importance que le contenu. Il n'en demeure pas moins que d'autres, fussent-ils minoritaires, aimeraient en savoir un peu plus (sans déflorer pour autant d'éventuels "secrets industriels").

Bref, je crois également que la conclusion du dernier post en date de Piquepique est pleine de bon sens et qu'il serait plus qu'intéressant qu'un biologiste aille à la pêche aux informations ou mieux encore qu'un représentant de Daphbio accepte de dialoguer amicalement avec nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici