Aller au contenu

Peut-on augmenter les No3 sans les Po4


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous, je voulais savoir si il y avait une façon d'augmenter les nitrate sans risque d'augmenter les phosphates ? Ou du moins de manière peut significative par rapport à l'augmentation des nitrate?

J'aimerai savoir si il y a une solution hormis le nitrate de je sais plus quoi  :-[   :D

Si on augmente la dose de nourriture, on risque plus d'augmenter les phosphates que les nitrates ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec du nitrate de potassium, c'est la méthode de maintenance de franck Senegas. Personnellement, j'ai du sable comme toi et aussi un peu de cyanos.

 

Honnêtement, je préfère éviter d'utiliser cette technique qui me semble d'une part compliquée à mettre en place, ensuite difficilement viable à long terme surtout si tu n'as pas une maintenance très rigoureuse car ça reviens quand même à jouer avec le feu (tu introduis dans ton bac un quasi indésirable).

 

Je pense tenter le système anti cyanos de Daphbio d'ici fin d'année. Y a pas mal de bon retour et puis j'ai déjà utiliser le triptique microfaune etc avec succès dans mon rince doigt donc je pense que leur anti cyano doit pas être mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trop de risque à faire un essai par un rajout de nitrate de potassium quand on connait le dosage de la solution

 

http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/64-calcium-kh-123-3x1-litre.html

 

La solution n°1 de Tridacna faiblement dosée permet de faire ces ajouts facilement à coup de 0.5 mg/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 ha bon, en eau de mer, un No3 trop bas  fait apparaitre les cyano :???

 

Non, on ne peut pas dire ça.

 

Les cyanos ont toujours été un problème à éradiquer dans un aquarium mature et on est toujours à la recherche du remède miracle.

Mais ce remède ne pourrait exister qu'à condition de comprendre par quel facteur déclenchant elles se développent, même dans un milieu dépourvu de NO3.

Un peu de lecture :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/cyanobact%c3%a9ries-r28

 

Dans les nombreuses hypothèses sur leur prolifération en aquarium apparemment sain, le rapport de Reidfield à été évoqué (rapport entre les proportions de N/P/K : azote, phosphore, potassium)

D'où est venu l'idée à certains aquariophiles (Marc Langouet par exemple) de rajouter des NO3 dans le bac pour rééquilibrer ce rapport dans des bacs sans NO3 mesurables.

 

L'idée a été reprise par F.Senégas avec succès sur son bac et présentée par la suite sur son site, d'où le fait que l'on entend dire "la méthode de FS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 ha bon, en eau de mer, un No3 trop bas  fait apparaitre les cyano :???

Il semblerait que oui.

Un déséquilibre No3-Po4 en fait. Niveau proportion j'ai plus de Po4 que de No3. Donc je voulais essayé d'augmenter mes No3.

En effet je suis sur un DSB, et les Nitrate sont beaucoup mieux épuré que les phosphates. 

Il faut dire que je me laissais allé sur les changement d'eau. Ca devenait très aléatoire. Je vais me remettre à faire des changements d'eau régulier.

Mais le problème c'est que j'aurai encore moins de nitrate.

J'aimerai avoir 5-10 pour rééquilibrer les valeurs, et les faire redescendre, doucement et proportionnellement. 

 

Et pour conclure, il est préférable de maintenir des taux De No3 de l'ordre de 2 à 5 et des taux de Po4 de lordre de 0.02 à 0.03 Po4. Je ne suis pas dutout pour essayer d'avoir 0 partout. C'est marcher sur la corde raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/cyanobact%c3%a9ries-r28

 

Dans les nombreuses hypothèses sur leur prolifération en aquarium apparemment sain, le rapport de Reidfield à été évoqué (rapport entre les proportions de N/P/K : azote, phosphore, potassium)

D'où est venu l'idée à certains aquariophiles (Marc Langouet par exemple) de rajouter des NO3 dans le bac pour rééquilibrer ce rapport dans des bacs sans NO3 mesurables.

 

L'idée a été reprise par F.Senégas avec succès sur son bac et présentée par la suite sur son site, d'où le fait que l'on entend dire "la méthode de FS"

Merci pour la petite histoire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je sais pas pourquoi je veux pas mettre de résine, surtout pour les taux que j'ai. Le changement va être brutal, cella ne risque-t-il pas de perturber le cyle de l'azote ? Je suis sur un DSB donc j'aimerais éviter trop manœuvres dans le bac 

Il est vrais bruno que j'aurai pue mettre mes paramètre avants :-[  :D

 

No3: 2-5 (salifert)

Po4: 0.05 (cheker hanna)

 

Si non j'ai mis un écumeur en place pour divers raison. Mais je n'écume que de temps à autres. Quand je fais un coup de nettoyage des vitres, sédiments etc... Le fait d'écumeur va peut être réduire la charge nutritive de cette cyano et de part le fait régresser.

Je suis pas envahis, mais les taches sur mon sable sont vraiment persistantes (5-6mois avec fluctuation quantitatives) . Et sur un DSB c'est pas le top.  

 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste une tonne de nitrate de potassium.

combien tu en veux ? je peux t'en envoyer par la poste. En plus j'ai une balance a 0.00001 g donc je peux déjà te le doser !

 

et c'est gratuit mon ami !

 

je m'en suis servi et c'est très efficace. La cyano disparait en quelques jours et tes coraux ... ben forcément ... ils deviennent un peu marron. Et c'est étrange ce marron, on est pas habitué a le voir. Mais ensuite tout revient dans l'ordre.

 

et sinon tu aspires ta cyano et donc un peu ton sable chaque jour ! tu vas fini par virer la bactérie   :) je pense qu'olivier et eric ne vont pas me contredire si tu enlèves du sable !   lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très grand de ta part manu  :pouce

Merci beaucoup, ca me touche cette générosité  ;)

 

Mais comme je disais, je voulais explorer d'autres solutions que le ,nitrate de potassium dans l’immédiat.

Et il y a aussi que les frais de ports eux on un coup, à voir si j'en aurait pas moins cher d'en chercher moi même ? Tu es d'où manu ?

En revanche la balance à 0.00001 chapeau :pouce  Ca doit coûter une petite blinde ce genre de balance  :siffle  :D 

 

Au plaisir  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tout dépend de ce que tu veux faire.

augmenter le no3 afin de virer la cyano  ou poluer plus.

pour augmenter juste les no3 tu peux nourrir tes coraux par exemple, avec un jus mixé de fruit de mer tel qu'alain dans les optr montre.

tu nourris progressivement ton bac pour gagner en no3.

Sinon tu peux nourrir plus en congelé en bien lavant afin de virer le jus chargé en po4.

 

pour le nitrate de potassium il ne t'en faut pas beaucoup, une simple enveloppe  suffit pour doser et commencer le protocole. Moi j'ai eu l'erreur d'acheter la bouteille de 1 litre a tridacna, autant te dire qu'il m'en reste 98% !   lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tout dépend de ce que tu veux faire.

augmenter le no3 afin de virer la cyano  ou poluer plus.

pour augmenter juste les no3 tu peux nourrir tes coraux par exemple, avec un jus mixé de fruit de mer tel qu'alain dans les optr montre.

tu nourris progressivement ton bac pour gagner en no3.

Sinon tu peux nourrir plus en congelé en bien lavant afin de virer le jus chargé en po4.

 

pour le nitrate de potassium il ne t'en faut pas beaucoup, une simple enveloppe  suffit pour doser et commencer le protocole. Moi j'ai eu l'erreur d'acheter la bouteille de 1 litre a tridacna, autant te dire qu'il m'en reste 98% !   lol

Oui c'est ça, pour me débarrassé de la cyano.  :)

Ca ta couté combien les 1l ?

 

Justement, je me demandais si en nourrissant plus, on risque pas plus d'augmenter les Po4 que les No3.

 

Au passage, vous aspergez vos accro de nourriture mixé ?

 

Je dis surement une bêtise, mais les po4 viennes des protéine surtout il me semble ?

Je me demandais ça pour savoir si il serait mieux d'augmenter en paillette(plus riche en protéine) ou avec du congelé ? Pour viser une augmentation de No3 et le moins possible en Po4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui c'est ce que je t'avais dit aussi.

C'est l'eau congelé qui est chargé en po4.

 

toi tu n'as pas vu une "usine" a artémia & autres, c'est pour ça !

Ils ne changent pas leur eau aussi souvent que toi. Et l'eau est bien chargée, donc il te faut rincer pour éviter d'introduire aussi infime une quantité de po4 qui jour après jour...

 

et sinon il y a le " mon bac encaisse " :)  et un reset du bac dans un an maxi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du congeler en le rincant, va augmenter les No3

sans le rincer  No3 et Po4 vont montés

parce que chez toi, ta bouffe, ne contient pas de PO4... ? ah bon ?

 

Donc si le jus est + "équilibré" que la bouffe (enfin, si on peut appeler ça équlibré) et, lui contient des NO3 et des PO4, je crois que je vais mettre euh... que le jus dans mon bac :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobos, va chercher de l' eau osmosée (soit disant) dans l' animalerie qui est près de chez toi fais quelques changements d' eau avec, et tes no3 monteront tout seul.

 

Elle est gratuite le mardi et jeudi .

 

J' en ai fais l 'expérience pendant deux ans.  Certes  j' avais beaucoup de no3 mais le bac ce portait quand même très bien mis à part bien sur la couleur des coraux qui ETAIS maronnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un test con

 

5 litres d'eau du bac dans une cuvette, un p'tit test No3 and Po4, ont verse le jus et ont teste de nouveau ....

 pareil mais sans le jus ...

Ce n'est pas pour ça que ta bouffe une fois l'eau retirée n'a pas de PO4 ! tu crois qu'il vient d'où ton jus, et surtout les PO4 dedans !!!!!! ?

Ah oui... ca doit être le fabricant qui a du croire que les PO4, c'était un bon conservateur...  ;) mais où avais je la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici