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Filou95, 700 L récifal


filou95
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Je serais curieux de connaître ta consommation quand même. Tu as seulement quelques boutures dans le bac donc ça doit pas être énorme.

A l'époque j'ai eu la même démarche que toi mais je tombais 5l dans la semaine.

 

Pense aussi que c'est encore un changement que tu apportés à ton jeune bac, donc réfléchis bien.

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Je suis à 60 ml/J de balling Grotech, soit 0,24°KH par jour  , ce n'est pas bcp je sais mais je n'avais pas envie de racheter un lot de bidons de 5L ...

 

Après passer à Tridacna c'est bcp moins cher 

 

Sur que ça peut attendre le RAC , m'enfin voila quoi 

 

Merci de vos conseils, je vais regarder du coté de Tridacna ou racheter un lot de bidons Grotech et réfléchir

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Alors, coté Tridacna, c'est sodium carbonate, chlorure de calcium dihydraté et sel sans sel.

Au kilo, puis tu prépares tes solutions pour une période de 20 à 30 jours selon ta conso.

Je consomme 1 Kh/jour et j'ai encore de la marge.

Cela doit me revenir aux alentour de 8 roupies par mois, comparé à un balling traditionnel chez les gros de la technique ou de la mer rouge, cela reste économique.

D'autant que si tu es déjà équipé en pompes doseuses, c'est un sacré investissement en moins  ;)

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Passer au RAC maintenant est en soit pas une si mauvaise idée, vu le peu de coraux et la faible consommation journalière cela te permettrais de te familiariser avec cette nouvelle machine, comprendre son fonctionnement et ses réglages.

 

Ce qui sera plus délicat lorsque le bac sera bien chargé avec une consommation journalière importante.

 

Apres je trouve la supplémentation par le RAC bien plus naturelle que toute ses poudres et autres liquide...

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Ce que dit Tom n'est pas faux bien sur, mais c'est une partie de la vérité .....

Les réactions chimiques restent identiques et que l'on fabrique des carbonates en diluant du substrat via le Co2 ou qu'on les injecte directement ..... c'est kifkif la bourrique. Sauf que les produits aujourd'hui disponnibles chez certains revendeurs sont de qualité pharmaceutiques et ne contiennent rien d'autre que ce qu'on recherche. 

Le RAC est un outil incontournable pour beaucoup de récifalistes et je crois qu'il est intéressant d'en avoir piloté un, un jour.

C'est l'apprentissage qui est intéressant et je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'y a pas de mauvaises méthodes mais de mauvaises applications.

Le fait d'injecter du sodium carbonate, uniquement la nuit, va limiter la chute du Ph et fabriquer du Kh, c'est intelligent, pratique et facile à régler puisqu'il suffit d'ajuster la quantité distribuée pour atteindre la production souhaitée. L'augmenter ou la diminuer est encore plus facile, sans jouer sur un débit d'eau ou de gaz.

Je ne suis donc pas du tout, mais alors pas du tout ennemi du RAC, mais par expérience, je surdimensionnerais vraiment la taille de celui-ci.

Mon PF601 avait toutes les peines du monde à compenser les besoins de mon bac et pour la taille du bac de Filou, je partirais sur un 601S qui, avec ses 14 kg de substrat est en mesure de faire face a une population conséquente dans 1000 l d'eau.

Si la place et le portefeuille n'y voient pas d'inconvénient, je tenterais même un 1001S qui pour le coup pourrait fournir une grosse quantité de KH en avalant complètement une quantité limité de Co2.

Plus il sera gros, moins il rejettera de Co2, moins il se colmatera, moins il faudra recharger de substrat.

Le balling n'est pas exempt de reproche, même si mon install est génialement stable, il me faut un bidon de 20 litres de sel sans sel pour tenir un mois.

En effet, le sel sans sel ayant tendance à colmater les tuyaux, on ne peut dépasser une certaine concentration.

Au final, en comparant les deux, je ne regrette pas mon RAC, J'y ai gagné en Ph, régularité, souplesse et sécurité.

Les niveau de calcium/Kh/Ph n'ont jamais été aussi réguliers et nombre de mes coraux m'en remercient aujourd'hui, après six mois.

Et intellectuellement, ce qui m'a définitivement fait basculer, c'est de ne plus rejeter d'eau acidifiée dans le bac.

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Merci    :tapemur    :D

 

Purée , ça y est mon Chelmon mange des moules fraiches dans leur coquille   :yahoo  :yahoo  :yahoo
 
Trop content , il aura fallu 3 mois 1/2 à cet andouille , il a compris en voyant faire les Centropyges Flavissimus
 
Du coup il tourne autour de l'huitre , il y a eu un déclic dans sa tête 
 
Je cois que le futur béniter ira dans le refuge  :D
Modifié par filou95
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Bonsoir,

Pour avoir essayer toutes les méthodes le balling est excellent mais avec ces inconvénients aussi !

Je suis revenu au RAC juste par principe que la dissolution du squelette contient tous les éléments qu'a besoin le corail pour se former et ça j'aime bien me dire que peut être quelques éléments indispensables sont encore pas connu, chose que le balling ne peut faire car c'est juste du CA et KH.

En plus tu as matos de fou , avec l'apex le réglage du RAC sera un jeu d'enfant.

Par contre j'attendrai encore un peu que le bac trouve son équilibre de croisière car c'est sûr tu vas changer le milieu.

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Salut,

 

Le balling n'est pas obligatoirement une adjonction simple de KH et Ca avec un apport simple de Chlorure de Ca et de bicarbonate . Lorsque que j'utilisais la méthode balling je mettais 7 ou 8 éléments différents selon cet article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/augmenter-kh-et-calcium-r51.

De plus, dans ce cas on est pas obligé de mettre un sel sans sel en troisième composant dont on ne connait pas les valeurs.

 

Cette méthode est développé dans le livre de Knopp où on peut associer des oligoéléments (Cu, Fe, Zn, I ...). Cela peut paraître compliqué mais c'est juste la première étape de constitution des solutions mères qui est un peu fastidieuse.

 

Par rapport au RAC cela a des avantages comme celui de ne pas introduire d'éléments indésirables (phosphates liés par exemple), d'ajuster le pH en mettant un peu plus de carbonate que de bicarbonate (le RAC ne délivre que des bicarbonate), de pour voir jouer plus facilement sur certains éléments parfois un peu bas (Magnésium) même si on peut mettre de la dolomite dans le RAC,

 

Maintenant c'est sûr c'est un investissement en temps et en argent.

 

olivier

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Olivier, je parlais, en ce qui me concerne, d'une méthode spécifique, ni light ni complète.

Pour ce qui est des éléments trace ou autres, il reste les changements d'eau réguliers et la possibilité de mettre en place d'autres ajouts, comme on le ferait dans certain cas avec un RAC.

Je pense que le concepteur de cette méthode, qui passe par ici de temps en temps ( recoucou Greg), n'a peut être pas le temps ou plus toute l'énergie nécessaire à la présenter sur CR, ou alors il l'a fait mais il y a longtemps, bref, cette méthode appelée "base carbonate" est simple et a fait ses preuves.

Par exemple, tu parles du magnesium, je suis sous balling base carbonate depuis six mois et mon taux de Mg n'a pas bougé d'un iota, étonnant non ?

Encore un élément dont la conso et les apports peuvent s'avérer flou .....

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Je ne parlais pas de la méthode développé par greg mais celle de Régis Doutres développé dans cet article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-r%c3%a9cifal-r41

 

 

La méthode balling à la base apporte normalement tous les oligoélements nécessaires pour fabriquer de l'eau de mer, c'est simplement ensuite qu'on a simplifié et introduit directement le sel sans sel (ocean selectiv).

 

Non, ce n'est pas étonnant que le magnésium ne bouge pas, cela dépend du type de consommateur que tu as ou des éventuelles précipitations par exemple.

 

olivier

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Je suis à 60 ml/J de balling Grotech, soit 0,24°KH par jour  , ce n'est pas bcp je sais mais je n'avais pas envie de racheter un lot de bidons de 5L ...

 

Après passer à Tridacna c'est bcp moins cher 

 

Sur que ça peut attendre le RAC , m'enfin voila quoi 

 

Merci de vos conseils, je vais regarder du coté de Tridacna ou racheter un lot de bidons Grotech et réfléchir

 

0.24 de KH par jour ce n'est rien du tout et ne justifie pas de passer au RAC maintenant. Même un RAH suffirait largement en injectant seulement un peu moins de 2 litres par jour d'eau de chaux.

Pour le Balling, 60 ml/jour n'est pas grand chose mais si tu ne prends que des produits des "marques" cela peut revenir à cher très rapidement.

En ce cas là, il est beaucoup plus économique de passer aux produits Tridacna. Avec ta consommation actuelle, cela te reviendrait à environ 10€ pour trois mois ... Et même éventuellement en profiter pour tenter un Balling "base carbonate. Cela te priverait de la sérénité de doser à peu près la même quantité de chaque produit mais ce n'est qu'une question de réglage de chaque canal individuellement. Comme toute supplémentation (Balling, RAH, RAC) il faut passer une petite semaine à tester tous les jours pour affiner les réglages et vérifier par la suite au moins une fois par semaine pour éviter les dérives.

Il sera temps d'envisager le RAC beaucoup plus tard et si tu ne te fais pas embrouiller par les mauvais conseils, ce n'est pas si difficile que ça.

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Bon pour remuer le couteau dans la plait, moi j'aime bien le RAC et j'ai longuement hésiter avec la MBBC :)

Mais a force de persévérance et d'essai de pompe en tous genre le plus dure sur les RAC cest d'avoir un débit de sortie très stable.

Du coup avec un PF601S pour l'alimentation je te conseille fortement cette pompe : http://www.poisson-or.com/pompes-doseuse-dd/22457-dd-pompe-doseuse-pp150ml.html

Avec ce type de pompe je plus aucun soucis. Je règle juste mes bulles en fonction du KH désire.

J'ai quand même installer une sond PH pour contrôler le PH interne et je tourne à 7 de PH pour un KH de 8,5 dans le bac est cest stable depuis plus de 2 mois.

A oui pour le substrat du RAC je prend ça : http://www.bleuaquarium.com/sable-de-corail-schuran-pour-racteur-calcaire-le-kilo

 

Sinon j'aime bien ton post filou ;)

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Voici un bon exemple d'une bonne utilisation d'un RAC : contrôle du débit et contrôle du pH interne.

Tu as installé une sonde pH dans le réacteur, cela te permet de visualiser l'efficacité de tes réglages de bulles.

Mais tu peux encore améliorer avec une E.V qui piloterait la distribution de CO2.

Ensuite au lieu de compter les bulles, il suffirait de changer la consigne du pH interne avec une précision au centième.

 

Exemple typique pour un RAC en fonctionnement continu avec un débit fixe d'environ 1% du volume du bac.

Bon choix de substrat aussi pour ce genre de fonctionnement.

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Désoler filou pour ton post :(

 

Voici un bon exemple d'une bonne utilisation d'un RAC : contrôle du débit et contrôle du pH interne.

Tu as installé une sonde pH dans le réacteur, cela te permet de visualiser l'efficacité de tes réglages de bulles.

Mais tu peux encore améliorer avec une E.V qui piloterait la distribution de CO2.

Ensuite au lieu de compter les bulles, il suffirait de changer la consigne du pH interne avec une précision au centième.

 

Exemple typique pour un RAC en fonctionnement continu avec un débit fixe d'environ 1% du volume du bac.

Bon choix de substrat aussi pour ce genre de fonctionnement.

Dans le désordre, pour le substrat je connais pas mal de Recifaliste du coin qui tourne avec ce substrat sans problème notoire et comme bleuaquarium n'est pas très loin c'est top.

Pour l'E.V la je te suis pas j'ai fait des essais avec et sans, l'avantage que je trouve à utiliser MON RAC sans E.V c'est la stabilité du PH interne, il ne bouge pratiquement pas à 0,01 près ;)

Par contre il faut un détendeur très précis pour pouvoir régler finement la/les bulles.

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Si tu savais , j'en ai pas un mais 2  :D

 

On m'a déja prédit assez de choses affreuses , pour le moment ça pousse doucement les coraux, je les gave les poissons ... quasi une feuille de Nori 20X20 cm par jour ils me mangent ... ( 2 Flavescens , Xanthurum , Vulpinus, 2 Flavissimus et le Tomentosus qui aime aussi ) faut voir le bordel quand je mets une feuille fraiche , faudra que je filme , plus la nourriture des autres , plus huitre moule nourriture sèche etc .... des ventres

Modifié par filou95
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Pour l'E.V la je te suis pas j'ai fait des essais avec et sans, l'avantage que je trouve à utiliser MON RAC sans E.V c'est la stabilité du PH interne, il ne bouge pratiquement pas à 0,01 près ;)

Par contre il faut un détendeur très précis pour pouvoir régler finement la/les bulles.

 

 

 

Eric, tu as sauté le deuxième phrase :

"Mais tu peux encore améliorer avec une E.V qui piloterait la distribution de CO2.

Ensuite au lieu de compter les bulles, il suffirait de changer la consigne du pH interne avec une précision au centième."

 

Qui répondait à :

"Avec ce type de pompe je n’ai plus aucun soucis. Je règle juste mes bulles en fonction du KH désiré."

 

Il est plus facile et surtout plus rapide, lorsqu'il s'agit de changer le réglage suite à une variation de la consommation du bac, de le piloter par la consigne du pH-mètre qu'en tripotant la molette du détendeur.

 

...Super pour le Chelmon !

 

 

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