Aller au contenu

Maxspect Razor… Bonne nouvelle !


chris64

Messages recommandés

Dimanche dernier, le 16 janvier, j’ai vu passer l’annonce de la disponibilité en France de Pad optique 120° à partir du mercredi suivant, en remplacement des pad à 90° d’origine.

J’avais déjà eu l’occasion d’en parler ici :
http://www.cap-recifal.com/topic/3195-problème-sur-maxspect-razor-420r-160w-–-16000k/

J'aime bien ces rampes dont le spectre est agréable, la programmation aisée et l’esthétique magnifique, à mes yeux en tout cas. J’avais vanté le SAV mais aussi exposé ma déception sur leur faible couverture, qui ne correspondait pas du tout à l’argumentaire publicitaire.

Donc, dès que j’ai vu l’annonce, j’ai commandé 3 pads 120° pour ma Razor 160W - 16000K . Ils sont arrivées dans ma boîte aux lettres ce samedi matin 25 janvier.

Chaque pad est accompagné d’instructions pour leur montage

DSC02954.JPG

Ayant démonté mon bac à bouture pour rénovation, aucun difficulté pour sortir la rampe et m’attaquer tout de suite à la transformation.

DSC02957.JPG

Faire sauter les caches en plastiques, clipsés, qui bloquent les anciens pad et les sortir.

DSC02958.JPG

Desserrer les vis des ventilateurs pour les écarter et libérer le pad centrale.

DSC02959.JPG

Mettre le nouveau pad central, resserrer les vis des ventilateurs à leur place, mettre les autres pads et remettre les caches.

DSC02960.JPG

Fini ! 5 minutes, montre en main !
Remise en place de la rampe et allumage…Wouaaah !

DSC02963.JPG

Voici 30 euros que je ne regrette pas !

C’est trompeur pour l’instant le bac étant vide et la programmation de l'éclairage étant pendant une période où le bleu domine, mais il me tarde maintenant de le remettre en route, mesurer le PAR, constater la nouvelle couverture et l’uniformité de l’éclairage.

Ces pads sont dispo ici par exemple :

http://reefgreentech.com/fr/maxspect-/1109-r420r-120-lens-kit-with-nano-tech-paint.html

http://www.aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/2096-maxspect-pad-optique-120-pour-rampes-led-razor-r420.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de ce type d'optique c'est la perte du PAR ( environ 40 à 50 % de moins ) mais j'avais constater cela sur des multichips en ne conservant que le réflecteur Alu, de plus la conception de ces réflecteurs blanc est différente je suis curieux de connaitre donc la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de ce type d'optique c'est la perte du PAR ( environ 40 à 50 % de moins ) mais j'avais constater cela sur des multichips en ne conservant que le réflecteur Alu, de plus la conception de ces réflecteurs blanc est différente je suis curieux de connaitre donc la différence ;)

 

40 à 50% de moins en PAR cela me semble exagéré mais comme c'est un bac de 30cm de profondeur, que j'avais plus de 250 de PAR au fond avec 70 sur les côtés, si j'arrive à 150 partout je serais ravi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop tard pour que je fasse le tri dans ta phrase mais les premières mesures étaient à 40 cm de la surface (le PAR de 250 au fond du bac)

 

La photo, après le changement de pad, la rampe était à 35 cm et je me suis amusé à la descendre à 25 cm cet après-midi...Il me tarde encore plus de faire des mesures avec le bac en eau (pas en haut).

 

Il me semble presque envisageable d'essayer les supports d'origine (environ 20cm de la surface)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir être patient pour les mesures mais le défaut pour moi de ces rampes était le peu de couverture sur mon bac de 100 x 70 x 35

Si un bac fait 70 x 50 de surface, il n'y a sans doute aucune raison de changer les optiques.

A chacun de voir si cette opportunité en vaut le coup, en fonction de son bac.

Certains pourraient vouloir rapprocher la rampe de la surface pour avoir plus de PAR au fond du bac, d'autres se contenteront du résultat selon la forme de leur bac et d'autres encore préféreront avec la rampe surélevée et moins de puissance d'éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai redescendu la rampe à 20 cm au dessus de la surface (théorique puisque le bac n'est pas encore remis en eau).

L'éclairement semble bien uniforme et plus aucune lumière de "déborde" du bac (éclairer la moquette).

Cela doit être pareil à 25cm, à voir plus tard.

Je vérifierai qu'il n'y ai pas de point chaud, la PAR dans tous les coins et si la puissance est trop forte au fond du bac, j'ai toujours la possibilité de diminuer le %age des 2 canaux.

 

DSC02970.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou ta lumière est très concentrée par les lentilles, je ne suis pas sur que tu changes beaucoup ton PAR en approchant de la surface, par contre, il est évident que si on distribue la même puissance sur une plus grande surface, on va le diminuer.

Ce modifications sont donc bien destinée à ceux qui ont un problème de couverture sans avoir besoin de mettre la puissance à fond pour avoir une intensité correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que tu changes beaucoup ton PAR en approchant de la surface

 

 

Il y a certainement un juste milieu à trouver.

 

Avec des réflecteurs plus large, en abaissant la rampe, tu augmenteras forcément le Par dans l'axe des leds.

(loi du carré inverse de la distance)

 

Les constats-conclusions de Chris par rapport à son bac seront intéressantes pour répondre à ces (ses) interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

alors c mesure ca donne quoi

je vais bientot avoir un bac de 110x50x45 hauteur d'eau et j'envisage la meme rampe avec optique 120

niveau lumens il me faut 9900 lumens soit 75% de la rampe pour 18000 lux

avec les optiques 120 je serais obligé d'augmenter mon intensité ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c mesure ca donne quoi

je vais bientot avoir un bac de 110x50x45 hauteur d'eau et j'envisage la meme rampe avec optique 120

niveau lumens il me faut 9900 lumens soit 75% de la rampe pour 18000 lux

avec les optiques 120 je serais obligé d'augmenter mon intensité ????

 

Je serais toi, je resterais avec les pads 90°, ton bac n'est pas si large que çà (50cm), avec les optiques 90° tu vas déjà bien éclairer les vitres et donc les algues vont vites s'y développer, d'autant plus que se sont les vitres frontales.

Niveau longueur, soit 110cm, la rampe avec les pads 90° ne va pas couvrir cette longueur effectivement, mais j'imagine que ton décor ne va pas toucher les vitres de côté, il y aura bien un espace d'au moins 15cm de chaque côté, soit 110 - 30 = 80cm, la rampe d'origine en 90° couvrira les 80cm utile au décor et donc aux coraux sans pour autant éclairer inutilement les vitres latérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici