Aller au contenu

Apogon Parvulus les raisons de mon échec


Coroebus

Messages recommandés

Il n'est jamais agréable de perdre des animaux et encore moins de venir le dire sur un forum. Mais ma démarche n'est pas celle d'un masochiste, je souhaite simplement donner les informations qui m'ont manquées et qui m'ont conduit à l'échec.

 

J'ai introduit un premier groupe de 4 individus acclimaté plusieurs semaines chez MarineHome, 4 individus survivants d'un groupe de 10 qui sont morts les uns après les autres.

Quelques semaines plus tard, les 4 restants en pleine forme, j'ai commandé 10 spécimen au PO, essentiellement pour des raisons financières (9€ au lieu de 19€) espérant que le voyage se passerait bien. C'est là ma première erreur, les parvulus voyagent mal, et pas seulement parce que qu'ils se stressent facilement.

 

24 heures ou plus dans un sac conduit obligatoirement à la mort de plusieurs poissons, soit ils meurent dans le sac, soit ils sont trop affaiblis pour survivre et meurent dans les 48h.

 

A ce stade on a déjà une mortalité de l'ordre de 40% (confirmé par les stats de MarineHome)

 

Ensuite, sans comprendre pourquoi, j'ai perdu des poissons régulièrement, sans comprendre pourquoi. Les plus petits succombaient comme ça sans prévenir alors même qu'ils se jetaient la veille sur la nourriture. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que la cause de leur mort était simplement la faim. Je ne les nourrissais qu'une fois par jour...

 

Il faut bien comprendre la nature de ces petits poissons. Ce sont des planctophages très vifs, appréciant les courants forts, pas du tout le petit poisson fragile qu'on nous présente généralement. Le problème, c'est que comme dans la nature, ils mangent tout le temps, leur métabolisme est très rapide. Ce qui fait qu'ils ne stockent pratiquement pas de réserve leur permettant de tenir quelques heures voire quelques jours.

 

Aujourd'hui, il m'en reste 5 et celui qui est mort aujourd'hui m'a permis de comprendre. Hier, 25 décembre, j'ai oublié de nourrir le bac...

 

Je ne sais si je vais en acheter à nouveau, je vais déjà essayer de nourrir matin et soir, peut-être étudier un distributeur automatique de nourriture adaptée à leur besoin...

 

Pour conclure, pas de VPC, choisir des individus en forme et surtout multiplier les nourrissages. Sera-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est un hasard mais on en trouve plus difficilement au PO maintenant ? pour ma part si je devrais retenter l’expérienceje mettrais place un réacteur à plancton et un distributeur de bouffe tout en limitant la concurrence alimentaire en choisissant une population adéquate et limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, Coroebus, d'avoir le courage de parler de ton expérience malheureuse.  ;)

 

Je ne peux que confirmer tes propos, ayant subit le même échec il y a presque un an avec un bac de six individus, et ceci malgré un nourrissage pluri-quotidien...

Ils sont morts les uns après les autres, alors qu'ils s'alimentaient correctement... :chepo

 

 

Gaël, à quoi penses-tu exactement en parlant d'un "réacteur à plancton"?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu il y'a quelques temps ce genre de réacteurs http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4819&catid=733

 

je n'ai pas eu le temps de me documenter à fond sur le sujet mais je me posais la question sur cela suffirait à nourrir les apogons ou bien ce n'est pas une nourriture intéressante pour eux, dans le même temps la culture de phyto semble ne pas être une chose légère 

la question est en vaut il la chandelle ? 

 

je n'ai actuellement aucune connaissances sur le sujet je sais seulement qu'il faut suivre un protocole complexe et qu'on risque une montée d’ammoniaque du aux protéines si il est mal maîtriser ainsi que foirée sa souche de phyto pour X raisons nombreuses soient elles lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais trouver un petit distributeur de nourriture sèche que je puisse mettre dans le cuve technique au niveau de la pompe de remontée et qui permette des distributions horaires.

 

Je pensais à une sorte de venturi à nourriture en entrée de pompe ...

 

Le but, c'est que cela soit invisible et que cela règle plus de problème sur cela n'en crée :)

 

PiquePique, tu nourrissais avec quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qui me tombait sous la main, congelés en tous genres, Cyclop-eeze, nauplii d'artémia.

Les Parvulus adoraient aussi taper dans les petits isopodes collés sur les vitres.

Ils avalaient vraiment tout, je me demande donc si la raison de tous ces échecs est uniquement la fréquence de nourriture.

Peut-être que d'autres facteurs rentrent en jeu, volume du banc (je suppose qu'ils nagent par centaines dans la Nature), stress, etc...

 

Finalement, le truc de Gaël n'est pas si bête.  ;)

Jusque là, je n'avais vu le réacteur à plancton d'Aqua-Medic que pour du phyto, mais on peut aussi y cultiver du zoo, et distribuer au goutte à goutte.

L'inconvénient, sans doute, est qu'on distribue aussi le milieu de culture, qui doit être bien chargé...

 

Pour le distributeur de nourriture, il en faudrait finalement un tout simple (mais est-ce que ca existe?), et connecté à une horloge programmable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce serait pas mal

 

Je vais déjà nourrir mes 5 survivants 2 fois par jour et leur donner le goût des paillettes.

 

Ainsi, je pourrais utiliser le distributeur pour les petites collations tout au long de la journée pendant mes congés. En effet, même si j'ai un copain très sympa qui passe chaque jour, il ne va pas venir matin et soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

depuis 10 jours, je nourris 2 à 3 fois par jour avec des paillettes de Calanus en plus du cube de congelé quotidien. Ils semblent apprécier ce régime au point de trouver ce matin un individu avec une bouche un peu hypertrophiée, comme s'il incubait des larves.

 

J'ai noté hier un nouveau comportement entre 2 individus qui jouaient, se frôlaient d'une manière inhabituelle.

 

Si c'est confirmé, ce pourrait être une bonne nouvelle indiquant que la nourriture était à la fois la cause et la solution à mon problème.

 

J'essayerais de prendre des photos ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paillettes Calanus ont-elles quelque chose de spécial, ou est-ce tout simplement ce que tu utilises d'habitude?

(je ne connaissais pas cette marque)

 

Chouette pour les parvulus!

Je ne te souhaite que de la réussite, mais en ce qui concerne le "frottement" que tu décris entre deux individus, je l'ai aussi observé sur les miens, ce qui ne les a pas empêchés de passer l'arme à gauche.  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici