Aller au contenu

le nouveau bac de fran 530 l


fran
 Share

Messages recommandés

salut a tous une petite présentation de mon nouveau bac en cours de réalisation qui viendra bientôt remplacer mon 360 l mal pensé ,mal placé et trop petit pour mon siganus

 

la nouvelle cuve mesure 120x80x55 la face avant est en verre extra blanc, sans renfort et ceinturage haut et bas

la descente principale en 40 est noyée par une vanne afin d’éviter les bruit de glou glou que je ne suis jamais arrivé a empêcher sur l'ancien bac et qui rendait folle mon caf ,une seconde descente en 32 assurera la securité

 

je signale au passage le sérieux de la société aquarium discount qui ma livré en corse un bac d'un niveau de finition impeccable et emballé de manière très sécurisé

 

la remonté en 32 est camouflée dans la colonne humidepost-788-0-33522500-1394282062_thumb.jpgpost-788-0-97224500-1394282194_thumb.jpg

 

une fois le bac arrivé entier la fabrication du meuble a commencé, châssis en acier 40x40 3mm souder au tig (pour les amateurs de technique) peint avec 5 couche de peinture anti-rouille et habillé de mdf18 post-788-0-87210300-1394282939_thumb.jpg

 

le tout repose sur une plaque de répartition des charge et serra laqué marron (enfin on essaye car le mdf boit beaucoup)post-788-0-11433100-1394283180.jpgpost-788-0-67872000-1394283206_thumb.jpg

 

comme rien de mon ancien bac ne serra récupéré j'ai fabriqué une décante qui occupe la moitié du meuble 70x60x40 qui subit les test de mise en eau tout le weekendpost-788-0-07347700-1394283398_thumb.jpg

 

l’éclairage est constitué de 6 led 45 mil 90w fabrication custom comportant 3 voies 1x blanc 12000 1x royal bleu et une voie reprenant les longueur de 400 a 440

18ldd 1000h montés sur pcb coralux pilotent la rampe avec un lumibox Bluetooth (génial)

la rampe peut être montée et descendue grâce a un rail incorporé dans le meuble ( fini les trous dans le plafond)

 

le balling ne serra plus utilisé sur ce bac (trop contraignant) un rac marine source prendra le relai

 

c'est tout pour l'instant 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te souhaite le meilleur pour ce nouveau départ.

 

Seule la face avant sera visible (puisque elle seule est en verre extra clair) ?

non il sera adossé a un mur donc trois faces seront visibles mais la face avant sera celle qui saute le plus aux yeux, quand au pourquoi d'une seule face en extra claire, le prix, le surcout était vraiment conséquent et j'ai préféré réserver ce budget a un rac de gros volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau projet bien pensé, bon démarrage  ;)

 

olivier

merci 

je n'irais pas jusqu"a dire que c'est bien pensé je croyait l'avoir fait sur le premier bac  :$  ,ce dont je suis sure c'est ce que je ne veux plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit le meuble va être doublé en polystyrène et la heime 1262 remplacée par une jebao dc 6000 dont les retour sur le bruit sont plutôt bon de plus cette pompe ce connecte nativement en 32 et la réserve de puissance devrait suffire pour alimenter le rac avec une marge confortable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la galère continue la vitre du fond est peinte en noir post-788-0-23027300-1394473207_thumb.jpgpost-788-0-68224300-1394473300_thumb.jpg

et la peinture du meuble avance doucement car je ne suis définitivement pas pote avec le bois, ça absorbe, ça vie ,ça bouge ,ça foncepost-788-0-32038300-1394473278_thumb.jpgpost-788-0-27426600-1394473287_thumb.jpg

pas moyen d'obtenir le rendu que je souhaite   :tapemur  peindre du bois façon laquée s’avère être une vraie plaie

 

seule consolation de la journée ma décante n'a pas bougée d'un poil après un weekend de mise en eau au delà de sa limite de fonctionnement

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se joue avec la couche d'après, si elle est raté , ça devient une grosse galère avec le MDF.

 

D'après les photos, ça à l'aire très correcte quand même !

si je ramène le résultat au temps passé comme dirait jp c'est de la m...   je peins des coques de bateau ,des voitures ,des moto et jamais je ne me suis autant fais ch..r qu'avec ce p.....n de mdf pas moyen de tendre l’état de surface si je ne parviens pas a ce que je veux je passe tout au gel coat et là on verra qui commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran regardes là : http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/mdf-et-peinture-t30023126.html. Tu as le matos et le savoir faire il te manque par contre une étape capitale la prep du MDF avant peinture. Si tu ne bloque pas ce dernier c'est un puits sans fond....et tu n'arrivera pas à un truc régulier...

 

Marc

Modifié par Idefixes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran regardes là : http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/mdf-et-peinture-t30023126.html. Tu as le matos et le savoir faire il te manque par contre une étape capitale la prep du MDF avant peinture. Si tu ne bloque pas ce dernier c'est un puits sans fond....et tu n'arrivera pas à un truc régulier...

 

Marc

je pensais l'avoir bien préparé avec deux couches de sous-couche spéciale mdf mais visiblement le problème vient de moi et du matériel employé j'ai résolus en grande partie mes soucis de surface en utilisant un pistolet plus fin et en diluant un peu plus la peinture mais le bois reste un matériau que je ne maitrise pas et qui n'a rien de comparable avec ce que j"ai l'habitude de pratiquer ,rien que le fait d'obtenir une teinte très différente de celle préparée est un peu déstabilisantpost-788-0-39246500-1394561259_thumb.jpgpost-788-0-48869200-1394561273_thumb.jpg

encore quelques heures de ponçage fin et quelques couches de vernis et polish et ça devrait être pas trop mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est pas sous couche de MDF qui veut...beaucoup prétendent l'être mais loin s'en faut...Pour le MDF la recette c'est de le bloquer completement si on veut une laque derrière et pour ca rien de mieux que l'epoxy  voir une résine polyester. Apres cela se traite comme une carrosserie et potentiellement les même produits...mais avec ce que je vois en fond d'image (AKA Cabine de peinture) je n'ai rien à t'apprendre dans et c'est même probablement le cas inverse...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je n'ai rien à t'apprendre dans et c'est même probablement le cas inverse...

 

non en fait je ne suis pas peintre de métier il m'arrive de pratiquer parce que j'ai le matériel a disposition et que mon activité parfois l'exige mais je suis loin d’être un as je peut sortir de très belles peintures mais au prix d'efforts qu'un peintre confirmé trouverait ridicules

une chose est sure ,si c'était a refaire je galèrerais moins a faire un meuble en acier :D

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vraiment un bel ensemble, le boulot et très propre !  8)

merci

 

Ton nouveau bac à l'air de bien partir ! Ta surface laquée à l'air réussie, félicitation. Question de néophyte : ton meuble sera suffisamment ventilé ?

merci

pour la ventilation deux ouvertures sont de chaque coté avec un ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal mais c'est pas encore le rendu du bac de rapha :D  :sort

 

je sais c'est pas le meme prix :siffle

d'un autre coté ce qui m’intéresse dans un aquarium c'est pas son meuble et pour moins de la moitié du prix du bac dont tu parles j'ai une vrai pompe de remonté une vrai décante de la place dans le meuble et un éclairage bien plus intéressant sans oublier le verre extra clair

et mon but n’était pas d'avoir le bac de qui que ce soit ,celui là même si il n'est pas parfait c'est moi qui l'ai fait :p et il est comme je le voulais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici