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Démarrer un aquarium récifal


Cap Récifal

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Bonjour,

 

Cap récifal est jeune, plutôt tourné vers l’avenir et l’amélioration de nos connaissances. Même si l’information est toujours disponible, complète et fiable sur le forum, le débutant peut parfois regretter de ne pas y retrouver d’un clic, tous les conseils de base pour bien débuter sa passion.

 

Sur Cap récifal, tout autant que dans les revues spécialisées dont ZebrasO’mag, nous devons à Chris64 la reconnaissance de toujours fouiller dans sa mémoire et ses carnets de notes pour apporter des réponses pertinentes, étayées par sa grande expérience. Aujourd’hui, Christian Seitz a, en termes choisis, signé cet article « Démarrer en récifal, genèse d’un aquarium », à l’attention de ceux qui vont vivre leurs premiers jours de récifaliste.

 

Un bon rappel pour les autres ;)

 

Grand merci à Christian.

L’équipe Cap récifal.

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Super,

 

Merci Christian....super article très complet

 

Les bases, les bases ... toujours se référer aux bases (je sens les jeux de mots arriver...),

 

C'est la période la plus intéressantes on est toujours en train de scruter la moindre parcelle de vie, le moindre organisme, tout heureux de voir un polype bouger on crie victoire, on appelle tout ces copains, on fait des photos : l'ivresse de la genèse d'un autre nouveau monde s'ouvre devant nous, d'une nouvelle odyssée...et là après identification on nous dit que c'est une aiptasia...

 

Ah là là que du bonheur la vie récifale...que du bonheur.

 

olivier

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Merci Christian,

 

Tu as bien recommandé de démarrer par des pierres vivantes et je suis bien d'accord avec toi, surtout pour débuter et faire connaissance avec la microfaune. Pourtant, on ne peut nier l'importance que prennent et prendront encore, les pierres synthétiques, notamment celles de type Aquaroches. On sait que c'est possible malgré quelques retours mitigés. Elles nécessitent un minima de pierres vivantes et peut-être l'apport de bactéries.

 

De mon côté, j'ai débuté un petit 110 litres (arrêté depuis) avec des pierres vivantes mais bien mortes puisqu'elles servaient depuis belle lurette de bordures de jardin. Bien nettoyées, un peu de bactéries Prodibio et surtout avec l'ajout une pierre vivante issue d'un refuge en pleine santé... ce bac s'est très rapidement peuplé d'une incroyable microfaune, garni d'éponges diverses et de petits tuniciers.

 

Quelle est ton expérience dans ce domaine et quelles seraient tes recommandations, dans ce cas ?

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Un grand merci pour cet article :bonjour

 

Ce petit rappel pour certains sera à n'en pas douter une référence sérieuse pour les débutants.

 

Christian, tu évoques la proportion de pierres vivantes conseillée, pourrais tu en faire autant pour le brassage et le turn over, ainsi que peut-être une appartée sur la qualité de l'eau de compensation ? Ou bien encore les paramètres dits normaux. Mais peut-être est-il prévu d'autres articles à suivre.

 

Franck

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Christian, tu évoques la proportion de pierres vivantes conseillée, pourrais tu en faire autant pour le brassage et le turn over, ainsi que peut-être une appartée sur la qualité de l'eau de compensation ? Ou bien encore les paramètres dits normaux. Mais peut-être est-il prévu d'autres articles à suivre.

 

Franck

 

Et bien, c'est hors sujet !

 

Chacun des sujets que tu as évoqués est d'une grande importance mais trop d'informations d'un seul coup nuirait à clarté de l'ensemble. Ils méritent effectivement d'être traités l'un après l'autre.. Ce qui n'est pas exclu !

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Merci Christian,

 

Tu as bien recommandé de démarrer par des pierres vivantes et je suis bien d'accord avec toi, surtout pour débuter et faire connaissance avec la microfaune. Pourtant, on ne peut nier l'importance que prennent et prendront encore, les pierres synthétiques, notamment celles de type Aquaroches. On sait que c'est possible malgré quelques retours mitigés. Elles nécessitent un minima de pierres vivantes et peut-être l'apport de bactéries.

 

De mon côté, j'ai débuté un petit 110 litres (arrêté depuis) avec des pierres vivantes mais bien mortes puisqu'elles servaient depuis belle lurette de bordures de jardin. Bien nettoyées, un peu de bactéries Prodibio et surtout avec l'ajout une pierre vivante issue d'un refuge en pleine santé... ce bac s'est très rapidement peuplé d'une incroyable microfaune, garni d'éponges diverses et de petits tuniciers.

 

Quelle est ton expérience dans ce domaine et quelles seraient tes recommandations, dans ce cas ?

 

Oui, les pierres vivantes sont primordiales mais il ne faut pas négliger les pierres synthétiques et aussi les ex-pierres vivantes, autrement dit, mortes après un séjour plus ou moins long dans le jardin ou autre lieu peu naturel pour elles !

 

Personnellement, je ne suis pas fan des pierres synthétiques.

Malgré des efforts notables des fabricants, je leur trouve toujours un air peu naturel, avec le risque en plus de n'avoir que des bacs dotés du même décor à peu de chose près.

Je regrette d'ailleurs cette mode qui semble envahir les bacs d'Aquitaine depuis quelques mois tout en étant content pour la société Aquaroche, qui m'est bien sympathique et dont j'estime la constance.

 

Pourtant, l'idée de monter un bac avec des pierres mortes fait un succès outre-Atlantique et à de sérieux arguments pour.

On peut citer le fait que cela permet plus facilement de choisir des roches parfaitement adaptées au montage d'un décor, que celui-ci peut être fait à sec et les roches collées, ou fixées de pleins d'autres façons également, tout en préservant une originalité bien réelle, aucun roche n'étant identique. Et d'autre part, elles sont bien moins chères à l'achat.

 

On peut apprécier particulièrement le fait que, malgré l'admirable bio diversité que nous apporte les PV fraîchement arrivées, c'est aussi une sacré sources de problèmes sans fin !

 

Avec des pierres mortes ou synthétiques, adieu les Aiptasia, majano, Bryopsis, etc. Adieu les vers potentiellement dangereux, les crevettes mantes, les planaires et nudibranches de diverses espèces et toute une tripotée de parasites dont il est souvent difficile de se débarrasser définitivement.

 

Alors que l'on peut effectivement les recoloniser avec des bactéries choisies et variées, dont on peut faire proliférer les souches avec l'ajout de sources de carbone. Des kits de microfaune vivante sont de plus en plus facile à obtenir et il semble plus aisé de réanimer ces pierres pour arriver à nos fins, en éliminant à la bases beaucoup de problèmes. 

Florian nous a donné des recettes pour stériliser nos anciennes PV et les faire dégorger de leurs phosphates, ce qui peut être aussi une grosse économie.

 

Et puis, on arrivera bien aussi à introduire quelques parasites avec l'achat de boutures ou de coraux direct import !

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Merci pour cet avis. C'est vrai, on a toujours le loisir d'importer plus tard, les parasites qui nous ressemblent, ceux qui nous accompagneront durant des années.

 

Florian a proposé des recettes pour nos vieilles PV ?  Si tu pouvais les retrouver  :)

Je n'avais pas pris de grandes précautions pour récupérer mes pierres mortes : jet d'eau haute pression, grattoir, tourne vis pour aller dans les trous... j'avais bien vu qu'il restait de nombreux tissus accrochés, sans pouvoir faire mieux. Tout cela a engendré un plateau de NO3 dans le rouge durant une dizaine de jours, mais sans effet néfaste par la suite.

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tetsuo a écrit :

1° - Bain a l'eau oxygéné pour oxyder toute matière organique présent (du peroxyde dilué), ok mais combien de temps? 15mn ou 2 semaines.....

 

Florian :

Ca dépend de plein de paramètres. Mais imaginons que tu utilises une poubelle noire de 80 l (genre http://www.castorama.fr/store/Poubelle-80-litres-PRDm295681.html?isSearc...). Tu mets les pierres et tu remplis avec de l'eau de façon à ce qu'elles soient bien immergées. Pour une poubelle pleine, tu ajoutes une bouteille d'eau oxygénée (genre http://www.castorama.fr/store/Eau-oxygenee-1-L-PRDm733010.html) et tu laisses tourner une petite pompe au fond pour que cela se mélange (genre une vielle MJ1000. En partant d'H202 à 130°/35% et en la diluant 25 fois, cela fait du 5°/1.4% ce qui est bien au dessus du seuil bactéricide de 1% ). Tu refermes le couvercle et tu laisses incuber la nuit. Tu rinces ensuite à l'eau du robinet puis tu passes à l'étape suivante (bon évidemment il faut faire attention aux projections lorsque tu manipules la solution concentrée (les yeux surtout), ne pas travailler avec des enfants dans les pattes, ne pas porter de costume gucci etc...)

 

tetsuo a écrit :

2°- bain a l'eau osmosé + acide chlorhydrique (pour obtenir un PH de 3 ou 4) plusieurs fois pour "désorber les phosphates" , ok mais combien de temps 15mn ou 2 semaines??..

 

Florian :

Pareil que précédemment. En résumé poubelle noire, pierres, eau, acide, pompe, toute la nuit. Mesure des phosphates sur un prélèvement du bouillon à son lancement et après une nuit. Si beaucoup de phosphates après le premier bain, rinçage puis rebelotte pour un nouveau traitement acide.

 

tetsuo a écrit :

Je pose ces questions car c'est bien expliquer mais manque l'unité de temps car des pierres calcaires dans un bain au ph 3 çà reste pas super longtemps....

 

Florian :

S'il y a 25 litres d'eau à pH 3 (1 mM HCl) au départ, cela va "dissoudre" un maximum de 2.5g de calcaire (25 mmole de CaCO3 à 100g/mole). Si tu travailles à pH 2, 25 g de CaCO3 et à pH 1 250g de CaC03. Donc pas de risque à faire plusieurs bains d'affilée s'il y a 20kg de pierres. Tu peux trouver du HCl à casto aussi, en général une solution à 23% soit à peu près 6M. Il faut diluer 6000 fois pour faire une solution à pH 3, 600 fois pour une solution à pH 2 (40 ml pour 25l d'eau) et 60 fois pour obtenir pH 1 (trois verres pour 25 litres, gaffe à toujours verser l'acide concentrée dans l'eau et pas l'inverse). C'est juste pour donner une idée ensuite tu fais comme tu le sens !!!

 

 

 

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c'est un super article bravo 

 

je trouve qu'en france on a tendance a oublié ou éviter l'emploi de pierres mortes pourquoi? j'ai pas une grosse expérience la dedans mais cela fait 6 ans que je fais des bac dits conventionnel avec pierre vivantes et mon dernier bac un 300 litres j'ai voulu changé la donne est tenté une autre technique l'emploi d'une majorité de pierre mortes avec un ajout d une pierre vivantes.

 

Il y a un peu 2 ans lorsque j'ai commencé a parlé de ce projet je me suis fait démonté sur tous les forum , j'ai entendu dire que mon bac ne tiendrais jamais plus de 6 mois que c'étais voué a l'échec bref je suis tétu j'ai écouté personnes et résultat aujourd'hui mon bac me donne entière satisfaction et je ne ferais plus aucun bac avec des pierres vivantes.

 

Attention l'emploi de pierres mortes demande une certaine expérience mais quand si on suit le bon processus il y a aucune raison que ca ne marche pas , même j'ai pu constater que le démarrage étais plus rapide qu'avec des pierres vivantes en tous cas chez moi

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Il y a un peu 2 ans lorsque j'ai commencé a parlé de ce projet je me suis fait démonté sur tous les forum , j'ai entendu dire que mon bac ne tiendrais jamais plus de 6 mois que c'étais voué a l'échec bref je suis tétu j'ai écouté personnes et résultat aujourd'hui mon bac me donne entière satisfaction et je ne ferais plus aucun bac avec des pierres vivantes.

tu oublies / élude une partie de l'histoire. Au début, tu as dit que tu partirais avec 100% de pierres morte, et là effectivement, certaines personnes, dont je faisais parti, t'ont dit que ce n'était pas possible.

Ensuite, tu as ajouté un PV représentant environ 10% de ton volume de pierre morte, et effectivement ça a bien fonctionné.

 

en fait tu as fait ça:

De mon côté, j'ai débuté un petit 110 litres (arrêté depuis) avec des pierres vivantes mais bien mortes puisqu'elles servaient depuis belle lurette de bordures de jardin. Bien nettoyées, un peu de bactéries Prodibio et surtout avec l'ajout une pierre vivante issue d'un refuge en pleine santé...

Ton bac tourne bien, c'est le principal finalement.

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vinz je ne relancerai pas le debat c'est inutile mais tu lis ce que tu veux 1 kilos de pv sur un bac de 300 litres on est loin des 10 % non , tu es ridicule si j'avais mis 10 % de pv dans mon bac je les aurais mise où tu vois bien sur les photo qu'il n' y a pas 30 kilos de pierres lol

 

 

enfin bref 

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Tien au fait, en dehors du débat roches mortes / vivantes, et pour rester hors sujet :D , savez vous que j’ai mis dans mon bac un volume de près de 50 % de roches volcaniques (basalte poreux). De beaux volumes poreux favorables aux bactéries anaérobies, il y a pfiouuu :-[ plus de 10 ans. Et elles y sont toujours.

 

 

 

 

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@ Aphyo & Vinz369,

vous fâchez pas et relisez les classiques, dans le 1 er volume du reef édité en 94 (1900 …), il y a déjà de très beaux aquariums fonctionnant en berlinois sur base de pierres inertes. Le principe du berlinois n’étant pas forcément de partir sur des pierres vivantes, mais de confier la filtration au décor (roche et sable) avec un écumeur en appuis plutôt qu’a un ou des filtres biologiques dédiés.

 Mon deuxième berlinois lancé à la même période était d'ailleurs constitué principalement de pierre meulière récupérées dans la verte...

Quant aux avantages / inconvénients des PV et pierre morte, Christian a très bien résumé.

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Tien au fait, en dehors du débat roches mortes / vivantes, et pour rester hors sujet :D , savez vous que j’ai mis dans mon bac un volume de près de 50 % de roches volcaniques (basalte poreux). De beaux volumes poreux favorables aux bactéries anaérobies, il y a pfiouuu :-[ plus de 10 ans. Et elles y sont toujours.

Ce n'est pas tant le support bactérien qui est à craindre, mais plutôt les éléments minéraux ou métalliques, mélangés dans la roche en fusion. Peut-être, peut-être pas. Après 10 ans, il y a probablement prescription, surtout si tu maintiens tout sans problème ;).

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Tout sans problème….Et bien, disons que pendant 10/11 ans à part les petits tracas qui pimentent la vie des aquariophiles, rien de notable. Mais une évolution récente ouvre le doute sur beaucoup de points. Et les causes probables sont tellement nombreuses…

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  • 1 an plus tard...

Super article. D'ailleurs, tous les articles sont vraiment intéressants !

 

Qu'en est-il de l'association Aquaroches-Pierres vivantes brutes que cela soit 50% de chaque ou 75-25% au niveau du démarrage ? Est-ce que si on prépare et rend vivant les aquaroches quelques semaines avant l'introduction des pierres vivantes brutes, on accélère la prise en charge de la pollution due aux pierres vivantes ou cela ne change strictement rien ?

 

L'idée derrière est de savoir, est-ce que cela permet de sauver plus de biodiversité si on arrive à éliminer plus rapidement cette charge organique grâce à des aquaroches déjà cyclées ?

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Avec des Aquaroches déjà "cyclées", tu éviteras certainement quelques vilaines poussées d'algues, ou du moins les minimiseras.

 

Ensuite... plus le ratio Aquaroches-PV penche pour les premières, plus la phase de démarrage est certainement prolongée.

Compte environ six mois, dans de bonnes conditions, pour que les Aquaroches soient colonisées en surface.

 

Je me base là sur mon expérience avec l'équivalent allemand nommé "Riffkeramik", mais je pense que le matériau est le même, à savoir de la céramique.

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