Aller au contenu

Algues - Diatomées ?


patrice

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un dépôt rouge orange sur le sable ainsi que sur les pompes et vitres. Ce dernier part très rapidement mais revient également très vite. Quelqu'un aurait il rencontré ce problème et serait susceptible de m'aider? D'avance merci.

Ca 410

Kh 8

Salinité 1023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice et bienvenue sur CR.

 

En l'état actuel des renseignements sur ton bac, ton approche, ta maintenance, ton expérience acquise... je pense à ces possibilités :

- Un dépôt comme peut en produire un traitement au fer

- Un développement de diatomées

- ou d'autres algues de type cyanobactéries ou dinoflagellés

 

Ce dépôt part rapidement, mais comment ? Part-il en poussière, en plaques quand tu agites la main ?  Y en a t-il moins le matin que le soir ? Est-il accroché au décor... bref, dis-nous tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Mon aquarium tout petit (155l) est en eau depuis presque deux ans, mais suis un grand novice. Les habitants sont au nombre de 22 avec essentiellement des sps et se portent très bien. Le dépôt part en poussière, il apparaît et progresse tout au Long de la journée.

post-1644-0-82592400-1386182209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilises tu un osmoseur pour les changements d'eau et l'osmolation ?

 

Si oui, contrôles tu la qualité de l'eau en sortie ?

 

Concernant ton bac :

- Quel brassage ?

- Quelle technique d'épuration ?

- Quel éclairage ?

- Quel sont les paramètres ? (no3, po4)

- Quelle population d'herbivores et detrivores ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac est initialement d'eau douce que j'ai transformé. Mon écumeur est un deltec, j'ai deux pompes de brassages et mon éclairage est une giesemann a Led. Je fais un changement d'eau osmosée toutes les semaines. Je n'ai pas les tests dont vous me parlez. En détritivores je possède crevette, escargots, Bernard Lhermittes, étoile de mer. Je pensais que c'était de la cyano, j'ai donc fait un traitement voilà 15 jrs avec les produits de daph bio, mais rien n'a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire : les diatomées sont des algues rigides qui tiennent vraiment au substrat et n'évoluent pas vraiment au fil de la journée. Les cyanos se décollent facilement mais sont plus grasses et partent en nappes, encore qu'il n'y en a pas suffisamment pour produire des nappes.

 

Les tests, s'ils ne disent pas tout et sont parfois de précision contestable, sont une bonne base de réflexion. NO3 et PO4, parmi les basiques peuvent déjà renseigner sur le niveau de "pollution". Si certains ont de bon résultats avec le produit Daphbio anti-cyano (que je ne connais pas), ce n'est pas systématique. Willdu91 donne quelques pistes simples à mettre en œuvre, valables dans tous les cas. Un clochage permet de nettoyer un sable douteux, il faut s'attendre à un léger déséquilibre et donc une disparition non immédiate des algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici